Les routes touristiques en France

Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu (43)

L'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu est située entre les monts du Livradois et les monts du Velay dans le département de la Haute-Loire en région AuvergneElle se situe à la frontière du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, nichée au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-ForezDotée d'un riche patrimoine historique, la Chaise-Dieu petite cité de caractère, est un incontournable pour qui veut découvrir la Haute-Loire.

Son église abbatiale Saint-Robert, de style gothique, abrite plusieurs trésors. Érigée, sur un plateau granitique à plus de 1 000 mètres d’altitude au cœur de l’Auvergne, l’abbaye de La Chaise-Dieu domine la route qui vient de l’est, de Brioude, veillant et guettant le pèlerin. L'abbaye de La Chaise-Dieu fondée au milieu du XIe siècle par Robert de Turlande sous le nom latin de "Casa Dei" a traversé les siècles en nous léguant un patrimoine prestigieux, mis en valeur par les récentes restaurations.

L’abbatiale Saint-Robert constitue un élément incontournable de votre visite. Une abbatiale gothique du XIVe siècle abritant le tombeau du célèbre pape Clément VI entouré de 144 stalles en chêne sculptées. Elle regorge de trésors patrimoniaux qu’on découvre au gré d’un nouveau parcours de visite : orgue, stalles, tombeau du pape Clément VI, fresque de la danse macabre et cloître se dévoilent sous nos yeux.

Préparer votre visite touristique à l'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu

Découvrez l’histoire de La Chaise-Dieu à travers ses pierres, ses façades ornées de mascarons, bretèches, fortifications et blasons. Lorsqu’en 1043, Robert de Turlande quitte les chanoines de Brioude à la recherche d’une vie plus ascétique, c’est sur le plateau granitique qu’il s’installe, à 1082 m. d’altitude, entre Auvergne et Velay, pour commencer leur vie de solitude avec DieuUne fois le terrain obtenu, Bientôt rejoint par des centaines de disciples, Robert de Turlande fonde en 1050 un monastère bénédictin qui deviendra vite une abbaye aux multiples dépendances, rayonnant sur l’Europe.

La chaise dieu l abbaye saint robert routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneLa famille de Robert descendait vraisemblablement des premiers vicomtes de Carlat. Son père, Géraud, fut le premier à porter le nom de "Seigneur de Turlande" à une époque où les noms de famille étaient raresPlutôt chétif d’apparence et montrant peu de dispositions pour la vie des chevaliers, Robert est envoyé par ses parents chez les chanoines de Saint-Julien à Brioude. En 1020, Robert décide de rester à Brioude et d’embrasser la vie des chanoines. Vers 1026, il est ordonné prêtre, et la confiance de ses confrères lui vaut la charge de trésorier.

Robert de Turlande jusqu’à sa mort fera preuve d’une grande activité ; il crée dans le Massif central de nombreuses fondations, foyers de prière et d’apostolat. Il meurt à la Chaise-Dieu le 17 avril 1067 et sera canonisé. L’abbaye de La Chaise-Dieu compte alors trois cents moines et devient presque aussi importante que Cluny en Auvergne. De nombreux pèlerins viennent se recueillir sur la tombe de Robert de Turlande, à l’entrée de la première église abbatiale romane.

Pierre Roger (1344-1352), ancien moine profès de La Chaise-Dieu, alors devenu pape en Avignon sous le nom de Clément VI, fait reconstruire intégralement en gothique la vieille église abbatiale. Très attaché à son abbaye d’origine, il voulut y être inhumé à sa mort, dans une abbatiale digne de son rang. En 1629 : le cardinal de Richelieu devient abbé de La Chaise-Dieu. Devenu principal ministre de Louis XIII, il initie à l’échelle du royaume de France une reprise en main des congrégations bénédictines. Les moines de la communauté de Saint-Maur remplacent peu à peu les moines bénédictins de l’abbaye de la Chaise-DieuLes Mauristes construisent de nouveau bâtiments conventuels.

