Les routes touristiques en France

L'église Saint-Priest (Volvic-63)

L'église Saint-Priest à Volvic : site clunisien !

Située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne, au cœur d'un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic est renommée pour sa pierre et son eau minérale. Aujourd'hui célèbre pour son eau naturelle de haute qualité, Volvic possède également un patrimoine bâti remarquable dont église Saint-Priest. L’église Saint-Priest est un site clunisien comme en témoigne son chœur roman du XIIe siècle. Sa façade en pierre de Volvic date du XIXe siècle. La magnifique croix de mission en pierre de Volvic, récemment restauré, a repris sa place aux côtés de l’église après 15 ans d’absence.

L'église Saint-Priest est dédiée à Priest,évêque de Clermont du VIIe siècle, assassiné, selon la tradition, à VolvicVolvic rentre dans l'histoire au Vè siècle par des écrits de Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont 430-489. Priest est né en 628 à Gondole, commune du Cendre dans le Puy-de-Dôme, près de la rivière Allier. Son père Godelin et sa mère Helvedine, étaient seigneurs de Gondole. Il fit ses études au monastère d’Issoire où il étudia sous la conduite de Martin, chantre de cette église et à l’école épiscopale de Clermont dirigée par l’archidiacre Genés, ce dernier succéda à Gal II à l’évêché de Clermont. Genés ordonna Priest prêtre et curé de Saint Austremoine à Issoire et il lui confia la gouvernance de cette paroisse.

En 662, Félix, successeur de Saint Genés confia à Saint Priest, la direction du monastère des filles de Chantoin situé au Nord-est de Clermont-Ferrand, à proximité des portes de la ville sur l’ancienne voie romaine Claudius. En 665, à la mort de l’évêque Félix, Genés, comte d’Auvergne, proposa Saint Priest comme évêque. Priest fut alors élu d’une voix évêque de Clermont, 28ème évêque après Saint Austremoine. Son élection fut confirmée par Childeric II roi d’Austrasie qui approuva cette nomination par décret. Priest fit venir auprès de lui Evode, abbé de Manlieu, célèbre pour les conversions qu’il avait faites.

Préparer votre visite touristique à l'église Saint-Priest à Volvic

Le comte Genés, gouverneur de la ville de Volvic lui abandonna d’immenses richesses pour la fondation de monastères et d’asiles pour hommes et femmes à Chamalières, ainsi que pour la fondation d’hospices pour les pauvres à Royat où les malades trouvèrent des soins, des médecins et de la nourriture. Saint Priest fonda de nombreux monastères surtout pour les femmes, comme le couvent de bénédictines à Marsat. Il avait dans l’abbaye de Mozac un cousin germain appelé Godon, seigneur du château situé à Bessat, au dessus de Volvic. Godon fut aussi prieur de Volvic.

Volvic eglise saint priest site clunisien routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneÀ la mort de Saint Priest en 674, son successeur Avil II décide de construire un oratoire autour de son tombeau. De nombreux miracles attirent les pèlerins à Volvic, un monastère de 20 à 30 moines bénédictins richement doté est construit près de l'église. L'importance du culte à Saint Priest permet le développement de la cité, une enceinte de 5 hectares forme l'enclos monastique. Le transfert des reliques de Saint Austremoine d'Issoire à Volvic se fera en présence de Roalde, abbé du monastère de Volvic. Volvic devient un haut lieu de pèlerinage avec les reliques de Saint Austremoine.

En 755, le roi Pépin le Bref, de passage en Auvergne vint à Volvic, il s’agenouilla devant les reliques du Saint. Il fit ouvrir le tombeau et partagea les reliques entre plusieurs églises et monastères. Le bourg prend de l'importance grâce à l'existence des religieux et à l'installation de grandes maisons nobles : Les Aguins de Volvic en 1016, les Théodat de Volvic en 1080, Les Monlespon, les Culzac, les Bosredon ... Cette notoriété entraine la jalousie d'Issoire et de l'évêché de Clermont. En 1905, le monastère de Volvic devient prieuré de l'abbaye de Mozac, abbaye placée sous la mouvance de la grande abbatiale de Cluny en Bourgogne. Par ce rattachement à Mozac, on peut donc affirmer que le prieuré de Volvic est bien clunisien. Plusieurs moines et prieurs de Volvic deviendront abbés ou prieurs de l'abbaye de Mozac, une sorte de période probatoire pour ces religieux volvicois.

