Route entre art et histoire (Aisne)

La Route Touristique entre art et histoire dans l'Aisne

Amateurs de l'histoire et de patrimoine bâti, partez à la découverte, au coeur de l'Aisne, des richesses architecturales et culturelles de l'Aisne sur cette Route Touristique entre art et histoire dans l'Aisne. Pour celui qui est amoureux des vielles pierres, voilà un parcours qui mérite le détour. 

De la cité médiévale de Laon aux églises fortifiées de Thiérache, en passant par la ville d'Art et d'Histoire de Saint-Quentin, les édifices religieux de Soissons, le musée Jean de La Fontaine, les anciennes abbayes ou encore les châteaux féodaux, c'est un beau programme qui s'offre à vous !

La grande variété de paysages de l'Aisne s'offre à vous. Entre deux visites, profitez-en pour vous ressourcer et vous adonner à la randonnée.

La Route Touristique entre art et histoire en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Posée sur les bords de Marne et dominée par les vestiges de son vieux château, la petite ville Château-Thierry (km 0) est nichée au coeur de la vallée de la Marne, au pied de coteaux tapissés de vignes en appellation Champagne. Château-Thierry a vu naître en 1621 le célèbre fabuliste Jean de La Fontaine, aujourd'hui, elle nous servira de point de départ de cette Route Touristique entre art et histoire dans l'Aisne.

Rejoindre Coincy, via la D967 et D803 (17 km), une route au paysage vallonné et verdoyant. Coincy a été la patrie de Gauthier de Coincy, l'un des premiers poètes français. Coincy avait un monastère d'où son nom Coincy l'Abbaye. Les vestiges de l'abbaye de Coincy se compose d'un cellier et d'une crypte à deux niveaux du XIe siècle. 

Pendant cette étape, se diriger vers la Hottée du Diable. Ce site est un amas de rochers aux formes sculptées par l'érosion, placé au sommet d'une butte sableuse de BeauchampLe site offre quelques grottes et divers sites d'escalade. La configuration et l'atmosphère qui se dégage du lieu lui ont conféré de nombreuses légendes.

Passer Oulchy-le-Château, via la D80 (23 km), puis prendre la direction de Septmonts, via la D1 (42 km). Le village de Septmonts doit en grande partie sa notoriété à son donjon, vestige impressionnant d'un ancien château, résidence des évêques de Soissons. Au cœur du village de Septmonts, vous ne pourrez pas rester indifférents face à l’ancienne résidence de plaisance des évêques de Soissons.

Soissons le chevet illumine de la cathedrale routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieAprès avoir exploré ce site exceptionnel et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction de Berzy-le-Sec et de son château médiéval, via la D95 (47 km). De ce promontoire, Berzy-le-Sec village domine le Soissonnais et La Vallée de la Crise ; on y voit depuis ses versants : La Cathédrale de Soissons, l’ancienne Abbaye Saint Jean des Vignes et le Donjon de Septmonts.

Prendre l'avenue de Château-Thierry jusqu'à Soissons (54 km), premières capitales de la France, au temps du royaume des FrancsImportante cité romaine, elle fût choisie comme cité royale par les premiers Mérovingiens du Ve au VIIIe siècle, puis par les premiers monarques capétiens à compter du Xe siècle. De son passé médiéval, la ville de Soissons, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, offre de remarquables témoignages.

Importante place forte au Moyen-Âge, la cité fortifiée de Coucy-le-Château-Auffrique sera la prochaine étape sur ce parcours touristique entre art et histoire, via la D1 (74 km). L'histoire de la ville de Coucy-le-Château est intimement liée au château du XIIIe sièclePosté à l'extrémité ouest de la cité de Coucy-le-Château, se découvre au gré de ses vestiges féodaux avec ses imposants remparts, son chemin de ronde et ses trois portes fortifiées.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "entre art et histoire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique"entre art et histoire"

La D1 vous menera à Saint-Quentin (116 km), classée ville d'Art et d'Histoire, et capitale de la Haute-Picardie. Fondée par les Romains, cette commune de l'Aisne est en effet riche en patrimoine architectural qui rappelle son importance au fil des siècles. Pour les amateurs de patrimoine bâti, elle offre un bel éventail architectural, allant du gothique au néoclassique, en passant par l'époque médiévale et l'Art déco, il y en a pour tous les goûts à Saint-Quentin.