L’abbaye est vendue, durant la période révolutionnaire aux titres des bien nationaux. L’ensemble abbatial est en grande partie démembré et les moines sont dispersés. En 1984, une communauté religieuse s’installe de nouveau dans une partie des anciens bâtiments conventuels : les frères de Saint-Jean font leur arrivée à La Chaise-Dieu. L’abbaye de La Chaise-Dieu possède une histoire remarquable quasi millénaire. Chef-d’œuvre du gothique méridional, édifice pontifical sépulture de Clément VI, l'abbaye de La Chaise-Dieu regorge de trésors patrimoniaux au cœur d'un bourg du Moyen-Âge

Au-dessus de l'entrée principale de l’abbatiale Saint-Robertle buffet d'orgues baroques du XVIIème siècle accueille les visiteurs et fait résonner les voûtes chaque dimanche matin lors des offices religieux qui s'y déroulent d'avril à octobre. Construite de 1344 à 1352, sous les ordres du maître d'œuvre du Palais des Papes d'Avignon, par la volonté du pape Clément VI. L'abbatiale remplace l'ancien édifice roman au pied duquel avait été enseveli saint Robert de Turlande, fondateur de l'abbaye.

L’église abbatiale Saint-Robert est un vaste édifice en granit de 75 m de long, 24 m de largeur et 18 m de haut. La façade, ses tours et la Tour Clémentine ont été achevées en 1376 grâce à un autre pape, Grégoire XI, neveu du précédent, dans un style alliant art religieux et architecture défensive. Le chemin de ronde de l’Abbatiale Saint-Robert est un balcon couvert qui relie les 2 clochers en façade. En 1562, l'église abbatiale subit d'importants dégâts lors du passage de huguenots révoltés.

Plusieurs éléments de décor et d’objets mobilier de l’abbatiale remarquables. A l'intérieur de l'église Saint-Robert on peut voir la grande fresque du XVe siècle appelé la "Danse macabre" de 26 mètres de long, une œuvre fascinante en trois parties montrant les riches et influents comme les cardinaux, les dirigeants de la communauté tels que les marchands et les gens ordinaires. Le "vivant" sont accueillis par les morts. Le thème de la danse macabre, illustré pour la première fois au cimetière des Saints-Innocents à Paris au début du XVe, vise à montrer l’égalité de tous devant la mort et son inexorabilité. Il est illustré par des personnages squelettiques entraînant vers la mort des vivants, puissants de ce monde ou hommes du peuple, religieux ou laïcs.

La chaise dieu dance macabre a la chaise dieu routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneEn entrant dans le chœur monastique de l’abbatiale Saint-Robert, on ne peut pas éviter au centre le gisant de marbre blanc qui repose sur une table de marbre noir. Il s’agit du tombeau du Pape Clément VI qui a fait reconstruire l’église de 1342 à 1352 afin d’être inhumé au milieu de ses frères moines. Le mausolée de marbre noir a été refait au XVIIe par les mauristes qui avaient entrepris de restaurer l'église lourdement profanée par les huguenots. Le gisant de marbre blanc est d’origine. Le mausolée était entouré de statuettes de marbre blanc, représentant la famille du pape ; il n’en reste que des fragments, soit dans la salle du Trésor, soit au musée Crozatier au Puy.

Dans le chœur de l’abbatial se trouve 144 stalles servant d’écrin au tombeau du pape, viennent comme veiller sur ce dernier. Voulues par Clément VI, elles sont décorées de motifs végétaux et de rosaces, contenant des trilobes et des quadrilobes. Des personnages sculptés y sont représentés, ainsi que des animaux, mais aussi quelques figures de monstres. Outre le mausolée de Clément VI, Il y a aussi des tapisseries différentes autour de la section chorale. L'église Saint-Robert est une des rares églises françaises de la région à abriter un jubé qui clôture le chœurLe Jubé gothique flamboyant de grande allure a été construit au XVe siècle. Il divise l’église en deux : le chœur des moines d’un côté auquel ils accédaient par la porte du cloître et la nef proprement dite de l’autre où les pèlerins venaient vénérer le tombeau de saint Robert et où ils accédaient par le grand escalier. Le Grand escalier a été construit au XVIIIe siècle.

