Les routes touristiques en France

A voir pendant ses vacances à Volvic

  • Par
  • Le 11/06/2022
  • Dans Auvergne
  • 0 commentaire

Volvic eglise saint priest site clunisien routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneVolvic, bâtie à flancs de volcans, surplombe la plaine de la Limagne. Cité de la pierre et de l'eau, situé à 14 km au nord de Clermont-Ferrand  dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, c'est une des portes d'entrée du Parc naturel régional des Volcans d'AuvergneCélèbre internationalement pour son eau minérale commercialisée dès l'entre-deux-guerres et dont les publicités mettent en valeur l'origine géologique , Volvic fut antérieurement réputée pour sa pierre, l'andésite, de couleur noire. Extraite dans des mines puis des carrières dès le XIIIe siècle, à la dureté intermédiaire entre marbre et granite, elle est toujours exploitée de nos jours pour les monuments funéraires.

Le coeur de village est charmant avec son église, ses fontaines et ses belles demeures, dont une abrite le musée Sahut. Volvic, dont les bâtiments et les fontaines présentent la particularité d'être construits en pierre de lave noire, est célèbre pour son eau à la fois pure et faiblement minéralisée. En effet, Volvic, c'est également une eau minérale qui jaillit des entrailles du puy de la Nugère. Ce volcan est aussi à l'origine de la pierre sombre que l'on extrait de ses coulées de lave et qui compose de nombreux monuments emblématiques, comme la cathédrale de Clermont. Volvic organise de nombreuses manifestations dont la Volvic Volcanic Experience qui mêle sport, culture et patrimoine.

A voir à Volvic

Quelques lieux emblématiques à ne pas manquer dans Volvic :

  • Une visite à Volvic peut débuter par la découverte de son patrimoine, comme par exemple son église paroissiale Saint-Priest, du nom d'un évêque de Clermont du VIIe siècle qui aurait été assassiné, selon la tradition, à Volvic. L'église Saint-Priest a été édifiée au XIIe siècle. Elle possède un chœur et un transept romans, le reste de l'édifice : la nef et les bas-côtés a été reconstruit en 1868, en style néo-roman, par l'architecte diocésain Aymon Mallay. La partie romane est en arkose, tandis que la façade et les autres parties du XIXe siècle sont en pierre de Volvic.
  • Château de Boisredon : le château de Boisredon abrite désormais le musée Marcel-Sahut. Peintre et collectionneur (1901-1990), ce dernier a légué une grande partie de son œuvre (portraits, paysages) et de ses collections à la ville. Sont donc également visibles des œuvres d'Emile Bernard, Jacqueline Marval, Willy Eisenschitz ou François-Auguste Ravier. Puisque Marcel Sahut était petit-fils de tailleur de pierre et attachait une grande importance à ce matériau, le musée a créé un département autour de la pierre. Le musée évoque également l'école d'architecture de Volvic (fondée au XIXe siècle) et les formes artistiques contemporaines de création à base de la pierre locale. Renseignements au 04 73 33 57 33.
  • Sur le même site, les anciens jardins à la française du château de Bosredon, réalisés selon des dessins de Le Nôtre, ont été restaurés et constituent tout à la fois une œuvre en soi et un agréable lieu de promenade. Récemment restauré, il a retrouvé une partie de sa splendeur d'antan.
  • L'Ecole Départementale d'Architecture de Volvic (EDAV) fondée en 1820 par le Comte de Chabrol. 20 Pl. de l'Église, 63530 Volvic - Site internet
  • Le Pigeonnier, place de la Grande Fontaine : Les artisans travaillant la pierre volcanique (tailleurs, sculpteurs, émailleurs...) sont regroupés au sein d'une association, Pro-Lave. Ils essaient ensemble de promouvoir les métiers de la lave, développer les échanges entre les différents acteurs de ce secteur et enfin participer au maintien du patrimoine et de l'activité économique. Exposition vente de laves émaillées, sculptures, gravures sur pierre de Volvic. Association Prolave - Maison de l’artisanat - Place de la Grande Fontaine - 63 530 Volvic - Tél. : 06 43 41 17 80 - prolaveassociation@orange.fr
  • Volvic guide touristique puy de dome auvergneNotre-Dame-de-la-Garde : la statue monumentale en pierre de Volvic de 5,5 m de hauteur domine la cité. Elle a été sculptée par le frère Gamaliel, directeur de l'école d'architecture de Volvic, et inaugurée 21 juillet 1861. Le chemin est largement accessible pour tous, en famille pour accéder au pied de la statue. Totalement libre et gratuit, il vous faudra parcourir entre 600 et 700 mètres pour arriver au promontoire en suivant tout simplement les panneaux.
  • Source Volvic : visitez l’usine et le site unique de la source Volvic, lieu de naissance de l'eau minérale naturelle Volvic. L'espace d'information et l’usine Volvic accueillent chaque année plus de 80 000 visiteurs.

