Les routes touristiques en France

Laruns (64)

Laruns : au coeur de la vallée d'Ossau !

Située au cœur de la Vallée d’Ossau, Laruns est situé dans un joli cadre les montagnes du Parc National des Pyrénées, à 35 km au sud de Pau, dans le département des Pyrénées Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, avec un accès facile à certains des plus beaux paysages des Pyrénées. 

A la jonction de deux vallées importantes, l'une menant vers les Eaux Bonnes, Gourette et le célèbre col d'Aubisque, l'autre vers Artouste et l'Espagne via le col du Pourtalet, Laruns compte de hauts lieux touristiques.

La vallée d'Ossau est née à ce fameux glacier qui, il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, recouvrait les Pyrénées. C'est en effet une épaisse couche de glace qui a creusé le large sillon/plateau qui s'étend aujourd'hui de Laruns à Arudy.  C'est le réchauffement du climat qui pousse les premiers chasseurs-cueilleurs à migrer vers les montagnes. De nombreux vestiges découverts dans les grottes autour d'Arudy ont permis d'affiner notre connaissance de cette partie de la préhistoire. De nombreux tumulus, cromlechs et autres vestiges protohistoriques sont présents sur le territoire.

Préparer votre visite touristique à Laruns

Laruns au pied des pyrenees vallee d ossau route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineLa tribu celtibère des Osquidates s’installe et se développe sur tout le Haut-Béarn jusqu’à l’arrivée des romains vers -60 avant J-C. La mainmise de l'empire romain sur le territoire durera 5 siècles, Ils développent les routes, les techniques agricoles, les échanges commerciaux, mais le fonctionnement des vallées, basé sur l’élevage et l’exploitation collective des prairies d’altitude de manière semi-nomade (ou pastoralisme), se maintient. Suite à cette longue période, les invasions Wisigothiques, Arabes et Normandes se succèdent. Cette période de troubles passée, l’économie agricole se développe à nouveau. La vallée d'Ossau se structure en forgeant peu à peu son identité valléenne.

Le 15 octobre 1620 Louis XIII envahit le Béarn et pénètre dans Pau. Cinq jours plus tard, il publie un édit pour pour « porter union et incorporation du Béarn et de la Navarre à la couronne de France ».  Au XIXe siècle, la vallée d'Ossau voit arriver ses premiers touristes avec le développement du thermalisme, impulsé par Napoléon III et sa femme l’Impératrice Eugénie. Ces nouveaux visiteurs fortunés sont à l'origine de nombreuses nouvelles infrastructures dans la vallée. C'est dans ce contexte que les villages des Eaux-Chaudes et des Eaux-Bonnes ont connu leur essor. C’est au XXe siècle que la vallée d’Ossau verra l’apparition de ses deux stations de ski, avec Gourette puis Artouste.

Aujourd'hui, le bourg de Laruns continue d'attirer les amateurs de vie en plein air et les amoureux de loisirs naturels. C’est un patrimoine riche en traditions, en culture et en pastoralisme. Laruns se caractérise par cette dimension culturelle forte, liée à l’histoire de la Vallée d’Ossau et du Béarn, où la langue, le chant, la danse et les traditions séculaires encore bien vivantes aujourd’hui font partie de l’identité du territoire. Les fêtes patronales sont notamment le moment fort de l’expression de la culture ossaloise, où les costumes familiaux sont sortis des coffres, et où processions et danses traditionnelles envahissent la place centrale de Laruns.

Laruns fontaine route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineLe costume ossalois est un élément important de la tradition. Les costumes se différencient entre les vallées béarnaises. En Ossau, le costume traditionnel est très riche et coloré. Il est réputé comme l'un des plus beaux et des plus remarquables des Pyrénées françaises. Au fil du temps, le costume n'a cessé d’évoluer selon les modes locales et n’a été, à peu près figé, qu’à partir de la fin du 19ième siècle. Jusqu'au début du XX siècle, essentiellement dans le monde paysan, ils étaient encore couramment portés lors des fêtes patronales, des mariages et lors de certaines fêtes religieuses. C’est en 1945, à Laruns, que la dernière ossaloise s’est mariée en costume traditionnel.

