Route des beffrois du Nord (59)

La Route touristique des beffrois du Nord

Comment ne pas tomber sous le charme des beffrois, symbolise du passé historique de la région. Ces édifices qui servaient autrefois de tours de guet pour prévenir de l’arrivée des pillards, sont maintenant pour certains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire sur cette route touristique dans le département du Nord.

On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il vous sera impossible de visiter en une seule fois tous les sites sur ce parcours. La bonne, c’est que quelle que soit votre sélection, vous ne serez pas déçu !

La Route touristique "des beffrois du Nord" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

L'ancienne cité médiévale fortifiée de Condé-sur-l'Escaut (km 0) sera le point de départ de cette itinéraire touristique des beffrois dans le département du Nord. Condé-sur-l'Escaut regorge encore aujourd'hui de monuments moyenâgeux riches en intérêt. En se promenant dans la ville, on peut admirer le Beffroi de cette ville fortifiée. Le Beffroi de Condé-sur-l'Escaut du XIIIe siècle a disparu au profit d'un beffroi plus modeste de 1789.

Prendre la direction de Le Quesnoy (27,8 km) via la D935, une ville fortifiée chargée d'histoire, sur les traces de Vauban et des Néo-ZélandaisVille fortifiée, Le Quesnoy se situe à l'intérieur du Parc Naturel Régional de l'AvesnoisEn se promenant dans les rues du Quesnoy, les visiteurs découvrent un ensemble de monuments remarquables, comme le beffroi de l'hôtel de ville et son carillon de 48 cloches.  

Après avoir profité des richesses architecturales, culturelles et naturelles du Quesnoy poursuivre vers Pont-sur-Sambre (50,3 km) via la D961. Les visiteurs qui traversent le village de Pont sur Sambre sont souvent intrigués par un édifice en pierres et en briques qui se dresse en bordure de la place. Il s'agit du beffroi de Pont-sur-Sambre.

Continuer vers Le Cateau-Cambrésis (83,6 km), ville surprenante qui mérite le détour sur ce parcours. D’où que vous veniez, vous ne pouvez manquer les deux clochers celui du beffroi de l’Hôtel de Ville et celui de l’Abbatiale qui font tout le charme de cette ville millénaire.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des beffrois du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des beffrois du Nord".

Poursuivre en direction de Cambrai (112 km) via la D643. Si aujourd’hui Cambrai est surtout connue pour sa fameuse "bêtise", c’est également par son histoire et son riche patrimoine qu’elle est remarquable. Les rues de Cambrai racontent aujourd'hui l’histoire de la cité, le beffroi de Calais attestée dès le Beffroi de l hotel de ville de lille routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisXIe siècle se distingue par son style mélangeant architecture flamande et style Renaissance.

Poursuivre sur la D643 jusqu'à Douai (139 km), classée ville d'art et d'histoire, ancien parlement de Flandre, située sur les bords de la rivière Scarpe. Le magnifique beffroi de Douai de style gothiqueest connu avant tout pour son carillon, le plus important de France. Doté d'un carillon de 62 cloches, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le circuit touristiqiue passera par Loos via A1 (182 km), située à la frontière des Weppes, en Flandre romane, sur les rives de la Deûle. Construit dans un style néo-flamand typique développé en Flandre et dans l'ancienne Hollande, haut de près de 40 mètres, le beffroi de Loos date de la seconde moitié du XIXe siècle. il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et aux Monuments Historiques.

Continuer en direction de Lille (186 km) par la rue de la poste, classée ville d'Art et d'Histoire. Surnommée la Capitale des Flandres au Moyen Âge, avec Bruges ou Saint-Omer, ancienne cité marchande, c'est un patrimoine qui s'étend sur plus de dix siècles que vous pourrez admirer en parcourant les rues de Lille. La ville présente un patrimoine architectural et culturel remarquable.

Le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie est véritablement le plus beau de Lille. Il est impossible de manquer ce beffroi de style néo flamand, qui s’élève au- dessus du centre de Lille du haut de ses 76 m, il domine l'opéra de LilleInauguré en 1921, son beffroi, renferme un carillon  automatisé installé sur trois étages orné d'une horloge à quatre cadrans.

Le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie est emblématique de la ville de Lille. Toutefois il ne faut pas le confondre avec le beffroi de l'Hôtel de ville situé un peu plus loin et de style Art-déco. Construit au début du XXe siècle, l'hôtel de ville de Lille s'est largement inspiré de l'architecture flamande.  Le beffroi de Lille, haut de 104 mètres et visitable, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quittez la ville de Lille pour le village de Wambrechies via l'avenue de l'Hippodrome et la D652 (196 km). Nichée au cœur du Val de Deûle, admirer le Beffroi de la mairie de WambrechiesCette grande maison de type manoir présente une façade en "Pas de moineau" ornée de briques de couleur et percée de hautes baies vitrées, surmontées d'un fronton. 

