Parc Bordelais (Jardin remarquable-33)
Le Parc Bordelais à Bordeaux
Situé dans le quartier de Caudéran à Bordeaux en Gironde, beaucoup plus récent que le jardin public de Bordeaux, le Parc bordelais, labellisé "Jardin remarquable de France", est le plus grand espace vert de Bordeaux.
Conçu comme une promenade publique du 19ème siècle, ce parc historique de 28 ha est planté d’environ 3 000 arbres dont un millier est plus que centenaire.
Le parc Bordelais inauguré en 1888 par le Président de la République Sadi Carnot, répondait à cet idéal de démocratie où « il faut donner une campagne à ceux qui n’en non pas » en prenant comme modèle des grands parcs parisiens de la seconde moitié du 19ème siècle.
Intégralement réhabilité entre 2004 et 2006 avec l’architecte-paysagiste Françoise Phiquepal, il s’agit aujourd’hui d’une véritable campagne recréée.
L'objectif dans l'esprit du paysagiste Eugène Bühler était que chaque visiteur puisse chaque jour se trouver un nouvel itinéraire de promenade. L'espace est également marqué par un large plan d'eau d'1,2 hectare.
Les remblais issus des travaux du bassin ont servi à vallonner les hauteurs du parc. Il s'agissait de donner du volume pour renforcer le sentiment de campagne champêtre, afin de contraster avec le plat paysage de Bordeaux.
Le parc Bordelais est un lieu d'agrément et de villégiature citadine, un grand jardin d'enfants qui se veut dès sa création comme un parc discret, lumineux et calme qui fasse ressortir une grande leçon d'harmonie.
C'est sur les 28 hectares de l'ancien domaine Cutler, pour lequel une société anonyme avait projeté e 1864 "un parc et un jardin d'acclimatation" où devaient être réunis les "spécimens les plus remarquables de la flore et de la faune des divers pays du monde" que fut créé le parc bordelais dont on confia la conception au grand maître paysagiste Eugène Bülher.
La municipalité bordelaise l'avait acquis en 1882 grâce à la générosité de Camille Godard. Une grande allée de ceinture appelée "le baladoir" traverse différentes scènes végétales : des salles de verdures et des bosquets, un bois en étoile planté dans la tradition classique, des points de vue sur la rivière, le lac et la cascade.
Préparer votre visite touristique au Parc Bordelais
Après la tempête de 1999, qui entraina la destruction de plus de 700 arbres, la Ville confia à l'architecte-paysagiste Françoise Phiquepal le soin de réhabiliter ce parc du 19e siècle en recomposant sa structure ancienne et replantant les essences d'origine.
Aujourd'hui son travail consiste à retrouver les grands espaces de respirations, les amplitudes données par les allées, à redonner la liberté à l'eau jusque-là stagnante, autrement dit à faire renaître dans ces lieux l'esprit d'Eugène Bülher qui voulait que chacun, chaque jour, puisse inventer un parcours nouveau.
Il abrite plus de 50 espèces végétales remarquables et se compose de différents éléments marquants qui ont participé à sa labellisation "Jardin remarquable de France", tels son portail entrée Carnot, son grand bassin d'1,2 hectare ou encore sa ferme composée d'animaux de races traditionnelles du Sud-Ouest.
Structuré par une allée de promenade de 11 mètres de large prévue à l’origine pour être empruntée par des voitures à chevaux, on y trouve de nombreuses autres allées moins larges.
Le Parc Bordelais est traversé par une rivière et parsemé de bosquets, de salles de verdures, d’un bois en étoile planté dans la tradition classique, d’un large plan d’eau d’1,2 ha, de points de vue sur la rivière, le lac et la cascade, et d’un petit parc animalier, regroupant de multiples espèces animales d’Aquitaine, telles que le cochon basque, le mouton landais et même un magnifique paon, pour le plus grand bonheur des enfants. Sans oublier les canards, les cygnes, les écureuils et les lapins en liberté.