Vervins routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiePrendre la direction de Fonsommes, via la D8 et la D67 (129 km). Cette étape vous emmene à la Source de la Somme, à lRigole du Noirieu et surtout à l'Abbaye Notre-Dame de Fervaques. L'abbaye Notre-Dame de Fervaques était du XIIe au XVIIIe siècle un monastère de moniales cisterciennes.

Poursuivre ce périple touristique en direction de Guise, via la D67 (148 km). Présente dès les débuts du Moyen Âge, la ville de Guise, qui s'appelait Beaupré lors de la Révolution française, présente un patrimoine qui s'étend sur plusieurs siècles. La ville de Guise doit surtout sa renommée à son château fort dont le donjon est baignée par la rivière et le Familistère. Le château fort de Guise du Xe siècle, a été remanié au XVIe siècle par Vauban.

Continuer vers Blangy, via la D1029 et E44 (188 km) pour une promenade bucolique. Niché au coeur de la forêt d'Hirson, entre Thiérache et Avesnois, sur le cours de l'Oise, cet écrin de verdure à l'ambiance montagnarde et sa cascade, agrémenté d'une base de loisirs, constitue un cadre de verdure agréable pour se ressourcer, s'oxygéner, se balader en pleine nature et pour la découverte d'un patrimoine naturel exceptionnel.

Poursuivre en direction de Vervins, via la D1043 et D963 (211 km).  Il reste une grande partie de son patrimoine à découvrir aujourd'hui dans Vervins, avec des habitations plus récentes notamment de style Art déco des XIXe et XXe siècle. Les remparts de Vervins comptent encore dix tours sur les 22 que comptait l'enceinte médiévale.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "entre art et histoire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "entre art et histoire"

Le circuit passera par la cité médiévale perchée de Laon, ville d'Art et d'Histoire, flanquée de sept kilomètres de remparts, via la N2 (256 km). Laon invite à la promenade et à la découverte de plus de six siècles d’histoire, les amateurs d’art et d’histoire ou les simples promeneurs sont comblés. Ils découvrent à Laon une cité où l’oeil est sans cesse interpellé par un détail d’architecture ou une trace laissée par l’histoire…

Fere en tardenois ruines du chateau routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiePoursuivre vers Bouconville-Vauclair, via la D1044 (280 km) pour visiter l'Abbaye de Vauclair. Cette abbaye cistercienne, au nom originel de "Clara Vallis", fut fondée par Saint-Bernard en 1134 au cœur de la forêt de Vauclair dans la vallée de l'Ailette. Epargnée durant la Révolution, cet édifice ​situé au pied du versant nord du Chemin des Dames sera très gravement endommagé durant les combats de la Première Guerre mondiale.

Puis, partir en direction de Fère-en-Tardenois, capitale mondiale de la poésie à 2 mi-mots, située aux portes de la Champagne, via la D967 (322 km). Commencer vos visites par les vestiges du château de Fère-en-Tardenois : c'est dans les bois épais de la vallée de l'Ourcq que les imposants vestiges du château féodal, construit de 1206 à 1260.

Prendre la D310 jusqu'au Hottée du Diable (329 km) pour une balade dans un chaos de rochers aux formes étranges déposés au milieu des bois et des bruyères.La Hottée du Diable constitue un agréable lieu de promenade et d'escalade. Lieu qui inspira Camille Claudel, sculptrice.

Après cette promenade bucolique, poursuivre vers Brecy (334 km) pour y découvrir le Clos Joli, un jardin de peintre. L'église du XIIIe siècle veille sur la propriété bordée de tilleuls centenaires. Les jardins impressionnistes agencés entre village et campagne foisonnent de végétaux réunis en un prisme rayonnant de poésie.

La dernière étape de ce circuit touristique entre art et histoire dans l'Aisne sera Condé-en-Brie, berceau de la Maison de Condé, via la D85 et la D4 (358 km). Laissez-vous transporter par l'histoire de la France en admirant lchâteau de CondéCe château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France au travers de personnages illustres comme les Condé, les SavoieLa Fontaine ou Richelieu, sans oublier Olympe et ses poudres mystérieuses…

Retour sur Château-Thierry, via la D4 et la D1003 (373 km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "entre art et histoire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "entre art et histoire".

