Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (74)

Visiter l'Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, fondée par le chanoine Devémy, dessinée par Maurice Novarina et consacrée en 1950, l’église du Plateau d’Assy a été décorée, avec les conseils du père dominicain Marie-Alain Couturier, par les plus grands maîtres de l’art moderne : Œuvres de Bazaine, Bonnard, Bony, Braque, Chagall, Couturier, Hébert-Stevens, Huré, Kijno, Léger, Lipchitz, Lurçat, Mary, Matisse, Richier, Rouault, Signori, Strawinsky…

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce est une église catholique construite dans la première moitié du XXe siècle, de 1937 à 1946, sur une petite place du plateau d'Assy, à 1 000 m d'altitude , face à la chaîne du Mont Blanc, près de la rue de l'Église, et en contre-bas de la rue du docteur Paul-Émile Davy, sur le territoire de la commune de Passy en Rhône-Alpes.

Depuis le 11 juin 2004 Notre-Dame-de-Toute-Grâce est classée au titre des monuments historiques.

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce doit donc sa célébrité à sa décoration, réalisée par les plus grands artistes de l’époque. Elle est considérée comme l’édifice clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle.

Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l’art moderne choqua une partie traditionaliste du clergé français, accoutumée à plus de classicisme.

Le fondateur de ce joyau passerand l’a voulu à l’image des chalets traditionnels, solidement ancrés au sol, l’architecte, en accord parfait avec la tectonique du paysage.

C’est sur les conseils de son ami dominicain Marie-Alain Couturier, co-directeur de la revue « L’Art sacré », que le chanoine va « parier pour le génie » et inviter, pour illustrer les thèmes bibliques, les plus grands artistes modernes, sans tenir compte, ni de leurs croyances religieuses, ni de leur idéologie politique : Rouault et Bazaine pour les vitraux, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque et Léger pour les décors muraux, Richier, Lipchitz et Signori pour les œuvres sculptées, etc.

Ce véritable joyau de la vallée de l'Arve est plutôt méconnu, je vous invite donc à aller découvrir ce formidable "recueil" d'œuvre d'art ouvert à tous. Il serait vraiment dommage de passer dans la vallée lors de vos vacances ou même d'y habiter sans avoir pu admirer toutes les oeuvres qui s'y trouvent.

Au cours de votre visite, n'oubliez surtout pas d'aller visiter la crypte dont l'entrée se trouve à l'arrière de l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce. Elle contient aussi de très belles oeuvres.

Préparer votre visite touristique à Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce

L'architecture

Maurice Novarina a construit l'église en pierre verte du pays, le grès de Taveyannaz, conçue à l’image des robustes chalets savoyards. Enveloppé d'un toit à double pan capable de supporter de lourdes charges de neige, dans une région où celle-ci est particulièrement abondante, l'édifice est solidement ancré Eglise notre dame de toute grace les routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesau sol.

L'église, cette arche immobile, est surmontée d'un clocher massif de vingt-huit mètres de haut, dont la verticale contrôlée lui permet de s'insérer sans heurt dans la tectonique du paysage, relançant et allégeant la structure.

Par ailleurs, huit piliers massifs soutiennent un auvent profond de cinq mètres. L’intérieur ressemble à une chapelle romane, avec une nef flanquée de deux bas-côtés.

Le chœur, en hémicycle, est entouré d’un déambulatoire et surplombe la crypte. Les différents volumes sont séparés par des arcades en plein cintre montées sur des piliers monolithes.

La décoration : un écrin d'œuvres modernes

Mais ce qui a fait la notoriété internationale de Notre-Dame-de-Toute-Grâce est sa décoration, confiée par l’abbé Devémy aux plus grands maîtres de la première moitié du XXe siècle ; de ce fait, l’humble église de montagne s’est transformée en un véritable manifeste des mouvements artistiques de l'époque, marquant un renouveau de l’art sacré.

Par un jeu d'amitiés sincères, l'abbé contacte, grâce à son ami le père Couturier, les artistes les plus importants de l'époque, qui acceptent tous de collaborer au projet avec enthousiasme.

Eglise notre dame de toute grace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesParmi ceux-ci, Georges Rouault, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Jean Lurçat et son élève Paul Cosandier, Germaine Richier, Jean Bazaine, Henri Matisse, Georges Braque, Jacques Lipchitz, Marc Chagall, Jean Constant-Demaison, Ladislas Kijno, Claude Mary, Carlo Sergio Signori, Théodore Strawinsky, etc., vinrent signer peintures, sculptures, tapisserie, vitraux, céramiques, mosaïques, pièces d'ameublement et objets de culte.

