Route du Vignoble de Cognac (Charente & Charente-Maritime)

La route du Vignoble de Cognac

En Charente et Charente-Maritime, il existe des routes viticoles et touristiques pour découvrir pendant un week-end ou des vacances un terroir et un produit mondialement connu : le Cognac. Les viticulteurs ouvrent les portes de leur propriété pour dévoiler les secrets d’élaboration du Cognac.

Vous avez plusieurs façons de faire la Route des vins du Cognac, de Saintes à Angoulême. On peut se focaliser sur la vigne bien sûr, mais aussi sur le fleuve, la pierre et les traditions, tant la région possède une histoire aussi généreuse que passionnante. Côté bouteille, les présentations ne sont plus à faire.

Les "Étapes du Cognac" vous invitent à découvrir, de village en village entre Charente et Charente-Maritime, les traditions viticoles, la gastronomie et le patrimoine attachés au vignoble charentais d’appellation Cognac. Du cep à l’alambic, du tonneau à la gabarre, des coteaux aux chais, le Cognac vous racontera son histoire au fil des rencontres.

Bouilleurs de cru et viticulteurs faisant de la vente directe, hébergements, restaurateurs, musées, festivals… En fonction de la nature de son activité, chaque professionnel adhère à une charte et s'engage à proposer un accueil de qualité. Une visite d'agrément annuelle effectuée sur chaque site permet de s'assurer du bon respect des clauses de cette charte et d'attribuer le label "Étapes du Cognac".

Cinq itinéraires thématiques ont été conçus pour varier les plaisirs sur la Route touristique des Vignoble du Cognac. Les "Étapes du Cognac" sont animées par une association qui regroupe près de deux cents adhérents sélectionnés dont l’activité est liée à la production du vignoble du Cognac ou à l’accueil touristique.

Chacun organise son séjour à la carte au gré de ses envies, sachant que les adhérents des "Etapes du Cognac" sont toujours aux petits soins pour leurs hôtes. Viticole, touristique, gastronomique ou patrimoniale, chaque étape offre une occasion unique de rencontres, de partages et d'échanges.

Des cuivres de l'alambic à l'atmosphère des chais, laissez-vous séduire par la liqueur des dieux. Une journée, un week-end, une semaine ou 15 jours : à vous de composer vos "Étapes du Cognac" selon le temps dont vous disposez.

Nous vous souhaitons une bonne Route des Vignobles de Cognac

La Route du Vignoble de Cognac en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

De la distillerie traditionnelle à la boutique coquette, de la ferme familiale au logis historique, de la chambre d'amis au salon de la duchesse, du plat de terroir à la table de fin gourmet, Sur cette Route du Vignoble de Cognac, les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur propriété pour vous dévoiler les secrets d'élaboration du cognac.

Route du vignoble de cognacDe quoi sillonner la région de fond en comble, à travers les sympathiques paysages charentais : vignobles, petits villages, églises romanes... et deux étapes plus urbaines, Angoulême et Saintes. La Route du Vignoble de Cognac est labellisé : "Vignobles et découvertes"

La plupart des grandes maisons de Cognac ouvrent leurs portes aux visiteurs : Hennessy, Martell, Rémy Martin, Otard..., mais le pays produit également d'excellents vins charentais blancs, rouges ou rosés, ainsi que du pineau (et non du pinot), grande spécialité régionale.

Les Étapes du Cognac vous invitent chez les producteurs pour des visites de chais et des distilleries, participer à des dégustations et ventes à la propriété. Des hébergements sont également proposés lors de votre parcours sur les circuits des Etapes du Cognac.

L'association des "Étapes du Cognac" proposent de découvrir le terroir cognaçais à travers 5 routes thématiques, les itinéraires se distinguent par leur couleur, correspondant chacune à un thème spécifique. Nous vous proposons dans ces pages de vous les faire découvrir :

  • Le Cognac et la vigne ; Le vert "la vigne" vous emmène sur la piste des origines du cognac.
  • Le Cognac et le fleuve ; L’indigo "le fleuve" raconte le lien qui unit la Charente et ses méandres à l’eau-de-vie de cognac.
  • Le Cognac et la pierre ; Le jaune d’or "la pierre" évoque les sols calcaires et les coteaux crayeux sur lesquels la vigne s’est développée.
  • Le Cognac, la pierre et l'estuaire
  • Le Cognac et les traditions : le rouge cuivré "les traditions" part à la recherche de "la part des hommes" dans l’univers du cognac.

Accessibles toute l'année, ces itinéraires sont balisés par un fléchage routier présent à chaque carrefour. Ils peuvent être empruntés librement, en totalité ou sur une portion uniquement.

Carnet pratique de la Route du Vignoble de Cognac

Avant de partir sur les Etapes du Cognac...

