Route "Des parcs et jardins du Var" - Circuit (83)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "Des parcs et jardins du Var"

La douceur du climat, la lumière éclatante, la présence de l'eau et la diversité des sols en font l'un des plus riches départements français . Avec de nombreux jardins, des parcs pour enfants ou des jardins botaniques, découvrez sur ce premier circuit touristique les parcs et jardins du Var.

Partez-vous promener, mettez-vous au diapason de la nature et découvrez l'un des visages les plus inattendus du Var.

Adossée au Massif de l'Estérel, Fréjus (km 0) labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" sera le départ de cette route touristique "Des parcs et jardins du Var". Le massif d'Estérel et sa magnifique route côtière vous mènent dans des paysages aussi sublimes que dramatiques.

Le parc de la villa Marie est le jardin d'une résidence de villégiature, adossée à la plate-forme romaine qui bordait le port antique. Au pied d'une grande demeure bourgeoise du début du siècle, transformée en médiathèque, s'étend un jardin conçu sur un plan géométrique influencé par le jardin à la française. Les perspectives principales du parc valorisent la villa néoclassique, un bassin et une statue provenant du tombeau du marquis de Valbelle de la fin XVIIIe siècle.

Frejus parc de la villa marie routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLes plantations actuelles conservent quelques individus d'arbres datant de l'époque de la création de la villa. Les arbres du parc de la villa Marie, qui privilégient les essences exotiques comme les palmiers, magnolias, cèdres… reflètent l'esthétique des jardins des résidences de villégiature de la Côte d'Azur à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Située au sommet sur une butte, la Villa Aurélienne domine un parc de 23 hectares traversé par les vestiges de l'aqueduc romain qui alimentait Fréjus en eau à l'époque romaine. La Villa Aurélienne, appelée aussi Château Aurélien, est la plus belle résidence de villégiature construite à Fréjus à la fin du XIXe, elle présente une architecture et un décor néo-classiques.

Elle est entourée d’un parc à la végétation de type méditerranéen, très variée, a gardé une apparence spontanée : pins parasols, pins d’Alep, chênes verts, chênes-lièges, oliviers, cyprès de Provence, myrte, arbousiers... Des bassins, des ponts à balustres, des cabanons d'inspiration orientale agrémentent le jardin. Un jardin bouquetier, situé en contrebas du parc, offre des floraisons toute l'année et permet la confection des bouquets qui décorent les pièces de la villa.

Fréjus a conservé de son passé un important patrimoine historique et architectural, avec ses vestiges romains, que sont les arènes, l'aqueduc ou encore le théâtre, et son groupe épiscopal. L'ensemble épiscopal, situé dans la vieille ville, comprend la cathédrale du XIe siècle, le baptistère, le cloître et le palais épiscopal. Le baptistère, datant du Ve siècle, est l'un des plus anciens de France. Dans le cloître, le musée archéologique expose des objets issus des fouilles menées à Fréjus.

Prendre la direction de Sainte-Maxime, via la D559 (22 km), en sortant de Fréjus, vous trouverez le parc ArecaAvec ses 3,5 ha en bord de mer à Saint-Aygulf, le parc Areca offre un espace où se mêlent beauté et exotisme. Il associe un ensemble d'arbres anciens d'essences exotiques à une végétation méditerranéenne spécifiques aux zones littorales.

Le jardin est remarquable par la variété de ses milieux comme la pelouse méditerranéenne, chênaie, pinède, bambouseraie, palmeraie aménagées et la diversité de ses essences. La palmeraie présente en particulier un large éventail d'invidus d'âges et de variété différentes. Au fond du parc Areca, un portail donne même accès au sentier des douaniers et aux criques de Saint- Aygulf. Entrée libre.

Sainte-Maxime, idéalement située au cœur du golfe de Saint-Tropez, petit coin de paradis entre terre et mer, vous invitent à la découverte du patrimoine culturel de la vieille ville où aux flâneries au bord de la mer. Sainte-Maxime bénéficie d'un environnement privilégié avec son littoral, ses plages, et une forêt recouverte de chênes, de pins et de mimosas.

