Les routes touristiques en France

Château de Laàs (64)

Château de Laàs dans les Pyrénées-Atlantiques

Le village de Laàs se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-AquitaineLe Château de Laas est la principale raison pour laquelle les visiteurs viennent au village. Le château a été construit au XVIIe siècle dans le style classique et conserve son aspect d'origine. Le château offre diverses attractions aux visiteurs.

Dans un parc de 12 hectares labellisé "Ensemble arboré Remarquable de France", aux arbres centenaires, entre Sauveterre de Béarn et Navarrenx, le long des berges du gave d'Oloron, le Château de Laàs, propriété du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques offre dans son musée Serbat, l'une des plus belles collections d'arts décoratifs d'Aquitaine.

Le domaine de Laàs accueille en sus du musée, des activités diverses et variées telles qu'un parc à thèmes : le Château des Énigmes est un parc de loisirs d’un genre nouveau qui permet de visiter, tout en s’amusant, le château de Laàs et son parc. A découvrir également une bambouseraie, un escape game ou plus récemment des séjours dans des cabanes implantées au sein du domaine.

Préparer votre visite touristique à Château de Laas

Fief tenu depuis le XIIIe siècle, des écrits font mention d'une demeure seigneuriale dés 1270. En 1538, le domaine est occupé par la famille Perrarnaud de Forpelad. Plus tard, en 1610, Jean de Laàs, le seigneur de Laàs, obtient le titre de baron, en récompense pour avoir combattu au côté du futur Henri Laas musee serbat route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineIV, roi de France et de Navarre, peu de temps avant son assassinat survenu en mai de la même année. La demeure actuelle date du XVIIème siècle. De 1633 à 1806, la propriété appartient à la famille De Lataulade, une famille de Chalosse. De nombreux propriétaires se sont succédés par la suite. On retrouve notamment le Comte de Lorencez, un général qui a participé aux expéditions françaises au Mexique.

Parmi ces propriétaires, les derniers, Louis et Madeleine Serbat ont profondément marqué le lieu. Fils unique d’Émile Lasalle-Serbat et de Marie Garçon, il est issu de la bourgeoisie industrielle du Nord de la France. L’aisance financière de sa famille provient sans conteste du grand-père, Louis Lasalle-Serbat, chimiste, inventeur du "mastic Serbat". Louis Serbat mène dès lors, une vie d’érudit et de collectionneur. Il devient un amateur éclairé, qui ne collectionne pas pour amasser des raretés mais dans l’intention d’étudier chacune des pièces qu’il trouve, avec la ferveur d’un biologiste.

Louis Serbat épouse en 1903 Madeleine Piscatory de Vaufreland fille du vicomte Auguste, préfet des Basses-Pyrénées et de Lucie Martell, héritière de la célèbre Maison de Cognac. Après la Seconde Guerre Mondiale, les Serbat seraient venus chercher apaisement et repos en Béarn. Le couple acquiert le domaine en 1946 et s’installe tout d’abord dans les dépendances. Très tôt, l’idée d’un projet fou est venue à l’esprit de Louis : installer sa collection d’Arts Décoratifs dans le château, en recréant des décors et une mise en scène propre au siècle des Lumières.

Louis Serbat a en tête un projet d’ouverture au public et crée dans chaque pièce une mise en scène particulière, une ambiance aristocratique. La disposition des pièces ainsi que du mobilier provient de son imagination. Aucun objet n’est placé au hasard. C’est sa femme qui achève ce projet après son décès. À la mort de Louis, Madeleine s’installe dans le château avec ses domestiques. À sa mort, le domaine et les collections sont légués au Touring Club de France, puis en 1981 repris par le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Découvrez ce château de Laas et son parc remarquable, fruits du rêve d'un couple de collectionneurs passionnés. Avec sa riche collection d’arts décoratifs et ses jardins aménagés, le Domaine de Laàs met en scène l’art de vivre à la française. Le château, de plan rectangulaire, s'étale sur trois niveaux et est flanqué à son angle nord d'un pavillon abritant l'ancienne chapelle. La porte d'entrée, majestueuse, porte les armes de la famille de Lataulade. Outre ses nombreuses dépendances le château possède une orangerie, un petit jardin à la française et ses fontaines.

