Les routes touristiques en France

Obernai – 67

Visite de Obernai en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Obernai, cité médiévale est situé dans le Bas-Rhin en Alsace. Berceau légendaire de sainte Odile, elle se situe à 20 minutes au sud-ouest de Strasbourg et sur la route des vins d'Alsace, elle est aussi traversée par le Véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5).

Obernai est une petite ville typiquement alsacienne avec ses traditionnelles maisons à colombage qui se distingue aussi par ses remparts. Deux parkings gratuits accueillent les véhicules des visiteurs pour le confort de tout le monde.

L'Office de Tourisme propose un circuit " découverte " qui permet de voir la ville et ses principaux monuments en environ 1 heure. Un plan et des panneaux explicatifs tout au long du circuit vous guideront.

Du Moyen Age au début du XIXe siècle, Obernai était défendu par une double enceinte fortifiée. Une grande partie des 38 tours est encore là, certaines sont d'ailleurs intégrées dans les maisons d'habitation.

La place du Marché toujours animée, est le centre médiéval de la ville. De là, on accède à l'hôtel de ville dont la partie la plus ancienne remonte à 1370. Juste à côté, la silhouette élancée du beffroi le Kappelturm, vestige d'une ancienne église réduite à son choeur et au clocher depuis sa démolition en 1873.

A la Renaissance, la tour carrée est surhaussée de deux niveaux formant l'actuel beffroi. Sur la place du Marché, un autre bâtiment étonnant, l'Ancienne Boucherie dite Halle au blé. Sur le pignon vous remarquerez lors de votre visite, deux têtes de boeufs sculptées rappellent la fonction initiale du lieu. Poussez jusqu'au Puits aux six Seaux, de style Renaissance c'est l'un des plus beaux d'Alsace.

En dehors de la ville, entre Obernai et Boersch, le parc du domaine de la Léonardsau est une idée de balade lors de votre escapade sur les routes touristiques du Bas-Rhin. L'éclectisme du propriétaire collectionneur le baron Albert de Dietrich, transparaît partout dans sa demeure (ouverte pour les journées du Patrimoine) et dans les jardins qui se visitent toute l'année (entrée libre). C'est à 3 km du centre ville d'Obernai, on peut s'y rendre à pied par le sentier de l'Ehn.

Carnet pratique de Obernai

Les visiteurs peuvent s’aventurer au cœur du vignoble jusqu’au sommet des coteaux par de nombreux sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages.

Ils sont accueillis dans des winstubs et des caves de dégustation qui célèbrent à tout instant l’amour du vin.

Pour vous rendre à Obernai dans le Bas-Rhin

Ciel dégagé

Obernai

12 °C Ciel dégagé

Min: 11 °C | Max: 13 °C | Vent: 11 kmh 180°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Obernai

Hébergement :

L'Appart'Hotel Les Acacias est situé à Bischoffsheim, à 5 km d'Obernai et de la route des vins d'Alsace.

Bischoffsheim est situé au pied du Mont Sainte Odile, au cœur du vignoble alsacien.

C'est une très belle cité viticole, fleurie entourée d'un écrin de vergers avec commerces et industries diverses, un marché hebdomadaire sympathique sous les marronniers et platanes de la place Saint Rémy.

L'Appart'Hotel Les Acacias - rue des Acacias, 67870 Obernai site web : L'Appart'Hotel Les Acacias

Restauration :

C’est dans un cadre cosy et chaleureux à la fois alsacien et moderne, que vous pourrez prendre place pour apprécier les plats «maison» concoctés avec la passion de la cuisine et l’amour du goût

Lové en plein centre historique d’Obernai dans la seule rue piétonne, le restaurant "Les Remparts d’Obernai" offre depuis plus de 20 ans une cuisine familiale dans le respect de la tradition alsacienne.

Le chef réinventent la carte à chaque saison pour vous offrir le meilleur du terroir et une cuisine du marché qui sauront éveiller vos papilles.

Le Jardin des Remparts - 3 rue Gail - 67210 Obernai - Site web : Le Jardin des Remparts

Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin

Préparez vos vacances à Obernai dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/11/2021