Sarlat-la-Canéda (Ville d'Art et d'histoire)

Sarlat-la-Canéda des vacances dans le Périgord Noir !

Capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur en Dordogne, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance du XIIIe au XVIe siècle.

Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat-la-Canéda est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale.

Sarlat-la-Canéda est situé dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine, son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques

Le centre-ville de Sarlat-la-Canéda, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boëtie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.

Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix.

Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

La ville Sarlat-la-Canéda prend son origine avec le monastère construit au IXème siècle. Au XIIème siècle, son activité religieuse lui permet d'atteindre des dimensions comparables à celles de Périgueux ou Bergerac. 

Sarlat-la-Canéda, vieille ville fortifiée des plus charmantes de France, au cœur du Périgord Noir, se visite à pied. Aucune construction antérieure à l'époque romane n'est visible, seuls les XIIème et XIIIIème siècles ont laissé leurs traces dans la cité médiévale.

Sarlat séduit à la seule vision de ses toits de lauze. Parcourir ses ruelles, admirer ses monuments, c'est lire près de mille années d'architecture authentique où prédomine la pierre blonde et chaude du Périgord Noir.

Préparer votre visite touristique à Sarlat-la-Canéda

Sarlat la place de france routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLe patrimoine exceptionnel de cette ville Périgordine se visite tout au long de l'année avec plaisirs. Des visites guidées sont proposées par l'Office du Tourisme de Sarlat.

Venir explorer Sarlat lors de vos escapades sur les routes touristiques, c'est découvrir une nature qui, en arrière-saison, dévoile mieux encore sa générosité. Outre le patrimoine architectural exceptionnel vous pourrez savourer sa gastronomie et apprécier ses festivités culturelles.

En effet, le cadre prestigieux de la ville donne une émotion particulière à ceux qui viendront participer au Festival des Jeux du Théâtre (juillet août), au Festival du Film de Sarlat (novembre), à la grande exposition de Peinture (juin à septembre) et aux divers spectacles et activités du Centre culturel et des Congrès (toute l'année)

Parcours du patrimoine touristique de Sarlat-la-Canéda

Depuis plus de mille ans, la ville de Sarlat-la-Canéda s’est développée autour d’une importante abbaye bénédictine reconstruite à l’époque romane au XIIe siècle, érigée en évêché au XIVe siècle.  La ville des consuls,  nobles et marchands, devint celle des juristes et des clercs qui entourent l’évêque.

Sur cette terre  du " Bien Vivre ", dans un esprit convivial, les recettes paysannes se sont transmises de génération en génération et ont contribué à une réputation gastronomique qui justifie à elle seule l'afflux des visiteurs du monde entier : truffes, foies gras, cèpes, girolles et morilles, noix, confits et charcuteries fines de campagne, châtaignes, fraises, liqueurs et eaux de vie… sont quelques uns des plus beaux fleurons d'une cuisine de gourmets.

Ceux qui connaissent la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda et son incomparable architecture en reviennent chaque fois davantage séduits. de Sarlat-la-Canéda, avec son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offre à tout visiteur un voyage exceptionnel dans le temps La ville est non seulement attrayante : son histoire est passionnante !

Sarlat la lanterne des morts routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineSarlat-la-Canéda s'inscrit aussi dans un environnement culturel remarquable avec la proximité de sites prestigieux, de châteaux, d'abbayes ou encore de jardins merveilleux. Routes touristiques en France vous propose de passer à l'office du tourisme de Sarlat situé rue Tourny, à proximité de la façade de la cathédrale pour obtenir une carte du centre ville.

Vous pouvez comencer votre excursion de Sarlat  par les nombreuses rues étroites autour de la cathédrale et de chaque côté de la rue de la République : la rue principale qui traverse le centre ville, vous y trouverez de beaux exemples de l'architecture dans des styles à la fois médiévale et renaissance, un très grand nombre de bâtiments intéressants avec des détails architecturaux a contempler, presque toutes construites dans la pierre jaune qui est caractéristique des villes et villages Dordogne.

Poursuivez par la Place de la Liberté, cette place de Sarlat comprend de nombreuses maisons qui couvrent la période de croissance de la ville, la mairie, quelques arcades médiévales attractives, de nombreux cafés l'entoure. À l'extrémité nord de la place suivre la rue a coté de la Sarlat la vieille ville les routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainepetite église qui a été transformé en un marché vers l'ancien marché des oies dite la  Place du Marché aux Oies, et le long de la rue des Consuls.

Sur cette place, vous verrez les grandes maisons à Sarlat, y compris le Manoir Gisson. Situé sur la Place du Marché aux Oies, ce grand hôtel particulier du 13ème siècle appelé Manoir de Gisson a été entièrement rénovée et meublée, il est ouvert au public.

