Les routes touristiques en France

Route "du Baroque Nisso-Ligure" (Alpes-Maritimes)

La Route touristique "du Baroque Nisso-Ligure" dans les Alpes-Maritimes

Pour les passionnés d'art baroque, cette route touristique vous propose de découvrir un ensemble de sites baroques. Le parcours débute à Nice, puis longe le littoral avant de pénétrer dans le moyen pays par les vallées du Paillon puis de la Bévéra et gagne le haut pays par la Roya.

Cette région qui, parce qu’elle fut longtemps italienne, s’ouvrit pleinement à ce style artistique né à Rome, au cœur de la Cité papale, au XVIIe siècle. De la fin du XVIe au début du XVIIIe siècle, les artistes baroques ont marqué de leur empreinte les villes et les villages de la région de Nice et de la Ligurie du Ponant.

De magnifiques monuments, sacrés et civils, ont été érigés léguant à la région un patrimoine architectural inestimable, expression triomphante de la Contre-Réforme. De beaux témoignages d’un art venu d’Italie, et qui jalonnent la Route du Baroque Nisso-Ligure.

La Route touristique "du Baroque Nisso-Ligure" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située sur la Baie des Anges, entre la Grande bleue et les montagnes environnantes, Nice capitale de la Côte d'Azur (km 0) sera le point de départ de ce parcours touristique "du Baroque Nisso-Ligure".  Nice conserve un nombre important d'édifices religieux, caractéristiques de la piété baroqueCommencer à sillonnez ses rues pour découvrir ses trésors d'Art baroque.

Prendre la direction de Villefranche-sur-Mer, via M6098 (8 km). Villefranche-sur-Mer, vous offre dès votre arrivée, que ce soit par les corniches, la mer ou le train, un panorama grandiose. Nichée au fond d'une superbe rade, Villefranche-sur-Mer a su garder au fil des siècles son charme pittoresque et fascine par son patrimoine.

Poursuivre en direction d'Èze Village, via la M6007 (16 km). Aux détours des ruelles pavées d'Èze-Village, l'église baroque Notre-Dame de l'Assomption de style néo-classique du XVIIIe siècle, étonne et surprend avec ses nombreux trompe-l'oeil. 

A l’intérieur de l'église baroque Notre-Dame de l'Assomption, on retrouve la disposition à nef unique rythmée par des chapelles latérales séparée du chœur par un arc triomphal caractéristique de l’art baroque.

L'itinéraire touristique passera par La Turbie, via la M45 (20 km). Située à deux pas de l’enceinte médiévale de La Turbie, la magnifique église baroque Saint-Michel, construite en 1764. A l’intérieur du bâtiment, elle abrite de nombreuses oeuvres comme la prestigieuse Vierge de l'école de Brea du XVème siècle. Des fresques Menton ville d art et histoire basilique saint michel archange routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azuret des stucs couvrent la nef et les chapelles avec leurs voutes montées sur de hauts pilastres. 

Dirigez-vous vers la Ville d'Art et d'Histoire de Menton, via la D2564 et A8 (36 km) ; le plus rapide pour découvrir cette étape. Surnommée à juste titre Perle de la France", la ville est riche d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Vous pourrez y découvrir de sublimes palaces Belle Epoque, de l'architecture baroque où parfums et couleurs si typiques de la région ont su leur donner un cachet incomparable. Chaque pas est un voyage à travers six siècles d'histoire et de patrimoine.

Faire un crochet vers Sainte-Agnès, via la Corniche des serres de la Madome et la D22 (46 km). Au pied d'une falaise qui le protège des vents violents et que le soleil couchant teinte de rose, ce village classé "Plus beaux de France" s'étire le long d'une rue principale pavée de galets et dans laquelle se ramifient de nombreuses ruelles médiévales.

Suivre la direction du petit village médiéval de Peille, via la D22 (58 km). L’église Sainte-Marie de l’Assomption du XIe siècle surplombe la partie ancienne du village de Peille offrant une vue plongeante sur les tours et les vestiges des anciens remparts. Vous y découvrirez une architecture romane, gothique et baroque. Un magnifique clocher roman lombard du XIIème siècle s’élance vers le ciel, toujours recouvert de sa pyramide de pierre.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "du Baroque Nisso-Ligure".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique"du Baroque Nisso-Ligure".

Escarene l eglise saint pierre es liens routes touristiques des alpes maritimes guide touristique de la provence alpes cote d azurDepuis le belvédère de Peille, vos aurez un panorama impressionnant sur les forêts de pins maritimes et chênes. Il est temps de filer en direction de L'Escarène, via les D53 et D21 (73 km). Bercé par le doux clapotis des eaux du Paillon qui traverse le village, les vieux ponts de L'Escarène sont incontournables, ainsi que l'église Saint-Pierre-aux-Liens avec ses deux chapelles latérales, au nord celle des pénitents blancs, au sud celle des pénitents noirs.

