Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

La Gironde est un département qui ne s'offre pas au regard du premier coup. Peu à peu sur les routes touristiques vous allez découvrir ses merveilles. La nature descend des plateaux calcaires de Saint-Emilion et s'étire presque indéfiniment dans la forêt des Landes.

Saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLes villages classés et villes de Gironde conservent amoureusement leur patrimoine architectural. Bordeaux et ses quais, Arcachon et sa ville d’hiver, Saint-Emilion et son église monolithe, les bastides de Créon et Cadillac, la citadelle de Blaye...

Bordeaux est l'interface entre l'arrière-pays et de lointains horizons et Arcachon raconte l'histoire des stations balnéaires centenaires.

Les bastides font échos aux batailles territoriales entre anglais et français. Conçues comme leurs voisines du Lot-et-Garonne autour d'une place carrée à arcades, les villes bastides ont de tout temps constitué un espace d'échange, de partage et de rencontre.

A noter que parmi les bastides girondines de création anglaise, seule une est de création française. Il s'agit de Sainte-Foy-La-Grande, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Aujourd'hui, les bastides girondines accueillent sous leurs couverts et sous leurs halles les saveurs, les senteurs et les couleurs des marchés.

Egalement lieux de foires, elles maintiennent la tradition des rendez-vous avec un commerce direct, libre et convivial. Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-La-Grande, Sauveterre-de-Guyenne, sont les hauts-lieux de ces manifestations. Pour les jours et heures de marché et foire, se reporter à chaque commune.

  • Andernos-les-Bains (33)

    Un brin de paradis entre la fougue de l'Atlantique et la douceur intimiste du bassin d'Arcachon. Deux mers, deux univers qui se côtoient sur les rives de la presqu'île, à l'ouest les grandes plages océanes
  • Arcachon (33)

    Située sur la côte atlantique, protégée par le bassin du même nom, elle offre un lieu de villégiature parfait pour une escapade d’un week-end comme pour des vacances.
  • Blaye (33)

    Située à une heure de Bordeaux, entre la Garonne et les vignobles, la ville fortifiée de Blaye avec un riche patrimoine naturel et culturel mérite un arrêt lors de vos visites.
  • Bordeaux (Ville d'art et d'histoire-33)

    Saviez-vous qu'après Paris, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments classés. Grâce à son unité architecturale, son centre-ville , la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • La Réole (Ville d'Art et d'Histoire-33)

    La Réole est un bourg fortifié autour d'un prieuré, avec la Garonne à ses pieds. Cette superbe citée fluviale mérite vraiment une visite au hasard des rues, on découvre notamment un patrimoine historique très riche.
  • Lacanau (33)

    Sa nature et son environnement protégés, la beauté sauvage des lacs et des étangs, la forêt ont fait de Lacanau une des plus importantes stations balnéaires en Aquitaine.
  • Le Verdon-sur-Mer (33)

    Verdon-sur-Mer située à la rencontre de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique, à la pointe de Grave et d'un Médoc trop peu exploré, regorge de coins de plus en plus prisés.
  • Lège-Cap-Ferret (33)

    D'un coté les vagues océanes, de l'autre le calme du Bassin d'Arcachon, la presqu'île Lège-Cap Ferret se prête aux activités touristiques et sports nautiques en tous genres.
  • Lesparre-Médoc (33)

    Cette cité capitale du Médoc propose à ses visiteurs un intéressant patrimoine architectural permettant de découvrir l'histoire de Lesparre-Médoc.
  • Libourne (Bastide-33)

    Une belle étape à découvrir au fil de ses monuments et son histoire d'ancienne bastide, Libourne sait se faire belle et attirer les visiteurs à travers des évènements culturels qui animent ses rues et ses lieux de spectacles.
  • Monségur (Bastide-33)

    Suivez les rues et les ruelles pavées de Monségur, celle du Soleil ou celle des Patriotes par exemple, pour admirer les belles façades typiques des vieilles maisons à pans de bois.
  • Pauillac (33)

    Située sur la fameuse Route des vins du Médoc, découvrez Pauillac petite ville sur le fleuve est la capitale du Médoc Viticole c’est une ville riche de par son patrimoine et son histoire
  • Pellegrue (Bastide-33)

    La richesse du patrimoine de la bastide de Pellegrue est impressionnante et le centre ville est un lieu de promenade très attrayant.
  • Saint-Émilion (33)

    Joyau de pierre dans un écrin de vigne, premier vignoble au monde inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Saint-Emilion vous étonnera et envoûtera
  • Sainte-Foy-la-Grande (Bastide-33)

    En vous baladant au cœur de Sainte-Foy-la-Grande vous pourrez découvrir les vestiges des remparts moyenâgeux, les rues sont tracées en damier et une halle entourée de couverts est érigée Place Centrale.
  • Soulac-sur-Mer (33)

    Soulac sur Mer est une station balnéaire de la pointe du Médoc, encadrée par l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, elle est riche de plages immenses, de pinèdes odorantes et de villas Belle Epoque