Les routes touristiques en France

Cambo-les-Bains (64)

Cambo-les-Bains, ville thermale : Ville d’eau, ville d’Histoire !

Cambo-les-Bains se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-AquitaineSituée à mi-chemin entre l'océan et les montagnes basques, dans la Province du Labour, Cambo-les-Bains est à la fois une cité thermale réputée et une destination touristique idéalement placée pour découvrir le Pays Basque.

Calme et élégance caractérisent Cambo-les-Bains, unique station thermale du Pays Basque à proximité immédiate des plages océanes et de la montagne offrent de multiples facettes : une patrimoine historique, le marché hebdomadaire, les randonnées, la Villa Arnaga, la gastronomie... 

Sa vocation thermale est fort ancienne, puisque depuis la fin du Moyen Age les curistes, parfois célèbres, vinrent prendre les eaux à Cambo-les-bains. Edmond Rostand, auteur dramatique célèbre pour ses comédies, poèmes et ses drames héroïques  est.venu à Cambo pour se soigner. Il y fit bâtir " Arnaga ", somptueuse demeure à visiter absolument. Que votre séjour dure un week-end ou plusieurs semaines, Cambo-les-Bains et ses alentours est une destination de vacances idéal pour rayonner en Pays basque.

Préparer votre visite touristique à Cambo-les-Bains

Au bord de la Nive qu'elle domine, Cambo-les-Bains était occupée dès la préhistoire. Cambo-les-Bains est constitué principalement de deux particules : Cambo et Bains. Cambo signifie “courbe” en gaulois. Le mot Cambo tient lui-même ses origines du mot “Cambon” qui signifie “champ situé dans la courbe de la rivière”. On vous laisse vérifier par vous même mais vous ne tarderez pas à remarquer que le village est bien construit dans une Cambo les bains pont romain sur l angelu route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitainecourbe. En basque Cambo devient Kanbo.

La loi du 4 mars 1790, qui détermina un nouveau paysage administratif de la France en créant des départements et des districts, décida de la naissance du département des Basses-Pyrénées en réunissant le Béarn, les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, et les trois provinces basques françaises. Trois districts furent créés : MauléonSaint-Palais et Ustaritz, qui remplaça le bailliage du Labourd. Par abus de pouvoir des dirigeants locaux, le siège d'Ustaritz fut transféré presque immédiatement à Bayonne. Son Directoire incita un grand nombre de municipalités à adopter de nouveaux noms conformes à l'esprit de la Révolution. Ainsi Cambo s'appela La Montagne.

En 1794, au plus fort de la Terreur, et à la suite de la désertion de quarante-sept jeunes gens d'Itxassou, le Comité de salut public (arrêté du 13 ventôse an II - 3 mars 1794) fit arrêter et déporter une partie des habitants (hommes, femmes et enfants) d'AinhoaAscainEspeletteItxassouSare et Souraïde, décrétées, comme les autres communes proches de la frontière espagnole, communes infâmes. Cette mesure fut étendue à Biriatou, CamboLarressoreLouhossoaMendionde et Macaye.

L’un des villages les plus fleuris du Pays Basque, la ville de Cambo-les-Bains est divisée en deux parties : le Haut et le Bas Cambo. Le Bas Cambo est la partie la plus ancienne de la ville. Il y a maintenant plusieurs siècles, les premières habitations se sont construites au Bas Cambo à proximité de l’eau. En effet, c’est dans cette partie de la ville que coule la Nive. La notoriété de Cambo repose sur deux sources, l'une ferrugineuse, l'autre sulfureuse qui font que, de tous temps, artistes, célébrités, poètes et écrivains sont venus y soigner diverses maladies et profiter en même temps de la douceur de son climat.

A la fois village basque pittoresque et élégante ville d'eaux au charme raffiné, Cambo-les-Bains est marquée par le passage du poète Edmond Rostand qui y vécut dans sa superbe villa Arnaga, aujourd'hui Musée de France et Maison des illustres. La Reine d'Espagne, le Roi d'Angleterre, Napoléon III et l'impératrice Eugénie y ont aussi jadis séjourné. Comme il est doux de traverser la ville et de découvrir son histoire. Son climat particulièrement doux est propice à l’explosion d’une végétation luxuriante et souvent exotique. Un ensemble de jardins, d’allées et d’espaces verts, agrémentés de magnifiques hortensias, lui vaut la réputation de Ville Jardin.

Par ses quartiers très contrastés, la charmante cité thermale de Cambo-les-Bains offre un large éventail des curiosités de la région. La ville est composée de quatre quartiers très différents. Résidentiel, le Haut-Cambo comporte de belles villas fleuries à colombage avec vue panoramique sur la vallée de la Nive et les montagnes.

