Nord Pas-de-Calais

Calais hotel de ville et le beffroi routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisJouxtant la frontière avec la Belgique, la patrie des chtis, terre d'invasions mais aussi de mélanges, le Nord Pas-de-Calais est l'une des régions les plus complexes et les plus riches de France. Les villes conservent un riche patrimoine, même si beaucoup ont subi des destructions durant la Révolution et les nombreuses guerres qui ont particulièrement affecté le département en raison de sa position de "carrefour de l'Europe".

Ce plat pays, c'est celui d'un patrimoine architectural et artistique flamand remarquable, c'est celui des moulins et des beffrois carillonnant. De nombreux beffrois de la région sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ceux qui aiment l’architecture flamande, découvrez la Grand-Place de Lille, la Grand-Place d’Arras avec ses façades flamboyantes.

Le Nord Pas-de-Calais présente également un patrimoine culturel intéressant que l'amateur d'art et d'histoire se doit de découvrir avec par exemple la ville d'Arras, la cathédrale gothique de Saint-Omer ou le port fortifié de Boulogne-sur-MerLe Nord Pas-de-Calais compte de nombreux monuments historiques : églises, cathédrales et basilique, châteaux, villes fortifiées, forts et citadelles, hôtels de ville, et places.

Le Nord-Pas de Calais est une terre agricole et industrielle, comme en témoignent les anciennes usines textiles et les bâtiments hérités de l'exploitation minière qui faisaient, il n' y pas si longtemps,la richesse de la région, l'UNESCO a classé le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial de l'humanité, dans la catégorie « paysage culturel évolutif et vivant ».