Lors d’une passionnante visite, le Musée Serbat vous invite à un voyage dans le temps à travers la reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle. D’une pièce à l’autre, du salon de musique au boudoir, de la salle à manger à la chambre de Madame, vous déambulerez dans un décor parfaitement agencé dans un souci d’harmonie. Vous serez notamment émerveillés par les tableaux de maitres comme Rubens, Brueghel, Fragonard, Vigée-Lebrun… qui témoignent des gouts éclairés de ces amateurs d’Art.

Laas jardins du chateau route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineDes tapisseries exécutées par les manufactures royales des Gobelins et d’Aubusson agrémentent les murs, tandis que des boiseries anciennes sont de magnifiques écrins aux mobiliers estampillés (Jacob) et aux sculptures raffinées. Egalement a découvrir, un des trésors de la collection : la série de 11 petits tableaux représentants des scènes de la vie quotidienne à Paris au XVIIe siècle, réalisés à partir de feuilles d'éventails.

Les arts de la table sont également à l’honneur avec la mise en scène du travail des orfèvres, des manufactures de porcelaines de Sèvres, de Paris ou en encore de Tournai ainsi que des cristalleries les plus reconnues comme Saint-Louis et Baccarat. Vous serez également surpris par la reconstitution d’une chambre où a dormi Napoléon au lendemain de la bataille de Waterloo. Les amateurs tout comme les petits curieux se laisseront enchanter par ces mises en scène et ce voyage à travers le temps. Les enfants pourront profiter d’une visite ludique grâce à un audioguide multimédia mis à disposition.

Pour une balade sous le signe de la détente et du dépaysement, la découverte se prolongera par une promenade dans une “collection” de jardins dans un parc de 12 hectares. Sur la partie haute, vous pourrez notamment découvrir un jardin à la française aux haies de buis sculptées encadrent des parcours d’eau. Tandis qu’un jardin à l’anglaise vous invite à une promenade ombragée sous les arbres centenaires. Dans le parc à l’anglaise a été aménagé un arboretum qui vous permettra d’apprendre à reconnaitre les Arbres remarquables du Château de Laàs : tulipiers de Virginie, lagerstroemias, gingko biloba, hêtres pourpres, cèdres du Liban…

Sur le versant boisé et les bords du gave, trois autres jardins ont été implantés : le jardin exotique sur les bords du Gave d’Oloron avec végétation tropicale, une bambouseraie, des cases en bambous, le sentier sur pilotis. Le jardin à l’italienne d'où la vue rejoint les sommets pyrénéens, avec sa succession de terrasses fleuries en cascades offrant un panorama exceptionnel sur les sommets pyrénéens donnant sur le Gave d'Oloron et les sentiers romantiques, cheminement ponctué de petites "alvéoles" de repos et de méditation propices à la rêverie et débouchant sur un théâtre de verdureSans oublier la cascade.

Un peu à l’écart, un verger conservatoire situé derrière le château de Laas permet enfin de faire vivre et de découvrir, sur 2 ha, 1600 plants d’arbres fruitiers de variétés oubliées et typiques de la région. Des panneaux explicatifs facilitent la découverte de la biodiversité du parc. Un arboretum et une application mobile gratuite vous présenteront en détails la flore du Domaine. Ces Jardins pittoresques invite les visiteurs à déambuler pour un émerveillement sans cesse renouvelé !

