Parc de Majolan (Jardin remarquable)

Le Parc de Majolan à Blanquefort

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007, le parc de Majolan a reçu le prix national de mise en valeur du patrimoine en 2010.

Il est labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture. Réhabilité en 2007, le parc de Majolan est un lieu de promenade et de détente au charme romantique.

A Blanquefort en Gironde dans la région Aquitaine, au pied du coteau, le parc de Majolan rassemble un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, un pont de rocaille, des petits cheminements tortueux au milieu d’essences rares et exotiques.

De fausses ruines décoratives, "les folies", assurent l’attraction et mènent à des lieux de repos où des bancs attendent les visiteurs.

On y découvre une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs et de l’ingéniosité hydraulique dispensée dans ce parc pour créer des fontaines et des geysers d’eau.

Idéal pour une balade romantique...La balade est magique, l’ambiance est romanesque et baroque grâce aux grottes parées de chaux et les nombreux ponts. Si vous observez les arbres majestueux de plus près, avec un peu de chance, vous apercevrez comme nous des écureuils !

Le parc de Majolan réalisé par le paysagiste Le Breton de 1870 à 1880, est une illustration grandeur nature du savoir-faire des architectes, ingénieurs, artisans et artistes de la fin du XIXème siècle. La propriété avec son magnifique château appartenait alors à un banquier très riche, Jean Auguste Piganeau.

Pour réaliser son rêve, la rivière La Jalle fut même détournée afin de créer un grand lac de 4 ha. La légende dit que le parc devait servir à consoler sa fille malade. Parti du néant, une zone marécageuse de 20 hectares, 150 000 m3 de terre furent dégagés à la pelle afin de créer le lac à partir de la Jalle traversant le lieu et de donner forme aux différents endroits du parc.

Les grottes artificielles : réalisées à la chaux, comme les ruines et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysers d’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs.

Préparer votre visite touristique au Parc de Majolan

Parc de majolan un pont jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineAu pied du coteau de Blanquefort, une fois les marais assainis, une superficie d'environ 19 hectares est aménagée : un lac creusé avec pelles, pioches et brouettes s'étend sur près de 4 hectares avec une profondeur de 2 à 3 m, alimenté par un bras de la jalle qui le traverse, soit à peu près 100 000 m³ de terre déplacée.

Ce dessin avec îles et presqu'île comporte cinq ponts et des allées pour la promenade, avec des enrochements artificiels guidant le courant de la jalle, avec des vannes pour en régler le débit. De fausses ruines anciennes agrémentent en deux endroits le parc, planté d'arbres exotiques par un paysagiste : magnolias, cyprès et chênes rouges, orangers et séquoias...

Enfin, cet endroit est aménagé d'une fantaisie grandiose : les grottes entièrement artificielles, formées de moellons sertis par des crampons de fer et liés avec du mortier de chaux. L'eau du lac pénètre sous les grottes, où de petits chemins tortueux permettent de la contourner et de l'enjamber en donnant des sensations de découverte et d'aventure.

Une plate-forme est construite avec des galets de différentes couleurs faisant mosaïque (ancre de marine), un chemin de « pierres tremblantes » crée l'attraction, et un couloir mène à une salle hexagonale dont chaque pan de mur est un aquarium éclairé du haut par des verrières. Ces aquariums sont alimentés en eau courante et munis d'une glace grossissante exagérant la taille des poissons variés qu'ils contiennent.

Par l'extérieur, des chemins facilitent l'escalade qui aboutit à un belvédère dominant le lac, en faux rocher et briques rouges. Des bancs tout autour permettent le repos.

Parc de majolan les grottes jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePropriété de la commune depuis 1975, il est ouvert au public depuis 1984, et il est désormais inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Réhabilité en 2007, le parc de Majolan a reçu en 2010 le prix national de mise en valeur du patrimoine et a été labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture.

Un harmonieux mélange entre des grottes artificielles construites à la chaux, des aires de jeux, des ponts de pierres et une végétation luxuriante. Les arbres rares plantés jadis sont mis en valeur, et des étiquettes renseignent le promeneur sur leur nom botanique (en latin) et leur nom usuel. Le curieux pourra se familiariser avec le scorbus domestica (cormier) et le populus nigra (peuplier noir), l’acercappadocinium (érable du Caucase) et le séquoia sempervirens (séquoia toujours vert), le salix alba (saule blanc) et le taxodium distichum (cyprés chauve) ! Le passionné de botanique fera la différence entre les nombreuses variétés de chênes : les quercus fastigiata, ilex, cerris, lobata, pubescens, palustris…

Lieu de promenade et de détente au charme romantique, le parc de Majolan est l’un des lieux de promenade prisés des habitants de l’agglomération bordelaise. On peut y rencontrer au détour d’un chemin, des pêcheurs tâtant le poisson, des promeneurs de toutes sortes, des sportifs profitant du parcours « sport » et surtout des enfants allant et venant…

Les animaux ne sont pas en reste puisqu’on y trouve quelques oies réclamant du pain, des paons qui concourent pour la plus belle roue, des canards et leur ribambelle de canetons, ou encore poules d’eau, lézards, ragondins et quelques loutres si on a de la chance. C’est l’entre-deux idéal pour faire le lien entre la ville et la campagne ».

Carnet pratique du Parc de Majolan

Informations touristiques du Parc de Majolan

Mairie Hotel de Ville

12 rue Dupaty - 33290 BLANQUEFORT – Gironde, Aquitaine
Tél. : 05 56 95 50 95 - Fax : 05 56 95 50 85

Ouverture :

Horaires d’ouverture du parc de Majolan

  • Du 1er Avril au 30 Septembre : Tous les jours de 8 h à 20 h 30 
  • Du 1er Octobre au 31 Mars : Tous les jours sauf le mardi de 8 h 30 à 18 h
  • Visite des grottes de Majolan
  • Du 1er Avril au 30 Septembre : Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h 

Tarifs :

  • Gratuit

*Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur ce site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.

Plus d'information :

  • Aire de pique nique
  • Bar cafétéria
  • Salon de thé
  • Accès handicapés
  • Toilettes et points d’eau
  • Circulation dans le parc uniquement à pied, seuls les enfants sont autorisés à circuler à vélo et ce uniquement dans les allées du parc
  • Les chiens doivent être tenus en laisse
  • Jeux de boules défendus dans le parc
  • Baignade interdite sur le plan d’eau

Pour vous rendre au Parc de Majolan

Blanquefort

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Le parc Majolan situé à Blanquefort, à 20 min au nord de Bordeaux, est un lieu de balade à la fois atypique et romantique.

Le parc de Majolan est très arboré. Sa partie centrale est une vraie jungle au cœur de laquelle on circule sur des pontons. Prévoyez une belle balade d’une heure minimum, Le parc de Majolan fait quand même 19 hectares !

Idéal pour se promener lors de vos vacances ou sur votre parcours d'une route touristique, en amoureux main dans la main ou en famille. Quelques coureurs profitent également de ce beau parcours dans la nature.

Les enfants peuvent faire du vélo (mais uniquement les enfants) et profitent des aires de jeux.  Je vous conseille de prévoir le pain pour les canards !

Nos coups de coeur au Parc de Majolan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Préparez vos vacances au Parc de Majolan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Parc de Majolan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/10/2017