Mont-Dore - 63

Le Mont-Dore : des vacances au pays de l'eau !

Le Mont-Dore station de montagne et thermale, voit naître sur ses terres l´une des rivières françaises les plus connues : la Dordogne, dite la Rivière Espérance.

Sur les flancs du Puy de Sancy (1886 m d´altitude), deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne se rejoignent à ses pieds pour ne former plus qu´un, la Dordogne

Dans une ambiance animée et chaleureuse, ce grand village au caractère montagnard vous offrira, au pied du Puy de Sancy, des services et des loisirs à pratiquer sans modération pendant vos vacances dans le Puy-de-Dôme.

Le Mont-Dore doit sa réputation à la pureté de son air, à ses eaux thermales et à la qualité de son domaine skiable. Sur le versant Nord du Sancy, la station du Mont-Dore est posée au pied du Puy de Sancy , point culminant du Massif Central. Elle offre un relief adapté à tout skieur, des pentes abruptes aux pistes largement accessibles.

Le Mont-Dore a été l´une des premières stations classées de sports d´hiver. Aujourd´hui, station familiale par excellence, le Mont-Dore sait concilier santé, sports et distractions dans un cadre montagnard et nature.

Véritable station de montagne, le Mont-Dore offre un large panel d’activités en été comme en hiver : golf, escalade, accrobranche, rando, équitation, ski de descente, ski de fond, raquettes.

La Station de ski du Le Mont-Dore

La station de ski du Mont-Dore est reliée à la station de ski du Super Besse sur le versant sud. La station est la troisième créée en France après Chamonix et Megève.

Elle ouvrit ses premières pistes (dotée de deux remontes-pentes et d'un téléphérique) en 1936 grâce aux investissements de Dieudonée Costes, le célèbre aviateur qui traversa pour la première fois l'Atlantique d'est en ouest avec Henri Bellonte à bord de leur avion Le Point d'Interrogation.

Appelée Les Champs de Neige de Paris, le Mont-Dore devint tout de suite une station à la mode très fréquentée par la jet-set du moment tels les acteurs, Roland Toutain, Gaby Morlay, la romancière Colette, la modiste Coco Chanel et bien d'autres.

Préparer votre visite touristique au Mont-Dore

Mont dore le village routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneDevenue depuis une station familiale, et souvent classée comme la plus enneigée de France, elle attire chaque hiver des milliers de skieurs de tous âges sur ses pistes reliées à l'autre versant à la station de Super-Besse et formant ensemble le domaine du Grand Sancy (avec notamment près de 500 km de pistes de ski de fond, de raquette).

La station d' hiver du Mont-Dore est classée parmi les quatre premières stations de ski hors-piste par la qualité et la difficulté de son domaine et a reçu en 2010 les Championnats de France de ski

Au Mont-Dore , l'eau est visible sous toutes ses formes et appréciée par tous : lacs, cascades, rivières et ruisseaux, sources minérales et thermales.

Les cascades au Mont-Dore :  La Grande Cascade, l´une des plus hautes cascades d´Auvergne, ses 30 mètres de chute sous les orgues basaltiques sont particulièrement impressionnants !

Cascades du Queureuilh, du Rossignolet et du Saut du Loup, ces 3 cascades sont les trésors d´une balade que l´eau, maîtresse des lieux, environne continuellement. Résolument fraîche et ombragée, dissimulée derrière l´épais feuillage de la forêt du Queureuilh, la ronde des Cascades vous permettra de passer un bon moment.

Mont dore la grande casccade routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneRivières au Mont-Dore : La Dordogne au Mont-Dore n´est qu´un torrent de montagne fougueux et étroit. Par sa fougue, elle traverse la ville sans détours ni fioritures, bordée de murets pour qu´elle reste sagement dans son lit d´enfant.

Cet enfant impétueux file donc vers La Bourboule. Vacanciers promeneurs, suivez donc cette dernière pour effectuer vos premiers pas sur les routes touristiques le long de ses berges.

Le Mont-Dore abonde de sources sur son territoire, quelles soient minérales, chaudes ou thermales. Les sources chaudes Félix et Croizat, elles sont situées sur le chemin qui longe la Dordogne entre la Bourboule et Le Mont-Dore.

Les sources thermales, lors d´une visite aux Thermes du Mont-Dore, profitez-en pour admirer les nombreuses sources thermales bienfaitrices dont la source César.

Mont Dore, l'eau de source de Montagne d´Auvergne : est directement captée à la source dite La Montille, 1220 m d´altitude, d´une émergence naturelle, loin de toutes activités industrielles et agricoles. Son extrême pureté est garantie par la filtration naturelle des roches volcaniques. L´eau du Mont-Dore est faiblement minéralisée. D´une saveur douce et onctueuse, elle est l´eau de la famille, à consommer au quotidien.

