Les routes touristiques en France

Pau (Villes d'art et d'histoire-64)

Pau : capitale historique du Béarn vous invite à découvrir ses richesses !

Idéalement située à mi-chemin entre mer et montagne, en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, la capitale historique du Béarn vous invite à découvrir ses richesses ! C'est à Pau qu'en 1553, le futur roi Henri IV naquit, dans un château qui existe toujours et qui constitue l'un des nombreux points d'intérêt de la ville. Aujourd'hui la ville de Pau est classée site touristique et bénéficie du label Ville d'art et d'histoire.

En arrivant à Pau, vous serez envouté par la vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées. Pau offre un parcours unique à travers des parcs et jardins sur fonds pyrénéens. La remontée du célèbre boulevard des Pyrénées offre l'occasion de découvrir des endroits de détente et d'histoire. Ses palmiers et ses jardins d'exception lui confèrent une ambiance particulière que la vue sur les sommets enneigées rend encore plus agréable.

Pau se situe au cœur de l'ancienne principauté souveraine de Béarn, dont elle est la capitale depuis 1464. La cité de Pau occupe une position d'interface entre plaine et montagne, un carrefour où se rejoignent la vallée du gave de Pau, la plaine du Pont-Long et les chemins transpyrénéens. C'est au XIIe siècle que les plus anciennes traces de la cité paloise apparaissent, les seigneurs de Béarn faisant construire un château pour surveiller un gué stratégique sur le gave. 

Gaston Fébus, va régner sur le Béarn et le pays de Foix et proclamer l’indépendance du Béarn en 1347 vis à vis du Roi de France puis du Roi d’Angleterre. Il assure alors sa neutralité durant la guerre de 100 ans. Au XIVe siècle, l’état de Béarn sera un des seuls d’Europe à ne pas connaître la guerre, la famine ou la peste.

Préparer votre visite touristique à Pau

L'histoire de Pau est durablement marquée par la naissance du futur Henri IV en 1553 dans le château royal. La ville de Pau et son château s’impose au XVIe siècle en devenant le siège des rois de Navarre. Pau devient de ce fait un centre politique et intellectuel de premier plan sous le règne d’Henri d’Albret et de son épouse Marguerite.  C'est au XVIIIe siècle que naît le palois Jean-Baptiste Bernadotteroi de Suède et de Norvège de 1818 à 1844. La Belle Époque marque un nouvel essor pour Pau avec l'afflux de riches touristes étrangers. La riche bourgeoisie anglaise y séjourna, mais aussi les Parisiens, Bordelais, Hollandais, Americains, Espagnols et toute une colonie de russes s'installa à Pau pour passer l'hiver. La ville se transforme avec la construction de villas, palaces et équipements publics comme les bains, le casino, le funiculaire...

Pau le pont du xiv juillet route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineVille d'art et d'histoire, Pau est riche d'un patrimoine bien conservé, de nombreux et somptueux édifices sont disséminés un peu partout sur son territoire. Cette promenade dans la ville parcours vous propose une plongée à travers neuf siècles d'une histoire foisonnante qui se dévoile pas à pas. Pau possède depuis de nombreuses années le classement 4 fleurs du label "Ville fleurie".

Après avoir stationner votre véhicule sur l'un des parking de la ville. Depuis l'Office de Tourisme, traverser au passage piéton devant l'Hôtel de Ville pour arriver sur la place RoyaleA la lisière de la vieille ville, la place royale, voulue par Louis XIV, montre déjà une vision plus moderne de Pau. Une vision tout aussi séduisante, avec son kiosque des arts et ses allées d’arbres parfaitement alignés. La statue d’Henri IV installée en 1843 à la demande de Louis-Philippe rappelle que, même parti régner en dehors des terres de Navarre, le bon roi n’a jamais vraiment quitté ses terres. La place a également été pourvue d'une église qui sera nommée Saint-Louis.

La place royale est bordée de bâtiments anciens, comme l'hôtel de ville de Pau ou l'Hôtel de France, entièrement refait dans le courant du XIXe siècle pour devenir un établissement imposant et majestueux. Le théâtre Saint-Louis ouvre ses portes en 1862, venant remplacer le théâtre principal de la ville qui est alors situé au no 4 de la place Gramont, aujourd'hui détruit, et dont ne subsistent que les façades et quelques décors. La salle est décorée dans le style Second Empire. Le tourisme climatique a également permis de laisser comme héritage un ensemble de batiment dont l’ancien hôtel de France. Il abrite actuellement les services de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Traverser la place Royale jusqu'au kiosque Rausky. Traverser au passage piéton pour arriver sur l'esplanade avec en son centre la fontaine Alfred de Vigny l'un des emblèmes de la ville. Poursuivre à droite le long du Boulevard des Pyrénées, vers l'Eglise Saint-Martin. Le panorama exceptionnel depuis le boulevard des Pyrénées fera dire à Lamartine: " Pau est la plus belle vue du monde comme Naples est la plus belle vue de la mer ". Les palmiers du Boulevard des Pyrénées tutoient au loin les sommets enneigés, dont le pic du Midi d'Ossau… une véritable carte postale. Ce boulevard mythique, relie le château de Pau au palais Beaumont en une longue voie de 1,8 km créée progressivement entre 1893 et 1899Une table d'orientation panoramique ainsi que 54 petites plaques ponctuent le cheminement du boulevard des Pyrénées afin d'indiquer aux promeneurs le nom des différents sommets pyrénéens visibles.

