Les routes touristiques en France

Château Observatoire Abbadia (64)

Château Observatoire Abbadia à Hendaye

A la pointe sud-ouest du pays, Hendaye est la dernière ville française avant la frontière espagnole. Bordée au nord par la Côte d’Argent atlantique, elle s’ouvre à l’ouest sur l’estuaire de la Bidassoa qui la sépare de l’Espagne. En arrivant à Hendaye par la Route de la Corniche, le visiteur découvre le Domaine d’Abbadia. 

La visite du château Observatoire Abbadia est un incontournable de tout séjour à Hendaye. Construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit entre 1864 et 1879, ce château situé sur la corniche basque étonne par son architecture néogothique et sa décoration originale. L’édifice est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge et porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire Antoine d’Abbadie : décoration en lien avec les nombreux voyages du savant, fresques aux symboles africains…

Le château d'Abbadia est classé “Monument Historique” et arbore le label “Maison des Illustres”. Propriété de l'Académie des Sciences, Abbadia abrite toujours un observatoire d'astronomie, même si celui-ci n'est plus en fonction depuis les années 70. Le château d’Abbadia ne peut accueillir que 500 visiteurs en une journée. Si vous souhaitez visiter le site lors de votre séjour au Pays Basque, il serait préférable que vous contactiez le responsable pour une réservation.

Préparer votre visite touristique au Domaine et Château Abbadia

Face à l'océan, voici Abbadia, le Château-Observatoireune demeure conçue comme un laboratoire scientifique. Antoine Abbadie savant français qui a étudié le magnétisme terrestre fut également maire de la ville d’Hendaye de 1871 à 1875. Revivez ses voyages en visitant son ancienne demeure, c’est dans la mise en œuvre d’Abbadia, son Château-Observatoire, qu’Antoine d’Abbadie nous dévoile le carnet de route de sa vie dédiée à la science, à l’homme et à Dieu.

Hendaye chateau observatoire abbadia route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineÀ votre arrivée dans le château d’Abbadia, vous serez orientez vers des parkings situé au niveau du rond point rue de la Glacière, et en direction de Saint-Jean-de-Luz, rue Ascoube Fagady. Ces parkings sont disposés avant l’entrée du château d’Abbadia, car il est formellement interdit de se garer dans le parc. Par contre, les personnes à mobilité réduite ont droit à deux places réservées PMR devant l’entrée du pavillon d’accueil.

L'architecture extérieure du château d’Abbadia est de style néogothique irlandais. Il se compose d’un bâtiment central d’où partent trois extensions : une aile sud, destinée aux réceptions et terminée par la tour ronde ; une aile est, d'habilitation, terminée par la chapelle ; l'observatoire situé au nord-ouest et auquel on accède en traversant une petite tour carrée à 45°. La lunette méridienne en est situé à l'extrémité ouest, observant par des ouvertures fermées par des volets. L'ensemble des tours et des ailes est crénelé. Trois tourelles complètent l'édifice, sur la tour ronde, à l'extrémité sud-est de l'aile menant à la chapelle et à l'angle nord-est de l'observatoire. Ce joyau d’architecture est habillé extérieurement de tourelles, donjons, meurtrières et, plus surprenant, d’éléphants, grenouilles et chats de gouttière.

Le porche d'entrée du château d’Abbadia se situe au sud-est entre les deux ailes ; la porte ouvre sur le vaste vestibule de 10 m de hauteur, sous la statue d'Abdullah. La visée vers La Rhune débouche au côté est de la porte d'entrée. Le corps central abrite la chambre d'honneur au rez-de-chaussée et la bibliothèque à l'étage. L'aile sud abrite : au rez-de-chaussée, la salle à manger dont la fenêtre en façade est est surplombée d'inscriptions coufiques et le grand salon dans la tour avec son fumoir arabe dans la tourelle ; à l'étage, la chambre bleue dite d’Éthiopie, la chambre rouge de Jérusalem (rouge) et la chambre de la tour. L'aile est abrite : au rez-de-chaussée, le petit salon dit salon arabe puis la chapelle ; à l'étage, la chambre de Virginie, avec son boudoir persan dans la tourelle et sa loge ouverte sur la chapelle, permettant de suivre l'office religieux.

Commencez votre visite du château d’Abbadia en pénétrant le vestibule où vous trouverez l’escalier d’honneur agrémenté par des vitraux de toutes couleurs.Retrouvez une architecture exceptionnelle représentant des armoiries familiales. L’escalier est orné d’animaux fantastiques momifiés, affichant fièrement un décor exotique avec des boucliers et cornes d’animaux éthiopiens. Découvrez ensuite le salon d’honneur de l’observatoire dans la tour Sud. Il s’agit d’une grande pièce circulaire boisée à mi-hauteur. Des monogrammes dorés A et V à caractères gothiques couvrent les murs bleus, lui conférant un design exceptionnel. Faite en pierre, la cheminée est l’élément le plus marquant du salon d’honneur. Sur son manteau, vous trouverez une citation sculptée qui dit « La vie passe comme la fumée ».

Hendaye chateau abbadia la chapelle route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineLa chambre d’honneur de l’observatoire affiche un décor très gothique avec ses murs recouverts de panneaux de toile peinte tendue et de calligraphies arabes. La cheminée est magnifée par des carreaux de couleurs jaune et bleu turquoise. Le prestigieux lit porte l’inscription « Doux sommeil, songes dorés, à qui repose céans, joyeux réveil, matinée propice ». Dans la bibliothèque, retrouvez un grand espace de travail et de réflexion. En pénétrant dans cette salle, vous imaginerez l’esprit éclectique d’Antoine d’Abbadie. La bibliothèque possède plusieurs rayons avec plusieurs ouvrages scientifiques et littéraires. 

