Les routes touristiques en France

Cathédrale de Sainte-Marie Oloron-Sainte-Marie (64)

Cathédrale de Sainte-Marie

Capitale historique du Haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie ville d'art et d'histoire, bâtie sur les rives du gave d'Oloron formé par ceux d'Aspe et d'Ossau, ville étape de Saint-Jacques de Compostelle, compte plusieurs sites et édifices notables traduisant, à différentes époques, l’importance de la cité. Découvrez les richesses de ses trois quartiers historiques. 

Oloron-Sainte-Marie, située à l'entrée des vallées béarnaises d'Aspe et d'Ossau, dispose d'un patrimoine bâti remarquable. La cité d'Oloron-Sainte-Marie offre 2 000 ans d'histoire en témoigne la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et son magnifique portail roman sculpté datant du XIIe siècle. Le trésor, composé d'objets d'orfèvrerie, d'ébénisterie et de vêtements liturgiques, ainsi que le buffet d'orgue de style baroque, figurent aussi parmi les attraits de l'édifice. Son architecture époustouflante en fait le joyau de la ville épiscopale.

L'antique Illuro, la cité des Ibères, a d'abord été bâtie au sommet d'un piton où se trouve toujours la vieille ville tassée autour de l'église romane Sainte-Croix datant de la fin du XIème. La basse ville dont les maisons pittoresques surplombent le gave d'Aspe s'organise autour de la cathédrale Sainte-Marie.

Préparer votre visite touristique de la cathédrale de Sainte-Marie à Oloron-Sainte-Marie

Des trésors, Oloron-Sainte-Marie n'en manque pas, mais avant d'explorer celui de la cathédrale, difficile de ne pas la considérer elle-même comme une merveille. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des "Chemins de Compostelle en France", la Cathédrale Sainte-Marie témoigne du passé épiscopal de cette cité du Béarn, son architecture époustouflante en fait le joyau. Son portail roman sculpté du XIIe siècle fait à lui seul sa renommée.

Oloron sainte marie cathedrale sainte marie d oloron route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineAvant de découvrir la Cathédrale Sainte-Marie, un peu d’histoire... Durant l’Antiquité, la ville répondant au nom d’Iluro située au confluent des gaves d'Aspe et d'Ossau, apparaît dans des documents administratifs du Bas-Empire romain comme l’une des douze villes de Novempopulanie. Elle se développe sur la terrasse alluviale de Sainte-Marie alors que le promontoire de Sainte-Croix en est l’oppidum, le site fortifié. Le site de Sainte-Marie a été occupé dès la période antique et mérovingienne mais c’est essentiellement au Moyen-âge que la ville s’est développée sans discontinuité jusqu’à nos jours. C'était une station sur la voie romaine menant vers l'Espagne, Jaca et Pampelune, devenue le chemin vicomtal.

Les rois de Castille ont favorisé le développement du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle avec l'aide de l'abbaye de Cluny. Ce chemin passant par Oloron a permis des circulations de styles architecturaux entre l'abbaye de Moissac, la cathédrale romane de Pampelune et Saint-Jacques-de-CompostelleSous le règne d’Alaric, roi des Wisigoths, Gratus, le premier évêque connu d’Iluro, assiste au fameux Concile d’Agde, en 506.

Une première église avait été détruite en 848 par les Vikings et une autre église, dédiée à la Sainte-Croix, avait commencé à être construite en 1080 sur l'autre rive du Gave. A la fin du XIe siècle, l’évêque Etienne de Lavedan s’installe sur la terrasse alluviale où se trouvait la zone d’habitat gallo-romain. Une chapelle dédiée à la Vierge s’y dresse alors mais la cathédrale la remplacera dès le XIIe siècle. Sa construction commence en 1102 à la demande du Vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé. Au XIIIe siècle, l’évêque Etienne de Lavedan devient seigneur de Sainte-Marie après être intervenu auprès du pape en faveur du vicomte Gaston VI Moncade qui avait été excommunié pendant la crise Cathare.

Des troubles en 1212 liés aux querelles avec le parti albigeois puis des émeutes provoquent des incendies et la nef est reconstruite au XIIIe siècle. Des chapelles sont ajoutées ensuite mais la cathédrale est de nouveau affectée cette fois lors des guerres de Religion. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que la nef soit restaurée puis agrandie avec l'ajout de chapelles au XVIIIe. Le diocèse d'Oloron est supprimé en 1802 : l'édifice est alors "rétrogradé" au rang de co-cathédrale.

Oloron sainte marie portail de la cathedrale sainte marie d oloron route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineSur le plan architectural, le massif clocher-porche au caractère défensif et son magnifique portail roman sont des témoignages de l'édifice d'origine du XIIe siècle. Le portail est certainement le plus beau beau et le plus intact du Béarn. Le tympan de la cathédrale de Sainte-Marie d'Oloron est particulièrement remarquable dans son iconographie et son style. Le thème principal de la descente de croix du Christ est très rare dans une église à cet emplacement. Cette représentation reprend le récit de la mort du Christ donné dans l'Évangile selon Jean. Son tympan représente également sur trois voussures Daniel dans la fosse aux lions, l'ascension d'Alexandre, les vieillards de l'apocalypse, et rapporte la vie des paysans. La représentation est proche de celle d'un chapiteau du cloître roman de la cathédrale de Pampelune se trouvant aujourd'hui dans le musée de Navarre

La nef, le chœur et le déambulatoire sont d’époque gothique, XIVe et XVe siècles. Toujours au niveau architectural, le chevet gothique à déambulatoire est l'autre chef-d'œuvre du site. À l'intérieur de la cathédrale de Sainte-Marie d'Oloron, sur le plan du mobilier et des décors, vous remarquerez une chaire à prêcher du XVIIe siècle, l'orgue et son buffet sont des XVIIe et XVIIIe, les vitraux du XIXe sont à observer.

