Les routes touristiques en France

Cathédrale Notre-Dame Bayeux (14)

La Cathédrale Notre-Dame Bayeux : joyau normand de l’architecture médiévale !

Située dans le Calvados en Normandie, lcathédrale Notre-Dame de Bayeux est immanquable, elle surplombe la ville avec ses 2 flèches et sa coupole de cuivre. Ce chef-d’œuvre gothique est étroitement lié à l’histoire de Guillaume-le-Conquérant puisqu’elle date de la même époque et a été terminée par son frère, Odon de Conteville, évêque de Bayeux. Située au cœur du Vieux Bayeux, la cathédrale Notre-Dame est un joyau normand de l’architecture médiévale remarquablement préservé.

Épargnée par la guerre de 1939/1945, la cathédrale de Bayeux, illustre à plusieurs titres, doit être placée à un rang distingué parmi les monuments qui font l’honneur de la Normandie. Aujourd’hui, nous avons donc affaire à un édifice qui est le résultat d’une histoire complexe. Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant. Elle a été au cours de sa construction remaniée et agrandie.

En réalité, la plus grande partie de la construction est concentrée dans les années 1230-1270. C’est pourquoi elle présente une assez grande unité de style : un édifice gothique du XIIIe siècle enveloppant la structure romane primitive. Outre sa Cathédrale, la cité médiévale de Bayeux a conservé un riche patrimoine architectural. Le centre historique, admirablement préservé, invite les promeneurs à flâner dans ses vieilles ruelles bordées d'hôtels particuliers et de demeures anciennes à pans de bois.

 Préparer votre visite touristique à la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Bayeux est une ancienne ville romaine, qui a reçu dès le IVe siècle son premier évêque : saint Exupère. Après avoir formé dans ce pays une chrétienté florissante, il bâtit un oratoire sur un emplacement donné par Regnobert, le plus puissant de ceux qu’il avait convertis. La tradition, suivant le même auteur, rapporte que la sacristie de la chapelle de Notre-Dame, derrière le chœur, occupe la place de l’oratoire de saint Exupère. Les évêques du haut Moyen Âge les plus connus de Normandie sont : saint Loup, saint Vigor et saint Régnobert. Dans l’actuelle commune de Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux, on conserve encore un trône épiscopal et une cuve baptismale datant de cette époque. En revanche, il ne reste rien des églises qui formaient alors le groupe cathédral.

Bayeux cathedrale notre dame chevet routes touristiques du calvados guide touristique de normandieTrois églises se dressaient probablement dans le quartier ecclésiastique, à l'angle sud-ouest de la cité de Bayeux : l'une est devenue l'actuelle cathédrale ; la seconde, dédiée à saint Étienne, a subsisté au chevet de la cathédrale jusqu'au XVIIe siècle ; la troisième, Saint-Sauveur, a donné son nom à la paroisse. Autour de la cathédrale, les fouilles ont mis au jour les vestiges de bâtiments gallo-romains et ceux des remparts de la cité, près du chevetSituée à l'emplacement présumé du forum de la cité gallo-romaine d'Augustodurum (Bayeux) et remplaçant un édifice d'époque mérovingienne, l'actuelle cathédrale fait partie d'un ensemble épiscopal remarquablement préservé.

La première cathédrale de Bayeux fut soumise à de grands malheurs, elle eut à souffrir les ravages des hommes et ceux de l’incendie. À la suite d'un nouvel incendie, Hugues II de Bayeux (1015-1049) décide la reconstruction de la cathédrale. Elle est terminée par son successeur Odon de Conteville (1049-1097). La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. Cette cérémonie se fit avec grande pompe : outre Guillaume le Conquérant, la princesse Mathilde, son épouse, Robert et Guillaume, leurs enfants, accompagnés d’une foule de barons et seigneurs de Normandie, étaient présents. Deux prélats célèbres par leur courage et leurs vertus, Lanfranc, archevêque d’York, et Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, se distinguaient au milieu d’un grand nombre d’évêques, d’abbés et de moines. 

Les historiens pensent que la célèbre Tapisserie de Bayeux fut commandée par Odon afin d’orner sa nouvelle cathédrale, consacrée en 1077. Il faut aussi s’imaginer que la Tapisserie de Bayeux était présentée temporairement, accrochée sur les murs de la cathédrale chaque année début juillet. Commandée par Odon, elle servait à valoriser la conquête de l’Angleterre de Guillaume auprès du peuple tout en lui apportant un caractère sacré. La tapisserie était ensuite rangée soigneusement dans la cathédrale jusqu’à l’année suivante, lui permettant finalement de traverser les siècles jusqu’à nous. 