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des beffrois du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des beffrois du Nord".

Poursuivre vers Tourcoing (209 km) via la D652 et D656, surnommée "la cité du Broutteux". Le beffroi de Tourcoing se dresse sur la place centrale, symbole également de la puissance de cette ville frontalière, où les échanges commerciaux florissaient au début du 20ème siècle. Construite entre 1903 et 1906 à la gloire d'un commerce et d'une industrie alors florissants, l'ancienne Chambre de Commerce est un bâtiment de style flamand avec beffroi d'angle.

Pour sortir de Tourcoing prendre le boulevard de la Lys et la D945 en direction de Comines (224 km), situé dans la vallée de la Lys, elle est surnommée Comines la jolie. L'hôtel de ville de Comines est agrémenté d'un beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce dernier date du XIIe siècle, et servait à l'époque à symboliser le droit à la cité de s'administrer seule.

Armentieres beffroi routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisPoursuivre vers Armentières via la D945 (237,7 km) située en Flandre. Ancien fleuron de l'industrie textile, Armentières en a gardé l'un de ses surnoms : "la Cité de la Toile", un surnom hérité du XIe siècle. Parmi les incontournables à ne pas manquer lors de votre passage, l'Hôtel de Ville et son beffroi classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De la terrasse du beffroi, on embrasse une vue imprenable sur Lille, les Monts de Flandre et la Belgique.

Le parcours touristique vous emmenera à Estaires via la D122 (249,1 km). Il ne subsiste pratiquement aucun bâtiment antérieur à 1918, la ville ayant été complètement détruite par les bombardements, allemands les 9 et 10 avril 1918, puis alliés jusqu'en octobre 1918.

L'hôtel de ville de style néo-Renaissance flamande a été construit entre 1928 et 1930 par l'architecte Georges Dumas. Il remplace l'ancien hôtel de ville de style flamand, construit entre 1600 et 1612, qui existait au même emplacement avant la Première Guerre mondiale. Le beffroi d'Estaires et la façade ont été rénovés en 2007 et 2008.

Poursuivre vers Merville via la D946 (255,4 km), la ville ayant été, elle aussi, complètement détruite lors de la Première Guerre mondiale, ne comporte pas de bâtiments anciens. Merville et son hôtel de ville ayant été détruits lors de la Première Guerre mondiale, il est reconstruit dans le style de la Renaissance Flamande avec la construction d'un beffroi associé au nouvel hôtel de ville. L'ensemble est inauguré en 1929.

Continuer vers Bailleul via la D23 (270 km) situé au sommet d'une légère colline. Le Beffroi de Bailleul, tout en briques jaunes de style néo-Renaissance flamande culmine à 62 mètres de hauteur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il possède un carillon de 35 cloches. Depuis son sommet, la vue sur la plaine et les monts de Flandre est superbe. 

Direction Saint-Pol-sur-Mer sur la côte d'Opale pour la prochaine étape de cette route touristique via A25 (322 km). Saint-Pol-sur-Mer se situe dans la région naturelle du Blootland. Le paysage le long de se tronçon se caractérise par les paysages très plats et de nombreux canaux. A la suite de longs siècles de traditions au Nord de la France, la commune de Saint-Pol-sur-Mer s'est dotée d'un beffroi.

Poursuivre votre escapade en direction de Dunkerque via l'avenue de Petite-Synthe et la D940 (325 km). Dunkerque est la seule ville de France à posséder deux beffrois classés au patrimoine mondial de l'Unesco : le beffroi de l'église Saint-Éloi située en face de l'église et le beffroi de l'hôtel de ville.

Le premier, le beffroi de Saint-Eloiérigé en 1440 pour servir de clocher à l'église, est une massive tour carrée d'une hauteur de 58 m construite en brique ocre mélange architecture romane et gothique. Elle est à l'origine rattachée à l'église Saint-Éloi et lui sert de clocher. En 1558, les français menés par le maréchal de Thermes envahissent la ville et brûlent l’église. Seule la tour subsiste.

Vous pouvez également aller voir le second beffroi de Dunkerque, celui de l’hôtel de Ville, de style Renaissance flamande tout en briques rouges, il culmine à 75 mIl a été construit par l'architecte Louis-Marie Cordonnier en 1901. Un grand vitrail, représentant le retour triomphal du corsaire Jean Bart après sa victoire à la bataille du Texel (1694), illumine la base intérieure de la tour. Il ne se visite pas.

Pour la dernière étape de ce circuit touristique des beffrois du département du Nord prendre la direction de Gravelines via la D601 (349 km). Haut de 27 m sur trois niveaux, le beffroi de Gravelines se situe au centre de la citadelle. Sa particularité réside dans la simplicité de son architecture. Le lanternon couvert d'ardoises en est l'unique ornement. Il abrite un carillon de 3 cloches.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des beffrois du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la Route touristique "des beffrois du Nord".