La première église Saint-Priest fut pillée au VIIIe siècle par les Sarrasins et les Normands. De cette période il ne reste que deux dalles carolingiennes scellées à l’intérieur de l’église. Aujourd’hui seul le chœur de l’église romane du XIIe siècle, avec ses trois chapelles rayonnantes, son déambulatoire important ont été préservés. À l'entrée du chœur, deux énormes têtes bouclées servent de culots aux colonnes engagées des piliers du transept. Le chapiteau de l'usurier se situe au sommet de l'une d'elles, celui de l'autre est à feuillage.

Sur le barlong on peut admirer une superbe statue de Saint-Priest en pierre de lave. Le pignon de la chapelle nord du déambulatoire est surmonté d’une antéfixe carrée avec des motifs de feuillages découpés selon les diagonales : cet ornement de grès qui annonce des antéfixes de l’époque romane pourrait être un autre vestige de l’église carolingienne dont le chevet du XIIe siècle est bien conservé. La nef et les bas-côtés ont été reconstruit en 1868, en style néo-roman, par l'architecte diocésain Aymon Mallay. La partie romane est en arkose, tandis que la façade et les autres parties du XIXe siècle sont en pierre de Volvic. Les chapiteaux romans sont en calcaire de Glénat Chaptuzat. A l'intérieur de l'église Saint-Priest la chapelle axiale abrite les reliques et le gisant de Saint-Priest, fermée par une grille du XIIème siècle. Un déambulatoire important est agrémenté de chapiteaux représentants des animaux fantastiques : aigles, centaure, minotaure, sirène ...

Volvic l eglise saint priest site clunisien la nef routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneLe chapiteau dit de l'usurier : au sommet de l'une des colonnes engagées, sculpté sur 3 faces, ce chapiteau présente, sur la corbeille centrale, le dit usurier maintenu genoux à terre par un homme en bliaud, occupant l'arête droite. Il dispute un lièvre au personnage placé sur l'arête gauche. Une corde entoure le cou de ce dernier, elle longue le tailloir et elle est saisie par l'homme de droite. Côté nef apparaît une tête plate très barbare, dont la signification est obscure. Au-dessous on peut distinguer un trône vide. Le chapiteau du donateur : une inscription "Incipit donalia sanct Pre(je)cti que fecit Guillemes de Bez pro anima sua et conj(jugis" : Ici commence la liste, des dons faits à Saint Priest par Guillaume de Bezac pour le salut de son âme et de celle de son épouse.

Le chapiteau des vertus : sur un fond de godrons (cannelures en relief) se détachent quatre personnages : Temperentia (la tempérance) un jeune chevalier, tête nue, est vêtu d'un haubert. il porte une lance dans la main droite et pose la main gauche sur un bouclier. Fortutido (la force), ce personnage âgé tient en main le livre de la sagesse, la tranche dirigée vers le haut. Umilitas ( l'humilité, un homme jeune avec son épée levée et son poignard s'inspire du combat armé des vertus contre les vices. Justicia (la justice), reconnaissable à sa balance.

Le chapiteau des Évangélistes, le thème des anges est fréquemment utilisé dans l'art roman auvergnat, mais celui des quatre anges évangélistes est unique en France. Leurs noms figurent sur les phylactères (banderoles) qu'ils tiennent en main : Mateus, Marcus, Iohannes et Lucas. Les chapiteaux à feuillage du chœur : ils reproduisent les corbeilles corinthiennes. Ils sont ornés de feuilles d'acanthe, de pommes de pin, d'entrelacs, de fleurs épanouies. des têtes surgissent parfois de ce décor : personnage âgé et barbu, fin visage voilé. Les chapiteaux du déambulatoire dans la galerie sud, on trouve successivement : des sirènes relevant leurs nageoires terminées par des rinceaux d'acanthe, des têtes ressemblant à des masques, des porteurs de brebis, des échassiers adossés ou affrontés, deux centaures. Dans la galerie nord, on peut voir des griffons, des aigles, des décors végétaux.