Les Mardis du Cognac

De juin à septembre, un rendez-vous hebdomadaire pour aller à la rencontre des producteurs et partager leur univers et leur savoir-faire au sein du vignoble.

Un large panel de thématiques pour varier les plaisirs et vivre une convivialité retrouvée autour d’une dégustation, dans une tonnellerie ou sur une gabarre…

Maison des Viticulteurs - 25, rue Cagouillet Tel : 05 45 36 47 35 - Internet : www.cognacetapes.com

Sur Internet

www.tourism-cognac.com

www.bnic.fr

www.ecole-des-cognacs.com

Baron Otard, château de Cognac, 127, bd Denfert-Rochereau. Tél. : 05 45 36 88 86, www.baronotard.com.

Camus, 29, rue Marguerite-de-Navarre, Tél. : 05 45 32 28 28, www.camus.fr.

Hennessy, quai Richard-Hennessy, Tél. : 05 45 35 72 68, www.hennessy.com.

Martell, 7, pl. Édouard-Martell. Tél. : 05 45 36 33 33, www.martell.com.

Meukow, 9, rue François-Porché, Tél. : 05 45 82 32 10, www.meukowcognac.com.

Rémy Martin, 20, rue de la Société Vinicole, Tél. : 05 45 35 76 66, www.visitesremymartin.com.

Charente-Maritime Tourisme : www.en-charente-maritime.com

Charente Tourisme : www.lacharente.com

Office de tourisme de Cognac : www.tourism-cognac.com

La Rochelle Tourisme : www.larochelle-tourisme.com

Office de Tourisme Rochefort Océan : www.rochefort-ocean.com

Office de Tourisme de Jonzac : www.villedejonzac.fr

Office de Tourisme du Pays d'Angoulême : www.angouleme-tourisme.com

Les pieds sous la table...

Château de l'Yeuse

Table incontournable. Hôtel de charme également (chambres et suites).

65, rue de Bellevue, 16100 Châteaubernard. Tél. : 05 45 36 82 60.

L'Hôtel de Bordeaux

Une table simple et vraie, avec quelques belles références vineuses.

1, avenue Gambetta, 17800 Pons. Tél. : 05 46 91 31 12.

Le Bistrot des Quais - Chez Claude

Étape obligatoire : une cuisine précise et généreuse.

35, rue Grande, 16100 Cognac. Tél. : 05 45 82 60 32.

La Ribaudière

Ambiance contemporaine et créations pointues. Carte des vins étoffée.

16200 Bourg-Charente. Tél. : 05 45 81 30 54.

Un peu de repos...

L'Angélus des Fins Bois

Deux chambres de très bon goût au cœur du vignoble. Table d'hôtes. Ateliers de cuisine.

Place du Grand Puits, 16200 Mérignac. Tél. : 05 45 35 15 46.

Château de Mirambeau

Ce Relais & Châteaux est d'un confort exquis.

1, av. du Comte Ducatel, 17150 Mirambeau. Tél. : 05 46 04 91 20.

Relais de Saint-Preuil

Chambres, suites et appartements. Piscine au cœur du vignoble. Jean-Luc Montebault, le propriétaire, est expert en œnotourisme et propose de nombreuses activités.

Tél. : 05 45 80 80 08.

Moulin du Val de Seugne

Restaurant également recommandable.

17240 Mosnac. Tél. : 05 46 70 46 16.

Le Dérivant

Simplicité et authenticité. Piscine.

14, route du Dérivant, 16200 Bourg-Charente. Tél. : 05 45 35 43 92.

Pour vous rendre sur la Route du Vignoble de Cognac

Cognac

Brouillard 4 °C

Brouillard

  • Min: 2 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 8 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Les Étapes du Cognac

L'association "Les Étapes du Cognac" regroupe des professionnels de la viticulture, des prestataires du tourisme ainsi que des acteurs culturels sur le territoire charentais d'appellation du Cognac. Ce réseau a pour mission de développer, en toutes saisons, le tourisme viti-vinicole en assurant la promotion du Cognac, mais aussi du Pineau des Charentes et des Vins de Pays Charentais.

Vous reconnaîtrez les adhérents aux Etapes du Cognac grâce à l’enseigne apposée à l’entrée des lieux auxquels il faut rendre visite. Le meilleur accueil vous sera réservé, une charte de qualité garantissant un engagement du maître des lieux.

Où que soit votre 1ère visite, les Etapes du Cognac constituent un réseau dans lequel chaque maillon est en mesure de parler de son voisin d’avant ou de son voisin d’après.

Liés par leur charte, les acteurs du réseau, qu’ils soient viticulteurs, négociants, artisans, hôteliers, restaurateurs, loueurs de chambres d’hôtes, de meublés…assurent un étroit maillage du pays de Cognac.

Nos coups de coeur sur la Route du Vignoble de Cognac

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Poitou-Charente

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Vignoble de Cognac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017