Saint-Amand-de-Coly (Plus beaux villages de France)

Saint-Amand-de-Coly

A quelques pas de Lascaux, le village de Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.

Le village de caractère de Saint-Amand-de-Coly est située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine.  Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Au cœur du Périgord noir, la commune de Saint-Amand-de-Coly est traversée du sud au nord-est par la Chironde, un maigre affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère. Le bourg est situé, en distances orthodromiques, huit kilomètres à l'est de Montignac, autant au sud-ouest de Terrasson-Lavilledieu et 19 kilomètres au nord de Sarlat-la-Canéda, à l'écart des principales routes.

Son abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.

Saint Amand de Coly est niché sur le bord d'une colline dans la belle campagne de la Dordogne. Celle qui doit son nom à saint Amand, un ermite vivant dans une grotte à flanc de colline au 6ème siècle. venu évangéliser la région au VIe siècle, était occupée dès l'époque gallo-romaine comme en témoignent quelques vestiges retrouvés sur place.

Saint Amand de Coly ne se développe cependant qu'au Moyen Âge, avec la construction de l'abbaye augustinienne du XIIe siècle. Au Môyen Âge, Saint-Amand-de-Coly conservait la source du Coly, jusqu'à ce qu'elle se diminue.

Saint-Amand-de-Coly est un village Dordogne belle traditionnelle, avec les maisons étant de beaux exemples de l'architecture locale du Périgord, avec leurs toits de tuiles et murs en pierre jaune. Certains des bâtiments ont encore le toits de pierre. En lauze qui sont les toitures traditionnelles de la région, mais restent très rares.

Tous les bâtiments dans le village de Saint-Amand-de-Coly sont très attirant avec leurs murs dorés, volets en bois et les toits en pente raide. L'hôpital avec ses vieilles portes à arches en pierre est un édifice particulièrement attractif. L'hôpital a été construit au 14ème siècle, la plupart de l'édifice actuel est du 18ème siècle.

Préparer votre visite touristique à Saint-Amand-de-Coly

Saint amand de coly l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineVisitez bien entendu l'église et sa remarquable tour donjon qui est devenue une forteresse au cours des guerres anglaises, ses défenses élaborées lui ont notamment permis de résister en 1575 aux soldats du sénéchal du Périgord.

A voir également dans le village son lavoir, le puits du village et le four à pain communal. Sur le bord du village se trouve un ancien séchoir à tabac qui a été rénové, aujourd'hui devenu une boutique de vente de produits régionaux.

Très touristique, le village de Saint-Amand-de-Coly ne peut que séduire ses visiteurs avec son cadre vallonné et boisé, et son patrimoine architectural d'exception. Calme, le site regorge de lieux à découvrir le temps d'un séjour de quelques jours dans cette région riche en histoire et en gastronomie.

Carnet pratique de Saint-Amand-de-Coly

Les immencables de Saint-Amand-de-Coly

  • La visite guidée de l’église abbatiale
  • La Maison du Patrimoine

Marché de Saint Amand de Coly :

Marché nocturne tous les mardis à partir de 18 h en Juillet et Août

Mairie de Saint Amand de coly - Le Bourg - 24290 ST AMAND DE COLY
Tél. : 05 53 51 47 85 - Fax : 05 53 51 47 89

Site web : Saint Amand de coly
Pendant la saison estival le point d’information est ouvert. Tél. : 05 53 51 04 56

Les incontournables de Saint-Amand-de-Coly

  • Château de la Grande Filolie, XIVe siècle, XVe et XVIe siècles
  • Église romane du XIIe siècle
  • Ancien hôpital des pauvres bâti au XIVe siècle.

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Saint-Amand-de-Coly

Coly

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 16 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 233°

Le saviez-vous ?

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Saint-Léon-sur-Vézère (19 km)
  • Beynac-et-Cazenac (34 km)
  • Castelnaud-la-Chapelle (35 km)
  • Domme (35 km)
  • La Roque-Gageac (36 km).

Nos coups de coeur à Saint-Amand-de-Coly

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017