Le décor intérieur du château Abbadia, hétéroclite et très riche, est très saisissant : chaque pièce est parée de fresques de scènes de vie éthiopiennes, de peintures colorées, de tentures soyeuses, de meubles en bois précieux, de statues au parfum d’Afrique Orientale, d’animaux naturalisés… Le dernier monument à visiter mais pas des moindres, la chapelle du château Abbadia. Etant donné qu’Antoine d’Abbadie fut un fervent chrétien, la chapelle fut spécialement aménagée. Inondée par une lumière tamisée, et décorée de vitraux représentant le Christ et ses apôtres, la chapelle est surement le lieu le plus marquant de l’observatoire, Antoine d’Abbadie et son épouse Virginie reposent en paix en-dessous de l’autel.

Le Château-Observatoire est entouré d'un parc de 5 ha situé sur la corniche basque, conçu par le paysagiste Eugène Buhler qui s’achève sur les falaises et l’océan. Ce parc répond aux aspirations d'Antoine d'Abbadie. Il rappelle son Irlande natale avec ses landes et falaises découpées. Les plantes exotiques évoquent ses nombreux voyages, tout en se situant au cœur du Pays Basque. C'est un parc à l'anglaise qui intègre les éléments naturels : montagne, océan, roches, arbres, pelouses.

Carnet pratique de Hendaye

Les incontournables de Hendaye

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports et activités nautiques : surf, canyoning, le rafting, la pirogue, l’hydrospeed, le paddle, la plongée, 

Visites

  • Château Abbadia :
  • Langues : Panneaux d'information : Français, Anglais, Basque, Espagnol - Visites : Français, Anglais, Basque, Espagnol - Visites individuelles : Durée : 50 min - Visite libre - Visite guidée, des guides passionnés vous conteront tous les secrets de cette demeure. Visite guidée uniquement sur rendez-vous. Château Abbadia, Route de la Corniche - chateau-abbadia@hendaye.com - Tél. : +33 (0)5.59.20.04.51 - Site internet
  • Sentier du Littoral Hendaye - Bidart, 25 km de balade face à la mer.
  • Petit Train de la Rhune à 30 minutes en voiture.
  • Porte d'accueil des randonneurs qui souhaitent s'engager sur le Domaine d'Abbadia ou profiter d'un point de vue sur l'océan, la Maison de la Corniche est ouverte toute l'année. L'entrée est gratuite.
  • Maison de la Corniche basque - Route de la Corniche – CD 912 – 64700 Hendaye - abbadia.cpie.accueil@hendaye.com - +33 (0)5 59 74 16 18 - Site internet

Activités & Festivités :

  • Pour de jolis points de vue sur la Rhune et ses rivages, essayez la Randonnée d’Ascain à Hendaye. 
  • Le circuit Chemin côtier–Cap du Figuier–Guadalupe longe l’Atlantique jusqu’au phare du Figuier avant de vous mener en forêt pour rejoindre la chapelle Notre-Dame-de-Guadalupe. Les panoramas sont exceptionnels. 
  • L’école Atlantic Pirogue vous propose de courtes balades dans la baie en kayak de mer ou en pirogue, des initiations au stand-up paddle, au kayaksurf, ou des randonnées marines à la journée.
  • Le port de plaisance permet aussi la location de bateaux à moteur ou à voile pour des sorties en famille ou entre amis. A vous les journées farniente face à la côte ou les séances de ski nautique, de wake board.
  • Au mois de janvier se déroule les festivités de la Bixintxo avec le retour de Pellot, une tamborrada, la fête foraine, un concours de Sukalki, concerts, concours de Mus, Alarde de txistu, repas sous chapiteau et autres.
  • Fête basque et Hiri Besta : La Fête basque se tient le dimanche avec sa cavalcade depuis 1930. Cette fête traditionnelle attire la foule des grands jours. Hiri Besta a été créée le vendredi et le samedi pour allonger la fête et faire participer les associations.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Hendaye
  • A faire dans Hendaye
  • Parcours touristique dans Hendaye
  • Histoire de Hendaye

Marchés à visiter près de Hendaye

  • Hendaye : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Dimanche (0km)
  • Urrugne : marché Jeudi (6km)
  • Ciboure : marché Dimanche (9km)
  • Saint Jean de Luz : marché Mardi, Vendredi & Samedi (10km)
  • Bidart : marché Samedi (17km)
  • Anglet : marché Jeudi & Dimanche (25km)
  • Ustaritz : marché Samedi (26km)
  • Bayonne : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (28km)
  • Boucau : marché Samedi (29km)
  • Cambo-les-Bains : marché Mercredi & Vendredi (30km)

Sites touristiques près de Hendaye

  • Sare : plus beaux village (16 km)
  • Ainhoa : plus beaux village (23 km)
  • Anglet : ville fleurie 4* (25 km)
  • Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28 km)
  • Bayonne : secteur sauvegardé (28 km)
  • Jardins de la villa Arnaga : jardin remarquable (30 km)
  • Vallée des Aldudes : site de grand beauté naturel (40 km)
  • Marais d'Orx : site de grand beauté naturel (41 km)
  • La Bastide-Clairence : plus beaux village (43 km)
  • Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (49 km)

Plus d'information

Hendaye corniche basque de ciboure a hendaye route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaine

Pour vous rendre à Hendaye dans le Pyrénées-Atlantiques

Couvert

Hendaye

24 °C Couvert

Min: 23 °C | Max: 25 °C | Vent: 8 kmh 360°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Hendaye

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 29/12/2021