A voir et à faire pendant ses vacances à Espelette

Espelette le village routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineEspelette a reçu le titre de Village coquet de France en 1922 et celui de Prestige de la France en 1955. Le village de Espelette est célèbre aussi pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d'Espelette. Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible.

À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons. Le village d'Espelette est aussi réputé par l'élevage des pottoka. Une foire pour ce petit cheval est organisée les derniers mardis et mercredis de janvier.

Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion de randonnées à Espelette. Un grand nombre de circuits ont été balisés en moyenne montagne. Ils permettent par exemple de rejoindre Itxassou ou de gravir le Mondarrain (750 m), qui se caractérise par une silhouette symétrique, couronné d'une falaise, et des vestiges de fortification. Le front rocheux du Mondarrain constitué d'une roche grèseuse lui vaut une bonne réputation auprès des varappeurs de la région. Son nom provient du basque arrano mendi (la montagne des aigles).

Pendant votre séjour profiter de votre temps libre pour visiter l'ancien château des Barons d'Ezpeleta qui appartient à la commune depuis 1694 à la mort de la dernière baronne, Doña Juliana Henriquez (baronne d'Espelette et vicomtesse du Val de Erro). Le bourg d'Espelette s'est développé à ses pieds.

L'église Saint-Étienne, à l'écart du bourg, possède un clocher donjon contenant des galeries de bois et des plafonds entièrement peints datant du XVIIe siècle.

Elle recèle un tableau (représentant saint Jérôme entendant les trompettes du jugement dernier), un lutrin du XVIIIe siècle, une chaire à prêcher du XVIIe siècle, un retable du XVIIIe siècle et un ensemble de mobilier inventorié par le ministère de la Culture.

Le cimetière contient un tombeau style Arts déco réalisé pour Agnès Souret, la première Miss France (1920), habitante d'Espelette et née à Biarritz en 1902.

Attractions touristiques à visiter près de Espelette

  • Jardins de la villa Arnaga: jardin remarquable (4km)
  • Ainhoa: plus beaux village (6km)
  • Sare: plus beaux village (11km)
  • Anglet: ville fleurie 4* (16km)
  • Bayonne cathédrale St Marie (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (17km)
  • Bayonne: secteur sauvegardé (17km)
  • La Bastide-Clairence: plus beaux village (18km)
  • Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (26km)
  • Vallée des Aldudes: site de grand beauté naturel (27km)
  • Marais d'Orx: site de grand beauté naturel (29km).

Nos coups de coeur à Espelette

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

En 1794, au plus fort de la Terreur, et à la suite de la désertion de quarante sept jeunes gens d'Itxassou, le Comité de salut public (arrêté du 13 ventôse an II - 3 mars 1794) fit arrêter et déporter une partie des habitants (hommes, femmes et enfants) d'Ainhoa, Ascain, Espelette, Itxassou, Sare et Souraïde, décrétées, comme les autres communes proches de la frontière espagnole, communes infâmes.

Cette mesure fut étendue à Biriatou, Cambo, Larressore, Louhossoa, Mendionde et Macaye.

Les habitants furent « réunis dans diverses maisons nationales, soit dans le district d'Ustaritz, soit dans celles de la Grande Redoute, comme de Jean-Jacques Rousseau ». En réalité, ils furent regroupés dans les églises, puis déportés dans des conditions très précaires à Bayonne, Capbreton, Saint-Vincent-de-Tyrosse et à Ondres.

Les départements où furent internés les habitants des communes citées furent le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Landes, les Basses-Pyrénées (partie béarnaise) et les Hautes-Pyrénées.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Espelette avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Espelette Visite à Espelette Visites à Espelette Visiter Espelette Guide du tourisme Espelette Guide touristique Espelette Vacances à Espelette Séjours à Espelette Week-end à Espelette Tourisme à Espelette Parcours touristique Espelette Balade à Espelette Escapade à Espelette Espelette tourisme Espelette touristique Espelette vacances Espelette visites A voir à Espelette A faire à Espelette Pays Basque tourisme Festivités à Espelette Monuments touristiques Espelette Monuments historique Espelette Patrimoine de Espelette

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau