Parc et Potager du Château de Pouthet (jardin remarquarble)

Visiter le Parc et Potager du Château de Pouthet à Eymet

Situé sur une hauteur qui domine la vallée du Dropt, Le château de Pouthet, ou la chartreuse de Pouthet, est un château français implanté sur la commune d’Eymet, dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.

À 24 km au sud de Bergerac, Eymet vous accueille à la limite entre Périgord Pourpre et Lot-et-Garonne. Après avoir déambulé dans la bastide lors d'une balade sur la route de vos vacances, faites une halte nature aux Jardins de Pouthet, labellisés « jardin remarquable ».

Le site a beaucoup de charme, avec sa chartreuse du XVIIIème siècle entourée de sous-bois tapissés, selon les saisons, de jonquilles ou de cyclamens.

Empruntez l’allée de cèdres plantée en 1860 pour rejoindre le jardin potager polychrome où, dans chaque carré si caractéristique des pratiques culturales du Moyen Âge, les fleurs cohabitent avec des légumes aux couleurs identiques.

Repus du regard, découvrez aussi les buis taillés, la jolie serre du XIXème et un ancien circuit d’irrigation. Flânez, prenez le temps de vivre, à l’ombre d’une pergola.

Si le château du 18ème et 19ème siècle est classé monument historique, ses jardins y compris le jardin potager sont labellisés jardins remarquables par le ministère de la culture.

Le site a beaucoup de agrément, son château est à dimension humaine, et son parc comporte notamment des buis taillés et une superbe allée de cèdres plantée en 1860.

Le jardin potager est cultivé comme un art, les fleurs y côtoient les légumes dans des carrés si caractéristique aux jardins potagers du moyen age. Dans chaque carré cohabitent des fleurs et des légumes de même couleur.

Préparer votre visite touristique au Parc et Potager du Château de Pouthet

Le parc et potager du chateau de pouthet eymet jardin remarquable route touristique guide touristique de dordogne aquitaineA Eymet, cette chartreuse surplombant la vallée du Dropt offre une vue magnifique ; on est pris au charme sitôt empruntée le somptueux mail de cèdres bleus qui permet d’y accéder.

Un parc paysager vous attend ainsi qu’un potager fabuleux, traité comme un jardin à part entière avec ses larges allées et ses carrés foisonnant de fleurs et de légumes en camaïeux.

Les deux tours carrées de ce château du XVIIIe ont été rajoutées au siècle suivant ; date également de cette époque la création de l’allée, du parc et d’une serre exquise. Le potager, lui, faisait partie dès le début d’un ensemble avec ferme et communs.

Carnet pratique au Parc et Potager du Château de Pouthet

Informations touristiques du Parc et Potager du Château de Pouthet

Château de Pouthet

Route de Bergerac
24500 EYMET – Dordogne, Nouvelle Aquitaine
Tél. : 05 53 23 81 21 - Port : 06 61 72 05 65

Plus d'information :

Visite libre, Visite guidée

Durée de visites : 0 h 45

Chiens non acceptés

Ouverture :

De juillet à septembre, du lundi au samedi, de 10h à 13h, et de 15h à 18h excepté le 14 juillet et le 15 août

Tarifs :

5 € par personne

*: Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur notre site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Parc et Potager du Château de Pouthet

Eymet

Nuageux 23 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur au Parc et Potager du Château de Pouthet

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/10/2017