Carnet pratique de Laàs

Les incontournables de Laàs

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château de Laàs : la visite libre des jardins se fait dès l'achat d'une activité sur le site : Musée, Château des Enigmes, Escape Castle, Cabanes du Temps Suspendu. Il n'est pas possible de visiter gratuitement les jardins du domaine.
  • Pour plus d’informations sur les jardins du château de Laàs, prenez part à une visite guidée des jardins (environs une heure).
  • Restauration possible (snack) sur place les mois de juillet et août.
  • Possibilité d’une pause pique-nique ou un goûter en famille lors de votre visite. Aires de pique-nique ouvertes pour toute l'année.
  • Label tourisme et handicap.
  1. Château de Laàs - 64390 Laàs - 05 59 38 91 53 - contact@musee-serbat.com - Site internet
  2. Musée Serbat : Reconstitution d’une demeure aristocratique et de sa riche collection d’art collectif. +33 5 59 38 91 53 – Site internet
  3. Château des Énigmes : grand jeu de piste sur le thème des fameux mousquetaires béarnais +33 5 59 65 00 34 - Site internet

Activités & Festivités :

  • Le cadre magnifique du parc du Château de Laàs, offre à lui seul un spectacle qui accueille tout naturellement, chaque année le Festival des Transhumances Musicales, rendez-vous des musiques populaires traditionnelles.
  • Escape Castle est le premier Escape Game à vous proposer de jouer dans les salles d’un château dans les Pyrénées-Atlantiques. +33 6 31 50 51 25 - Site internet

Consulter nos pages :

  • A voir dans Laàs
  • A faire dans Laàs
  • Parcours touristique dans Laàs
  • Histoire de Laàs

Marchés à visiter près de Laàs

  • Mirande : marché Lundi (9km)
  • Marciac : marché Mercredi (13km)
  • Rabastens-de-Bigorre : marché Lundi (15km)
  • Vic-en-Bigorre : marché Samedi toute la journée (23km)
  • Seissan : marché Vendredi (23km)
  • Plaisance : marché Jeudi (26km)
  • Auch : marché Jeudi & Samedi (29km)
  • Tarbes : marché Jeudi toute la journée (31km)
  • Vic Fezensac : marché Vendredi toute la journée (32km)
  • Boulogne-sur-Gesse : marché Mercredi (34km)

Sites touristiques près de Laàs

  • Eglise St Blaise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (16 km)
  • Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (23 km)
  • Oloron-Sainte-Marie : ville d'art et histoire (29 km)
  • Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (29 km)
  • La Bastide-Clairence : plus beaux village (33 km)
  • Jardin du château de Momas : jardin remarquable (34 km)
  • Hagetmau : ville fleurie 4* (37 km)
  • Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (39 km)
  • Parc du Sarrat : jardin remarquable (40 km)
  • Jardins du château de Viven : jardin remarquable (40 km)
  • Pau : ville fleurie 4* (40 km)
  • Gorges d'Holzarté : site de grand beauté naturel (42 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Laàs dans le Pyrénées-Atlantiques

Couvert

Barraute-Camu

17 °C Couvert

Min: 17 °C | Max: 18 °C | Vent: 22 kmh 278°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Laàs

Hébergement :

Cabanes du Temps Suspendu 

Le domaine du Château de Laàs, vous invite à profiter d'un séjour hors du temps dans les Cabanes du Temps Suspendu. Perchées dans des arbres du parc de 10 hectares, ces cinq cabanes dans les arbres vous ouvrent leurs portes à deux ou en famille. Trois cabanes couples vous immergent dans trois univers différents, la cabane Septième Ciel, le Refuge des Aventuriers, la cabane Shibumi. Les deux cabanes familiales accueillent 3 à 5 personnes, la cabane des P'tits Oursons et la cabane des chevaliers.

Plus d'information : Cabanes du Temps Suspendu : Le bourg Laàs 64390 contact@cabanes-temps-suspendu.com - Tél.:06 79 36 80 63 - Site internet

Restauration :

Auberge de la fontaine 

En plein coeur du charmant petit village béarnais de Laàs, l'Auberge de la Fontaine, auberge de Pays propose une cuisine inspirée par la région, les fournisseurs, les saisons, traditionnelle et avec de belles suggestions, le tout accompagné d'une intéressante sélection de vins régionaux et de la France entière.

Voilà un cadre reposant, idéal pour apprécier les spécialités. Laissez-vous tenter par une halte gourmande aussi généreuse que délectable

Plus d'information : Auberge de la fontaine  - Place de l'église - 64390 Laàs - +33 5 59 38 20 20 - Site internet

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 30/12/2021