Route des villes fortes du Nord - Circuit 3 (59 et 62)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 3 de la Route touristique des villes fortes du Nord

En 1678, la signature du traité de Nimègue met fin à la guerre des Provinces-Unies. Ce traité permet à la France de se pourvoir d’une frontière fortifiée au nord de son territoire. 

De ville fortifiés en ville fortes, le visiteur peut sur ce troisième circuit touristique repérer les vestiges militaires de ces anciennes cités médiévales. Destination rêvée pour les amoureux d'histoire, d'authenticité et de vieilles pierres.

Si la ville d'Arras (km 0) peut être fière de son riche héritage du passé, ce parcours sera aussi une invitation aux visiteurs à la découverte de son patrimoine.

Au départ d'Arras, passer par Béthune via A26 (35 km), pour vous rendre à Lille, prochaine étape de ce circuit touristique des ville fortifiés dans le Nord via la N41 (75 km). Ville d'Art et d'Histoire, surnommée la Capitale des Flandres, Lille présente un patrimoine architectural et culturel remarquable qui s'étend sur plus de dix siècles. Son quartier historique, riche en monuments, façades flamandes et rues piétonnes agréables, invite tout particulièrement à la flânerie.

Incontournable la citadelle Vauban, "reine des citadelles". La citadelle de Lille s'inscrit dans un système complexe de défense qui entourait la ville. Des remparts qui la ceinturaient du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Premier grand ouvrage fortifié de Vauban, la citadelle de Lille a été édifiée sur les ordres de Louis XIV dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Établie sur la frontière de la Flandre, elle dévoile une construction en étoile.

Lille porte royale de la citadelle routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisSurnommé la Reine des citadelles, l'édifice militaire dévoile encore aujourd'hui la Noble tour et son mémorial de la déportation, les portes de Gand et de Roubaix, la porte de Paris, quelques pans de fortifications, ainsi que la porte de Dunkerque datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Des visites guidées sont organisées tous les troisièmes dimanches du mois.

Nommé gouverneur de la citadelle en 1668 puis de Lille en 1684, Vauban y a passé la plus grande partie de sa vie. La construction, sous la direction du maître maçon Simon Vollant, débute en 1668 pour s'achever en 1671. Édifiée sur des terrains marécageux en bordure de la Deûle, elle se présente sous la forme d’un pentagone régulier avec cinq bastions royaux disposés aux angles.

La découverte de Lille se poursuit avec la Vieille Bourse, donnant sur la célèbre Grand'Place, un splendide bâtiment de style baroque flamand datant du XVIIe siècle, les rues bordées de maisons anciennes et d'hôtels particuliers, le palais Rihour monument gothique du XVe siècle, la place du Théâtre avec l'Opéra et le beffroi de la Chambre de Commerce, l'Hospice Comtesse,le palais des Beaux-Arts... Entièrement restauré, le Vieux-Lille étonne le visiteur.

Ce périple touristique passera par Aire-sur-la-Lys via A25 (137 km), aux confins des Flandres et de l'Artois. L'eau du marais le cerne de toutes parts, la Lys et l'Aa s'y attardent paisiblement. Cette ancienne place forte disputée etait une ville frontière entre l'Audomarois et l'Artois, c'est l'une des dernières villes fortifiées du Pas-de-Calais.

Commune fortifiée faisant successivement partie du comté de Flandre, du comté d'Artois, du duché de Bourgogne puis des Pays-Bas espagnols, Aire-sur-la-Lys est définitivement rattachée à la France par le traité d'Utrecht en 1713. Dès le XIIème siècle, la cité audomaroise devint un important port de mer, l’avant-port étant celui de Gravelines. Aire-sur-la-Lys jouit d’une situation exceptionnelle. 

Aire sur la lys fortification routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisVéritable carrefour fluvial, la ville d’Aire, fit de cette situation son atout aussi bien en tant que place forte que place commerciale stratégique de Philippe-Auguste à Vauban en passant par Charles Quint. L'un des moyens imaginés par Vauban pour la défense de Aire-sur-la-Lys était l'inondation volontaire des zones situées à l'ouest et au nord de la ville.

Vers 1200, Aire-sur-la-Lys fut entourée de remparts. Mais les entrées constituaient le point faible des fortifications, aussi étaient-elles l’objet de soins particuliers. La Lys entre dans Aire à l’ouest de la ville. Cette entrée fut fortifiée par la Tour de Beaulieu qui était reliée au Château par un mur d’enceinte. Vestige de l’enceinte médiévale, la porte fortifiée de la Lys dresse son imposante silhouette sur la face occidentale de la ville. 

La Lys emprunte ensuite un passage souterrain d’environ cinquante mètres dont la voûte est en briques et en grès. La porte de Beaulieu, entièrement en briques, est flanquée de deux tours circulaires.

Aire-sur-la-Lys a su garder le charme des villes anciennes aux ruelles bordées de maisons aux façades du XVIIe et XVIIIe siècle, ponctuées çà et là de prestigieux édifices architecturaux, témoins d'un riche passé historique. Le centre historique offre des rues sinueuses et étroites héritées du passé, s'ouvre sur de nombreuses places et laisse la part belle à l'eau.

A voir aussi le beffroi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la collégiale Saint Pierre, la chapelle Saint Jacques, le Bailliage...

Prendre la direction de Saint-Omer via la D942 et la D943 (156 km), Cette ville se situe au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Ville Saint omer remparts routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisd’Art et d’histoire puis Pays d’Art et d’Histoire, Saint-Omer,regorge de lieux d’intérêts et de monuments retraçant son histoire. Relativement épargnée par les guerres, la cité a su conserver un très riche patrimoine désormais classé. Saint-Omer fut fortifiée dès le Moyen Age.

Saint-Omer ne deviendra Française que quelques jours suivant la bataille de la Peene. Après un court siège, Louis XIV défilera dans la ville à dos de cheval et visitera les marais.

Joyau d’art gothique, la cathédrale de Saint-Omer et son enclos est l’un des plus anciens témoins de l’histoire de Saint-Omer. Tout autour de la cathédrale, la promenade dans les jolies ruelles de Saint-Omer permet de remarquer des hôtels particuliers ainsi que des maisons du XVIIIe siècle. Il est très agréable de sillonner les ruelles médiévales de cette Ville d’Art et d’histoire, ponctuées de ruelles tortueuses, de passages, de flégards.

Vous apprécierez également flaner dans le jardin situé dans les fossés des fortifications de VaubanLes quais de Saint-Omer, bordés de maisons typiques, constituent un beau point de départ pour une balade à bord d'une barque dans le marais audomarois. A deux pas du centre-ville, la Maison du Marais de Saint-Omer constitue une porte permettant à tout un chacun de découvrir le marais Audomarois et ses richesses.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 4 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Pour vous rendre sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Arras

Bruine légère 14 °C

Bruine légère

  • Min: 12 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 18 kmh 300°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.

Nos coups de coeur sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2020