Quant au trésor de la cathédrale de Sainte-Marie d'Oloron, il est abrité dans deux chapelles latérales nord restaurées et réhabilitées. Sont présentés notamment des pièces d'orfèvrerie, des représentations de saint Grat, le protecteur de Sainte-Marie, une crèche de Noël à décor et personnages du 1er quart du XVIIIe, d'un imposant chapier, meuble curieux et imposant du XIXe siècle, présentant une collection d'ornements sacerdotaux du XIVe siècle et XVIIe siècle portés par les évêques d’Oloron comprenant un voile, un manipule, une étole, deux chasubles, trois dalmatiques, deux chapes et met en lumière le généreux saint Gratus, sanctifié pour sa bonté et à qui la fête locale rend hommage.

La cathédrale de Sainte-Marie d'Oloron est un lieu chargé d'histoire et unique en Béarn.  Aux alentours, un cheminement piétonnier complète votre visite avec des jardins thématiques et un espace de découverte et d’exposition. La ville d'Oloron Sainte-Marie, capitale du Haut-Béarn, dévoile son patrimoine architectural avec le quartier Sainte-Marie et sa cathédrale. À découvrir également, le quartier médiéval Sainte-Croix aux pittoresques maisons anciennes et sa charmante promenade Bellevue, dotée comme son nom l'indique d'un beau panorama sur les toits de la ville et la chaîne des Pyrénées !

Carnet pratique de Oloron-Sainte-Marie

Les incontournables de Oloron-Sainte-Marie

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports d'eaux-vives, canyoning, randonnées, pêche, mur d'escalade, Rafting, canoë, stand up

Visites

  • Cathédrale de Sainte-Marie : ouvert toute l'année pour des visites libres. Visite guidée du Trésor tous les jours sauf le mardi en juillet et août. Entrée gratuite. Renseignements au 05 59 39 98 00 ou 05 59 39 99 99.
  • Des itinéraires thématiques sont à votre disposition à l'Office de Tourisme du Piémont Oloronais : Arboretum, sentier Karstique, Route Géologique…

Activités & Festivités :

  • La foire du 1er mai d'Oloron-Sainte-Marie. Cette foire ancestrale remonterait au XIVe siècle. 
  • Programmation des Quartiers d'Été : en juillet et août. Concerts, spectacles, théâtre en plein air, expositions et visites ludiques du patrimoine de la commune, pelote basque, marchés de producteurs et marchés de nuit, dans les trois quartiers historiques d'Oloron-Sainte-Marie. Feu d'artifice du 14 juillet.
  • Festival de Jazz des Rives et des Notes : fin juin et début juillet. 
  • La Garburade - Championnat International de Garbure et foire aux produits du terroir : le 1er samedi de septembre. 
  • Les 24 heures du Mur - Master mondial d'escalade : le 1er week-end d'octobre. Compétition internationale d'escalade.
  • Portes ouvertes sur la route des vins du Jurançon : le 2ème dimanche de décembre. Les vignerons de l'AOP Jurançon vous ouvrent les portes de leurs domaines pour fêter la fin des vendanges.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Oloron-Sainte-Marie
  • A faire dans Oloron-Sainte-Marie
  • Parcours touristique dans Oloron-Sainte-Marie
  • L'Histoire de Oloron-Sainte-Marie

Marchés à visiter près de Oloron-Sainte-Marie

  • Oloron-Sainte-Marie : marché Vendredi (0km)
  • Aramits : marché Dimanche (12km)
  • Monein : marché Lundi (15km)
  • Gan : marché Mercredi (19km)
  • Navarrenx : marché Mercredi (19km)
  • Castet : marché Jeudi (21km)
  • Mourenx : marché Mercredi & Samedi (21km)
  • Tardets-Sorholus : marché Lundi (22km)
  • Bedous : marché Jeudi (22km)
  • Pau : marché tous les jours sauf Dimanche (23km)

Sites touristiques près de Oloron-Sainte-Marie

  • Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Eglise St Blaise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (15 km)
  • Pau : ville fleurie 4* (22 km)
  • Vallée d'Aspe : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Vallée d'Ossau : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Zoo d'Asson : parc animalier ou zoo (28 km)
  • Cirque de Sainte-Engrâce : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Gorges d'Ehujarre : site de grand beauté naturel (30 km)
  • Gorges de Kakoetta : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Jardin du château de Momas : jardin remarquable (32 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Oloron-Sainte-Marie dans le Pyrénées-Atlantiques

Ciel dégagé

Oloron-Sainte-Marie

26 °C Ciel dégagé

Min: 26 °C | Max: 27 °C | Vent: 15 kmh 343°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Oloron-Sainte-Marie

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 02/01/2022