Les routes touristiques en France

La Chaise-Dieu (Petite Cité de Caractère-43)

La Chaise-Dieu : avec son abbaye, chef d’œuvre médiéval !

Au cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, La Chaise-Dieu est située sur un plateau granitique,  au nord du département de la Haute-Loire, en limite du département du Puy-de-Dôme. La Chaise-Dieu, est une visite incontournable sur la route de vos vacances. A une altitude moyenne de 1000 mètres, le territoire est recouvert aux deux tiers de forêt préservées, de vallées profondes et de rivières très pures. De nombreux sentiers de randonnées traversent de grands espaces riches d’une flore exceptionnelle.

Dotée d'un riche patrimoine historique et architectural, la Chaise-Dieu est un incontournable pour qui veut découvrir la région. La visite de son église abbatiale Saint-Robert de style gothique est incontournable et, tout autour est né un village médiéval propice à la flânerie. Laissez-vous aller au gré des rues et laissez faire la magie des lieux. Chaque année, La Chaise-Dieu accueille, le fameux festival de musique sacrée.

Préparer votre visite touristique à La Chaise-Dieu

La petite cité de caractère de La Chaise-Dieu est lié étroitement à Lavaudieu. Si cette dernière veut dire la "vallée de Dieu", La Chaise-Dieu est "la maison de Dieu". En effet, le terme "chaise" vient du latin "casa" qui veut dire "maison". L'histoire commence lorsqu'en 1043, Robert de Turlande quitte les chanoines de Brioude pour fonder un monastère bénédictin, c'est sur ce plateau granitique qu'il s'installe entre Auvergne et Velay. La Chaise-Dieu est née... La famille de Robert descendait vraisemblablement des premiers vicomtes de Carlat. Son père, Géraud, fut le premier à porter le nom de "Seigneur de Turlande" à une époque où les noms de famille étaient rares.

La chaise dieu le vieux bourg avec l abbatiale saint robert routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneL’Abbaye de La Chaise-Dieu possède une histoire remarquable quasi millénaire. Rejoint par des centaines de disciples, Robert de Turlande fonde en 1052 une abbaye qui va essaimer de multiples dépendances, rayonnant sur l'Europe. Trois siècles plus tard, un ancien moine de La Chaise-Dieu, Pierre Roger devient Pape en 1342 sous le nom de Clément VI. Très attaché à son abbaye d'origine, il voulut y être inhumé, dans une abbatiale digne de son temps. L’abbaye de La Chaise-Dieu est fermée à la Révolution en 1790 et son église abbatiale devient église paroissiale. Au XXe siècle, une nouvelle communauté religieuse s’installe dans ses murs pour renouer avec la vie religieuse tout en accueillant pèlerins et touristes.

Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de La Chaise-Dieu vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments, la glorieuse histoire de cette petite cité de caractère. Autour de abbaye bénédictine, rues et places pittoresques, bordées de maisons à pierres dorées et aux tuiles rondes, se succèdent au gré de la promenade. Vous serez charmés par les façades et maisons du Moyen-Age au détour des ruelles, la ville vous promet ainsi bien des surprises. 

Érigée, sur un plateau granitique à plus de 1 000 mètres d’altitude au cœur de l’Auvergne, l’abbaye de La Chaise-Dieu domine la route qui vient de l’est, de Brioude, veillant et guettant le pèlerin. Vous trouverez plusieurs parking pour stationner votre véhicule. L’abbatiale Saint-Robert constitue un élément incontournable de votre visite. Une abbatiale gothique du XIVe siècle abritant le tombeau du célèbre pape Clément VI entouré de 144 stalles en chêne sculptées. Pour vous imprégner de l'architecture et de l'histoire de ce lieu de prestige un parcours de visite est proposé. Vous pouvez entrer dans l'Abbaye de La Chaise-Dieu par l'aile ouest de la maison du Cardinal.