Une vitrine située a droite au fond de l'église Saint-Priest abrite une épée en fer de l’époque Carolingienne. Calices, ciboires, patènes et reliques sont exposés dans cette vitrine. Une dalle carolingienne en arkose à brins est très certainement un fragment d'un autel. Sur le bas côté nord est exposé un sarcophage en pierre de Volvic. Un temps liée à l'abbaye de Mozac, elle-même dépendance de l'ordre de Cluny, l'église est voisinée par une croix de mission en pierre de Volvic, récemment restaurée par le sculpteur Thierry Courtadon. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique. Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Volvic.

Carnet pratique de Volvic

Les immanquables de Volvic

  • Grotte de la Maison de la Pierre (Volvic)
  • Château de Tournoël (Volvic)
  • Visite de la ville

Visites

  • L'église Saint-Priest : dépliant à l'entrée de l'Eglise pour la visite. Visites individuelles : visites individuelles libres en permanence. Parking à proximité. Visites gratuites.
  • Grottes de Volvic : une immersion au cœur d’une coulée de lave. Parcourez cette ancienne galerie d’extraction en Pierre de Volvic et plongez dans l’univers des carriers au début du XXe siècle. La visite en autonomie sous forme de Scénovision® vous dévoilera tous les secrets de cette galerie exploitée pour sa Pierre de Volvic dès le XIIIe siècle. Grotte de la Pierre de Volvic - route du, Rue du Pont Jany, 63530 Volvic - Renseignements au 04 73 33 56 92. Site internet

Activités & Festivités

  • Maison de l'artisanat présente des expositions ventes de laves émaillées, sculptures, gravures ou bijoux avec comme matériaux la pierre de Volvic. Ouvert de juin à septembre du vendredi au dimanche. Informations au 04 73 33 28 31.
  • Le centre culturel de La Source propose tout au long de l'année des spectacle de qualité et accueille aussi en résidence des artistes de réputation internationale. Renseignements au 04 73 33 50 38.
  • Un "éco-complexe" propose des parcours de VTT ou randonnée pédestre, des espaces dédiés à la course d'orientation ou des promenades en gyropode. Réservation souhaitable au 06 68 45 35 23. Les visiteurs et vacanciers peuvent également se joindre aux sorties du club Volvic Vélo Nature (contact au 06 60 53 01 05) ou emprunter des circuits et boucles de randonnée au départ ou traversant la commune et se dirigeant par exemple vers la chaîne des Puys. Cartes et renseignements au 04 73 33 28 31.
  • En été, de juin à août, festival des Vol'Zic avec concerts, spectacles de danse et d'arts de la rue.
  • Le 13 juillet : feu d'artifice et animations.
  • Le 1er week-end d'octobre : foire de Volvic.
  • Début octobre : la Tatave, randonnée VTT et pédestre.

Consulter notre page :

  • A voir à Volvic
  • A faire à Volvic
  • Parcours touristique dans Volvic
  • Histoire de Volvic

Marchés à visiter proche de Volvic

  • Riom : marché Mercredi & Samedi (7km)
  • Cebazat : marché Jeudi & Dimanche (7km)
  • Gerzat : marché Dimanche (10km)
  • Clermont-Ferrand : marché Mardi, Mercredi & Samedi (11km)
  • Chamalieres : marché Mardi, Jeudi & Samedi (11km)
  • Aubiere : marché Dimanche (14km)
  • Lempdes : marché Mardi (17km)
  • Pont-du-Chateau : marché Jeudi (18km)
  • Cournon-d'Auvergne : marché Jeudi, Vendredi & Samedi (19km)
  • Maringues : marché Lundi (23km)

Sites touristiques près de Volvic

  • Parc du château de Blanzat : jardin remarquable (5 km)
  • Riom : ville d'art et histoire (6 km)
  • Abbatial church de Saint Pierre de Mozac (Mozac) : monument religieux (8 km)
  • Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand) : monument religieux (10 km)
  • Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (11 km)
  • Clermont-Ferrand : secteur sauvegardé (11 km)
  • Eglise de Saint Léger (Royat) : monument religieux (12 km)
  • Puy de Dome : Grand Site de France (12 km)
  • Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat) : monument religieux (16 km)
  • Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (16 km)

Plus d'informations :

Pour vous rendre à Volvic

Ciel dégagé

Volvic

22 °C Ciel dégagé

Min: 22 °C | Max: 22 °C | Vent: 11 kmh 360°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Volvic

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Volvic avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 11/06/2022