Face au golfe de Saint-Tropez, le Jardin Botanique des Myrtes est un endroit plaisant qui vous permettra de vous ressourcer en toute tranquillité. Le jardin possède plus de 60 végétaux acclimatés, certains sont même centenaires. De nombreuses espèces typiques de cette région sont présentes comme le myrte, le chêne vert typique de la garrigue, le chêne liège, l’arbousier, le ciste avec son fleurissement rose ou blanc, le pin parasol, les palmiers.

Du palmier nain au cocotier du Chili, le parc offre mille sujets d’intérêts pour les petits et les grands ! Ce parc boisé offre mille sujets d’intérêts comme un parcours botanique balisé ou des visites guidées proposées aux enfants à partir de 6 ans.

A découvrir également à Sainte-Maxime face à l'église : la Tour Carrée. Cette tour abrite aujourd'hui le musée de Sainte-Maxime, le dernier étage permet aussi de voir une belle vue sur le golfe de Saint-Tropez et le port, vous trouverez une salle d'exposition temporaire.

Continuer vers Saint-Tropez, via la D559 (38 km), village mythique rendu célèbre par l'actrice Brigitte Bardot. Cet ancien village de pêcheurs regorge de trésors pour le visiteur qui saura les apprécier. Le port pittoresque, bordé de maisons aux façades colorées, le quartier typique de la Ponche ou encore la place des Lices, tant prisée des boulistes, participent au charme du village.

Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDes remparts de la citadelle, la vue sur l'adorable clocher de l'église aux couleurs vives, les toits des maisons du village et le golfe de Saint-Tropez est magnifique. Incontournable, le musée de l'Annonciade, situé dans la chapelle Notre-Dame-de-l'Annonciade, expose une collection de peintures de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Après une dernière promenade sur le vieux port, et le passage obligé par le quartier de la Ponche, il sera temps de filer en direction de Gassin, via la D98 (46 km). Situé au cœur du massif des Maures, Gassin classé parmi les Plus beaux villages de France, possède des monuments d'exception qui jalonnent tout le centre ancien. Petite originalité du village, on peut découvrir la plus petite rue du monde.

En effet, l'Androuno ne permet pas le passage d'un homme de face, et ne mesure que 29 centimètres de large à son niveau le plus étroit. La commune, qui abritait autrefois le Pin de Bertaud, un pin parasol d’une circonférence de tronc et d’une taille remarquable, accueille aujourd’hui l’un des deux plus vieux oliviers de France.

Labellisé Jardin Remarquable, le jardin privé de Marie-Thérèse L'Hardy-Halos permet de découvrir plusieurs centaines d'espèces végétales venues de Provence ou de Méditerranée. Il abrite plusieurs centaines d’espèces provençales et méditerranéennes. Le jardin s'ouvre sur la place deï Barri, face au restaurant Le Micocoulier. Il vous suffit de descendre quelques marches et de passer le charmant portillon en fer forgé.

Le jardin remarquable L'Hardy-Halos vous propose une plongée dans la biodiversité méditerranée, arbres et arbustes comme les chênes-lièges, charmes-houblon, myrte et alaterne, cistes et laurientin, lentisque et calycotome épineux, germandrée et luzerne en arbre, ainsi que les herbacées : campanules et spergulaire, cheveux de Vénus et valériane rouge, herbe aux poux et herbe aux verrues, nombril de Vénus et linaire striée, euphorbe des bas-fonds et fausse morgeline, orchidées sauvages, andryale à feuilles intègres, ou encore acanthe, coquelicot, le chasmanthe, lierre, garance, liondent tubéreux…

Les espèces horticoles ne sont pas oubliées : les iris côtoient un rosier de Bancks près d’un gouet à capuchon et d’une agapanthe. Une visite qu'il ne faut surtout pas rater si l'on est un passionné de jardins. La visite de ce jardin remarquable L'Hardy-Halos est gratuite... Profitez-en, c'est si rare !

Riche en ruelles tortueuses et en maisons pittoresques, le village de Gassin regorge de sites à découvrir. La chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption est l'un des plus beaux monuments de la commune. La nouvelle église Notre-Dame-de-l'Assomption, qui remplace la chapelle depuis le XVIe siècle. Sur le territoire de Gassin, vous pourrez aussi découvrir différents monuments comme différentes fermes, le presbytère du XVIIe siècle, les vestiges d'une tour médiévale...

La prochaine étape de ce circuit sera le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées, situé sur la corniche des Maures, Avenue Jacques Chirac au Rayol-Canadel-sur-Mer, via la D559 (67 km).

Rayol canadel sur mer domaine du rayol le jardin des mediterranees routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurJardin botanique renommé, le Jardin des Méditerranées est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde dont la Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries et des paysages à climat plus aride ou subtropical comme le Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale.

Située en contrebas du Domaine du Rayol, la baie du Figuier, est le point de départ de balades aquatiques durant la saison estivale. Cette découverte du milieu marin sensibilise également le public à la préservation de la richesse de la faune et de la flore sous-marines.Rayol-Canadel-sur-Mer

Rayol-Canadel-sur-Mercette station balnéaire construite en terrasses et aux multiples escaliers est un vrai paradis authentique où se mêlent harmonieusement les bruyères, les mimosas ou encore les chênes. Au milieu de cet éden, nombreuses sont les villas qui se nichent ici, et ce depuis le début du XXe siècle. Entourées de vastes jardins, elles mettent en valeur les végétaux exotiques et la côte.

Paradis naturel et préservé, Rayol-Canadel-sur-Mer présente aux yeux des visiteurs un grand nombre de monuments et autres merveilles sur tout son territoire. A ne pas manquer : l'escalier monumental fleuri qui descend à la mer et l'escalier du centre qui débouche sur une pergola circulaire : le Pateck. Le panorama est à découvrir depuis le Rocher du Drapeau ainsi que la vue féerique sur la mer Méditerranée, ainsi que les îles d'Hyères depuis le Col du Canadel.

Rejoindre les Bornes-les-mimosas, via la D559 (84 km) pour visiter le parc Gonzalez a été labellisé “Jardin Remarquable”. Ce petit jardin botanique se situe à l'entrée du village, face au Parc du Cigalou. Composé de plus de 500 espèces de végétaux australiens, il fait la part belle aux plantes australes: mimosas, acacias, banksia, eucalyptus, grévillea, hakea, mélaleuca, érémophilia...

Pour compléter la visite, ne manquez pas la collection nationale de mimosas de Julien Cavatore, le seul en France à posséder la collection agréée par le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées : elle se situe en haut du village, chemin des... orchidées.

Capitale du mimosaBormes-les-Mimosas est classé parmi les plus beaux sites de France, souvent comparée à une crêche provençale : vieilles maisons couvertes de tuiles roses, charmantes ruelles abondamment fleuries avec fontaines, remparts et ruines de château. Le village médiéval vous offre une vue panoramique sur la plaine et les Iles d'Or. Au mois de février, en pleine période de floraison du mimosa, le village est en fête avec son Grand Corso du Mimosa.

Après avoir traversé de magnifiques pinèdes sauvegardées et coteaux de vignes de grands domaines viticoles, la prochaine étape de votre escapade sera La Londe-les-Maures, via la D98 (95 km). Venez visiter le Jardin Zoologique Tropical et botanique qui abrite une collection exceptionnelle d'animaux du monde entier : lémuriens, singes-écureuils, tortues africaines, suricates, mini-ferme… À certaines heures, assistez au nourrissage des animaux avec leurs soigneurs.

Conservatoire biologique sur plus de 5 ha de forêts et jardins plantés d’essences exotiques abritant une collection d’oiseaux et de primates rares. On y rencontre 300 oiseaux et mammifères de 60 espèces différentes, originaires de tous les continents, au sein d’un jardin botanique luxuriant, classé "Jardin remarquable" .

Le patrimoine naturel ne manque pas à La Londe-les MauresVillage à part entière, le quartier des Bormettes est un passage incontournable lorsqu'on vient visiter La Londe-les Maures. Construit par l'ancien propriétaire de l'usine du même nom, il se situe non loin du port et des plages et dévoile un style typiquement provençal. Installé sur une colline des Maures, le dolmen de Gaoutabry est un monument mégalithique qui offre un panorama imprenable sur les îles d'Or.