L’église Saint-Martin est un bel exemple d’architecture néo-gothique aux influences byzantines. Un ouvrage monumental en réalité assez récent, puisque l’église n’a été bâtie qu’en 1871, pour remplacer une église plus ancienne dont des vestiges subsistent néanmoins. L'ancienne église Saint-Martin édifiée au XIIIe siècle, se situait sur l’emplacement de l’actuelle place de la Déportation entre le Château et le parlement de Navarre. Le seul vestige encore visible est son clocher devenu l’actuelle tour du parlement de Navarre. Car cette église, fréquentée par Gaston Fébus et Henri IV, est démolie en 1885.

Emprunter les escaliers situés au pied du monument aux morts et longer l'église par la gauche, en passant devant l'hôtel GassionL'hôtel de Gassion est construit entre 1867 et 1872 sous l'impulsion de l'homme d'affaires béarnais Jean Lafourcade-Camarau. À l'époque, seul l'hôtel de France peut alors accueillir les riches touristes venant dans la capitale du BéarnJean Lafourcade-Camarau fait donc l'acquisition d'un terrain situé entre le château de Pau et l'église Saint-Martin, il a pour projet de créer un hôtel de Pau l hotel de gassion route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineluxe à Pau afin de satisfaire la nombreuse clientèle étrangère de la ville. L'hôtel de Gassion est ensuite transformé en appartements à partir des années 1930 tout comme de nombreux anciens palaces de la Belle Époque.

Pour apprécier le charme de la vieille ville de Pauprenez le temps de flâner dans la rue du Moulin ou la rue Sully. Ici, les petits hôtels particuliers et les maisons anciennes remplacent les immeubles modernes. Tout est à taille humaine. Au sol, on admire les pavés des ruelles, tandis qu’en levant les yeux, on découvre de jolies façades travaillées. Au passage admirez le Parlement de NavarreLe Parlement de Navarre est une ancienne cour de justice, fondée en 1620 par Louis XIII à la suite de l'annexion du Béarn et de la Basse-Navarre au royaume de France. Le bâtiment occupé par le Parlement de Navarre est l'ancien palais de justice de Pau. Construit en 1585, il est situé en face du château de Pau et est désormais utilisé par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Au niveau de la place de la Déportation, prendre à droite la rue du Château.

C’est le moment d’une visite guidée au Château de Pau, berceau du "Bon Roi" Henry IV, roi de France et de Navarre, qui a passé son enfance là-bas. Sa position privilégiée offre à la ville un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. Dressé au cœur de la ville, sur un éperon rocheux surplombant le Gave, le château de Pau est le monument emblématique de cette cité et leur évolution est étroitement liée. Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis Musée national, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale. Véritable poumon vert au cœur de la cité paloise, un domaine national de 22 hectares entoure le château de Pau. Vestige et héritier de l'immense domaine des rois de Navarre. Il présente aux promeneurs de multiples occasions de découvertes dans ce qui demeure un véritable jardin historique.

Depuis le Château de Pau, descendez en contrebas vers la vieille ville. En longeant les fondations, intactes, on découvre les jardins Renaissance, charmants petits espaces fleuris, étonnants de simplicité. À travers les jardins Renaissance du château, vous arrivez au quartier de la Monnaie, l'un des trois quartiers historiques de la ville de Pau, avec les Quartiers du Hédas et le Borg Vielh. Poursuivez votre balade jusqu'à la tour de la Monnaie, elle frappait des pièces à l’effigie du roi jusqu’à la Révolution. Cette tour abritait, à l'origine, les moulins du roi Gaston III de Foix-Béarn. Après être passé devant la tour de la Monnaie, qui arrêtez-vous quelques instants sous les tonnelles de vigne, puis rejoignez les ruelles de la vieille ville.