La place Lafayette, au chevet de l'église, est dominée par l'imposante Tour Clémentine du XIVe siècle et les écuries qui s'y trouvent ont été transformées en auditorium pour accueillir les spectacles et concerts de la saison culturelle. La Tour Clémentine point culminant de La Chaise-Dieu a été achevée par le pape Grégoire XI, neveu de Clément VI, à la fin du XIVe, on trouve les armes des deux papes sur la façade. Il ne s’agit pas d’un donjon, pas plus que l’abbaye n’est une forteresse ; mais son caractère défensif est évident. Les moines s’y réfugièrent quand l’abbaye fut envahie et saccagée par les Huguenots en 1562 et purent résister plusieurs jours grâce au puits et au four aménagés dans ce qui est aujourd’hui la sacristie.

Peu de gens savent qui était Gilbert Môtier de La Fayette, maréchal enterré dans l'abbatiale en 1463. Il fut pourtant non seulement un valeureux sodat et un compagnon de combat de Jeanne d'Arc, mais un conseiller proche du roi Charles VII. Peu de Casadéens semblent assurés que la cour Lafayette a été nommée d'aprés le héros de la guerre d'indépendance des Etats-Unis qui fut également une grande figure de la Révolution française et qui portait le même nom que son lointain parent.

La chaise dieu abbaye saint robert routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneAdmirer l'historial des bâtisseurs avec la présentation de l'historique de l'abbaye et d'une partie du trésor. A proximité, la nefs des tapisseries accueille 14 tapisseries flamandes, véritables bandes dessinées des temps anciens du début du XVIe siècle. Véritable trésor national, entièrement nettoyées et restaurées, présentées au public dans des conditions optimales de mise en lumière dans la Chapelle Notre Dame du Collège redécouverte lors des travaux du bâtiment appelé "Aile de l'écho". Remarquez également le fac similés de la danse macabre : une nouvelle scénographie de la "Danse macabre" pour expliquer de manière ludique cette fresque unique sur le thème universel de la mort entraînant les personnages de la société médiévale dans une farandole funèbre...

Poursuivez votre visite par la salle de l'écho à l'acoustique étonnante où des secrets sont murmurés dans les angles depuis tellement d'années...La salle de l’Echo de l’Abbaye de La Chaise Dieu est un véritable mystère pour ses visiteurs. Dans cette salle du XVIIe siècle, si on se place dans un angle et que l’on chuchote, la personne qui se place dans l’angle diamétralement opposé entend ce chuchotement aussi bien que si on se trouvait juste à côté d’elle. D’après la légende, la salle, dernière de ce genre encore présente à l’abbaye où il y en aurait eu trois, aurait servi aux confessions des lépreux permettant ainsi à ces derniers d’avouer leur péché sans risquer de contaminer le prêtre… En plus de cet aspect presque miraculeux, la salle elle-même est belle par ses frises peintes au plafond. Un célèbre Festival de Musique s'y déroule chaque année depuis 1966 pendant la dernière quinzaine d'août et propose plusieurs concerts de musique classique chaque jour, limitant l'accès au chœur de l'église. 

Le cloître de l’abbatiale Saint-Robert jouxtant l'église est particulièrement intéressant, avec des arcades autour des bords entourées de colonnes soutenant maçonnerie décorative. Le cloître est le centre du monastère. Construit au XVe et achevés par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire au XVIème, ce cloître remplace l’ancien cloître roman voulu par saint Robert. De style gothique flamboyant, il a grande allure. Dans l’angle sud-ouest, on voit l’emplacement du lavabo qui servait aux ablutions des moines avant d’entrer au réfectoire dont on aperçoit la porte. 

Juste à l’entrée de ce réfectoire, les pierres des cheminées des cuisines sont encore visibles. Le réfectoire lui-même est devenu, au XIXe siècle, une chapelle : la chapelle des PénitentsLa salle a été construite sous l’abbatiat de l’abbé Jacques de Saint-Nectaire dont on voit les armes sur les clés de voûte. Sur la tribune, Des symboles de la passion, utilisés chaque Vendredi saint au XIXe siècle pour la cérémonie de la Passion, sont exposés. Un chemin de croix peint par Robert Falcucci orne les murs de la chapelle. La salle est belle avec ses voûtes élancées. Aujourd’hui, cette chapelle est utilisée pour la messe en hiver et les offices des frères de Saint-Jean l’été.