Les artistes ont été choisis pour leurs qualités artistiques et non pour leur engagement religieux, ce qui provoqua une vive polémique (la « querelle de l’art sacré »).

Sur le parvis de l'église

En août 2000 a été inaugurée la sculpture monumentale Plaidoyer pour les Droits de l'Homme de Gilles Roussi devant la petite église construite par l'architecte Maurice Novarina. Cependant ce dernier, dès 1995, s'était élevé contre la construction de cette sculpture érigée à une cinquantaine de mètres de l'entrée de « son » église et il n'assista pas à l'inauguration.

L'œuvre est un obélisque de six mètres de haut, en acier inox poli, sur lequel est gravé le texte de la déclaration universelle des droits de l'homme. Sa base est en béton. Son implantation avait été approuvée par les architectes des Monuments de France. Son coût s'est élevé à 800 000 francs français pris en charge pour les trois quarts par la région Rhône-Alpes et pour un quart par des sponsors privés. La logistique a été assurée par la commune.

Carnet pratique de Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce

Les incontournables de Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce

​Visites

Des visites guidées sont organisées toute l’année sur demande.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Consulter nos pages :

  • A voir à Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce
  • A faire à Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce
  • Parcours touristique de Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce
  • Histoire de Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce

​Plus d'information

Ouverture :

L’église est ouverte toute l’année sauf durant de les messes et cérémonies. Pour connaître les dates et horaires des messes, contacter le presbytère: 04 50 58 80 61.

  • Du 1er novembre au 31 janvier: tous les jours de 9h à 17h.
  • Du 1er février au 30 avril: tous les jours de 9h à 17h30.
  • Du 1er mai au 31 octobre: tous les jours de 9h à 18h30.

Marchés à visiter

Sites touristiques près de l'Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce

  • Mont Veyrier : site de grand beauté naturel
  • Lac d'Annecy : site de grand beauté naturel
  • Gorges du Fier : site de grand beauté naturel
  • Roc de Chere : site de grand beauté naturel
  • La Roche-sur-Foron : plus beau détour de France
  • Massif des Bauges : parc regionale naturel
  • Col de la Colombière : site de grand beauté naturel
  • Aix-les-Bains : ville fleurie 4*
  • Aquarium du Lac du Bourget : aquarium
  • Albertville : ville d'art et histoire

Pour vous rendre à Abbaye Notre-Dame d'Abondance

Cormicy

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 26 kmh 230°

Le saviez-vous ?

En 1795, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. Ils tombent à l'abandon, et le cloître sert de dépotoir aux habitants de la ville. La famille Sallavuard rachète les bâtiments en 1836.

En 1862, les peintures sont redécouvertes et l'ensemble de l'abbaye est classée au titre des monuments historiques treize ans plus tard, par la liste de 1875. Les peintures seront restaurées à plusieurs reprises, la dernière campagne en date étant dans les années 1977-1990.

Nos coups de coeur à Abondance

Hébergement :

Le chalet

Abondance est une station-village au charme authentique. Entrez chez l'habitant haut-savoyard et découvrez  le charmes des chambres d'hôtes du chalet à Abondance au cœur du Val d’Abondance et à l’entrée du Domaine des Portes du Soleil

A 1.000 m d’altitude dans le calme hameau de Frogy, devant le chalet passe un chemin de randonnées pédestres, VTT ou raquettes qui rejoint le centre du village à 1.2 km. En hiver, chaussez les skis devant le chalet

Le chalet - Charmy l'Envers - Hameau de Frogy - 74360 Abondance - Tél : 04 50 73 07 98

Plus d'information : Le chalet

Restauration :

Au Petit Bonheur hôtel-restaurant

Ce petit hôtel-restaurant à caractère familial Au Petit Bonheur, situé à Vacheresse et blotti au cœur d'un village d'alpages, dans le département de la Haute-Savoie (74) vous accueille toute l'année pour que vous puissiez découvrir cette belle région au cœur des Alpes.

Simone aura le plaisir de vous réserver un accueil chaleureux. En famille ou entre amis, l'hôtel-restaurant Au Petit Bonheur est synonyme de convivialité et de joie partagée pour le plus grand plaisir de chacun.

Au Petit Bonheur hôtel-restaurant - Chef lieu - 74360 Vacheresse - Tél : 04 50 81 17 70

Plus d'information : Au Petit Bonheur

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Haute-Savoie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Abondance avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/03/2019