On pénètre dans les quartiers Hauts de Cambo par une allée bordée de chênes centenaires. La place de l'Eglise est remarquable par la pelouse ombragée sur laquelle reposent de très belles stèles discoïdales, toutes du XVIIe siècle. Elle forme une terrasse ouverte sur la vallée de la Nive, paysage verdoyant d'une grande douceur. Suivez la rue Chiquito pour arriver jusqu’à l’église Saint-LaurentL’église Saint Laurent, édifiée au XVe siècle, est l’une des plus belles églises du Pays Basque. 

N'hésitez pas à pousser les portes de l'église Saint-LaurentElle contient à l’intérieur un très beau retable doré du XVIIe siècle, ainsi que des galeries superposées en bois sculpté, conformément à la tradition du Pays. Autour de l’église, de vieilles stèles discoïdales typiques de l'art funéraire basque sont également dignes d’intérêt. Du jardin qui l’entoure s’offre un magnifique panorama sur la vallée de la Nive et sur le quartier pittoresque du bas Cambo qui s’étend jusqu’à la montagne « Ursuya ».

Cambo les bains rue du centre route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineLa rue des Terrasses constitue une sorte de balcon offrant de très belles perspectives sur la vallée de la Nive. Cette rue est particulièrement vivante et appréciée des visiteurs. Les ruelles commerçantes et les allées propices aux balades et flâneries convergent vers l'église Saint-LaurentCambo-les-Bains propose une richesse au niveau de la diversité des architectures. Vous trouverez d’une part une architecture élégante qui caractérise de nombreuses villas du centre ville et qui renvoie aux richesses dont disposait la ville à la fin du XXe siècle. D’autre part, vous rencontrerez des maisons plus anciennes au style Labourdin.

Dans le centre-ville de Cambo-les-Bains, un joli parc arboré et fleuri, le parc Saint-Joseph est l’endroit idéal pour emmener les enfants au parc, ou simplement flâner sur un banc. De grandes avenues dotées de contre-allées donnent à Cambo-les-bains une image d’accueil forte, de même que le joli kiosque à musique situé au square Albéniz, et la place Cyrano » agrémentée désormais d’une fontaine. De nombreuses villas de la fin du siècle dernier ou de la première moitié de ce siècle rappellent la richesse de l’activité de cette ville, et présentent un intérêt remarquable.

La rue Xerri-Karrika et ses 80 marches, qui relie le “Bas-Cambo” et le centre-ville, est habillée de magnifiques colombages. Comme la rue des cochons dont les belles façades de style labourdin qui ont été récemment restaurées. En effet, du côté du quartier historique du “Bas-Cambo”, on peut y découvrir également un beau patrimoine avec des maisons éclatantes blanchie à la chaux ornées de boiserie rouge. Si vous vous plongez dans les petites rues du Bas Cambo, vous verrez le vieux lavoir non loin d’un pont romain. Le Bas-Cambo enchante par le cachet de ses vieilles demeures.

Cambo-les-bains présente un ensemble de jardins, d’allées et d’espaces verts agrémentés de magnifiques hortensias qui font la réputation de la cité thermale, et lui donne l’aspect de ville- jardin. Vous pourrez flaner dans le jardin Saint Joseph et ses cèdres centenaires, le jardin des Thermes dépaysant avec ses 200 palmiers, l’esplanade Granger et sa vue panoramique sur les bords de la Nive,

En contrebas, au bord de la Nive, se trouve le quartier des Thermes, car Cambo-les-bains est avant tout une station thermale et climatique. C'est dans un écrin luxuriant que son centre thermal au style Art déco, spécialisé dans la rhumatologie et les voies respiratoires, propose en plus de ses cures médicalisées des formules spa qui s'adressent à tous les férus de détente et de bien-être. Le parc de 15 hectares de l'Etablissement thermal, magnifiquement fleuri, est luxuriant et dépaysant. Son ambiance exotique est due à la présence de 80 palmiers.

Sur l'autre rive se trouvent l'ancien port fluvial ainsi que de très vieilles maisons datant pour certaines du Moyen Age. En direction de la route de Bayonne, le domaine d’Arnaga est l’un des sites du Pays Basque les plus réputés. Chef d’oeuvre d’architecture, la villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand, est surnommée le "Petit Versailles basque". L’écrivain et poète dessina et décora lui-même les 40 pièces de sa villa. Les trois hectares de jardins à la française et à l’anglaise, sont classés "Jardins remarquables".