Vers le sud de la Place de la Liberté vous atteignez la Place du Peyrou avec la cathédrale Saint-Sacerdos situé au cœur de la vieille ville, elle se divise en trois parties distinctes. L'entrée de la cathédrale se fait par le clocher de style roman qui remonte aussi loin que le 12ème siècle, la section nef centrale est plus récente, à l'arrière se trouve la cathédrale de Saint-Sauveur, la cathédrale d'origine du 14ème.

A l'intérieur de la cathédrale ce trouve de nombreuses peintures et de statues, ainsi qu'un orgue très apprécié du 18e siècle, et à l'arrière du bâtiment un petit cimetière.

Derrière la cathédrale, montez la colline pour voir la Lanterne des Morts, une structure en pierre importante, ronde avec un toit conique. L'histoire et les origines de ce bâtiment ancien ne semble pas clair, mais il eu de nombreuses utilisations au cours des siècles, y compris une chapelle funéraire, ossuaire, le stockage de poudre...

En face de la cathédrale, la place Peyrou entouré par plusieurs bâtiments intéressants, dont l'Hôtel de la Boétie, un ami proche du philosophe Montaigne qui est né dans cette maison richement décoré en 1530, à côté vous pouvez voir l'Hôtel de Maleville. Entre les deux est la ruelle appelée le Passage Henri-de-Segogne, le long de laquelle vous pouvez voir quelques-unes des plus anciennes maisons de Sarlat.

De Sarlat-la-Canéda, il existe de nombreux lieux à visiter à proximité qui fond la richesse du département de la Dordogne centrale : des châteaux médiévaux, ses paysages magnifiques et villages de caractère.

Carnet pratique de Sarlat-la-Canéda

Les incontournables de Sarlat la Canéda

Visites de la ville

  • Visites guidées de la cité médiévale d'avril à octobre
  • Visites guidées des villages de Beynac, la Roque Gageac et Saint Vincent de Cosse en haute saison.
  • Toute l’année sur réservation pour les groupes : renseignements à l’Office de Tourisme, tél. 05.53.31.45.42.

Ses nombreux monuments

Cette cité médiévale offre un patrimoine architectural exceptionnel. En vous promenant dans les ruelles de la cité médiévale, vous découvrirez tour à tour la Maison Natale d’Etienne de la Boëtie, la Cathédrale Saint-Sacerdos, le jardin des Enfeus, le Présidial, l’ancienne église Sainte-Marie, l’Hôtel Plamon et de nombreux autres édifices des XIIe au XVIIe s.

Sarlat vue du ciel

Emprunter l'ascenseur panoramique niché au cœur du clocher de l'église Sainte-Marie est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à contempler Sarlat à 360°.

Animations et spectacles à Sarlat

  • Illumination de la Vieille Ville toute l’année : éclairage au gaz naturel
  • Ringueta (jeux traditionnels) Dimanche de Pentecôte les années paires
  • Festival des Jeux du Théâtre, chaque année fin juillet - début août
  • Festival du Film, début novembre
  • Marché de Noël du 5 au 31 décembre 2015
  • Nombreux concerts et expositions
  • Animations de rues en été

Jours de Marché :

  • Le samedi de 8h30 à 18h (Marché alimentaire : 8h30 à 13h)
  • Marché au gras et aux truffes (en hiver seulement)
  • Le mercredi matin, marché alimentaire
  • Le jeudi soir : marché biologique
  • Marché couvert : Eglise Ste Marie tous les jours (sauf le jeudi de mi-novembre à mi-avril)

Gastromomie et terroir

  • Le Périgord a une tradition gastronomique réputée. Truffes, foies gras, noix, fraises, châtaignes, conserves renommées, liqueurs, huile de noix, nombreuses spécialités gastronomiques.
  • Comme tout bon gourmet qui se respecte, notez bien ces dates dans votre agenda et surtout, venez profiter de ces purs moments de bonheur !
  • Fête de la Truffe : 10 et 11 janvier 2015
  • Fête de la noix : 7 et 8 février 2015
  • Sarlat Fest’oie : 7 et 8 mars 2015
  • Journées du Terroir : jeudi et vendredi de l'Ascension
  • Journée du goût et de la gastronomie : fin septembre

Plus d'information :

Office de tourisme de Sarlat la Canéda - Périgord noir - 3 rue de Tourny
24200 Sarlat la Canéda - Tél : + 33 5 53 31 45 45 - Fax : + 33 5 53 59 19 44

Site web : Office de tourisme de Sarlat la Canéda

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 8 kmh 317°

Le saviez-vous ?

Sarlat routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaine

Nos coups de coeur à Sarlat-la-Canéda

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017