Mittelbergheim Plus beaux villages de France

Visite de Mittelbergheim

Au pied du mont Saint-Odile, dans un paysage de vignes, plus de la moitié du territoire de Mittelbergheim est composée de vignobles dont les vins sont appréciés, notamment le grand cru zotzenberg. Mittelbergheim est une étape de la route des vins d'Alsace.

Accroché au flanc de la colline et au milieu du vignoble, Mittelbergheim est un petit village viticole pittoresque, la richesse de son patrimoine lui permet d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et l'une des originalités de ce village de type Renaissance, des caves creusées dans une colline de calcaire et des maisons construites de la même pierre

Assis sur une colline calcaire entourée de vignes, Mittelbergheim a été un village de vignerons depuis le 17ème siècle. Il est un village un peu exceptionnel en Alsace parce que beaucoup des bâtiments n'ont pas été peintes. Ils ont été laissés de leur couleur naturel de rosé.

Mittelbergeim fait partie de l'arrondissement de Sélestat-Erstein et du canton de Barr et est situé sur la route des vins et la Véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5), au cœur de la région Alsace entre Sélestat et Strasbourg.

Il est aussi situé au pied d'une côte qui sépare la vallée de Barr de la vallée de Villé. Il est dominé par des montagnes dont l'une est couronnée par les ruines du château d'Andlau, détruit au XVIIIe siècle.

La plupart du village de Mittelbergheim est le résultat d'une reconstruction substantielle de nombreuses maisons qui ont eu lieu au 16ème siècle, typiquement dans le style Renaissance.

Alors que vous visitez les rues et les ruelles du village,  garder un oeil sur les signes de fer forgé des magasins qui sont aussi très décoratifs.

Vous remarquerez toujours le lien avec le vin lorsque vous explorez le village de Mittelbergheim. Il semble que presque chaque maison est une maison offrant une dégustation de vin.

Poursuivez la visite, avec ce lien avec le vin : il y a également huit pressoirs en bois encore en existence à Mittelbergheim. Parmi eux, vous pourrez en voir un dans la cour Dimière qui date de 1739 et une autre dans la rue de la Montagne datant du 17ème siècle.

Après cette dégustation du patrimoine, visiter les deux églises à Mittelbergheim.

Mittelbergheim ancienne maison vigneronne plus beaux village de france tourisme bas rhin alsaceL'église construite en grès rouge est l'Eglise catholique, construit vers la fin du 19ème siècle, tandis que l'église blanche est l'église protestante, construit en 13ème siècle avec des modifications importantes dans le 17ème siècle. Étant donné que plusieurs siècles écoulés entre la date de leur construction, il est des similitudes entre les églises qui va vous frapper, tous les deux étant dominé par les hautes tours carrées.

Autres petites particularités intéressantes incluent un ancien moulin à huile sur la Rue Principale, les meules étaient à l'origine tournées par un mécanisme en bois qui a été à son tour tourné par un cheval et un ancien puits sur la rue Principale.

Carnet pratique de Mittelbergheim

Patrimoine inscrit ou classé au Monument historique

  • Église catholique Saint-Etienne
  • Église protestante
  • Fresque du XVe siècle dans l'église protestante 
  • Pressoir de la cour dimière
  • Moulin à huile du XVIIIe siècle
  • Maisons de la Renaissance
  • Pierre tombale fin du XIIe siècle
  • Hôtel de ville (1620)
  • Maison du XVIe siècle.
  • Puits du XVIe siècle.
  • Pressoir animé. Situé au 7 rue de l'École. Il est constitué d'automates de Rudy Klein mettant en scène les activités viticoles d'antan.
  • Fonts baptismaux du XIIIe-XIVe siècle.

Mittelbergheim hotel ville plus beaux villages de france tourisme bas rhin alsace

A Voir, à Faire, à Visiter à Mittelbergheim

Les incontournables

  • Le sentier viticole
  • Le musée viticole-conservatoire
  • L’ancien moulin à huile
  • La visite guidée du village

A thèmes

  • Vin : vins AOC d’Alsace et grand cru Zotzenberg

Festivités à Mittelbergheim

  • Fête du Vin : Dernier week end de Juillet
  • Fête autour du Vin Nouveau : En Septembre
  • Fête du Vin Nouveau : En Octobre
  • Marché des petits gâteaux de Noël « Bredele Marik » : En Décembre

Aux alentours de Mittelbergheim

Découvrez l'église abbatiale d'Andlau, le château du Haut Andlau puis Obernai.

Empruntez la route des vins d'Alsace pour vous rendre à Hindisheim, Dambach, Scherwiller, Bergheim, Riquewihr, etc... Profitez d'une belle journée pour vous rendre au merveilleux site du Mont St Odile. Visitez enfin Sélestat et Strasbourg.

Un peu éloigné de Mittelbergheim vous pouvez voir une fontaine attrayante ancienne - la Fontaine de la Sinn.

Il y a plusieurs sentiers balisés autour de Mittelbergheim qui vous mènera à travers les vignes, ou peut-être au château d'Andlau ou jusqu'à Mont Sainte Odile à côté du village.

Pour vous rendre à Mittelbergheim dans le Bas-Rhin

Barr

Ciel dégagé 2 °C

Ciel dégagé

  • Min: 1 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 11 kmh 190°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Mittelbergheim

Hébergement :

Et si vous dormiez dans un vignoble chez un viticulteur ? Nous vous proposons les chambres d'hôtes au Domaine WITTMANN. Possibilité de visiter la cave et Visites guidées dans le vignoble

Pour le plaisir de partager, pour le plaisir de vous recevoir, Valérie et Nicolas vous accueilleront dans une vraie maison de famille où la délicatesse et l’authenticité se retrouvent dans un bien être contemporain.

Lors de votre séjour venez découvrir trois chambres d’hôtes et de charme dans l’un des plus beaux villages de France.

Ce petit village est marqué depuis des siècles par sa culture viticole, il se situe sur la route des Vins au cœur de la région Alsace entre Strasbourg et Colmar.

Domaine WITTMANN - 7/9 rue principale - 67140 Mittelbergheim - Tel : 03 88 08 95 79 Site web : Domaine WITTMANN

Restauration :

La table d’hôte de « Chez Dany » est basée sur les recettes de la grand-mère, des légumes du potager, des produits locaux et privilégie l’agriculture biologique locale ex : fromages et yaourts de la ferme Durr.

Le dîner est servi au rez-de-chaussée, dans une ambiance « bon enfant », propice à la discussion entre hôtes et vous permettra de préparer vos balades et itinéraires du lendemain…

Repas servi avec ¼ de vin blanc d’Alsace provenant de la cave du viticulteur de la famille à Mittelbergheim.

Pas de table d’hôte les mercredis,  samedis et dimanches soirs , mais nombreuses possibilités de restauration sur place ou dans un rayon de 4-5 kms (tartes flambées, cuisine alsacienne ou traditionnelle).

Chez Dany Chambres d'hôtes - 53, rue du Rhin - 67150 Gerstheim - (33) 03 88 98 37 20 – Site web : Chez Dany Chambres et tables d'hôtes

Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin

Préparez vos vacances à Mittelbergheim dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/09/2017