Tout autour de l’imposante abbatiale Saint-Robert vous serez charmés par les façades et maisons du Moyen-Age au détour des ruelles, La Chaise-Dieu vous promet ainsi bien des surprises. 

Carnet pratique de L'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu

Les incontournables de La Chaise-Dieu

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Des visites guidées de l'église abbatiale pour les individuels sont proposées régulièrement en saison par les frères de St Jean et par le Bureau d'Information Touristique de la Chaise-Dieu ainsi que sur réservation pour les groupes toute l'année. Accueil : 09 50 18 67 78
  • Chapelle des Pénitents : Ancien réfectoire des moines entièrement restauré en 2012. Ouverte toute l'année en accès libre aux mêmes jours et horaires que l'église abbatiale. Accueil : 04 71 00 01 16. Visite guidée thématique sur réservation avec supplément.
  • Parcours muséographique de l'abbaye : cloître, tapisseries flamandes du XVIe siècle, salle de l'écho et bâtiments abbatiaux entièrement restaurés abritant des scénographies immersives et innovantes ainsi que des expositions temporaires...
  • Pour les enfants, un livret de découverte est à disposition pour visiter le site sur simple demande
  • Les visites peuvent se faire avec audio visio guide inclus dans le droit d'entrée ou avec un document papier. Temps de visite : 2 h environ
  • Des visites guidées thématiques sont proposées avec un guide conférencier, sur réservation au 04 71 00 01 16 - durée 1h30 - Site internet

Activités & Festivités :

  • Foire à la brocante : le lundi de Pentecôte.
  • Expositions et galeries d'art en période estivale.
  • Trail VTT la Casadéenne : le 1er week-end de juillet.
  • Fête Estivale : le 4ème week-end de juillet.
  • Journées de l'Orgue : le week-end précédent le 15 août (conférences et récital).
  • Biennale des potiers (année paire) et biennale des Tourneurs sur bois (année impaire) : le week-end après le 15 août.
  • Festival de musique baroque et classique : la dernière quinzaine d'août.
  • Foire aux champignons secs : le dernier jeudi d'octobre.

Consulter nos pages :

  • A voir dans La Chaise-Dieu
  • A faire dans La Chaise-Dieu
  • Parcours touristique dans La Chaise-Dieu
  • Histoire de La Chaise-Dieu

Marchés à visiter près de La Chaise-Dieu

  • Jours des marchés à Chaise-Dieu :  Jeudi & Dimanche;
  • La Chaise-Dieu : marché Jeudi & Dimanche (0km)
  • Arlanc : marché Lundi (10km)
  • Craponne-sur-Arzon : marché Samedi & (12km)
  • Allegre : marché Mercredi (14km)
  • Champagnac-le-Vieux : marché Vendredi (16km)
  • Paulhaguet : marché Lundi (19km)
  • Usson-en-Forez : marché Dimanche (20km)
  • Saint-Pal-de-Chalencon : marché Mercredi (20km)
  • Brioude : marché Samedi (25km)
  • Ambert : marché Jeudi (26km)

Sites touristiques près de La Chaise-Dieu

  • Lavaudieu: plus beaux village (20 km)
  • Eglise de Saint Georges (Saint-Paulien): monument religieux (20 km)
  • Jardin de l’écomusée: jardin remarquable (21 km)
  • Bois Noirs: site de grand beauté naturel (24 km)
  • Basilique de Saint Julien (Brioude): monument religieux (25 km)
  • Col des Pradeaux: site de grand beauté naturel (25 km)
  • Ambert: plus beau détour (26 km)
  • Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu): monument religieux (27 km)
  • Livradois-Forez: parc regionale naturel (27 km)
  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie): monument religieux (31 km)
  • Le Puy-en-Velay Hotel-Dieu St Jacques (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (34 km)
  • Le Puy-en-Velay cathédrale Notre-Dame (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (34 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à l'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu

Nuageux

Malvières

19 °C Nuageux

Min: 19 °C | Max: 19 °C | Vent: 4 kmh 195°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à La Chaise-Dieu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Chaise-Dieu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 28/02/2022