Thiers - 63

Thiers des vacances dans la capitale de la coutellerie Française !

Thiers, ville médiévale située au cœur du Parc Régional Naturel du Livradois-Forez dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne.

La ville de Thiers est située dans le Massif central, pour partie sur les contreforts du massif des Bois noirs et des monts du Forez, pour partie dans la plaine de la Dore, à l'est de la Limagne.

Thiers, capitale de la coutellerie française, est fièrement campée sur son éperon rocheux face à la chaîne des Puys. Son architecture médiévale et religieuse s’allie parfaitement avec son patrimoine artisanal et industriel exceptionnel.

Visiter Thiers pendant ses vacances ne laisse pas indifférent pour peu que l’on sache se perdre dans ses ruelles.

Du pittoresque de sa ville médiévale et de ses jardins qui dégringolent au « Bout du monde » ou au « Creux de l’enfer », vous aurez longtemps en vous le souvenir de cette ville au caractère affirmé, riche d’un passé et d’un présent industriels liés à une aventure humaine exceptionnelle.

Ce ne sont pas les lieux de balades qui manquent à Thiers. De la promenade familiale à la randonnée pédestre en passant par les virées "à thème", il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Les sites sont nombreux : Vallée des Usines, Vallée des Rouets, Jardins de l’hôpital, cité médiévale, Iloa... Sans oublier les nombreux villages.

Franchissant les ponts, gravissant les ruelles ou encore accostant des belvédères aux points de vue insoupçonnés, le promeneur se trouve confronté à un décor urbain singulier qui, partout, porte la trace d’un prodigieux effort chaque fois contrarié.

Place Chastel, le Jacquemart, plante le décor et égrène les heures. Cette horloge, surmontée d’un forgeron automate frappant sur une enclume, décline l’identité de la ville : la coutellerie. Depuis 6 siècles ce savoir-faire ne cesse d’évoluer.

La Confrérie du Couteau de Tié a d’ailleurs lancé, en 1994, un modèle élégant et racé « le Thiers » sans cesse réinterprété. Pour asseoir la réputation de la ville, le Musée de la Coutellerie expose une étonnante collection de couteaux du XVè siècle à nos jours et propose des ateliers de démonstration et de fabrication.

Préparer votre visite touristique à Thiers

Thiers le pont epee juste devant la cascade du creux de l enfer routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneDe l’atelier à l’usine, il n’y a qu’un pas, c’est celui que vous propose le circuit découverte « la Vallée des Usines ». Jadis emprunté par les couteliers Thiernois, ce sentier vous mènera à l’Usine du May le long de la rivière Durolle. Au cœur de cette « Maison de l’Aventure Industrielle » l’interactivité est de mise. Ce site propose de découvrir l’évolution de l’architecture industrielle et la multitude de produits industriels fabriqués actuellement dans la région.

Thiers, tout en saluant son histoire, est donc résolument tournée vers l’innovation et la création comme en témoigne une nouvelle fois le Centre d’art contemporain « le Creux de l’Enfer », voisin de l’Usine du May. Ce lieu, au programme d’expositions audacieux, présente des artistes de renommée internationale.

Ville industrieuse, innovante mais aussi ville nature avec ses nombreux sentiers de randonnées et l’Orangerie. Dans un parc arboré, cette maison dédiée à l’environnement décline les milieux des plus arides au plus luxuriants.

Tandis que les nouveaux quartiers de la ville moderne s’étendent dans la plaine, la cité historique des opiniâtres paysans-couteliers offre un écrin propice à la balade romantique. Sa géographie de l’à-pic, de l’étage et du vestige interroge… A Thiers, comme partout ailleurs, le rêve ne tient pas compte des dimensions du monde.

Thiers eglise saint genes a thiers routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneL’émotion profonde qui émane de cette cité médiévale doit évidemment beaucoup au site magistral sur lequel elle s’est arrimée. Il faut prendre le temps de saisir la lumière du soleil couchant sur les vitres, les vieilles façades et les jardins pour comprendre ses origines.