Lucéram, village médiéval perché sera la prochaine étape de votre escapade, via la D2566 (81 km). Village d'étape sur la route du sel, Lucéram devient dès lors prospère à la fin XVe siècle. C'est à cette époque florissante que nous devons les fresques des chapelles, les retables ainsi qu'une partie des trésors qui ornent l'église baroque.

Revenir sur Touët-de-l'Escarène, puis poursuivre vers Sospel, via D2204 (109 km). Bourg médiéval aux portes du Parc du Mercantour, Sospel blotti sur les bords de la Bévéra, est célèbre pour son pont vieux à péage datant du XIIIe siècle. Fait rare pour être souligné, ce type de pont est l'un des derniers d'Europe. Outre cette curiosité historique, Sospel bénéficie d'un édifice religieux assez remarquabl avec la cathédrale Saint-Michel, un édifice d'art roman du XIIIe siècle.

A présent, direction Breil-sur-Roya situé dans une boucle de la Roya (131 km), via la D2204. A l’orée de la Vallée des Merveilles, la commune englobe une partie du territoire du Parc National du MercantourBreil-sur-Roya possède un patrimoine naturel et culturel riche et diversifié. L'église Santa-Maria-in-Albis, protectrice de Breil, se dresse sur l'emplacement de l'ancienne église romane de la Bienheureuse Vierge Marie. édifice sur lequel on ne possède aucun renseignement.

La brigue chapelle notre dame des fontaines fresque du jugement dernier routes touristiques des alpes maritimes guide touristique de la provence alpes cote d azurLe Village perché de Saorge, surplombant les gorges du fleuve de la Roya, via la D6204 (142 km), sera la prochaine étape de ce circuit touristique "du Baroque Nisso-Ligure". L'ancien couvent franciscain fondé dans la première moitié du XVIIe siècle, domine le village ainsi que les gorges de la Roya. Le monastère a été bâti dans un style baroque assez sobre.

Continuer en direction de Tende, via la D6204 (157 km). Votre balade dans Tende vous conduira vers la somptueuse l'église collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption magnifiquement rénovée avec son clocher à bulbe, d'architecture lombarde et à la façade flamboyante, mêlant les rouges et les jaunes. La collégiale érigée sur les vestiges d'une église romane du XIIe siècle, ancienne cathédrale, elle en porte encore canoniquement le titre honorifique.

Pour finir votre escapade touristique, faire un crochet au village de La Brigue, via les D6204 et D43 (163 km). Situé dans la haute vallée de La Roya, entre le mont Bégo et les crêtes Italiennes, le patrimoine historique et vernaculaire remarquable de La Brigue, a su conserver au fil des siècles ses richesses médiévales et baroques ainsi que son héritage traditionnel. Vieilles pierres et sentiers vous révèleront leurs secrets... La Brigue est un village médiéval et pittoresque.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "du Baroque Nisso-Ligure".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique"du Baroque Nisso-Ligure".

Carnet pratique de la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure​​​​​​​"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Visite guidée dans certains villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Pour bien préparer votre balade, nous vous invitons vivement à visiter le site Internet Alpes-Maritime tourisme : site web. Vous y trouverez la liste des édifices de la route du Baroque.