Mont dore routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLe Lac de Guéry situé à 6 km du Mont-Dore, 1244 m d´altitude, le lac de Guéry dont la profondeur maximale est de 16 m, est né d´une coulée de basalte venue du Sud-est qui a formé un barrage. Les pâturages verts qui l´entourent contrastent avec ses eaux d´un bleu intense où vivent ombles chevaliers et autres truites qui enchantent les pêcheurs.

Le Lac de Guéry est également connu pour être le lieu d´un événement unique en France : la pêche au trou façon Grand Nord. la pêche sur glace dite pêche au trou ou à l'esquimau. Quand la couche de glace est suffisante, dès l'ouverture (généralement second week-end de mars), les pêcheurs creusent un trou dans celle-ci, jettent leurs lignes ... et n'ont plus qu'à attendre le bon vouloir des truites et autres brochets.

Cette manifestation, gérée par la société des pêcheurs à la ligne du Mont-Dore, attire chaque année des milliers d'aficionados de l'épuisette. À noter que même sans glace, la pêche a également lieu.

Thermalisme au Mont Dore

La ville est connue essentiellement comme station thermale. Les Celtes puis les Romains utilisaient déjà les eaux des monts d'Auvergne pour leurs propriétés sur la santé. Au Moyen Âge, cette pratique a tendance à disparaître sauf justement au Mont-Dore où l'on continue à soigner les affections pulmonaires et rhumatismales. L'accès était alors gratuit et la fréquentation très populaire.

Carnet pratique du Mont-Dore

Les immanquables du Mont-Dore

  • Golf, escalade, accrobranche, rando, équitation, ski de descente, ski de fond, raquettes.
  • Visite des thermes
  • Le massif du Sancy, pour découvrir plus en douceur les paysages du Massif du Sancy, profiter de la randonnée pédestre, équestre ou VTT ...
  • Randonnée
  • Visites du patrimoine et monument
  • Dégustations des plats et vins locaux

Plus d'information :

Office du tourisme Le Mont Dore : site web

Commune du Mont Dore : site web

Station de ski : Le Mont Dore : site web

Consulter notre page :

 

Pour vous rendre au Mont-Dore

Le Mont-Dore

Nuageux 5 °C

Nuageux

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 22 kmh 180°

Le saviez-vous ?

Le Mont-Dore possède le plus ancien funiculaire à traction électrique de France. Inauguré en 1898 et classé à l'Inventaire des Monuments Historiques, comme à la Belle Époque.

Depuis 113 ans, il continue d'amener chaque été, des dizaines de milliers de passagers séduits par son charme désuet, à travers les forêts du Capucin, à la vitesse d'un mètre par seconde.

De style néo-gothique, les thermes du Mont-Dore sont considérés comme les plus vastes d'Europe. Le hall des Sources (dont la charpente métallique est due à Eiffel et la salle des pas perdus du premier étage sont les deux merveilles à visiter.

Le peintre Roger Forissier y réalisa en 1975 une peinture murale inaugurée par le Président Valéry Giscard d'Estaing

Nos coups de coeur au Mont-Dore

Hébergement :

Ce gîte a été aménagé dans une ancienne grange qui combine à merveille le charme de l'ancien au confort moderne, pour vous offrir le meilleur de la montagne.

Il est idéalement situé, à deux pas de la gare et du centre du village, au départ immédiat des plus belles randonnées du Massif du Sancy.

Cette structure familiale à taille humaine vous fournira un accueil et une convivialité simple et chaleureuse.

Gîte d'Etape les Hautes Pierres 15 boulevard Mirabeau - Chemin des Vergnes -  63240 LE MONT-DORE

Plus d'information : Gîte d'Etape les Hautes Pierres

Restauration :

Michel  est votre chef cuisinier, Corinne vous reçoit et s'occupe du service. Un accueil sympathique et chaleureux vous attend.. dans un cadre rustique au décor montagnard raffiné.

Vous trouverez cette auberge à mi-chemin entre le lac du Guéry et le mont Dore. Saluée pour la qualité de l'accueil et appréciée pour sa table savoureuse. Passer déguster quelques plats locaux (tripoux sauce vin blanc et pommes de terre ou truffade) et vous obtiendrez un bel établissement où il fait bon se réchauffer un soir d'hiver.

La Golmotte - Michel LONGUET - 63240 Le Mont-Dore - le Barbier - Tél 04 73 65 05 77     Fax 04 73 65 26 91.

Plus d'information : La Golmotte.

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Mont-Dore avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/11/2017