Jardin public de Bordeaux (Jardin remarquable)

Le Jardin public de Bordeaux

Situé en plein cœur de Bordeaux en Gironde, le Jardin public de Bordeaux labellisé "Jardin remarquable" est un parc d’un style beaucoup plus classique que le Parc Bordelais.

Ce jardin à la française, d’une superficie de 10 hectares a été créé en 1746, par l’architecte paysagiste Ange Jacques Gabriel, c’est le premier jardin de France pensé dès sa création pour sa vocation d’ouverture au public.

Son premier visage est à la française façon Le Nôtre, l’illustre jardinier versaillais. Avec une première réhabilitation en 1858, le Jardin public de Bordeaux prend son style anglais actuel sous l’impulsion du paysagiste bordelais L.B Fischer.

Le souhait de la municipalité était de faire du jardin public de Bordeaux, un lieu de plaisir ainsi que scientifique et didactique.

La création du jardin public de Bordeaux est décidée en 1746 à l'initiative de l'intendant Tourny, sur un terrain occupé par de mauvaises vignes et quelques jardinages en limite de la ville. Il est inscrit Monument historique le 8 octobre 1935.

Tout d'abord de style régulier, à la française, il est transformé en 1858 en jardin paysager par L.B. Fisher, paysagiste Bordelais. Le souhait de la municipalité était de faire du jardin public de Bordeaux, un lieu de plaisir ainsi que scientifique et didactique.

Le muséum d'Histoire naturelle est installé dans le jardin à cette époque. Les serres du jardin furent malheureusement détruites en 1938 car jugées trop vétustes par la municipalité.

Aujourd'hui, le jardin public de Bordeaux garde sa vocation de jardin de plaisir et de jardin didactique avec le jardin botanique qui, créé en 1629, fut déplacé dans le jardin public en 1855.

Aujourd’hui, le jardin public de Bordeaux garde sa vocation de jardin de plaisir et de jardin didactique avec le jardin botanique qui, créé en 1629, fut déplacé dans le jardin public en 1855.

Préparer votre visite touristique au Jardin public de Bordeaux

Le jardin public de Bordeaux abrite un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d'Histoire naturelle. De nombreuses attractions sont proposées aux enfants : théâtre de marionnettes, balançoires, aires de jeux, manège à l'ancienne.

Jardin public de bordeaux jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineCe grand jardin paysager, situé au cœur de Bordeaux, est composé de grandes allées sinueuses bordées de vastes étendues de pelouses, de bosquets, de plantations florales, d’arbres remarquables dont la majorité d’entre eux sont étiquetés, de sculptures mais aussi d’un arboretum, d’un muséum d’histoire naturelle et d’une bibliothèque !

Ce jardin public de Bordeaux est traversé par une rivière où de nombreux cygnes, oies et canards, et suffisamment de poissons pour retenir de façon permanente l’attention de hérons cendrés, se promènent tranquillement. N’oubliez pas votre pain sec. Cela fera le bonheur de vos enfants.

Le Jardin abrite une trentaine d’espèces végétales remarquables et se compose de différents éléments marquants qui ont également participé à sa labellisation "Jardin remarquable de France" tels que sa Grille en fer forgé d’origine classée Monument Historique conservée entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars, son grand bassin construit en 1856 sous la forme d’une rivière serpentine d’une superficie d’un hectare, trois ponts contemporains du bassin en fer forgé.

Ce haut lieu touristique n’est pas réservé aux touristes ! Vous y trouverez de nombreux jeux pour sortir avec vos enfants comme des balançoires, des aires de jeux, des animations, et un manège à l’ancienne. Mais surtout, le jardin public de Bordeaux est un lieu qui se prête à la lecture, à lézarder au soleil, aux balades en amoureux, aux peintres amateurs et aux enfants.

Des générations de bambins ont assisté, les yeux écarquillés, aux spectacles des Guignols Guérin, ou ont embarqué à bord du Petit Mousse pour voguer sur les eaux de la petite rivière où abondent les carpes.

Carnet pratique du Jardin public de Bordeaux

Informations touristiques du Jardin public de Bordeaux

Mairie de Bordeaux

Place Pey Berland
33077 BORDEAUX Cedex – Gironde, Aquitaine
Tél. : 05 56 10 20 30 - Site web

Ouverture :

Le Jardin public de Bordeaux est ouvert tous les jours à partir de 7 h

Fermetures :

  • Du 1er Avril au 31 Mai : 20 h
  • Du 1er Juin au 31 Août : 21 h
  • Du 1er au 30 Septembre : 20 h
  • Du 1er au 31 Octobre : 19 h
  • Du 1er Novembre au 14 Février : 18 h
  • Du 15 Février au 31 Mars : 19 h

Plus d'information :

  • Salon de thé l’Orangerie
  • Théâtre de marionnettes (Guignol)
  • Balançoires
  • Aires de jeux
  • Manège à l’ancienne
  • Les possesseurs de smartphones peuvent disposer d’informations botaniques directement sur leur mobile et même écouter des chants d’oiseaux en flashant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin
  • Les chiens « non classés » sont autorisés tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés.

Tarifs :

  • Gratuit

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Pour vous rendre au Jardin public de Bordeaux

Bordeaux

Ciel dégagé 22 °C

Ciel dégagé

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 320°

Le saviez-vous ?

Eléments remarquables

  • Grille en fer forgé d’origine, classée Monument Historique, conservée entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars.
  • Grand bassin construit en 1856 sous la forme d’une rivière serpentine d’une superficie d’un hectare. A une extrémité de la rivière, une cascade artificielle sublime le lieu.
  • Trois ponts contemporains du bassin en fer forgé.
  • Superbes balustres entourant les terrasses.
  • Nombreuses statues présentées sur les terrasses : Diane (Gabies), Jeunesse et Chimère (Granet), Maxime Lalanne (un aquafortiste bordelais), Rosa Bonheur par Gaston Leroux, le buste du sculpteur Domenico Maggesi inauguré en 2006 à l’occasion des Journées du Patrimoine et dans le jardin (Fernand-Lafargue, Ulysse Gayon, Alexis Millardet, Carle Vernet).
  • Au bout des terrasses se trouve l'hôtel de Lisleferme construit en 1781 par l'architecte Bonfin, qui accueillera de nouveau le muséum d’histoire naturelle après sa réhabilitation.
  • Un bâtiment central construit en 1858, sur lequel s’appuyaient les serres tropicales, il abrite aujourd’hui les locaux des jardiniers et des gardes.

Nos coups de coeur au Jardin public de Bordeaux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Préparez vos vacances au Jardin public de Bordeaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bordeaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

yaya
  • 1. yaya | 17/05/2018
merci pour les conseils mais merci aussi de ne pas inciter à donner du pain aux oiseaux, c'est néfaste pour eux !
Le reglement du parc interdit de les nourrir; mais si vous voulez vraiment conseiller quelque chose, conseillez aux gens de venir avec des graines (type tournesol par ex) ou des petites peaux de legumes crus.
Merci pour eux :)
francal
  • francal | 19/05/2018
Bonjour, Nous vous remercions de cette information importante Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/10/2017