Activités et Festivités

  • Nice
  1. Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC).
  2. Musée des Beaux-Arts.
  3. Musées Matisse, Chagall.
  • Villefranche-sur-Mer
  1. Chapelle Saint-Pierre : Chapelle de style roman située au pied de la vieille ville, elle fut entièrement décorée par Jean Cocteau. Ouverte tous les jours sauf le lundi, mardi et 25 décembre. Entrée payante.
  2. La citadelle abrite trois musées en son sein : le musée Volti dédié à l'art de la sculpture, où l'on découvre une centaine de femmes de bronze, terre cuite et cuivre dévoilant leurs courbes voluptueuses contrastant avec la pierre brute ; la collection Goetz-Boumeester abritant de célèbres toiles, notamment celles de Miró ou Picasso, avec au total une centaine d'œuvres allant de l'art figuratif à l'art abstrait ; la collection Roux détenant près de 300 figurines historiques en céramique polychrome illustrant la vie quotidienne, depuis l'époque du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance.
  • Eze
  1. Le vieux village d’Eze est inaccessible aux voitures. A moins d’arriver suffisamment tôt pour trouver une place en bas du vieux village, il est conseillé de se garer au parking de l’oppidum situé à 2,5 km du centre (très bien indiqué par des pancartes). Depuis ce parking, une navette gratuite vous emmène jusqu’au village.
  2. Maison de la Nature : Deux expositions permanentes, l'une sur la géologie du plateau et le système karstique, l'autre sur la faune, la flore et les paysages méditerranéens. La Maison de la Nature est ouverte tous les jours. Accès gratuit. Tel.: 04 89 04 54 80     
  3. Le jardin exotique : Aménagé en terrasses, le jardin propose une belle collection de cactus et plantes grasses en tout genre agencés avec goût. Site internet
  • La Turbie
  1. Le Trophée d’Auguste : Bien que malmené au cours des siècles et en partie en ruine, ce monument demeure impressionnant avec ses 36 mètres de haut. A son sommet, 2 terrasses panoramiques permettent de contempler d’un côté la ville et de l’autre la mer et le littoral jusqu’en Italie.
  2. Autours du trophée, le parc offre également une belle vue sur la côte. Un petit musée présentant les fouilles et la restauration du monument complète la visite. Site internet
  • Menton
  1. Musée Jean-Cocteau - Collection Séverin Wunderman.
  2. Musée du Bastion, aménagé à la demande de Jean Cocteau pour recevoir ses œuvres ;
  3. Salle des mariages de l'Hôtel de ville décorée par Jean Cocteau en 1957 ;
  4. Musée des Beaux arts, installé au Palais Carnolès, ancienne résidence d'été des princes de Monaco. 
  5. Musée de la préhistoire régionale constitué à partir des résultats de recherches entreprises autour de Menton.
  6. Galerie d'art contemporain au palais de l'Europe.
  • Peille
  1. Église Sainte-Marie : Ouvert Juillet et Août, sur demande. Se renseigner au POINT INFO pour la visite. Entrée gratuite.
  • Sainte-Agnès
  1. Musée "Espace Culture et Traditions"
  2. Eco musée du « Temps Passé ».
  3. Le fort de Sainte-Agnès : c’est une vraie ville souterraine, creusée dans les profondeurs du rocher. Il est toujours équipé de son armement d’artillerie sous casemate. Une muséographie documentée et une visite guidée permettent de découvrir les installations militaires de la seconde guerre mondiale.
  • Lucéram
  1. Musée de la Crèche : De la plus humble à la plus sophistiquée, plus de 150 oeuvres y sont exposées. Pendant le Circuit des Crèches, le musée est ouvert tous les jours. En dehors de cette période, s'adresser à l'Office de Tourisme.
  2. Musée des Vieux Outils et de l'Histoire Locale : Le musée est ouvert toute l'année, à la demande à l'Office de Tourisme au 04 93 79 46 50.
  3. Musée du moulin à huile du XVIIe siècle : Visite du moulin uniquement l'après-midi, sur rendez-vous. Dégustation et vente d'huile d'olive et de confitures. Tél. : 04 93 79 54 66.
  4. L’Église Sainte Marguerite : Visite audio-guidée de l’église sur demande à l’Office de Tourisme Renseignements: 04 93 79 46 50 / 09 60 41 45 84
  • Escarène
  1. Le Moulin Musée
  2. Le Musée du Cougourdon
  3. Accueil et informations - Point Info L’Escarène - 26, place Carnot - 06440 Escarène - Tél : 04 93 79 62 93 - Email: tourisme.escarene@gmail.com
  • Sospel
  1. Fort de l'Agaisen. Les visites et animations se font le 2ème et 4ème dimanche de juillet et août.
  2. Musée des fortifications alpines Fort Saint-Roch ouvre également ses portes tous les jours en juillet et août. Les visites sont également possibles les week-ends d'avril à juin et en septembre.
  3. Fortifications du mont Barbonnet.
  4. Renseignements :  Musée : 04 93 04 14 41 - Office de Tourisme : 04 83 93 95 70
  5. Basilique Saint-Michel-Archange : Ouvert pour des visites tous les jours sauf les week-ends et jours fériés (accès réservé aux offices). Renseignements au 04 92 41 76 76.
  • Saorge
  1. Monastère Saorge : site internet
  • Tende
  1. Les vallées des Merveilles et de Fontanalba : un des plus riches ensembles de gravures rupestres d'Europe, à ciel ouvert, regroupant plus de 40 000 gravures de l'âge du cuivre et du bronze. Inscrite sur la liste de propositions pour le patrimoine mondial de l'UNESCO, avec des visites guidées tous les jours de mi-juin à fin septembre.
  2. Musée Départemental des Merveilles
  3. Maison du miel et de l’abeille
  4. Musée d’art populaire
  5. L’ouvrage fortifié et le musée du Vallo Alpino
  • La Brigue
  1. Visites / Horaires / Conseils : Renseignements disponibles au Bureau Municipal de Tourisme de La Brigue au 04 93 79 09 34.
  2. La Maison du Patrimoine et des Traditions Brigasques. Le dernier étage abrite le Musée des orgues historiques et parcourt la richesse des Vallées de la Roya et de la Bévéra. Contact : 04 93 85 26 13 - Site internet
  3. Ca d’Arbine, un bâtiment traditionnel réalisé pour protéger les ruches, à découvrir dans le circuit piéton du village.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure"

Ciel dégagé

Nice

20 °C Ciel dégagé

Min: 17 °C | Max: 22 °C | Vent: 15 kmh 310°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

  • Des panneaux de signalétique jalonnent la route pour guider les automobilistes.
  • Les sites sont aussi desservis par le chemin de fer.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Alpes-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "du Baroque Nisso-Ligure" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 14/06/2021