Espelette - 64

Espelette des vacances pimentées !

Espelette est un village situé dans la province basque du Labourd proche de la frontière espagnole et à une demi-heure par la route de la côte basque. 

Au pied des montagnes, les animations et les curiosités ne manquent pas. Vous appréciez les traditions, vous aimez la randonnée, les balades bucoliques, ne cherchez plus votre prochain lieu de vacances sur les routes touristiques Basque : Espelette vous séduira !

Le village d'Espelette à une situation privilégiée en Pays Basque dans le bassin versant de l'Adour, vous permettra de découvrir les villes de la côte basque telles que Biarritz, Hendaye, Saint Jean de Luz, Hendaye,...

De visiter des villages typiques comme Saint Jean Pied de Port, les villages classés "Plus beaux villages de France" : Ainhoa, Labastide Clairence, Sare ...ou bien de profiter d'une cure thermale à Cambo les Bains station située à 5 km d'Espelette.

La commune d'Espelette est traversée par le ruisseau Latsa, c'est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs...

Espelette est également connu pour son piment, ceux qui sont cultivés dans cette région ont même une "Appellation Origine Contrôlée" pour attester de leur authenticité. Après la récolte, les maisons sont couvertes avec des cordes des piments et l'effet est merveilleusement coloré.

Profitez de la "Fête Aux Piments" en Octobre pour visitez Espelette. Le piment d'Espelette a fait la renommée de la commune.

Tout au long de l'année, les associations du village organisent des animations culturelles ou sportives  : concerts, danse, force basque, marchés, braderie, vide-greniers...

Le village Basque d'Espelette est très dédié aux piments rouges ! Lors de votre séjour dans le village vous verrez de nombreux magasins dédiés aux piments d'Espelette.

Vous pouvez acheter les cordes pour cuisiner à la maison ou acheter l'huile d'olive avec les piments et d'ail. Parfait pour verser sur la pizza ou pour pimenter vos salades.

Préparer votre visite touristique à Espelette

Espelette le village routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est un véritable plaisir à visiter ce charmant village d'Espelette situé dans les contreforts des Pyrénées à l'est de Saint-Jean-de-Luz, avec la plupart des maisons construites dans le style traditionnel basque : maisons blanches et volets rouges ou parfois vert

L'église à Espelette a l'intérieur typiquement basque avec trois niveaux de galeries en bois faisant le tour des murs et un retable très décoratif. C'est un style très attractif pour un intérieur d'église alors assurez-vous promener à l'intérieur de quelques églises dans cette région.

Le château du 16e siècle est un autre bâtiment intéressant à voir, aujourd'hui c'est la mairie du village et d''office du tourisme, Vos pouvez y voir des expositions diverses  dont une exposition liée à piments...

La campagne environnante avec ses montagnes basses est parfait pour une balade en voiture, à pied ou à vélo, ne manquez pas le petit train qui grimpe la montagne de La Rhune.

Carnet pratique de Espelette

Plus d'information :

Tourisme à Espelette : office du tourisme

Consulter nos pages :

Les incontournables

  • La fête du piments d'Espelette.
  • Visite du Pays Basques
  • Randonnées
  • Les monuments et le patrimoine

 

Pour vous rendre à Espelette

Espelette

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Espelette est célèbre pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d'Espelette.

Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible.

À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons.

Le village est aussi réputé par l'élevage des pottoka. Une foire pour ce petit cheval est organisée les derniers mardis et mercredis de janvier.

Nos coups de coeur à Espelette

Hébergement :

Dans la province du Labourd en Pays Basque, vous serez accueillis dans une maison familiale sur une colline entourée de chênes séculaires. Dans la demeure IRAZABALA la vaste fougeraie, vous pourrez admirer un large panorama de côteaux bucoliques. Au coeur d'un paysage valloné, une situation exceptionnelle .

Irazabala est idéalement située au pied de la douce montagne basque, Mendiko bidea 155 - EZPELETA -  ESPELETTE 64250 Euskal Herria -   Tél : 00 33 (0) 6 07 14 93 61.

Plus d'information : Maison d'hôte d'irazabala

Restauration :

Si vous recherchez un restaurant traditionnel à la cuisine familiale dans la région d’Hasparren, Cambo ou Espelette, découvrez le restaurant Etchebarne à Mendionde (64).

un studio, une maison d’hôte est aussi disponible

RESTAURANT ETCHEBARNE Quartier Lekhome 64240 MENDIONDE
Tél : 05 59 29 62 63 -

Plus d'information : restaurant Etchebarne

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Espelette avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017