Les routes touristiques en France

Wissembourg Plus beaux détours de France (67)

Visite de Wissembourg en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Wissembourg se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Au Nord de l'Alsace, lovée au pied des Vosges et tout près de la frontière allemande du Palatinat, la pittoresque petite ville de Wissembourg offre aux visiteurs ses nombreux trésors artistiques dont la basilique St Pierre et St Paul. L'un des bâtiments gothiques les plus importants d'Alsace.

La ville de Wissembourg est une étape incontournable sur les routes touristiques du Bas-Rhin et un bon point de départ vers les villages de la région.

Wissembourg est une très belle ville, riche en monuments et en belles maisons dans ses quartiers typiques. Commencez votre balade par l’église Saint Pierre et Paul. Les origines de la ville remontent au milieu du VIIème siècle lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter l'abbaye, Saint Pierre et Paul.

Eglise Saint Pierre et Paulest une très belle église gothique, la deuxième plus grande d’Alsace après celle de Strasbourg a été construite entre la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle à l’emplacement de la précédente, romane, dont il reste le très beau clocher beffroi.

Wissembourg maison du sel tourisme bas rhin alsaceSortez de l’église et faites en le tour pour découvrir le cloître gothique, ou plutôt la moitié de cloître, celui-ci étant resté inachevé. Remarquez que certaines des roses des arches sont restées évidées. Du cloître vous pouvez rejoindre la chapelle Saint Pierre et Paul du XIIème siècle, dont l'entrée est dans la cour du cloître.

Quittez le cloître et empruntez la rue du Chapitre pour rejoindre la rue Stanislas et remontez cette rue en prenant par la gauche. Vous passerez devant l’hôtel Stanislas qui a hébergé le roi de Pologne Stanislas Leszczynski lors de son exil de 1719 à 1725.

Continuer votre progression jusqu’à la Maison du Sel, tout d’abord hôpital puis boucherie, ce bâtiment est devenu par la suite un entrepôt à sel. Le grand toit pentu à lucarnes servait de séchoir à houblon. Prendre ensuite la rue de l’Ordre Teutonique jusqu’à la place du Marché aux Choux.

Déhambuler dans ses ruelles, admirer ses jolies maisons Renaissance et ses nombreux hôtels et restaurants au décor chaleureux, où l'on s'attend à tout moment à voir entrer l'ami Fritz et ses amis.

La richesse de Wissembourg lui vient de la production de draps, de vins et de châtaignes. La ville a également été admise au sein des 100 "Plus beaux détours de France".

Carnet pratique de Wissembourg

  • Office de Tourisme. Ouvert de mai à septembre du lundi au samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (dimanche et fêtes 14h-18h). Ouvert d'octobre à avril du lundi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

11, place de la République - Wissembourg

? 03 88 94 10 11 - www.ot-wissembourg.fr - info@ot-wissembourg.fr

Terre de vignoble et de vergers c'est le point de départ de découvertes à pied ou en vélo.

Jadis petit bourg d'artisans et de vignerons, Wissembourg a su rester une ville accueillante et riche de souvenirs, où il fait bon flâner le long des quais à l'ombre imposante de l'Abbatiale ou dans les ruelles pavées menant aux remparts.

Pour vous rendre à Wissembourg dans le Bas-Rhin

Partiellement nuageux

Wissembourg

7 °C Partiellement nuageux

Min: 6 °C | Max: 9 °C | Vent: 11 kmh 236°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Wissembourg

Hébergement :

Appartement situé au RDC de la maison du propriétaire, dans une rue calme du centre ville historique. Vue sur jardin et abbatiale. Cadre chaleureux et typique.

Partout où vos pas vous mèneront, vous serez émerveillé dans le centre ville de Wissembourg, accueillant, fleuri, charmant.

Votre hôte saura aussi vous conseiller les endroits à découvrir que la proximité rurale, les Vosges du Nord ou juste à côté, l'Allemagne, vous réservent.

Le jardin des Augustins - 12 rue de l'étoile - 67160 Wissembourg Tél: 03 88 94 94 41 - Site web : Le jardin des Augustins

Restauration :

Un cadre magnifique, une baie vitrée qui laisse admirer la nature, des éléments naturels qui sont utilisés en décoration. L'hôtel - restaurant le Cleebourg est situé en Alsace du Nord, plus précisément dans l’Outre-Forêt. Cette région un tantinet isolée est située au nord de la barrière naturelle qu’est la forêt de Haguenau.

Vous y trouverez une nature abondante, ainsi que des châteaux forts ou des ouvrages de la ligne Maginot.

Une visite de l’Outre Forêt passe invariablement par la Cave Vinicole de Cleebourg, d’autant plus qu’elle est située à côté de l'établissement. Fondée en 1946 et située au nord de la Route des Vins d’Alsace.

Le Cleebourg - Route du Vin - 67160 Rott – Site web : Le Cleebourg

Découvrez les sites et lieux touristiques du Bas-Rhin

Préparez vos vacances à Wissembourg dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/11/2021