Appelée “Camp Batailhé”, la place de la Monnaie fut le théâtre des duels et des jugements de Dieu. Elle devint le siège de fabriques artisanales. Au fond de la place de la Monnaie, coule un canal dérivé de l'Ousse sur lequel sont encore visibles une écluse et un des anciens moulins. Aujourd'hui disparu, le pont de la Monnaie était une fragile passerelle de bois, dans l'axe de la tour de la Monnaie. Celle-ci, étant régulièrement emportée par des crues, est remplacée, en 1592, par un pont en bois reposant sur des piles en maçonnerie dont quelques-unes sont encore visibles aujourd'huiSuivre la rue des Ponts, jusqu'à la Maison Baylaucq, située 1 Pl. Mulot, 64000 Pau

Rattachée au musée national et domaine du château de Pau, dans le prolongement des jardins et au cœur du parc, la maison Baylaucq et sa facture du XIXe siècle sont un vrai havre de paix et d'animations culturelles de choix. Vous trouverez dans les différentes salles des expositions temporaires sur l'art contemporain, en lien elles aussi avec les collections du musée. Bâtiment remanié de nombreuses fois dans le temps, d'abord maison des gardes des bois sous l'Ancien Régime, puis maison des bains Henri IV au milieu du XIXe siècle, il devient une demeure bourgeoise de la fin du XIXe jusqu'au XXIe siècle. Magnifiquement intégrée au domaine du château de Pau, la Maison Baylaucq est entourée de jardins et de forêt qui s'ouvrent sur la ville et c'est là, dans cet environnement fabuleux, qu'un salon de thé vous accueillera au printemps.

Après cette visite, poursuivre vers la Place gramontC'est sans doute la plus belle place architecturée de la ville, elle est conçue entre 1778 et 1783 par François Flamichon, ingénieur-géographe du roi Louis XVI, puis réalisée entre 1817 et 1838, par Jean Latapie, architecte départemental. La place Gramont est toujours la place polygonale entourée d'arcades que Flamichon a conçue. La place compte deux portiques de 23 arcades sur un total de 110 et une 111ème monumentale, au centre de la façade est. Elle se voit dotée Pau maison a colombages route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitainede quatre fontaines d'agrément dans les années 1960, dont deux subsistent aujourd'hui.

De la Place gramont prendre sur la gauche la rue de Liège, puis sur la droite la rue Bernadotte qui vous menera au Musée bernadotteConstruite aux environs de 1730, la maison Balagué, où naquit Bernadotte le 26 janvier 1763, abrite le Musée du même nom et offre un bel exemple d'architecture béarnaise. Le musée retrace la vie et le parcours de Jean-Baptiste Bernadotte qui devint maréchal d'Empire puis roi de Suède et de NorvègeLe visiteur se trouvera ainsi plongé, lors de sa visite dans le Béarn du XVIIIe siècle, la Révolution française, l'épopée napoléonienne ainsi que « les blancheurs immaculées » des terres scandinaves.

Poursuivre tout droit jusqu'à l'Eglise Saint-Jacques érigée de 1861 à 1868L'église occupe l'emplacement d'une ancienne chapelle, du même nom, construite en 1651 par l'ordre des Cordeliers. Les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle étaient ainsi accueillis au sein de cette dernière. Cette vaste église néo-gothique comporte une grande nef, deux bas-côtés et un transept. L'édifice a conservé une ornementation de qualité : tympans sculptés, peintures décoratives, vitraux. Un beau mobilier néo-gothique complète cet ensemble.

Continuez vers la rue du maréchal de Joffre, elle relie le quartier du château de Pau, à partir de la rue Gassion jusqu'à la place ClemenceauPrendre sur la droite jusqu'à la place Clemenceau est au cœur de Pau. Son vaste espace central très minéral est un carrefour qui distribue les déambulations possibles à travers tout le cœur historique. Le Palais des Pyrénées qui la borde au sud organise une perspective unique sur le pic du Gabizos et les montagnes... À l'origine, l'emplacement est occupé par un ensemble de bâtiments religieux dont la chapelle Notre-Dame-des-Morts, un cimetière, l'église ainsi que le couvent de Notre-Dame fondé vers 1616Au début du XIXe siècle, la place est pourvue de plusieurs hôtels dont le Henri IV, actuel hôtel Le Bourbon, l'hôtel des Pyrénées et l'hôtel de l'Europe et Moderne. Elle accueille également dès 1908, les Nouvelles Galeries, brièvement Galeries modernes, puis par la suite Galeries Lafayette.

Traverser la place Clemenceau et son allée centrale, continuer tout droit jusqu'au Boulevard des Pyrénées. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au Palais BeaumontLe Palais Beaumont, construit de 1895 à 1899, fut tour à tour palais d'hiver, casino municipal et hôpital pendant la Seconde Guerre mondialeTémoin des fastes de la vie mondaine du début du XXème siècle, le Palais Beaumont, est situé au coeur d'un parc verdoyant. Longer le Palais Beaumont par la gauche. Passer devant l'entrée principale puis prendre le chemin stabilisé. Emprunter le premier chemin qui part à gauche. Au niveau du lac poursuivre à droite, puis sur l'allée principale prendre à droite en direction du kiosque. 

