Villes, cités et villages

La Gironde est un département qui ne s'offre pas au regard du premier coup. Peu à peu sur les routes touristiques vous allez découvrir ses merveilles. La nature descend des plateaux calcaires de Saint-Emilion et s'étire presque indéfiniment dans la forêt des Landes.

Saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLes villages classés et villes de Gironde conservent amoureusement leur patrimoine architectural. Bordeaux et ses quais, Arcachon et sa ville d’hiver, Saint-Emilion et son église monolithe, les bastides de Créon et Cadillac, la citadelle de Blaye...

Bordeaux est l'interface entre l'arrière-pays et de lointains horizons et Arcachon raconte l'histoire des stations balnéaires centenaires.

Les bastides font échos aux batailles territoriales entre anglais et français. Conçues comme leurs voisines du Lot-et-Garonne autour d'une place carrée à arcades, les villes bastides ont de tout temps constitué un espace d'échange, de partage et de rencontre.

A noter que parmi les bastides girondines de création anglaise, seule une est de création française. Il s'agit de Sainte-Foy-La-Grande, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Aujourd'hui, les bastides girondines accueillent sous leurs couverts et sous leurs halles les saveurs, les senteurs et les couleurs des marchés.

Egalement lieux de foires, elles maintiennent la tradition des rendez-vous avec un commerce direct, libre et convivial. Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-La-Grande, Sauveterre-de-Guyenne, sont les hauts-lieux de ces manifestations. Pour les jours et heures de marché et foire, se reporter à chaque commune.