A peine trente ans se sont-ils écoulés, la cathédrale est à nouveau incendiée, victime des fureurs de la guerre. En 1106, Henri Ier, roi d’Angleterre, et Hélies, comte du Maine, furent les auteurs de ce désastre. Rétablie par Philippe de Harcourt, évêque en 1159, et par Henri II, son successeur, elle reçut des accroissements et des embellissements qui emportèrent vite le souvenir de cette dernière calamité. 

Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant. Elle a été au cours de sa construction remaniée et agrandie. En réalité, la plus grande partie de la construction est concentrée dans les années 1230-1270. C’est pourquoi elle présente une assez grande unité de style : un édifice gothique du XIIIe siècle enveloppant la structure romane primitive. 

L’extérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux est très-imposant. La façade principale, accompagnée de deux flèches pyramidales, la tour de l’horloge, élevée sur le centre des transepts, les deux clochetons aigus placés aux deux côtés de l’abside communiquent au monument une physionomie pleine de grandeur et de distinction. Le portail principal est composé de cinq voussures, dont celle du centre correspond à la grande nef, les autres aux nefs collatérales et aux chapelles des bas-côtés. L’entrée latérale, du côté de l’évêché, est chargée d’ornements et présente un ensemble très remarquable. Les murailles extérieures, surtout autour de l’abside, sont décorées d’arcades ogivales simulées.

Quand on entre pour la première fois dans la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, la première impression qui se dégage, c’est la luminosité intérieure. Les murs sont percés de nombreux vitraux assez éclectiques qui laissent passer beaucoup de lumière pour les plus récents. On éprouve un saisissement secret et solennel, inspiré par les proportions graves et par l’ordonnance majestueuse de l’édifice. En plus d'être lumineuse, la Cathédrale Notre-Dame conserve des trésors architecturaux disparus ailleurs. Comme dans la salle du chapitre datant de la fin du XIIe siècle. Elle possède encore son sol d'origine, orné d'un mini-labyrinthe. De même la salle du trésor dont un des murs est recouvert par un immense meuble datant du XIIIe siècle, lequel n'a pas bougé depuis sa mise en place. Il a été construit pour abriter les trésors de la cathédrale, malheureusement disparus au fil des siècles et des guerres. Néanmoins, la salle du trésor abrite encore un vieux coffre en bois ne payant pas de mine. C'est pourtant lui qui a abrité durant de longs siècles la tapisserie de Bayeux, exposée aujourd'hui dans un musée de la ville.

Bayeux cathedrale notre dame la crypte routes touristiques du calvados guide touristique de normandieLes éléments romans primitifs du XIe siècle encore visibles de nos jours sont formés de la crypte (1050-1060) et des tours du massif occidental (vers 1070-1090). La crypte, datée du IXe siècle, est d’ailleurs remarquable. Les piliers et colonnes sont décorés de peintures, datant pour certaine du XVe siècle. Située sous le chœur, cette crypte avait été murée durant des siècles, et on avait oublié jusqu’à son existence même. C’est en réalisant des travaux en vue d’y creuser un tombeau pour l’évêque Jean de Boissey que la crypte fût redécouverte, en 1412. La crypte est constituée de trois vaisseaux voûtés d'arêtes retombant sur des chapiteaux principalement ornés de feuilles d'acanthe. Sont également conservés dans la crypte deux chapiteaux du XIe siècle provenant de la croisée du transept et mis au jour à l'occasion des travaux de restauration de la tour centrale. Ils font partie des plus remarquables chapiteaux historiés normands d'époque ducale (1060-1070). Les autres éléments décoratifs, notamment les fresques, datent du XVe siècle. Elles représentent des saints, des anges musiciens et des apôtres sur des fonds couleur ocre. 

La nef principale de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux est remarquable par sa grandeur, par son élévation et surtout par son architecture mélangée. Les arcades romano-byzantines à plein cintre sont très belles. Les archivoltes qui les accompagnent sont décorées de billettes, de chevrons et de feuillages. Le transept est large et majestueux. Il est à regretter qu’il ne soit pas entièrement libre, comme dans le plus grand nombre de nos cathédrales. De larges et magnifiques fenêtres y répandent la lumière. Tout autour de la cathédrale de Bayeux, on compte vingt-une chapelles, sans y comprendre celle de la sainte Vierge. Cette dernière chapelle, originairement dédiée à la sainte Croix, paraît avoir été construite après le corps du monument, peut-être sous l’épiscopat de Philippe de Harcourt ou de Henri II, son successeur.

La Cathédrale Notre Dame de Bayeux, chef d’œuvre emblématique de l’architecture romane et gothique normande, est au cœur du secteur sauvegardé de la ville ancienne. Son histoire est aussi grande que ses deux tours de façade.  Des visites guidées permettent de découvrir la salle du chapitre et la salle du trésor, habituellement fermées au public. Plus d’infos à l’office de tourisme.

Carnet pratique de Bayeux

Les incontournables de Bayeux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Dégustations de produits normands dans les fromageries, caves à cidre...