Continuer tout droit et passer devant le bassin du palais. Reprendre le Boulevard des Pyrénées. Après 200m, prendre la passerelle sur la gauche et descendre. Traverser au passage piéton puis tourner de suite à gauche et rejoindre le stade Tissié par les escaliers. Prendre à droite en direction du musée à ciel ouvert "Le Tour des Géants" situé au cœur du Bois-Louis, sur le site de l'ancien vélodrome de Pau, là où avait lieu autrefois les arrivées du Tour de France. Chaque totem vous replonge au cœur d'une édition de la plus célèbre course cycliste au monde. Découvrez les exploits des coureurs, les plus incroyables rebondissements du Tour, ses anecdotes et aussi ses heures sombres pendant les deux guerres mondiales.

Continuer tout droit, traverser au passage piéton et rejoindre la station basse du funiculaire. Le Funiculaire appartient au patrimoine de la ville de Pau. L’idée du funiculaire a germé à la fin du XIXe siècle alors que Pau était une ville de villégiature connue dans le monde entier. Il fallait un système de transport qui permette aux riches touristes arrivés par la gare de rejoindre les grands hôtels de la ville haute sans effort. C’est le projet de funiculaire à voie unique de l’ingénieur Bonnamy qui a été retenu en 1905. Emprunter le funiculaire ou les sentiers du Roy pour rejoindre le Boulevard des Pyrénées. Traverser la place Royale jusqu'à l'Office de Tourisme.

Carnet pratique de Pau

Les incontournables de Pau

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Un fascicule contenant des informations complémentaires sur les lieux traversés est disponible à l'Office de Tourisme de Pau et de Lescar.
  • Musée bernadotte : Le visiteur se trouvera plongé, lors de sa visite dans le Béarn du XVIIIe siècle, la Révolution française, l'épopée napoléonienne ainsi que « les blancheurs immaculées » des terres scandinaves. Musée Bernadotte - Rue Tran - 64000 Pau - Tél. : 05 59 27 48 42 - musee.bernadotte@ville-pau.fr
  • Le Petit Train de Pau - Visite touristique du centre-ville de Pau. D'avril à fin septembre, découvrez la ville de Pau en petit train touristique. Tél. : 06 72 64 02 62 - contact@petittrainpau.com Site internet
  • Découverte de la ville gourmande avec le Pass Gourmand.

Activités & Festivités :

  • Grand prix hippique en janvier.
  • Carnaval Béarnais en février.
  • Grand Prix automobile Historique et Moderne en mai.
  • Tour de France.
  • Concerts gratuits de l'Été à Pau en juillet.
  • Festival des Arts de la rue et Festival Hestiv'Oc en août.
  • Étoiles de Pau (CCI d'équitation*****) en octobre.
  • Rencontres littéraires Les Idées mènent le monde en novembre.
  • Fête des lumières et son marché de Noël en décembre...

Plus d'information

Marchés à visiter près de Pau

  • Pau : marché tous les jours sauf Dimanche (0km)
  • Gan : marché Mercredi (7km)
  • Monein : marché Lundi (17km)
  • Artix : marché Mercredi & Dimanche (20km)
  • Mourenx : marché Mercredi & Samedi (22km)
  • Oloron-Sainte-Marie : marché Vendredi (23km)
  • Castet : marché Jeudi (26km)
  • Orthez-de-Béarn : marché Samedi (27km)
  • Navarrenx : marché Mercredi (32km)
  • Lourdes : marché Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi

Sites touristiques près de Pau

  • Jardin du château de Momas : jardin remarquable (18 km)
  • Jardins du château de Viven : jardin remarquable (18 km)
  • Zoo d’Asson : parc animalier ou zoo (21 km)
  • Oloron-Sainte-Marie : ville d'art et histoire (24 km)
  • Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (24 km)
  • Grottes de Betharram : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Eglise St Blaise (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (33 km)
  • Vallée d’Ossau : site de grand beauté naturel (36 km)
  • Tarbes : ville fleurie 4* (36 km)
  • Col d’Aubisque : site de grand beauté naturel (36 km)
  • Maison du Maréchal Foch : monument national (37 km)
  • Jardin Massey : jardin remarquable (37 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Pau
  • A faire dans Pau
  • Parcours touristique dans Pau
  • Histoire de Pau

Pour vous rendre à Pau dans le Pyrénées-Atlantiques

Couvert

Pau

9 °C Couvert

Min: 9 °C | Max: 10 °C | Vent: 15 kmh 250°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Pau

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 05/01/2022