Cette identité se retrouve également dans le riche patrimoine bâti de Laruns, vous pouvez voir quelques beaux exemples de l'architecture typique Pyrénéenne. Plusieurs quartiers forment la commune de Laruns constituée de maisons anciennes aux motifs architecturaux religieux comme la coquille Saint-Jacques-de-Compostelle ou professionnels : équerre, compas... et quelques maisons avec des linteaux joliment conçus au-dessus des portes.

Les pèlerins sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntaient la vallée d'Ossau par le col des Moines, s'arrêtaient à Gabas, hameau de la commune, où un hospice et une chapelle avaient été créés par le vicomte Gaston IV le Croisé en 1102 et placés sous la dépendance de l'Hôpital Sainte Christine du Somport, situé en Aragon à l'emplacement de la station de sports d'hiver de Candanchú. Gabas possède toujours cette chapelle de montagne datant des XIIe et XIIIe siècles.

Dans le village de Laruns avec ses ruelles anciennes découvrez de nombreux lavoirs, des fontaines notamment la célèbre fontaine en marbre blanc de la place de la Mairie, datant de l’époque faste du thermalisme au XIXe siècle, la mairie et l'office de tourisme se trouvent autour de la place principale. Vous pourrez en déambulant autour de la place centrale visiter l'église Saint-Pierre de la fin du XIXe siècle, construite sur l'emplacement d'une ancienne église des XVe et XVIe siècles et son bénitier de marbre blanc du XVIIe siècle. Plusieurs édifices religieux prennent place à Laruns, site sur lequel s'arrêtaient les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Laruns petit train route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineVous pourrez également vous rendre à la Maison du Parc National des Pyrénées pour en apprendre un peu plus sur la faune et la flore des environs. Ne manquez pas de vous rendre dans les différents hameaux qui forment la commune de Laruns, et d'apprécier la station thermale des Eaux-Chaudes, ou encore Gabas. La station thermale des Eaux-Chaudes où des personnages illustres, français et espagnols sont venus prendre les eaux aux « Aigas Caudas ». Au XIXe, on y soignait les maladies liées à la fertilité, les rhumatismes des personnes âgées et les voies respiratoires des enfants. Son cadre naturel est impressionnant enserré dans des gorges profondes et dominé par les montagnes alentours.

Hameau dépendant de Laruns, Gabas est une ancienne commanderie et hôpital sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntait la vallée d'Ossau. La sécurité étant difficile dans ces régions reculées, un traité de 1514 avec les Jurats de la vallée de Teña, place les hôpitaux et maisons religieuses sous protection, incluant la Caze de Brousset. Gabas est surtout connu pour ses saloirs à fromages. C’est un village traditionnel d’affineur et également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Visitez la chapelle du XIIe siècle de Gabas.

Les amateurs de randonnée en montagne apprécieront les différents sites naturels à parcourir à l'instar du col de Sobe, du col des Moines, du lac d'Artouste ou encore du lac de Bious-Artigues dans des zones pastorales ou transhument les troupeaux en été. En passant par les lacs de montagne, les cols et les pâturages où se côtoient chevaux et vaches en liberté, vous pourrez découvrir : la falaise aux vautoursle lac de Castet et ses activités nature ou encore, le petit train d’Artouste le plus haut d’Europe, le col d’Aubisque traversé par le tour de France, la station de Gourette, les thermes des Eaux-Chaudes et des Eaux-Bonnes, le légendaire col du Pourtalet et ses ventas, sans oublier le fameux fromage d’Ossau.

Carnet pratique de Laruns

Les incontournables de Laruns

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités : Parcours en Parcours en Tyroliennes,  Escalade, Canyoning, Rafting, Ski, Randos raquettes.

Visites

  • La rencontre avec les marmottes ou la découverte de la bergerie sont possibles pendant les vacances, renseignez-vous, ces balades sont gratuites.
  • Maison du Parc National des Pyrénées.
  • Falaise aux Vautours à Aste-Béon.
  • Espace naturel du lac de Castet.
  • Miellerie à Aas.

