Parc national de Port-Cros (83)

Visite du Parc national de Port-Cros dans le Var

Le Parc national de Port-Cros est situé dans l'archipel côtier des îles d'Hyères en mer Méditerranée dans le Var. Il comprend une partie de l'île de Porquerolles, les îles de Port-Cros et de Bagaud, l'îlot de la Gabinière et le rocher du Rascas ainsi que les eaux environnantes dans l'archipel côtier des îles d'Hyères dans le département du Var.

Le Parc national de Port-Cros est le premier parc marin européen, il compte parmi les deux plus anciens Parc Nationaux de France et occupe 700 ha de terres émergées et 1300 ha de surfaces marines.

Le Parc national de Port-Cros possède un patrimoine historique considérable, illustré par des vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts militaires.

Escale privilégiée des oiseaux migrateurs, le territoire abrite aussi quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde, petit batracien, et le phyllodactyle d’Europe, reptile en voie de régression. Les espèces végétales terrestres s’accommodent des sols siliceux et du sel des embruns.

Le milieu marin tire son originalité de ses paysages sous-marins endémiques à la Méditerranée : l’herbier de posidonie et le coralligène habités par plus de 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés.

L'action du Parc national de Port-Cros s'étend à l'île voisine de Porquerolles où il gère les 1000 ha d'espaces naturels et administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée.

En collaboration avec les communes d'Hyères et de la Croix-Valmer, il gère également les espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral de la presqu'île de Giens et du cap Lardier.

Sur les îles du Parc national de Port-Cros, les visiteurs peuvent observer une végétation typique des régions silicieuses de la Méditerranée, comme l'arbousier, la lavande des îles ou le pin d'Alep.

Si les grands animaux n'y sont pas présents, les oiseaux comme le guêpier ou le faucon crécelle y ont trouvé un milieu favorable. Quant aux mammifères, ils sont principalement représentés par le rat noir et la chauve-souris.

Préparer votre visite touristique dans le Parc national de Port-Cros

Pour explorer les îles du Parc national de Port-Cros et partir à la découverte de leur faune et leur flore, des sentiers balisés ont été mis en place. D'une plage à l'autre, les touristes peuvent ainsi observer la richesse de la vie insulaire.

Port cros parc national guide touristique du var pacaL’île de Port-Cros est avec ses 4 km de long sur 2,5 km de large la plus petite de l'archipel des îles d'Hyères, mais aussi la plus montagneuse et la plus sauvage. Petite et massive, elle culmine au Mont Vinaigre à 194 m d’altitude.

Dotée de falaises abruptes, notamment sur sa face sud, Port-cros n’offre que peu de plages : Port Man, La Palud et la Plage du Sud, mais constitua toujours un port pour les navigateurs : Port-Cros ; Port creux. Erigée en marquisat par François 1er, l’île fut armée de forts et batteries.

L’île de Port-Cros est donc la plus petite des 3 îles de l'archipel des Iles d'Or du Parc national de Port-Cros, mais également la plus montagneuse. Incontestablement la plus sauvage, il règne là comme un air de début du monde. Magnifiquement boisée de pins d'Alep et de chênes-verts, l'île est dotée d'une faune maritime exceptionnelle.

Le charme du port de l'île, vous séduira avant même que vous ayez accosté...petit et tranquillement ombragé de ses grands palmiers, vous aurez l'impression de débarquer dans un île d'Outre Mer où l'ambiance très relax vous rappellera que vous êtes "au sud du sud de la France".

Vous trouverez face au débarcadère le bureau d'accueil du Parc National de Port-Cros qui pourra vous vendre une carte de l'île et vous offrir la documentation du sentier balisé des plantes. Pour la découvrir, le sentier sous-marin de la plage de La Palud est indispensable !

Parc national de port cros guide du tourisme du var pacaC'est lors des randonnées en mer organisées à partir de l'île de Port-Cros que le patrimoine du Parc National de Port-Cros révèle toute sa richesse : une randonnée palmée permet d'observer dans leur milieu naturel et non pas dans des aquariums comme c'est presque toujours le cas, les quelques 70 espèces de poissons qui peuplent les fonds sous-marins qui entourent les îles.

Parmi elles, la girelle royale ou la murène surprennent par leurs couleurs vives, et le mérou, dont la pêche est désormais interdite, a vu ses effectifs augmenter de manière significative dans cet espace protégé. Pour ceux que la plongée effraie, une autre solution est offerte, celle d'une balade en bateau de découverte sous-marine.

Les vrais amoureux de la nature seront comblés dans le Parc National de Port-Cros par les nombreuses espèces rares et sauvages qui sont ici protégés et qu'ils découvriront grâce aux sentiers qui sont balisés plus de 35 km sur toute l'île.

Ils découvriront en particulier le sentier botanique avec émerveillement et pourrons aussi découvrir les paysages de Port Cros par le circuit des crêtes (3h), le circuit de Port Man (4h) ou celui de la plage (30mn).

Carnet pratique du Parc national de Port-Cros

Les incontournables du Parc national de Port-Cros

​Visites

A Voir dans le Parc national de Port-Cros

  • Fort Saint-Agathe
  • Fort de la Repentance
  • Cet ancien fort militaire du XIXème siècle est inscrit au titre des monuments historiques
  • Phare du cap d'Arme
  • Église Sainte-Anne de Porquerolles
  • La Balade des forts : Le Fort de l'Estissac, Fort de l’Éminence, Fort du Port Man, Fort de la Vigie et le Fort du Moulin.

Activités

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc national de Port-Cros

  • Le Plantier de Costebelle : jardin remarquable (14km)
  • Parc Olbius Riquier : jardin remarquable (15km)
  • Parc Saint Bernard : jardin remarquable (15km)
  • Jardin du castel Sainte Claire : jardin remarquable (15km)
  • Hyeres : ville fleurie 4* (15km)
  • Jardin d’oiseaux tropicaux : jardin remarquable (16km)
  • Bormes-les-Mimosas : ville fleurie 4* (20km)
  • Jardin de Baudouvin : jardin remarquable (25km)
  • Domaine d'Orvès : jardin remarquable (25km)
  • Mont Faron : site de grand beauté naturel (28km)

Festivités​

Festival international du reportage sous-marin et du patrimoine maritime  - à Hyères du 10 au 12 juin 2016 : journées de sensibilisation à environnement marin.

Journées européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier - Maison de parc à Porquerolles,  +33 4 94 58 07 24, courriel : maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr - 20 et 21 mai 2016 : visite du Moulin du Bonheur de Porquerolles.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc national de Port-Cros
  • A faire dans le Parc national de Port-Cros
  • Parcours touristique dans le Parc national de Port-Cros
  • Histoire du Parc national de Port-Cros

Plus d'information

  • Parc national de Port-Cros - Castel Sainte-Claire - 83418 HYERES Cedex - Tél : (+33) 04 94 12 82 30 – Site web
  • Office de Tourisme de île de Porquerolles - Site web
  • Hyères tourisme : site web
  • Visite Var tourisme : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Tourisme PACA : site web

Pour vous rendre dans le Parc national de Port-Cros

Cormicy

Ciel dégagé 26 °C

Ciel dégagé

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Flore

602 espèces terrestres, 500 espèces d'algues

Faune

144 espèces d'oiseaux dont 40 espèces nicheuses,

180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d'Europe, petit reptile en voie de regression.

Nos coups de coeur dans le Parc national de Port-Cros

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Préparez vos vacances dans le Parc national de Port-Cros avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national de Port-Cros avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/05/2019