Domme (plus beaux villages de France - Bastide)

Domme une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne pour vos vacances !

A une dizaine de kilomètres au sud de Sarlat, Domme surplombe la vallée de la Dordogne du haut de son promontoire où vous pourrez l'admirer depuis l’esplanade du Belvédère… On dit que c’est le plus beau panorama de la Dordogne !

La Bastide de Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac.

Cette bastide aux pierres dorées marie avec réussite patrimoine architectural, naturel et gastronomique du Périgord Noir. Ceinte de remparts, Domme l'une des trois cents bastides royales du Périgord, raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison.

Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et Domme n’aurait jamais été construite sur une si haute falaise si les menaces ennemies n’avaient pas été si nombreuses.

Les plus imposants vestiges de cet aspect militaire font de la bastide de Domme un site remarquable à visiter. En effet, les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation.

Le plus impressionnant est sans nul doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications.

Domme fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Venez flâner dans les ruelles fleuries du village de Domme lors de vos parcours sur les routes touristiques de la Dordogne. Découvrez les deux places : la place de la Halle où l'on commerçait et la place de la Rode où l'on pratiquait le supplice de la roue.

La bastide de Domme n'offre pas le plan rectangulaire caractéristique des bastides, mais affecte la forme d'un trapèze. Les fortifications qui l'enserrent ont été adaptées dans leur tracé aux nécessités du terrain.

Visiter la Bastide de Domme, c'est plonger dans l'histoire d'une ville médiévale qui eut à se défendre contre de nombreux envahisseurs. En 1281, naît une nouvelle bastide royale : Domme. La cité médiévale connaîtra alors une des histoires les plus riches du Périgord.

Préparer votre visite touristique à Domme

Domme les routes touristiques de dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLe charme de Domme est indéniable, il y règne une atmosphère particulière, calme et sereine qui apaise l’âme autant que l’exceptionnel panorama sur la vallée de la Dordogne qui dévoile aussi bien le château de Montfort, le village de la Roque Gageac et le château de Beynac.

La visite de Domme permet de découvrir au fil des rues des petits trésors d’architecture comme la maison du batteur de monnaie et des consuls

Poursuivez par l’hôtel du gouverneur et enfin la place de la Halle, et là, surprise, accessible depuis une petite porte en face de la Halle, pour les amateurs de découvertes, une grotte naturelle s’étend sous le village à 20 m de profondeur et sur une longueur de 450m, où concrétions, stalactites et stalagmites offrent un spectacle des plus étonnants.

Découvert en 1912 par des enfants, ce joyau de la nature dormait au creux de la falaise depuis sa création, à l’époque préhistorique. Elle est composée d’un chapelet de salles se dévoilant au visiteur, les unes après les autres dans une rare profusion de cristallisations. Un ascenseur panoramique à flanc de falaise permet ensuite de regagner le village.

Quelques milliers d’années plus tard, d’infortunés templiers furent mis en prison, en attendant la mort, dans la Porte des Tours. Leur destin et leur foi les poussèrent à graver sur les murs de leur cachot, d’émouvants témoignages plus ou moins mystérieux, qui font de cette ancienne prison un site unique au monde.

Domme une des entrees de domme la porte des tours routes touristiques de dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLa lecture iconographique de ces signes et leur interprétation éventuelle, ne peut laisser personne indifférent et remplit de la même émotion le féru d’histoire et le simple curieux.

Encore quelques centaines d’années plus tard, nos grands parents menaient dans les rues de Domme des vies dures et rudes, bien avant le règne des machines électriques. Le Musée de la place de la Halle vous plongera dans cet univers si proche et pourtant si lointain grâce à de nombreuses scènes reconstituées.

Une multitude d’objets « d’antan », fera découvrir aux plus jeunes ce que les plus âgés ont connu dans leur jeunesse. Une occasion unique de partager des souvenirs, de faire revivre le passé et perpétuer l’histoire... Mais le hasard a offert bien d’autres trésors à Domme, que l’on peut, tout comme le village, découvrir en suivant une des nombreuses visites guidées.

Le village a sauvegardé de nombreux bâtiments d'époque et on peut se promener aussi bien dans les ruelles piétonnes que sur les remparts de cette bastide fortifiée.

Le promeneur sera ravi par l'exceptionnel panorama sur la vallée de la Dordogne, pourra longer la falaise de 150 m de haut, sur la longueur du village jusqu'au jardin public et sa table d'orientation.

Domme a été le cadre de la plupart des scènes en extérieur du téléfilm Ange de feu réalisé par Philippe Setbon et diffusé la première fois en 2006. Le village a également servi de lieu de tournage pour Le Tatoué de Denys de La Patellière avec Jean Gabin et Louis de Funès en 1968.

Carnet pratique de Domme

Les incontournables de Domme

  • L’église Notre-Dame-de-l’Assomption
  • Les graffitis Templiers
  • Le Musée des Arts et Traditions Populaires
  • Les grottes à concrétions
  • La visite guidée du village

Office de Tourisme

Périgord Noir Sud Dordogne - Pôle de Domme - Place de la Halle
24250 DOMME - Tél.: 0033 (0)5 53 31 71 00 - Mail :
perigordnoir.tourisme@gmail.com

Site Web: http://www.tourisme-domme.com/

Marchés

  • Marchés à Domme :  Toute l’année le jeudi , de 8 h à 13 h

Marchés proches de Domme :

  • Castelnaud la Chapelle (6 km) : Juillet et Août le : lundi De 19 h à 23 h 
  • Carsac Aillac (7 km) : Toute l’année Le Dimanche De 8 h à 13 h
  • Daglan (7 km) : Toute l’année Le Dimanche De 8 h à 13 h
  • Bouzic (9 km) : Juillet et Août le mardi De 19 h à 23 h
  • Sarlat la Canéda (11 km) : Toute l’année les : mercredi et samedi de 9 h à 18 h

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Domme

Domme

Ciel dégagé 24 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 8 kmh 224°

Le saviez-vous ?

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • La Roque-Gageac (5 km)
  • Castelanaud-la-Chapelle (9,5 km)
  • Beynac-et-Cazenac (10 km)
  • Belvès (33 km)
  • Saint-Amand-de-Coly (35 km)

Nos coups de coeur à Domme

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017