Découvrez la "loge de Clément VI" dans les anciennes cuisines qui restitue le contexte historique de la construction de l'église abbatiale actuelle, marqué par les épidémies, guerres et instabilité. A proximité, la chapelle des pénitents est l'ancien réfectoire des moines construit au XVe siècle, il fut transformé en chapelle au début du XIXe siècle. C’était la chapelle de la confrérie des Pénitents. Aujourd’hui, cette chapelle est utilisée pour la messe en hiver et les offices des frères de Saint-Jean l’été. L'église abbatiale gothique regorge de trésors tels que la fresque du XVe siècle appelée "Danse macabre", les 144 stalles en chêne sculpté entourant le tombeau de marbre du Pape Clément VI et ornant le choeur des moines séparé de la nef par un jubé gothique flamboyant de grande allure, les grandes orgues et leur buffet sculpté d'anges musiciens du XVIIe siècle...

La chaise dieu abbaye saint robert routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneAprès la visite de l'église abbatiale, admirer l'historial des bâtisseurs avec présentation de l'historique de l'abbaye et d'une partie du trésor. Puis, la nefs des tapisseries avec ses 14 tapisseries flamandes du début du XVIe siècle, véritable trésor national et bandes dessinées des temps anciens. Elles ont été entièrement nettoyées et restaurées, présentées au public dans des conditions optimales de mise en lumière dans la Chapelle Notre Dame du Collège redécouverte lors des travaux du bâtiment appelé "Aile de l'écho".

Poursuivre vers le Fac similés de la danse macabre, c'est la nouvelle scénographie de la "Danse macabre" pour expliquer de manière ludique cette fresque unique sur le thème universel de la mort entraînant les personnages de la société médiévale dans une farandole funèbre. Continuez en direction de la salle de l'écho, véritable mystère pour ses visiteurs. Dans cette salle du XVIIe siècle, si on se place dans un angle et que l’on chuchote, la personne qui se place dans l’angle diamétralement opposé entend ce chuchotement aussi bien que si on se trouvait juste à côté d’elle. D’après la légende, la salle, dernière de ce genre encore présente à l’abbaye où il y en aurait eu trois, aurait servi aux confessions des lépreux permettant ainsi à ces derniers d’avouer leur péché sans risquer de contaminer le prêtre.

Pour finir votre déhambulation, dirigez-vous vers le cloître d'architecture gothique récemment restauré dont il reste 2 galeries. Construit au XVe siècle et achevé par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire au XVIe, ce cloître remplace l’ancien cloître roman voulu par Saint Robert. De style gothique flamboyant, il a grande allure. Dans l’angle sud-ouest, on voit l’emplacement du lavabo qui servait aux ablutions des moines avant d’entrer au réfectoire dont on aperçoit la porte. Image peu banale, vous pouvez apercevoir les moines déambuler dans le cloître ou dans les rues du village de la Chaise-Dieu.

Tout autour de l’imposante abbaye de La Chaise-Dieu de granit est né le village. En 1793, la commune est devenue propriétaire des bâtiments et des places qui étaient situés  dans la clôture. Le maire de l'époque, Antoine Pellet était marqué par les idées  des Philosophes; il était Républicain et Franc-Maçon. Il fit appeler la cour des écuries, derriére l'abbatiale, cour de la République, et la grand place, aujourd'hui appelée  place de l'écho, place Lafayette. Sous l'Empire , on débaptisa la cour de la République pour en faire la cour Lafayette et la grand place devint le foirail. Sous la Restauration, certains notables royalistes crurent de bonne politique de faire croire qu'il s'agissait du maréchal  de Charles VII. Ce qui n'avait jamais été l'intention d'Antoine Pellet.

