Saint-Jean-de-Côle (Plus beaux villages de France)

Saint-Jean-de-Côle des vacances dans un cadre architectural étonnant !

Traversé par la Côle, une charmante rivière enjambée par un pont médiéval à avant-becs, vous voici à Saint Jean de Côle avec ses maisons de murs ocres ou à colombages et ses toits de tuiles brunes .

Saint Jean de Côle qui a gagné le Premier prix des toits de France  classé parmi les Plus Beaux Villages de France est une charmante étape du Périgord Vert et vous invite au rêve et à la méditation dans un cadre architectural étonnant.

Saint-Jean-de-Côle est située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. Le village de Saint-Jean-de-Côle s'est développé au carrefour des routes menant de Thiviers à Nontron (route départementale 707, ancienne RN 707) et celle venant de Brantôme (RD 78). Le site permettait de traverser facilement la Côle.

Au nord-est, en amont de l'ancienne voie de chemin de fer désaffectée, les vallées de la Côle et de son affluent la Queue d'âne forment une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. L'ensemble du village de Saint-Jean-de-Côle est constitué de deux sites inscrits.

Lors de votre parcours sur les routes touristiques de Dordogne, faite une halte dans ce village. Les maisons  comme sur les cartes postales sont très jolies avec de nombreux toits ayant les toitures traditionnelles de la région. Le village de Saint-Jean-de-Côle a été dit d'avoir les toits les plus parfaits en France.

De passage à Saint-Jean-de-Côle, ne manquez pas non plus d'admirer le vieux pont du XIIe siècle classé aux Monuments Historiques, ou toutes les maisons aux murs ocres et aux toits bruns qui jalonnent le village. Vous pourrez aussi voir des maisons à colombages reconstruites au XVIe siècle.

Poursuivez votre visite vers la charmante esplanade du vieux pont, les vieilles façades des maisons à colombage agrémentées de fenêtres étroites , son vieux puits trônant sur la place, le pont d’âne pavé à l’ancienne, le moulin...

Visiter l’église massive de forme originale, l’église Saint-Jean-Baptiste Classée aux Monuments Historiques, est une ancienne église prieurale datant du XIIe siècle, avec de très beaux chapiteaux historiés, dont seuls le chœur et le transept ont échappé à la destruction.

Préparer votre visite touristique à Saint-Jean-de-Côle

L'église Saint-Jean-Baptiste est l'ancienne église prieurale de Saint-Jean-de-Côle. Construite au XIIe siècle, elle possède encore un chœur et un transept d'origine. A l'extérieur, on peut admirer près de 80 modillons, de petites sculptures représentant des végétaux ou des personnages. L'édifice est également précédé d'une charmante petite halle ou caquettoire.

Saint jean de cole les halles et le chateaux l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineUniquement ouvert lors des Journées du Patrimoine, le prieuré a été construit au XVe siècle et est aujourd'hui classé aux Monuments Historiques. On peut encore y admirer une partie du cloître gothique, ainsi qu'une galerie Renaissance en hauteur.

Admirer le château avec ses tours couronnées de mâchicoulis et de créneaux et ses façades percées de fenêtres à meneaux. Le Château de la la Marthonie, appartient toujours à la famille Beaumont-Baynac, illustres descendants de la famille Baynac qui prit possession du château après sa reconstruction.

Celle ci fut achevée au XVIe s et constitue aujourd’hui ce qu’on nomme le « vieux château » avec ses tours bordées de créneaux et des mâchicoulis et ses façades percées de fenêtres à meneaux. Le vieux château change de visage au XVII avec le rajout d’une aile plus basse, classique, couverte d’un toit à la Mansard et d’un escalier monumental dit  » à rampes droites « .

Aujourd’hui, le village, accueille les touristes qui viennent admirer son riche patrimoine et débusquer au détour d’une ruelle les vestiges de son passé. Le village de Saint-Jean-de-Côle semble avoir traversé le temps avec la même élégance et la même beauté.

Carnet pratique de Saint-Jean-de-Côle

Les incontournables de Saint-Jean-de-Côle

  • La visite accompagnée du village
  • Le château est ouvert tous les jours pendant la saison estivale.
  • L’ancien prieuré avec son cloître de style gothique en partie conservé  qui fut surélevé d’une galerie de style Renaissance. Malheureusement, le prieuré n’est ouvert au public que pour les Journées du Patrimoine
  • Une voie verte, qui reprend l'ancien tracé de la voie de chemin de fer, n'offre pas moins de dix-sept kilomètres de randonnée pour admirer les environs et les plus beaux sites touristiques de Saint-Jean-de-Côle.
  • Revenez durant les Floralies, le second week-end du mois de mai, pour voir le village médiéval de Saint-Jean-de-Côle dans l'un de ses "meilleurs jours" .

+ d'infos : www.ville-saint-jean-de-cole.fr

Rens. : Bureau de Tourisme - Tél : 05 53 62 14 15 /
Office de Tourisme du Pays Thibérien - Tél : 05 53 55 12 50

Consulter nos pages :

Saint jean de cole maisons a colombages l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaine

Pour vous rendre à Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Côle

Partiellement nuageux 7 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 7 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 284°

Le saviez-vous ?

Construit au XIIe siècle, le château de la Marthonie connaît une histoire liée à la commune de Saint-Jean-de-Côle, ainsi qu'à son prieuré.

En effet, le village a souffert des nombreux sièges et autres pillages subis par le château et ses habitants, connaissant également les invasions anglaises.

L'arrivée de la voie de chemin de fer entre Angoulême et Brive, au XIXe siècle, apporta un nouveau regain économique à Saint-Jean-de-Côle.

Nos coups de coeur à Saint-Jean-de-Côle

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017