Carnet pratique de la Route Touristique entre art et histoire

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Promenade en canoë

Activités et Festivités

  • Château-Thierry
  1. Du haut de Château-Thierry, vous pourrez participer à un voyage écologique, magique et pédagogique : le spectacle de rapaces en vol sur l'esplanade du château médiéval.
  2. Maison natale de son illustre écrivain, Jean de La Fontaine : labellisé Maison des Illustres, l'édifice se veut tout à la fois un site d'accueil, de découverte et d'expression pour qui souhaite s'approcher au plus près du poète, de sa vie comme de son œuvre. Visite libre ou guidée. Informations au 03 23 69 05 60.
  3. Château médiéval : enceinte défensive qui dominait la Marne et qui constitue une enclave dans la ville de plus de 2,5 hectares regroupant plusieurs espaces. Entrée libre.
  4. Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu, ancien hôpital fondé en 1304 par Jeanne de Navarre. Informations au 03 23 82 91 19.
  5. Nécropole nationale des Chesneaux : l'édifice est imposant et offre un panorama sans égal sur la ville et la vallée de la Marne. Renseignements au 03 23 70 70 90.
  6. La tour Balhan, une cage d'escalier singulière vestige d'un ancien fort médiéval, la chapelle de la Charité (XVIIe siècle), l'église Saint-Crépin (XVe et XVIe siècles) et ses 200 marches qui permettent de gagner le clocher en forme de balcon sur la ville. Pour l'église et la montrée du clocher, renseignements au 03 23 83 25 77.
  • Berzy
  1. Château de Berzy : confié à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne Méridionale qui y a installé son siège. Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne Méridionale (ASPAM) - 1, place Roger Ambroise - Site internet
  • Soissons
  1. Pour tout renseignement sur les visites (guidées ou libres, et parfois nocturnes et animées en été) du patrimoine architectural et historique, renseignement au 03 23 53 17 37.
  2. Abbaye Saint-Médard, fondée au VIe siècle par Clotaire. Visite accompagnée par un guide uniquement. Renseignement au 03 23 53 17 37.
  3. Abbaye Notre-Dame (IXe), mais surtout l'abbaye Saint-Léger, fondée en 1139, qui abrite désormais les collections du musée municipal (archéologie, beaux-arts). Renseignement au 03 23 55 94 73.
  4. Abbaye Saint-Jean-des-Vignes (XIe au XIIIe) : le site accueille les expositions temporaires du musée de la ville. Renseignement au 03 23 53 42 40.
  • Coucy-le-Château
  1. Visites guidées, journées pédagogiques, circuit contes et légendes, circuits grande guerre, sur réservation auprès de Sandrine à l'Office de Tourisme de Coucy.
  2. Visites guidées de la ville pour individuels (se présenter à la tour musée de la porte de Soissons).
  3. Visites nocturnes de la cité des Sires de Coucy, visite guidée aux flambeaux avec animations et dégustation de la garbure, sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de Coucy.
  4. Château de Coucy-le-Château est un site pittoresque. Site internet
  • Saint-Quentin
  1. Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, réputé pour sa collection de pastels de Maurice-Quentin de la Tour, portraitiste officiel de Louis XV, et le musée des papillons, dans lequel sont exposés plus de 20 000 spécimens !
  • Guise
  1. Château-fort de Guise : la forteresse de Guise contrôle l'Oise. Il existe, encore aujourd'hui, d'importants vestiges de cette bourgade fortifiée, élément du système de fortification du nord du royaume de France au temps de la Renaissance. Club du Vieux Manoir - Château Fort de Guise - Allée Maurice Duton – BP 13 - 02120 Guise - Tél. : 03.23.61.11.76 - chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr - Site internet
  2. Le Familistère de Guise est un musée de France : Lieu important de l'économie au cours du XIXe siècle. Il accueille désormais un musée, classé Musée de France, sur la vie au Familistère et la production de l'usine Godin. Les visiteurs peuvent notamment admirer des photographies d'époque, des appareils produits par l'usine, ou encore des documents sur la vie des habitants. Le Familistère de Guise - 262 Aile Droite - 02120 Guise - Téléphone : 03.23.61.35.36 - accueil@familistere.com - Site internet
  • Vervins
  1. Maison du Patrimoine-Musée de la Thiérache : La maison du patrimoine est installé dans le cœur historique de Vervins, dans un immeuble de brique des XVIe et XVIIe siècles. Elle abrite le musée de la Thiérache qui présente dans trois salles, des collections géologiques, archéologiques, artistiques et historiques.
  • Laon
  1. Un petit train touristique permet notamment d'apprécier tous les charmes de la vieille ville.
  • Fère-en-Tardenois
  1. Visites commentées toute l'année, minimum 10 personnes, encadrées par un guide local de l'Office de Tourisme de Fère-en-Tardenois. Renseignements : Tél : 03 23 82 31 57 - Email : accueil.tourisme@fere-en-tardenois.com
  2. Visite du château féodal du XVIe siècle, de la halle aux grains, du circuit littéraire de Camille et Paul Claudel.
  • Brecy
  1. Le Clos Joli : ce jardin de peintre se visite du début du printemps pour ses collections de bulbes, arbustes, iris, pivoines à la fin de l'automne : rosiers, clématites, vivaces graminées, bambous, asters, buis et conifères. Renseignements : Tél : 03 23 71 23 05. 