Prendre la direction de Hyères, via la D98 (105 km), la route s'étire entre vignobles et forêts. Le village offre une grande diversité de paysages, des plages de sable, une vue imprenable sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros, un vignoble prestigieux à perte de vue, et le massif des Maures. Hyères est une ville-jardin, on la nomme ville des palmiers. Comment ne pas être charmé aussi par les orangers, qui embaument les rues lorsqu’ils sont en fleurs.

La fleur est ici reine, la visite des quatre « jardins remarquables » réserve de belles surprises. Prenez le temps de découvrir les jardins de la ville. Vous y verrez des arbres et des plantes rares rapportées de grands voyages au XIXe siècle par des botanistes passionnés. Au bas de la ville de Hyères, on traverse, sous d’élégantes pergolas, les anciens jardins du Roy (office de tourisme), autrefois orangeraies, aujourd’hui richement fleuris de plantes méditerranéennes.

Le jardin Olbius Riquier, c'est près de 7 hectares planté d'essences rares. Outre le jardin botanique et ses allées, sa serre exotique abrite de nombreuses essences tropicales : des palmiers du Chili ou des Canaries, bambous, bananiers, de belles collections de cactus et d'agaves, hibiscus, les massifs colorés et les plantes exotiques...  Vous découvrirez aussi la présence d'un petit zoo, de beaux et curieux oiseaux dans la volière et même les paons, qui circulent librement dans le parc.

Surplombant la cité de Hyères, le parc du Castel Sainte-Claire, réaménagé par la romancière américaine Edith Wharton qui y vécut de 1927 à 1937, est un lieu exquis. Ce fut son coin de paradis, aujourd’hui planté d’espèces subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie qui lui assurent des fleurs toute l’année.  Situé près du parc Saint Bernard sur les hauteurs de la ville, des terrasses, une vue imprenable s’étend jusqu’à l’île de Porquerolles et sur la rade d'Hyères.

Hyeres parc du castel sainte claire routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe Castel est une villa bâtie, dans un style roman de fantaisie, par Olivier Voutier, le découvreur de la Vénus de Milo. Il est enterré dans le jardin. C'est aujourd'hui le siège du Parc National de Port-Cros.

La Villa Noailles est labellisée "Patrimoine du XXe siècle", "Maison des Illustres" et "Iconic Houses"; ses jardins sont labellisés "Jardins remarquables". Construite dans les années 1920 pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, ce fleuron du patrimoine architectural moderne est désormais un centre d'art d'intérêt national et programme des expositions, des festivals et des ateliers toute l'année.

La villa Noailles comporte également un grand jardin méditerranéen planté par le vicomte de Noailles, complété en 1925 par un jardin cubiste de Gabriel Guevrekian. 

Plus haut, un autre jardin remarquable de la ville, le parc Saint-Bernard, au pied de la Villa Noailles s’étage en restanques (terrasses) le long de la colline. Charles de Noailles, amateur de botanique, y fit planter des essences exotiques et méditerranéennes. Des espèces rares sophistiquées supportant particulièrement bien la chaleur côtoient des plantes de garrigue : glycines, cistes, romarins, pittosporum et plantes grimpantes.

Outre son remarquable patrimoine naturel et sa diversité de paysages remarquables, la vieille ville de Hyères, perchée sur la colline et dominée par les ruines du château médiéval des Seigneurs de Fos, mérite le détour. Entre l’Eglise Saint Louis remarquable édifice roman, la Tour des Templiers et la Collégiale Saint Paul, sont à découvrir absolument.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Des parcs et jardins du Var".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Des parcs et jardins du Var".

Pour vous rendre sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var"

Fréjus

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Les Rendez-vous aux jardins

Ces Journées sont une invitation à découvrir et savourer la richesse et la diversité des parcs et jardins publics et privés, parfois ouverts exceptionnellement, qu’ils soient labellisés Jardins remarquables ou plus modestes.

Le programme de l’ensemble des jardins ouverts en France est consultable sur le site national des Rendez-vous aux jardins (site du ministère de la Culture et de la Communication).

Nos coups de coeur sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Var

Préparez vos vacances sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var" avec nos partenaires

  • Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)

    Les heures claires sainte maxime les routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme du midi pyrenees

    Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.

    350,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2020