Monpazier (Plus beaux villages de France-Bastide)

Monpazier des vacances dans un joyau de l'architecture médiévale !

Dans le Périgord Pourpre, la Bastide de Monpazier vous séduira lors de vos parcours sur les routes touristiques de la Dordogne par son cachet exceptionnel. Entre Sarlat et Bergerac, Monpazier propose aux visiteurs de nombreuses richesses, elle est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284.

Considérée comme la Bastide « modèle » au tracé orthogonal parfait, elle influença le style des plus grands architectes. La Bastide de Monpazier est un authentique joyau de l'architecture médiévale,

La Bastide de Monpazier a traversé le temps, presque intacte depuis le XIIIe siècle, ce qui permet de savourer sa place aux arcades irrégulières, sa halle moulue avec les unités de mesure qui servaient au commerce du grain, l'église Saint-Dominique et la maison du Chapitre du XIVe siècle...

Ancienne bastide du 13è siècle, on ne compte plus les distinctions accordées à Monpazier afin de protéger, restaurer et sauvegarder le patrimoine exceptionnel de cette bastide. Monpazier est un secteur sauvegardé, considérée comme étant la Bastide la plus belle et la mieux conservée.

Estimer comme un modèle parmi les 300 bastides construites dans le Sud-Ouest, elle développe un parfait plan rectangulaire. Les maisons qui entourent la place des Cornières sont nées entre le Moyen Âge et le XVIIe, 32 immeubles du village sont ainsi classés par les Monuments historiques.

Monpazier est le berceau de Jean Galmot, journaliste, écrivain et député de Guyane, ruiné et assassiné par ses adversaires politiques au début de notre siècle. Rencontrez pendant vos vacances les artistes, les artisans d’art et les producteurs qui tiennent boutique dans le village.

Profitez des nombreuses manifestations et activités en période estivale. Soyez curieux et ce joyau de l’architecture médiévale vous réservera bien des surprises lors de votre passage.

Déambulez le long de ses ruelles, flânez sous les arcades et découvrez son marché sur la place des cornières tous les jeudis matin. Cette bastide de plan régulier a plus de 700 ans.

Monpazier est l'un des rares endroits où vous pouvez prendre un tas de photos, de nombreux bâtiments à moins de 400 ans !

Préparer votre visite touristique à Monpazier

Monpazier bastide la place l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineUne enceinte encerclait la ville de Monpazier. Le rempart et les fossés étaient renforcés par la construction de 6 tours-portes à gorge situées aux accès principaux de la ville. Ce type de fortification était implanté dès l’origine de la bastide. Il ne subsiste de ces ouvrages que 2 tours-portes au nord et une au sud.

Ainsi que le plan d'ensemble et trois des six portes fortifiées. Plusieurs maisons ont conservé leur caractère original.

Monpazier apparaît comme une place forte avec un système défensif de qualité : assommoir, vantaux, ouvrages du début du XIV ème siècle défendus par une herse. Le système défensif fut détruit sous Richelieu.

Le plan structuré de la bastide est organisé en plusieurs types de voies dont les carreyras et les carreyrous. L'édification de ces villes-neuves s'accompagnait d'une idéologie différente de l'époque: ce projet socio-économique voulant être égalitaire, chacun se voyait attribuer des parcelles à bâtir de taille égale.

Monpazier bastide porte rue notre dame l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSa place centrale est entourée d’arcades et sa halle conserve d’anciennes mesures à grain. Un peu en retrait s’élèvent l’église St-Dominique, et en face, la maison dite du Chapitre, non loin, les anciens bâtiments conventuels de l’ordre des Récollets abritent l’atelier des bastides.

La caractéristique la plus remarquable de Monpazier, c'est que beaucoup de maisons dans le centre sont différents les uns et des autres dans le style architectural, mais toujours dans l'esprit de former un ensemble parfait. Aventurez-vous un peu dans les rues secondaires de Monpazier où les maisons et les boutiques et cafés se cachent tranquillement comme ils ont fait depuis plusieurs siècles.

La qualité et la diversité architecturale des maisons est caractéristique de Monpazier : maison de type médiéval, la maison de type classique et la maison bourgeoise. Cet ensemble cohérent et important a conféré un statut de ville-monument.

Protections et labels de Monpazier

  • 1982 : La bastide de Monpazier obtient le label Un des Plus Beaux Villages de France
  • 1990 : L'intra-muros et les abords de la bastide furent classés Secteur Sauvegardé afin de protéger, restaurer et sauvegarder la qualité architecturale du site.
  • 1991: Afin que la mise en valeur soit totale, l'Etat proposa une Opération Grand Site qui permit à Monpazier d'effectuer des aménagements.
  • 1995 : Pour sauvegarder la qualité du paysage naturel de Monpazier, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) fut instaurée.

Carnet pratique de Monpazier

Les immencables de Monpazier

La visite guidée du village

Visite gratuite à partir des panneaux d'interprétation dans le village (plan gratuit disponible à l'Office de Tourisme).

Visite avec un guide : pour les individuels en juillet/août le lundi à 21h aux flambeaux et le mardi à 11h (payant) ; pour les groupes, toute l'année (payant).

Visite à partir des audioguides (payant).

Nouveau : visite guidée adaptée pour les mal-voyants et pour les non-voyants (en gros caractère et en braille).

Visite interactive dans les rues, muni d'un smartphone ou d'une tablette numérique en téléchargeant l'application gratuite, pour découvrir les secrets de la bastide (photos, vidéos, réalités augmentées, quizz).

+ d'infos : www.monpazier.fr

Renseignements office de tourisme - Place des Cornières - 24540 MONPAZIER - Tél. : 05.53.22.68.59 - E-mail : ot.monpazier@ccbdp.fr

Consulter nos pages :

Les incontournables de Monpazier

  • L’atelier des Bastides

A découvrir également le Bastideum, pour un voyage au cœur d'une ville médiévale.

Le Bastideum vous plonge dans l'histoire des bastides et vous propose de découvrir l'architecture, le patrimoine et la vie dans ces villes nouvelles du Moyen Âge à partir d'un des plus beaux exemples que conserve le sud-ouest de la France : Monpazier.

Centre d'interprétation de Monpazier, animations, nombreux jeux anciens, jardin médiéval, expositions.Animations, jeux pour enfants, jardin médiéval...

  • L’église Saint-Dominique
  • La maquette tactile de la bastide et le circuit de visite sensoriel pour les déficients visuels.
  • Toujours à Monpazier, de nombreux artisans d'art vous ouvrent leur porte : marqueterie, poterie-céramique, peinture, encadrement, horlogerie, souffleur de verre...

Pour vous rendre à Monpazier

Capdrot

Nuageux 11 °C

Nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Le nom de Monpazier apparaît au XIIIe siècle, lors de la fondation de la bastide, sous la forme latinisée de « Castrum Montis Pazerii », ce qui signifie « château ou bien lieu fortifié du mont de la paix ».

Traduit en occitan, il se compose de castel ; de mont ; issu du latin mons, montis et de pazier, un dérivé de patz qui provient, comme le français paix, du latin pax. "Castel" se serait perdu au fil du temps. Nous vous proposons de découvrir ce département lors de nos séjours à thème en tout inclus.

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Belvès (22 km)
  • Monflanquin (23 km).

Nos coups de coeur à Monpazier

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017