Longeant la façade nord de l'abbaye de La Chaise-Dieu, la rue de l’Aumône rappelle la tradition de charité à l’égard des pauvres. Ce parcours permet d’admirer les contreforts et la hauteur exceptionnelle des fenêtres pour laisser entrer une trop rare lumière dans l’église. Vos pas vous emmène à la Place Lafayette, autrefois "cour des greniers des moines", cette cour est maintenant la place Lafayette, du nom de Gilbert Motier, seigneur de Lafayette, maréchal du roi Charles VII, et qui mourut en 1463. Originaire du Livradois, il tint à se faire enterrer dans l’abbaye. C’est un ancêtre du célèbre marquis.

Au passage, admirez la Tour Clémentine véritable donjon fortifié, située au chevet de l'église la domine de toute sa hauteur. C'est le point culminant de La Chaise-Dieu. Elle date du XIVe siècle. En 1562, son puits intérieur permit aux moines de survivre durant le siège de trois semaines par les huguenots. Elle protégea aussi le trésor et les tapisseries. Elle abrite aujourd’hui la sacristie. Pas de visite possible de ce site pour des raisons de sécurité. Dirigez-vous vers la Porte du For, il reste peu de traces des murs et des tourelles qui entouraient l’abbaye. Ne subsiste qu’une des portes d’entrée, celle dite du For, par laquelle entraient les marchandises livrées dans la cour où se trouvaient les granges et les étables.

Au coeur de La Chaise-Dieubaladez-vous dans les rues où les maisons aux façades médiévales abritent artisans et cafés culturels. Prendre la direction de la rue dite la Côte. A l'angle de la rue des Fossés se trouve une Maison forte du XVIe siècle construite pour assurer la défense extérieure de la porte ouest de l'enceinte fortifiée. L'édifice comporte une échauguette et un chemin de ronde avec mâchicoulis, ainsi qu'une tourelle avancée. La façade nord-ouest reste d'origine. La ville de la Chaise-Dieu était entourée depuis le XIIe siècle d'une enceinte défensive qui fut reconstruite après le grand incendie qui embrasa la cité en 1426. La maison de la Cloze, avec sa tour, est un vestige de cette enceinte du XVe siècle, dont le tracé se lit aisément sur le plan de la ville.

La chaise dieu maison forte routes touristiques de la haute loire guide touristique de l auvergneRevenir sur vos pas, puis suivre la rue des Casernes sur votre droite qui conserve son plan médiéval. Dans la rue des Casernes, admirer une maison du XIIe siècle, au-dessus de la porte d'entrée, au premier étage, se trouve une baie géminée en plein cintre, appareillée en grès et appuyée sur trois colonnettes, celle du milieu à fût monolithe, celles des extrémités appuyées aux jambages du mur et dont les fûts se composent de trois tambours qui correspondent aux pierres appareillées du mur. Les chapiteaux sont grossièrement sculptés de feuilles plates recourbées en volute. Une double archivolte en cordon de billettes srumonte les baies et retombe sur deux fragments de corniches.

Prendre sur la droite la rue Sainte-Marie, remarquez la fontaine datée de 1609, le portails Notre-Dame  et la vierge à l'enfant et lanterne. Traversez la place de l’Echo et prendre la direction du Quartier Benaud où se trouve la Petite chapelle Notre Dame de Bon Rencontre. Cette chapelle qui possède sur le maître-autel, une Vierge assise tenant sur ses genoux l’Enfant-Jésus. Notre-Dame de Bon Rencontre veille sur les voyageurs. Elle a été meublée avec le mobilier de l’ancienne église paroissiale détruite à la Révolution.

Revenir vers la Place de l'Abbaye, admirez la Croix en fer forgé à droite de l'escalier devant l'église à La Chaise-Dieu. C'est une croix de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle, formée de deux tiges droites dans lesquelles s'encadrent des rinceaux. Elle porte au centre une couronne, à l'intersection des croisillons, d'où partent des rayons ondulés. Les extrémités sont terminées par un ornement en forme de coeur surmonté d'un piquant. A la base, elle est maintenue par quatre consoles formées de volutes feuillagées.