Carnet pratique de la route touristique "des beffrois du Nord"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Nombreuses activités nautiques.
  • Pratique d'activités sportives : La voile, le kayak de mer, char à voile, kite surf, speedsail.

Activités et Festivités

  • Condé-sur-l'Escaut
  1. Visites guidées
  • Cateau
  1. L'office de tourisme intercommunal propose visites et locations de vélos.
  2. Deux circuits audioguidés possibles : "Sur les traces de l'Abbaye de Saint-André" et "Le Cateau-Cambrésis ville millénaire".
  3. Musée Matisse : Le musée abrite la collection Matisse, ainsi que des œuvres des peintres Auguste Herbin et Geneviève Claisse, natifs de la région - site internet
  • Cambrai
  1. Musée des Beaux-Arts, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle..
  2. L'Office de Tourisme de Cambrai propose des visites guidées.
  • Douai
  1. Visites découvertes de Douai
  2. Beffroi et Carillon : Visite toute l'année.
  3. Musée de la Chartreuse : Son architecture même est des plus intéressantes.
  4. Musée Arkéos : Nouveau musée archéologique qui abrite 200 000 ans d'histoire.
  5. Musée de la Chartreuse
  6. Parlement de Flandre : Le Parlement de Flandre s'installe en 1714 à Douai. La visite associe la découverte de la Grand Chambre et le fonctionnement de la cour d'Assises du Nord et de la cour d'Appel Nord/Pas-de-Calais. Visite sur inscription préalable à l'Office de Tourisme avec une pièce d'identité.
  7. Bateaux-promenade du Vieux Douai : Une promenade en barques électriques "côté Scarpe" qui vous séduira. Rendez-vous : A l'embarcadère du Palais de Justice, place Charles de Pollinchove.
  8. Jeu de piste familial "A pas de géants" toute l'année : Vous voulez en savoir plus sur la famille Gayant, découvrir leur histoire, leur légende, savoir ce qui se cache derrière ces colosses et apprendre tout en s'amusant.
  • Lille
  1. Le Palais des beaux-arts de Lille est l'un des plus grands musées des Beaux-Arts de France. 
  2. Situé rue de la Monnaie, dans le Vieux-Lille, l'Hospice Comtesse abrite également un musée consacré à la vie dans les Flandres du Moyen Âge à la Révolution. 
  3. Installé dans un ancien couvent, rue des Canonniers, le musée des canonniers retrace l'histoire militaire de la ville et en particulier celle de ses nombreux sièges
  4. Fondé en 1816, le Muséum d'histoire naturelle de Lille présente quatre grandes collections : zoologique, géologique, industrielle et ethnographique.
  5. La Maison natale de Charles de Gaulle, située rue Princesse, a été transformée en musée en 1983. 
  • Wambrechies
  1. Musée de la Poupée et du Jouet Ancien. Renseignements à l'Office du Tourisme du Val de Deûle au 03.28.38.84.21 (sauf le lundi 03.28.38.84.23).
  • Tourcoing
  1. L'Office de Tourisme propose de nombreuses visites guidées en période estivale pour les individuels.
  2. Musée du 5 juin 1944 : Le musée est consacré à la guerre des ondes et des radiocommunications. Expositions annuelles.
  3. Musée du Carillon : L'art du carillon est plus que tricentenaire à Tourcoing. L'église Saint-Christophe abrite le 4ème plus grand carillon de France : 62 cloches dont un bourdon de plus de 6 tonnes.

  • Armentières
  1. Promenades le long des berges de la Lys, les circuits en minibus ou audio guidés et bien sûr les divers musées alentours.
  2. Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme d'Armentières.
  3. Le Beffroi d'Armentières se visite ou sur rendez-vous auprès de l'Office de tourisme intercommunal (minimum 2 pers).
  • Bailleul 
  1. Un panel de monuments à découvrir dans l'itinéraire du patrimoine (disponible à l'office de tourisme des Monts de Flandre).
  2. Le beffroi se visite (contacter l'office de tourisme pour plus de renseignements).
  3. Musée Benoit de Puydt
  4. Maison de la Dentelle
  • Dunkerque
  1. Visites guidées : les balades à Dunkerque ou à Malo-les-Bains au bord de mer sont guidées mais surtout gourmandes à souhait. Renseignements à l'Office de Tourisme au 03 28 66 79 21.
  2. Le Beffroi Saint-Eloi se visite toute l'année.
  • Gravelines
  1. Promenade en bateau : Embarcadère Vauban Promenade, balades en barques électriques, à rames, en bateaux à pédaliers ou en visites commentées.
  2. Visites de la ville avec un audio guide.
  3. Randonnées pédestres autour des fortifications.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des beffrois du Nord"

Condé-sur-l'Escaut

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 26 kmh 210°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des beffrois du Nord"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "des beffrois du Nord" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des beffrois du Nord" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/03/2020