Les routes touristiques en France

Saint-Chamant (15)

Saint-Chamant :

Saint-Chamant est un charmant petit village à l'ouest du département du Cantal de l'Auvergne. Accroché au midi, sur les pentes de la vallée de la Bertrande qui descend du puy Chavaroche, Saint-Chamant est un très beau village composé de 11 ravissants hameaux : Autrières, Auzeral, Cors, Eyfandes, Lachaze, Lavergnes, Loubejac, Pradines, Rivières, Roziers. La commune offre un cadre magnifique pour des vacances.

Saint-Chamant fait partie de la communauté de communes du Pays de Salers, de l’arrondissement de Mauriac et du Parc naturel Régional des Volcans d’AuvergneLe patrimoine historique et culturel y est important : le château très majestueux sur son promontoire dominant la vallée conserve de très belles tapisseries d'Aubusson, sont visibles en été, lors des visites.

Sur la place du village de Saint-Chamant la vieille tour carrée, dite tour de Prallat est accolée à l'église. L'église contient des stalles sculptées. Huit de ces stalles sont surmontées d'un dai comportant des peintures aux couleurs exceptionnelles. Oeuvre majeure de l'Auvergne gothique. L'ancien chapître est un ensemble architectural du XVème siècle. Il y a aussi une jolie fontaine, et dans tous les hameaux, des lavoirs, des abreuvoirs, des fours à pain, des croix , sans oublier les grottes troglodytiques dans le rocher de Cors...

Préparer votre visite touristique à Saint-Chamant

Saint-Chamant se trouve à proximité de la D 922, sur la route d'Aurillac à Mauriac, dans la vallée de la BertrandeL'occupation à Saint-Chamant est très ancienne, comme le montre la présence de l'abri sous roche de Cors, d'époque magdalénienne. À cette époque, après la fin de la période glaciaire, les hommes se lancent à la conquête des hautes terresAutrefois, Saint-Chamant se serait appelé Saint-Amand, nom du premier évêque de Rodez, patron de la paroisse.  Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Basse-Bertrande.

Saint chamant chateau routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneCommencez votre visite par le château, domaine privé, très majestueux sur son promontoire dominant la vallée. Dans un site particulier, autour d'un parc bien agencé, le château présente une parfaite homogénéité architecturale avec un donjon du XVe siècle. Il offre aussi une remarquable collection de tapisseries des Flandres et de la Marche. Dans le Château de Saint-Chamant, outre les tapisseries d'Aubusson, on peut admirer celles des Flandres du XVIème siècle, un retable du XVIIème siècle dans la chapelle, le grand escalier, les boiseries.

A l'extérieur, dans le parc, bien entretenu, des massifs colorés égayent le gris de la pierre volcanique, des allées rectilignes, invite à des promenades sereines. Les montagnes toutes proches donnent une solennité à tout le site. Après votre visite du Château, dirigez-vous vers le village de Saint-Chamant. Sur la place du village la vieille tour carrée, dite tour de Prallat est accolée à l'église. Datant du XIVe siècle, la Tour de Prallat est le plus ancien bâtiment de la commune. La vieille tour carrée porte le nom d'une des familles propriétaires de la seignerie de Saint-Chamant. 
Le Château de Saint-Chamant est une étape de la route historique des château d'auvergne.

Si la commune de Saint-Chamant est surtout connue pour son château, elle n'en possède pas moins une église collégiale remarquable à plus d'un titre. Elle contient des stalles sculptées, issues de l'ancienne collégiale du chapitre. Avant de pénétrez dans l'édifice, remarquer, en face de l'entrée de l'église, cette porte à deux vantaux couronnés par un arc en tiers-point et formés de panneaux assemblés et se superposant sur trois rangs provenant elle-aussi du chapitre. Les ferrures datent du XVe siècle. A l'intérieur de l'église, l'iconographie religieuse est également très riche avec différentes statues en bois polychrome dont un ange de l'Annonciation (XVIe), une VIerge de l'Annonciaiton (XVIe), un Saint-Jean-Baptiste (XVe) ainsi qu'une Sainte-Madeleine (XVe) dont "les visages sont de même type, très particulier : front élevé, nez droit et long, pommettes hautes, yeux bridés, menton court et peu proéminent".

Saint chamant stalle routes touristiques du cantal guide touristique de l auvergneLors de sa restauration à la fin du XIXe siècle, les vitraux de l'église collégiale de Saint-Amand ont été refaits, on admirera notamment la superble vierge à l'enfant dans le style art nouveau de l'époque visible dans la chapelle à gauche du choeur. Elle est l'oeuvre du maître-verrier Louis-Charles-Marie Champigneulle (1853-1905). Mais surtout, l'église renferme d'admirables stalles avec des peintures de grande qualité datant du XVeme siècle et de très belles miséricordes, provenant de l'ancienne église collégiale que fit édifier Robert de Balzac grand favori du roi Louis XI qui régnait alors sur la région. Ce sont une œuvre majeure de l’Auvergne gothique.