Cet espace propose entre autres : des exposition pédagogique, des salles de cinéma et de dégustation, des balades nature et des sentiers pédagogiques qui sont autant d'activités pour tout connaître de cette eau unique. Vous découvrirez les secrets de sa naissance, la nécessité de bien s'hydrater tout au long de la journée, et les engagements de Volvic pour le développement durable. Vous découvrirez aussi les lignes d’embouteillage Volvic. Fabrication des bouteilles, conditionnement, expédition des produits... bref, vous saurez tout sur cette eau minérale naturelle, née dans l'écosystème des volcans. Site internet

  • Le théâtre de la forêt : à la découverte de la faune et de la flore sur le site des Eaux de Volvic. L’impluvium de Volvic : parce que l’impluvium de Volvic est d’une richesse unique, la Société des Eaux de Volvic s’engage activement dans la protection de cet incroyable patrimoine naturel, au sein duquel naît l’eau minérale naturelle volcanique Volvic. Mais qu’appelle-t-on impluvium ?! Il délimite un périmètre : celui de la zone d’infiltration des eaux de pluie qui donne naissance à l’eau minérale naturelle Volvic.

Ces eaux vont pénétrer dans le sous-sol puis cheminer au cœur des 6 couches de roches volcaniques, véritable filtre naturel, jusqu’à la source. Au cours de ce long parcours souterrain de près de 5 ans, l’eau se purifie et acquiert sa composition minérale constante et unique ainsi que ce goût brut et inaltéré caractéristique de l’eau minérale naturelle Volvic.

  • Maison de la pierre a volvic guide touristique puy de domeLa grotte de la Maison de la Pierre : Laissez-vous conter l’histoire de cette grotte taillée au fil des siècles par la main et le savoir-faire de l’homme. Une scénographie y retrace l'histoire de la pierre de Volvic. Le spectacle dure une heure et quart et évoque notamment l'univers des carriers dans les années 1900.

Des espaces thématique sont à visiter : une carrière à ciel ouvert, l'origine géologique de la grotte et la découverte de l'eau, les utilisations de la pierre de Volvic d'hier au fil des siècles, la vie quotidienne à Volvic, la pierre de Volvic aujourd'hui et son usage artistique. En fin de visite, échangez avec un animateur dans l'amphithéâtre où sont exposés les œuvres des artisans locaux : sculptures, laves émaillées. Renseignements au 04 73 33 56 92. Grotte de la Pierre de Volvic - 2 route du, Rue du Pont Jany, 63530 Volvic - Site internet

  • Le Château de Tournoël : ce château du connu depuis le XIIe siècle est l'un des plus fabuleux sites touristiques d'Auvergne. un château fort médiéval dont les propriétaires actuels ont entrepris une restauration remarquable, pour lui redonner sa splendeur d’antan. Pour en savoir plus : site internet.

Nos coups de coeur à Volvic

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Volvic avec nos partenaires

Auvergne tourisme Puy-de-Dôme visite Puy-de-Dôme à voir