Fièrement campée sur un éperon rocheux, face à la chaîne des Puys, Thiers surprend le visiteur par son architecture médiévale. Au détour d’une ruelle, les maisons à colombages, à encorbellements ou bien encore à tourelles se dévoilent… tout comme ses airs de Toscane au soleil couchant.

Édifiée sur les flancs escarpés de la vallée de la Durolle, entre montagne forézienne et plaine de la Limagne, elle est la figure de proue d’un pays fédérant quelques 130 hameaux qui tout comme elle, ont très longtemps vécu de la polyculture, terrains viticoles, vergers, clos et jardins…

Thiers a des airs de Cévennes, c’est un versant méridional patiemment gagné sur la nature sauvage, un escalier gigantesque surgi d’une histoire avant tout paysanne. L’abandon progressif de ce paysage jadis humanisé ajoute à la beauté grave des friches industrielles qui, dans l’ombre, bordent les contrebas de la Durolle depuis le quartier du Moutier jusqu’au Bout du monde.

Carnet pratique de Thiers

Les immanquables de Thiers

  • Visite de la vieille ville
  • Le musée de la coutellerie
  • Petit train touristique de Thiers, 1h de balade commentée.
  • Vallée des rouets : sentier d’interprétation sur le thème des émouleurs
  • Visites guidées à thème par l’Office de Tourisme
  • E-guide « Sur les traces de la Ville Noire », balade littéraire d’après l’œuvre de George SAND

Plus d'informations :

Consulter notre page :

Pour vous rendre à Thiers

Thiers

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 300°

Le saviez-vous ?

Thiers est la capitale française de la fabrication du couteau, avec près de cent entreprises dans ce domaine et un musée de la coutellerie qui lui est consacré.

Les deux tiers des couteaux produits en France pour la poche, la cuisine ou la table sont fabriqués par des entreprises thiernoises. Le savoir-faire des couteliers thiernois puise sa source dans une tradition ininterrompue depuis plus de six siècles.

Nos coups de coeur à Thiers

Hébergement :

Pour un séjour  de détente et de convivialité, la Maison d'hôtes a été aménagée dans une belle demeure construite il y a 150 ans près du village médiéval de Thiers, connu pour la fabrication de couteaux.

Dans les environs, il y a des forêts et des lacs. Clermont-Ferrand se situe à 45 km.

La maison est entourée par un parc arboré de 1,5 hectare avec un beau jardin et une grande piscine (10X15 m). Il y a un mini-camping sur le terrain (maximum 6 emplacements).

Domaine Le Besset - Chambres d'hôtes/ mini camping Le Besset 63300  - Thiers- Tél: 06 29 80 34 82 - Mail: info@domaine-lebesset.eu

Plus d'information : Domaine Le Besset

Restauration :

Le Chef Frédéric DAILLOUX saura éveiller votre gourmandise dans l’élaboration de sa cuisine de grande qualité.

Dans une salle aux tons boisés et aux couleurs chaudes, le chef propose des spécialités évoluant au fil des saisons comme la Terrine de canard de Limagne au foie gras, la brochette de fruits de mer à la mode de la Nouvelle-Orléans, le churrasco de filet de boeuf de tradition bouchère au chimichuri, le gratin de morue au Cantal, suivis bien sûr d'un plateau de fromages d'Auvergne de très belle composition. En été profitez de la grande terrasse ombragée au bord de la Dore et des concerts de jazz organisés de temps

Hotel restaurant "Chez La mère Dépalle" - Pont de Dore - 63300 THIERS - Tel : 04.73.80.10.05 - Fax : 04.73.80.52.22.

Plus d'information : Hotel restaurant "Chez La mère Dépalle"

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Thiers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

David FLETCHER
  • 1. David FLETCHER | 07/02/2020
Bonjour,
We are a couple from Australia visiting Thiers later this year.
We would be very pleased if you could forward to us by Post, the following:-

1. A map of the town.
2. Accommodation details for two nights stay in an apartment or Air BnB
3. Also information on things to see in and around Thiers.


Thanking you in advance,
Regards & Au Revour,
David Fletcher.

francal
  • francal | 07/02/2020
Hello, We advise you to approach the tourist offices cordially

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/11/2017