Les stalles de Saint-Chamant sont parmi les plus intéressantes oeuvres du gothique flamboyant, également appelé gothique finissant en Haute-Auvergne. Elles offrent seize panneaux peints, huit plats et huit incurvés, représentant des saints. Ce chiffre 8 est tout sauf anodin dans ce contexte puisqu'il représente la perfection, le passage du monde terrestre au monde céleste. Des 32 stalles d'origine de l'ancienne église collégiale, 8 sont à Saint-Chamant, les autres sont réparties entre les églises voisines de Saint-Cernin (14) et Saint-Illide (10) . En dehors des offices religieux, l'église de Saint-Cernin est ouverte à la visite pendant les mois d'été, il est alors possible d'admirer les stalles qu'elle abrite. 

Le chapitre de Saint-Chamant a été construit en 1484 par Robert De Balzac sénéchal d'Agenais, chambellan des rois Louis XI, XII Charles VIII avec l'accord du pape Sixte IV. Si le chapitre et le cloître sont fermés au public, la collégiale est ouverte à tous, raison pour laquelle les saint sont reconnaissables par le commun des mortels à leurs attributs. Les érudits quant à eux pouvaient déchiffrer leur nom écrit en lettres gothiques  en bas de chaque panneau.

Au delà de la belle qualité architecturale d’un grand nombre des habitations de Saint-Chamant, le petit patrimoine de la commune est très important  : Il y a aussi une jolie fontaine, et dans tous les hameaux, des lavoirs, des abreuvoirs, des fours à pain, des croix , sans oublier les grottes troglodytiques dans le rocher de Cors... L'abri sous roche de Cors, dominant la Bertrande, est situé en amont du bourg de Saint-Chamant. Connu par des fouilles de 1987 et 1992, ce campement fut occupé par des chasseurs magdaléniens.

Profitez de votre passage, pour une promenade bucolique dans la vallée de la Bertrande : la Bertrande est une rivières rapide avec des gorges en aval, qui prend sa source sur les pentes méridionales du Puy Chavaroche à plus de 1400m d'altitude. Elle arrose la commune de Saint-Projet-de-Salers, frôle Saint-Chamant puis rejoint l’Etze dans la retenue du Barrage d’Enchanet. Pêche de truites sauvages et de friture de vairons. Ablettes et écrevisses signalées sur la Bertrande en aval de Saint-Illide. 

Carnet pratique de Saint-Chamant

Les incontournables de Saint-Chamant

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Le chapitre de Saint-Chamant (chanoine en latin) a été construit en 1484 par Robert De Balzac sénéchal d'Agenais, chambellan des rois Louis XI, XII Charles VIII avec l'accord du pape Sixte 4. Monument d'une grande valeur historique. Exposition extérieure des éléments essentiels du chapitre de Saint-Chamant. Deux panneaux extérieurs explicatifs. Visite du mobilier de la collégiale démolie du chapitre, stalles, miséricordes, statues du XVème dans l'église paroissiale St-Amand. Visite gratuite et libre.
  • Château de Saint-Chamant : Sur un promontoire dominant la vallée ouverte sur les monts du Cantal, le château (ISMH) comporte un donjon XVe, d'origine militaire, fief parmi d'autres de Robert de Balsac, chambellan du roi, sénéchal d'Agenais et de Gascogne. Visites individuelles libres ou guidées - Visites groupes libres -  site internet

Activités & Festivités :

Plus d'information

Marchés à visiter près de Saint-Chamant

  • Mauriac : marché Mardi & Samedi & Vendredi (16km)
  • Aurillac : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (24km)
  • Mur-de-Barrez : marché Jeudi (33km)
  • Bort-les-Orgues : marché Mardi & Samedi (34km)
  • Marcenat : marché Vendredi (39km)
  • Valuejols : marché Mardi (39km)
  • Sainte-Genevieve-sur-Argence : marché Mercredi & Mercredi (41km)

Sites touristiques près de Saint-Chamant

  • Tournemire : plus beaux village (6 km)
  • Salers : plus beaux village (7 km)
  • Salins : ville d'art et histoire (12 km)
  • Verger de Déduit : jardin remarquable (13 km)
  • Cascade de Liadouze : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Puy Mary : Grand Site de France (19 km)
  • Puy Griou : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Plomb du Cantal : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Riom-es-Montagnes : plus beau détour (27 km)
  • Parc-arboretum de Neuvic d'Ussel : jardin remarquable (35 km)
  • Volcans d'Auvergne : parc regionale naturel (43 km)
  • Signal du Luguet : site de grand beauté naturel (51 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Chamant
  • A faire dans Saint-Chamant
  • Parcours touristique dans Saint-Chamant
  • Histoire de Saint-Chamant

Pour vous rendre à Saint-Chamant

Légère pluie

Saint-Chamant

18 °C Légère pluie

Min: 16 °C | Max: 18 °C | Vent: 8 kmh 203°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Chamant

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cantal

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Chamant avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 19/03/2022