Visites

  • Balade à cheval dans le centre de Bayeux.
  • Circuit par le petit train.
  • Port-en-Bessin-Huppain, port de pêche artisanale, réputé pour sa coquille Saint-Jacques.
  • Les plages du Débarquement : Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, le cimetière américain, la Pointe du Hoc, Arromanches et le port artificiel, la batterie allemande de Longues-sur-Mer...
  • Les châteaux et manoirs : châteaux de Balleroy, ColombièresFontaine-Henry, Creully, manoir d'Argouges, abbayes de Juaye-Mondaye et de Cerisy-la-Forêt et prieuré Saint-Gabriel...
  • Les jardins remarquables du château de Brécy, les jardins de Castillon et le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
  • Bayeux dévoile son histoire à travers la visite de ses 3 musées : La Tapisserie de Bayeux, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie et le MAHB - Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard - Site internet
  1. Musée de la Tapisserie de Bayeux : La Tapisserie de Bayeux, document unique au monde, est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle. Centre Guillaume Le Conquérant - 13 bis rue de Nesmond - 14400 Bayeux - Tél. : 02 31 51 25 50 - tapisserie@mairie-bayeux.fr
  2. Musée Mémorial de la Bataille de Normandie : Ce musée retrace, de manière thématique, les opérations et combats qui se sont déroulés sur le territoire normand lors de la Bataille de Normandie du 7 juin au 29 août 1944. 2 boulevard Fabian Ware - 14400 Bayeux - Tél. : 02 31 51 25 50 - bataillenormandie@mairie-bayeux.fr
  3. Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard - MAHB : il vous invite à un voyage à travers l’histoire de l’art européen, de l’archéologie à l’art moderne. Pièces archéologiques et ethnographiques, peintures, sculptures, dessins, photographies, porcelaines et pièces de dentelle de Bayeux sont exposés sur plus de 2 100 m². 37 rue du Bienvenu - 14400 Bayeux - Tél. : 02 31 51 25 50 - mahb@mairie-bayeux.fr

Activités & Festivités :

  • Bayeux Aventure : site internet
  • Bayeux Lisieux Catholique : site internet
  • En juillet et août, les mardis, jeudis et samedis, la cathédrale et l'arbre de la Liberté deviennent les écrans éphémères du spectacle "Rendez-vous à la cathédrale : les Lumières de la Liberté". Un son et lumière constitué de projections à 360°, contant la liberté en Normandie et dans le monde.
  • En décembre et janvier, le spectacle "La Cathédrale de Guillaume" permet à la Tapisserie de Bayeux de retrouver son écrin originel grâce aux nouvelles technologies.
  • Graine de Mots, festival des arts de la parole, en février tous les deux ans (années paires).
  • Festival International du Cirque de Bayeux, en mars tous les deux ans (années impaires). Site internet
  • D-Day Festival Normandy, autour du 6 juin.
  • Fêtes Médiévales de Bayeux, le premier week-end de juillet.
  • Rendez-vous à la cathédrale, "Les lumières de la liberté" en juillet/août les mardis, jeudis et samedis soirs.
  • Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, tous les ans en octobre.
  • Spectacle La Cathédrale de Guillaume en décembre-janvier.

Marchés à visiter près de Bayeux

  • Bayeux : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Le Molay-Littry : marché Jeudi (12km)
  • Tilly-sur-Seulles : marché Dimanche (13km)
  • Courseulles-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (19km)
  • Villers-Bocage : marché Mercredi (23km)
  • Saint-Aubin-sur-Mer : marché Jeudi (24km)
  • Douvres-la-Delivrande : marché Jeudi (24km)
  • Grandcamp-Maisy : marché Dimanche (27km)
  • Caen : marché Mardi, Mercredi,Jeudi, Vendredi & Dimanche (28km)
  • Isigny-sur-Mer: marché Mercredi & Samedi (28km)

Sites touristiques près de Bayeux

  • Cathédrale Notre Dame (Bayeux) : monument religieux
  • Eglise de Saint Pierre (Rucqueville) : monument religieux (9 km)
  • Prieuré (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (9 km)
  • Prieuré de Saint Gabriel Brécy (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (10 km)
  • Jardins du château de Brécy : jardin remarquable (10 km)
  • Plantbessin : jardin remarquable (10 km)
  • Forêt de Cerisy : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Abbaye de Cerisy-la-Forêt (Cerisy-la-Foret) : monument religieux (19 km)
  • Villers-Bocage : village d'etape (22 km)
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Prairie (Caen) : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux (27 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir à Bayeux
  • A faire à  Bayeux
  • Parcours touristique dans Bayeux
  • Histoire de Bayeux

Pour vous rendre à la  Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Couvert

Bayeux

17 °C Couvert

Min: 17 °C | Max: 17 °C | Vent: 33 kmh 231°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Bayeux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bayeux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 15/06/2022