Carnet pratique de La Chaise-Dieu

Les incontournables de La Chaise-Dieu

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Abbatiale Saint-Robert : tombeau du Pape Clément VI, stalles, fresque "danse macabre", jubé, grand orgue... Ouverte toute l'année en accès libre, tous les jours sauf les dimanches matin, les 25 décembre et 1er janvier. Visites guidées proposées en saison par les frères de St Jean. Accueil : 09 50 18 67 78
  • Chapelle des Pénitents : Ancien réfectoire des moines entièrement restauré en 2012. Ouverte toute l'année en accès libre aux mêmes jours et horaires que l'église abbatiale. Accueil : 04 71 00 01 16. Visite guidée thématique sur réservation avec supplément.
  • Parcours muséographique de l'abbaye : cloître, tapisseries flamandes du XVIe siècle, salle de l'écho et bâtiments abbatiaux entièrement restaurés abritant des scénographies immersives et innovantes ainsi que des expositions temporaires...
  • Pour les enfants, un livret de découverte est à disposition pour visiter le site sur simple demande. 
  • Les visites peuvent se faire avec audio visio guide inclus dans le droit d'entrée ou avec un document papier. Temps de visite : 2 h environ.
  • Des visites guidées thématiques sont proposées avec un guide conférencier, sur réservation au 04 71 00 01 16 (6 € en plus de l’entrée) durée 1h30 - Site internet

Activités & Festivités :

  • Foire à la brocante : le lundi de Pentecôte.
  • Expositions et galeries d'art en période estivale.
  • Trail VTT la Casadéenne : le 1er week-end de juillet.
  • Fête Estivale : le 4ème week-end de juillet.
  • Journées de l'Orgue : le week-end précédent le 15 août (conférences et récital).
  • Biennale des potiers (année paire) et biennale des Tourneurs sur bois (année impaire) : le week-end après le 15 août.
  • Festival de musique baroque et classique : la dernière quinzaine d'août.
  • Foire aux champignons secs : le dernier jeudi d'octobre.

Consulter nos pages :

  • A voir dans La Chaise-Dieu
  • A faire dans La Chaise-Dieu
  • Parcours touristique dans La Chaise-Dieu
  • Histoire de La Chaise-Dieu

Marchés à visiter près de La Chaise-Dieu

  • Jours des marchés à Chaise-Dieu: chaque semaine marché: Jeudi & Dimanche;
  • La Chaise-Dieu: marché Jeudi & Dimanche (0km)
  • Arlanc: marché Lundi (10km)
  • Craponne-sur-Arzon: marché Samedi & (12km)
  • Allegre: marché Mercredi (14km)
  • Champagnac-le-Vieux: marché Vendredi (16km)
  • Paulhaguet: marché Lundi (19km)
  • Usson-en-Forez: marché Dimanche (20km)
  • Saint-Pal-de-Chalencon: marché Mercredi (20km)
  • Brioude: marché Samedi (25km)
  • Ambert: marché Jeudi (26km)

Sites touristiques près de La Chaise-Dieu

  • Lavaudieu: plus beaux village (20 km)
  • Eglise de Saint Georges (Saint-Paulien): monument religieux (20 km)
  • Jardin de l’écomusée: jardin remarquable (21 km)
  • Bois Noirs: site de grand beauté naturel (24 km)
  • Basilique de Saint Julien (Brioude): monument religieux (25 km)
  • Col des Pradeaux: site de grand beauté naturel (25 km)
  • Ambert: plus beau détour (26 km)
  • Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu): monument religieux (27 km)
  • Livradois-Forez: parc regionale naturel (27 km)
  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie): monument religieux (31 km)
  • Le Puy-en-Velay Hotel-Dieu St Jacques (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (34 km)
  • Le Puy-en-Velay cathédrale Notre-Dame (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (34 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à La Chaise-Dieu

Peu nuageux

Malvières

11 °C Peu nuageux

Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 8 kmh 326°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à La Chaise-Dieu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Chaise-Dieu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 25/02/2022