Activités & Festivités :

  • Le canyoning en vallée d’Ossau, vous plonge au coeur des Pyrénées Atlantiques à la découverte d’un univers géologique et aquatique, typique des vallées glaciaires des Pyrénées Ouest. Ce haut lieu du canyoning 64 se situe entre la plaine de Pau et la frontière avec l’Espagne. Site internet
  • Laruns Aventures : Venez découvrir les impressionnantes Gorges du Hourat. Le parcours est composé de 18 tyroliennes et 2 ponts népalais. Soit plus de 1800m au travers des Gorges ! Parcours en autonomie surveillé. Durée : 1h environ suivant le nombre de participants par départ. Laruns Aventures - 5, rue du port - 64440 Laruns - 07 86 00 60 12 -  Site internet
  • L’hiver, en piste sur les pentes des stations de ski de Gourette ou Artouste.
  • En été, à vous les grands sites : le col d’Aubisque, le plateau du Bénou ou le lac de Bious Artigues pour randonner, descendre les canyons ou se mesurer à l’ascension des cols. Après ces expériences, offrez-vous détente et réconfort dans l’eau des stations thermales des Eaux-Bonnes ou des Eaux-Chaudes…
  • Au départ du village de Laruns : circuit patrimonial sur l’eau et le circuit PLR pédestre des cinq monts. Boucle PLR VTT du Gave d’Ossau GRP Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Laruns/Bilhères) -  Chemin de Saint-Jacques GR108
  • Petit Train d’Artouste : le plus haut train touristique d’Europe qui offre une vue sur le Pic du Midi d’Ossau… à couper le souffle !
  • Un marché nocturne artisanal est organisé les jeudis soir en juillet et août.
  • La transhumance en vallée d'Ossau se déroule chaque année au début du mois de juillet.
  • La fête de Notre-Dame à Laruns prend place au 15 août, dévoilant notamment des chants et des danses ossaloises en costumes traditionnels.
  • La foire au Fromage se tient chaque année le premier week-end d'octobre.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Laruns
  • A faire dans Laruns
  • Parcours touristique dans Laruns
  • Histoire de Laruns

Marchés à visiter près de Laruns

  • Laruns : marché Samedi matin (0 km)
  • Castet : marché Jeudi (9km)
  • Bedous : marché Jeudi (14km)
  • Oloron-Sainte-Marie : marché Vendredi (27km)
  • Gan : marché Mercredi (27km)
  • Aramits : marché Dimanche (29km)
  • Lourdes : marché tous les jours sauf Dimanche (33km)
  • Pau : marché tous les jours sauf Dimanche (35km)
  • Luz-Saint-Sauveur : marché Lundi (37km)
  • Tardets-Sorholus : marché Lundi (38km)
  • Monein : marché Lundi (39km)

Sites touristiques près de Laruns

  • Vallée d'Ossau : site de grand beauté naturel
  • Col d'Aubisque : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Cirque du Litor : site de grand beauté naturel (11 km)
  • Vallée d'Aspe : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Zoo d'Asson : parc animalier ou zoo (20 km)
  • Grottes de Betharram : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Cirque du Lys : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Cirque du Marcadau : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Pont d'Espagne : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28 km)
  • Oloron-Sainte-Marie : ville d'art et histoire (28 km)
  • Cirque de Saint-Engrace : site de grand beauté naturel (33 km)

Plus d'information

  • Mairie de Laruns - Place de la Mairie - 64440 Laruns - +33 (0)5 59 05 32 15 - mairie@laruns.fr : site internet
  • CC Ossau : site internet
  • Office de Tourisme de Laruns/Artouste - Tél. 05 59 05 31 41 - Site internet
  • Vallée d'Ossau Tourisme : site internet
  • Maison du Parc national : située au coeur du village de Laruns, en vallée d'Ossau, côté de l'office de tourisme et des commerces. 64440 Laruns - Tél : 05 59 05 41 59 - Site internet
  • Guide Bearn Pyrénées : site internet
  • Visite dans les Pyrénées-Atlantiques : site internet
  • Tourisme Pyrénées-Atlantiques : site internet
  • Aquitaine On Line : site internet
  • Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet

Pour vous rendre à Laruns dans le Pyrénées-Atlantiques

Couvert

Laruns

7 °C Couvert

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 11 kmh 255°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Laruns

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 30/12/2021