Un peu plus loin dans Cambo-les-Bains, un autre lieu de promenade est proposé aux visiteurs : la Colline de la Bergerie. Lieu de détente, elle offre de son sommet une très belle vue sur la chaîne basque des Pyrénées. Elle comprend des aires de pique-nique. Sur le parcours qui mène à la colline, on peut découvrir la chapelle aux icônes, construite à partir de 1960 par des prêtres en traitement à Cambo. Inaugurée en 1964, sa décoration intérieure commença 10 ans plus tard par Albert Proux, peintre originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle

Cambo-les-Bains est la station idéale sur la route de vos vacances pour une découverte d'un pays à la culture authentique et préservée, de paysages exceptionnels, et surtout de la gastronomie. Les alentours de Cambo les Bains sont une succession de villages, tous aussi typiques et différents les uns des autres. Au gré de vos escapades, vous goûterez le plaisir de l’authenticité et de la générosité du Pays Basque !

Carnet pratique de Cambo-les-Bains

Les incontournables de Cambo-les-Bains

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Cambo-les-Bains est une étape du GR8 qui relie Urt à Sare dont le topoguide est en vente à l'Office de Tourisme.
  • Visiter la Chocolaterie Puyodebat : le rendez-vous des gourmets et des gourmands.
  • Venez découvrir la Maison du miel et de l'abeille : l'ensemble des étapes et des acteurs qui interviennent dans le processus de fabrication du miel en partant du nectar butiné sur la fleur jusqu'au remplissage du pot de miel.
  • Villa Arnaga et ses jardins, demeure néo-basque à Cambo-les-Bains

Activités & Festivités :

  • Marché à la brocante : Tous les mercredis au Parc Saint Joseph.
  • En mai : La nuit des Musées, ouverture de la Villa Arnaga jusqu'au crépuscule.
  • En mai : le Festival d’Otxote, tous les deux ans, concerts de chœurs basques dans l’église dans l’Eglise Saint Laurent
  • En juin : Rendez-vous aux Jardins à la Villa Arnaga.
  • En juillet et août : Soirées spectacle basque : C'est la fête et l'occasion en une seule soirée de faire connaissance avec la tradition basque.
  • En août : Fêtes locales de la Saint Laurent.
  • En août : le Festival de théâtre “Comédie côté jardin”
  • En septembre : Journées du patrimoine et journée hommage à Chiquito.
  • En octobre : Fête du Gâteau Basque : le premier dimanche d'octobre pour une fête réjouissante et gourmande, celle du gâteau basque !

Plus d'information

Marchés à visiter près de Cambo-les-Bains

  • Cambo-les-Bains : marché Mercredi & Vendredi (0km)
  • Ustaritz : marché Samedi (6km)
  • Bayonne : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (16km)
  • Anglet : marché Jeudi & Dimanche (16km)
  • Bidart : marché Samedi (18km)
  • Boucau : marché Samedi (20km)
  • Saint Jean de Luz : marché Mardi, Vendredi & Samedi (21km)
  • Ciboure : marché Dimanche (22km)
  • Urrugne : marché Jeudi (24km)
  • Saint-Jean-Pied-de-Port : marché Lundi toute la journée (26km)

Sites touristiques près de Cambo-les-Bains

  • Jardins de la villa Arnaga : jardin remarquable
  • Ainhoa : plus beaux village (10 km)
  • La Bastide-Clairence : plus beaux village (14 km)
  • Sare : plus beaux village (15 km)
  • Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (16 km)
  • Bayonne : secteur sauvegardé (16 km)
  • Anglet : ville fleurie 4* (16 km)
  • Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (26 km)
  • Marais d'Orx : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Vallée des Aldudes : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)
  • Forêt d'Iraty : site de grand beauté naturel (47 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Cambo-les-Bains
  • A faire dans Cambo-les-Bains
  • Parcours touristique dans Cambo-les-Bains
  • Histoire de Cambo-les-Bains

Pour vous rendre à Cambo-les-Bains dans le Pyrénées-Atlantiques

Couvert

Cambo-les-Bains

19 °C Couvert

Min: 17 °C | Max: 19 °C | Vent: 26 kmh 320°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Cambo-les-Bains

Hébergement :

Hotel Laurent Rodriguez Restaurant La Cantine ***

Situé idéalement à Cambo-les-Bains, à mi-chemin du centre ville et des thermes, c'est un lieu où la qualité de l'accueil rime avec savoir-faire et sens du bien-être. L'hôtel Laurent Rodriguez propose des chambres climatisées ainsi qu'un restaurant doté d'une terrasse. 

Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin à l’hôtel. Par beau temps, il peut être dégusté sur la terrasse. Pour le déjeuner et le dîner, le restaurant pour sa part vous proposera un large choix de cuisine basque et italienne préparée avec des produits frais de saison.

Plus d'information : Hotel Laurent Rodriguez Restaurant La Cantine *** - 31 Allées Anne de Neubourg 64250 Cambo-les-bains - resa@hotel-laurentrodriguez.com - 05.59.59.38.10 - Site internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 28/12/2021