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la Route Touristique entre art et histoire

Château-Thierry

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 15 kmh 251°

Le saviez-vous ?

Vase de Soissons

C'est l'épisode du Vase de Soissons qui l'a rendue célèbre : dernier homme fort de l'empire romain, Syagrius est vaincu par le roi Clovis en 486. Celui-ci réclame alors à un de ses soldats de lui remettre un vase précieux afin de le restituer à l'évêque de Reims.

Le soldat refuse, au nom de la tradition qui veut que le butin soit partagé entre tous, et il brise la base.

Un an plus tard, Clovis passant ses troupes en revue reconnaît le soldat, lui fend le crâne et déclare : "Ainsi as-tu fait du vase de Soissons".

L'anecdote permet de nous souvenir que la belle Soissons est une cité royale mérovingienne, dynastie trop souvent oubliée des premiers âges de la royauté française. La crypte de l'abbaye Saint-Médard, est d'ailleurs le lieu de sépulture du fils et du petit-fils de Clovis, que vous irez saluer de notre part.

Nos coups de coeur sur la Route Touristique entre art et histoire

Hébergement :

Domaine de Blangy

Profiterez du grand confort des 15 cottages, des emplacements de camping (ouverture avril-septembre), d'un large choix d’activités sur et en dehors du domaine ainsi qu'un restaurant doté d'une belle terrasse panoramique.

Au cœur d’un site naturel exceptionnel, le domaine de Blangy bénéficie d’une situation privilégiée entre forêt, étang et cascade à deux pas de la frontière franco-belge. 

Vous trouverez un cadre idéal pour vous ressourcer, vous détendre et vous faire plaisir !

Plus d'information : Domaine de Blangy - 02500 Hirson - Tél. : +33 (0) 375 100 100 - contact@domainedeblangy.com - Site internet

Restauration :

Restaurant La Louvière

Dans le charmant et tranquille petit village de Septmonts, venez découvrir le restaurant La Louvière, situé à 5 minutes de Soissons.

Professionnels de la restauration depuis près de 30 ans, ils vous y feront redécouvrir, avec leur équipe, les plaisirs de la cuisine traditionnelle.

Ils vous étonneront par leur cuisine, mais aussi par leur grande connaissance des vins. Alors n'hésitez pas à leur demander conseil, ils se feront un plaisir de vous orienter selon vos goûts.

Les groupes de plus de 15 personnes peuvent être accueillis tous les jours de la semaine, sur réservation.

Plus d'information : Restaurant La Louvière - 23, place de la mairie - 02200 - Septmonts - 03 23 74 04 26 - Site internet

Les routes touristique de l'Aisne

Préparez vos vacances sur la Route Touristique entre art et histoire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route Touristique entre art et histoire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/06/2020