Jardin du Château de Caudon (jardin remarquarble)

Visiter le Jardin du Château de Caudon à Vitrac

Les jardins du Château de Caudon sont situés à quelques kilomètres en amont de la bastide de Domme, classé "plus beau village de France".

Les jardins ont été plantés de 1808 à 1814 par Jacques de Maleville, ces jardins de sept hectares d’inspiration anglaise, sont labellisés Jardins remarquables de France.

Adossé aux collines boisées, les jardins du Château de Caudon surplombent la vallée de la Dordogne, un large panorama sur cette cité qui surplombe cette partie de la vallée.

Les falaises calcaires très caractéristiques, les pechs boisés de chênes verts, quelques tronçons de la Dordogne parmi les plus étroits de son long cours, constituent un arrière plan harmonieux et lumineux.

Dans le prolongement du portail d'entrée, la grande avenue de 32 platanes, conduit au château qui est situé à l'extrémité d' un promontoire rocheux.

Cette grande avenue est bordée sur sa droite d'un long jardin régulier, anciennement divisé en deux par une grande allée qui commandait verger et potager avec ses deux ronds d'eau.

En 1999, la tempête emporta une grande partie des grands arbres plantés à l' origine, écrasant par la même de nombreuses allées de buis, initialement sous la futaie. Depuis lors, les actuels propriétaires procèdent patiemment à la réhabilitation des jardins d' origine.

Coté gauche, deux hectares d' allées de buis, labyrinthe, dentelles et topiaires en sous bois bordées d'une charmille et d' une allée de tilleuls. Une autre allée parallèle conduit aux communs et à l'orangerie, obéissant également à un axe rigoureux.

Vu du château, le parc s'étend en pente douce vers la Dordogne. Cette partie là est tracée à la mode paysagère : prairie, longues allées doucement courbées, charmes et chênes, séquoias majestueux… et buis en sous-bois.

A cinq cent mètres du jardin, le long de la Dordogne, se trouve l'ancienne église paroissiale du même nom. Partie intégrante de la propriété, c' est une curieuse chapelle monolithique aménagée dans une grotte et surmontée d' un clocher mur.

Préparer votre visite touristique au Jardin du Château de Caudon

Le Jardin du Château de Caudon à découvrir lors de vos vacances

Les jardins du chateau de caudon jardins remarquable route touristiques de dordogne guide touristique de la dordogne nouvelle aquitaineDans le Périgord noir, le château de Caudon fut édifié en 1805 par l'avocat Jacques de Maleville, l'un des futurs rédacteurs du Code civil.

Son fils Pierre Joseph aménage ensuite le parc et fait construire des communs et une orangerie. En 1835, Lucien, fils de Pierre Joseph et futur député puis sénateur de la Dordogne, fait rehausser le bâtiment d'un étage et ajouter deux pavillons latéraux.

Le domaine, avec son allée de platanes et ses jardins de buis, est classé parmi les jardins remarquables.

Parfaitement restaurés et réhabilités, nouvellement créés, ces parcs nous font vivre cinq siècles d'histoire de l'art des jardins.

Sur le domaine, une chapelle monolithe, implantée sur l'un des premiers sites christianisés du Périgord, est également inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1987

Carnet pratique au Jardin du Château de Caudon

Information touristique du Jardin du Château de Caudon

Château de Caudon
Caudon

24250 DOMME – Dordogne, Aquitaine
Tél./Fax :05 53 28 33 02 - Port. :  06 07 89 22 10

Plus d'information :

Durée moyenne visite : 40 minutes

Les plus

Parking
- Parc
- Animaux acceptés
- Piscine
- Animaux acceptés au Brat sous réserve de demande

Ouverture :

Ouvert de juillet à septembre

Tarifs :

Visite gratuite

Pour vous rendre Jardin du Château de Caudon

Domme

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 8 kmh 120°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur au Jardin du Château de Caudon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Helen O'Brien
  • 1. Helen O'Brien | 02/11/2018
Bonjour
Etant en recherche des images du Château de Caudon j'étais surpris de trouver la photo typique des Jardins de Marqueyssac sur votre page. Ci-dessous le texte pour vous répérer.

Préparer votre visite touristique au Jardin du Château de Caudon

Le Jardin du Château de Caudon à découvrir lors de vos vacances

image: http://www.routes-touristiques.com/medias/images/les-jardins-du-chateau-de-caudon-jardins-remarquable-route-touristiques-de-dordogne-guide-touristique-de-la-dordogne-nouvelle-aquitaine.jpg
Les jardins du chateau de caudon jardins remarquable route touristiques de dordogne guide touristique de la dordogne nouvelle aquitaineDans le Périgord noir, le château de Caudon fut édifié en 1805 par l'avocat Jacques de Maleville, l'un des futurs rédacteurs du Code civil.

Cordialement
Helen O'BRIEN

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/10/2017