Le Parc Bordelais c’est le paradis des promeneurs, en particulier des familles car de nombreuses activités sont prévues pour les enfants : un petit train, des voitures électriques, des manèges, un mini-karting, un mini-circuit urbain proposé par la prévention routière, une sablière, des aires de jeux avec des balançoires et un théâtre de marionnettes bien connu sous le nom de guignol.
Les plus assoiffés pourrons se restaurer à la buvette au bord de l’étang ! De quoi satisfaire n’importe quel enfant, et le tout en plein air, et avec le label Famille Plus, délivré par la mairie de Bordeaux !
Carnet pratique du Parc Bordelais
Informations touristiques du Parc Bordelais
Mairie de Bordeaux
Place Pey Berland - 33077 BORDEAUX Cedex – Gironde, Aquitaine
Tél. : 05 56 10 20 30 - Site web
Ouverture :
Le parc bordelais est ouvert tous les jours à partir de 7 h
Heures de fermeture :
- Du 1er Avril au 31 Mai : 20 h
- Du 1er Juin au 31 Août : 21 h
- Du 1er au 30 Septembre : 20 h
- Du 1er au 31 Octobre : 19 h
- Du 1er Novembre au 14 Février : 18 h
- Du 15 Février au 31 Mars : 19 h
Si le temps le permet et selon l'affluence, le parc peut être exceptionnellement ouvert 1h de plus. Le parc peut être exceptionnellement fermé pendant les forts vents par mesure de sécurité.
Tarifs :
- Gratuit
*:Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.
Plus d'information :
- Aire de pique nique
- Buvette
- Toilettes et points d’eau
- Les chiens « non classés » sont autorisés tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés
- Les promeneurs possesseurs de smartphones peuvent accéder à des informations botaniques directement sur leur mobile grâce aux QR codes
Attractions Payantes
- Mini Manège (Réservé aux bambins de 6 à 18 mois, les bambins montent dans leur véhicule adapté à leur taille et le fonctionnement se fait à la main par un proche ou une employée)
- Karting à pédales
- Kart à moteur
- Petit train
- Théâtre de Guignol
Entrées
- avenue du Général de Gaulle (Fermée)
- rue du Bocage
- avenue d’Eysines
- avenue Carnot
- rue du Parc
- rue Godard
Pour vous rendre au Parc Bordelais
Portets
15 °C Légère pluie
Min: 15 °C | Max: 16 °C | Vent: 11 kmh 210°
Le saviez-vous ?
Conçu comme une promenade publique du 19e siècle, ce parc historique de 28 ha est planté d’environ 3 000 arbres dont un millier est plus que centenaire.
De nombreuses attractions sont prévues pour les enfants : un parc avec les animaux de la ferme de races locales, des cygnes et des canards, un petit train, des voitures électriques, des manèges, des balançoires et un théâtre de marionnettes ainsi que des aires de jeux.
Eléments remarquables
- Grille en fer forgé entourant le parc, et tout particulièrement le portail entrée Carnot.
- Grand bassin d’1,2 hectare de superficie.
- Animaux de la ferme issus de races traditionnelles du Sud Ouest.
- Quelques statues dont l’Enlèvement d'Iphigénie par Diane de Félix Soules appartenant au Musée d’Orsay de Paris et le buste de Camille Godart inauguré en 1889.
- Plusieurs annexes de l’ancien domaine qui servent aujourd’hui de locaux aux gardes et jardiniers.
Nos coups de coeur au Parc Bordelais
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde
Préparez vos vacances au Parc Bordelais avec nos partenaires
Trouver un séjour à Bordeaux avec nos partenaires
-
Résidence la forestière (Gironde-33)
Le village de vacance La Forestière vous accueille à Lacanau, à 38 km d'Arcachon et à 39 km du Cap Ferret....349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 20/01/2022
Ajouter un commentaire