Les routes touristiques en France

Mortain (50)

Mortain : Cœur du Pays Mortainais !

Cœur du pays Mortainais, Mortain située dans le département de la Manche en région Normandieest à peu près à mi-distance à vol d'oiseau de Rennes (Ille-et-Vilaine) au sud-ouest et de Caen (Calvados). Etablis sur les marches méridionales de la Normandie, à proximité des plages du débarquement et de la baie du Mont-Saint-Michel, le Mortainais appartient au vieux Massif Armoricain et demeure une terre de carrefour entre les pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

Dans un paysage de bocage préservé, en bordure de la forêt qui porte son nom, de bois, de marais et de landes sur un flanc granitique et gréseux du Massif armoricain, la commune jouxte le parc naturel régional Normandie-Maine, du côté de la forêt d'Andaine au nord-ouest du parc. Bien qu’il s’agisse d’une petite commune, la ville de Mortain-Bocage est un passage obligé sur la route de vos vacances en Normandie.

Mortain vaut le détour, surtout si l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse. Le simple fait de vous trouver en Normandie vous fera visiter des monuments commémoratifs, des tombes de guerres… tout au long de votre voyage. Même si vous n’êtes pas un féru d’Histoire, la ville de Mortain vous réserve de nombreuses surprises. C’est un lieu agréable pour y séjourner lors de vos vacances ou y passer du temps. A 30mn des côtes et du Mont-Saint-Michel, vous aurez le plaisir de découvrir une station verte, lotie dans un cadre naurel verdoyant magnifiquement préservé, dans une ville historique avec un riche patrimoine.

Préparer votre visite touristique à Mortain

Mortain était une ville importante au Moyen-Âge, située sur l’une des nombreuses routes qui mènent au Mont Saint-Michel, la ville permettait aux pélerins venant de l’est, d’apercevoir le Mont, rebaptisé Montjoie ou Mont du Bonheur. L’Histoire de la ville de Mortain est également liée avec celle du duché de Normandie et celle du futur roi d’Angleterre Guillaume le Conquérant, né Guillaume le Bâtard, demi-frère de Robert de Mortain, deux sujets qui ont contribué de manière importante aux conquêtes normandes au cours du XIe siècle. Au cours de cette période, Mortain est au centre de toutes les attentions en raison de sa position stratégique et de la confiance réciproque qu’ont les deux demi-frères l’un envers l’autre.

Mortain l abbaye blanche routes touristiques de la manche guide touristique de normandieVous trouverez de nombreux parkings pour stationner votre véhicule pour visiter cette petite ville de Mortain. Commencez votre itinéraire par l'Abbaye Blanche site emblématique de la villesituée près de la Cance, à la sortie nord de Mortain. L'abbaye Blanche est une ancienne abbaye de l'ordre de Savigny fondée en 1105 par Guillaume, fils de Robert, comte de Mortain, demi-frère de Guillaume le Conquérant, puis cistercienne en 1148. Elle a survécu aux affres du temps en changeant régulièrement d’affectation, tantôt abbaye, séminaire, colonie de vacances, hôpital militaire, (re)colonie de vacances, caserne militaire, maternité, puis finalement abbaye, ce qui en fait l’une de ses grandes spécificités. 

L'ensemble exprime bien l'austérité cistercienne. Les bâtiments sont disposés autour du cloître au sud de l'église abbatiale à plan en croix latine, avec nef unique de trois travées. La superposition de l'état actuel met en évidence la destruction d'une grande partie du bâti d'origine pour la construction du petit séminaire. La salle capitulaire rectangulaire, du XIIIe siècle, ouvre sur le cloître par deux baies en plein cintre, partagée en deux nefs dont les voûtes d'arêtes retombent sur une file de piliers. Le cloître comprend encore deux galeries dont onze arceaux sont de la fin du XII siècle. Il est formé d'étroites arcades en plein cintre retombant sur des colonnettes qui lui donnent beaucoup de légèreté.

Après cette premiemière visite dirigez-vous vers la Grande Cascade en limite avec le Neufbourgattachée à la légende de Tristan et Iseult. Le site est indiqué par des panneaux. Avec un débit conséquent, la Grande Cascade est la plus grande de l’Ouest avec ses 25 mètres de chute. Dans son cadre rocheux unique, creusé par le passage de la rivière de la Cance, affluent de la Sélune, dans le grès armoricain. Une végétation assez dense, avec des rhododendrons fleuris en mai-début juin, ajoute au charme de l’endroit. Il est possible d'admirer la Grande Cascade depuis le sommet de la chute d'eau, puis descendre en suivant un chemin par un escalier très praticable qui conduit directement au pied de la cascade, afin de jouir d’une vue d’ensemble sur la cascade.

Suivre la vallée jusqu’au Moulin Richard, prendre la route à droite puis un chemin montant à l’église Saint-Hilaire du Neufbourg. Cette église cistercienne date du XIIe siècle. Elle aurait été remaniée dès les XIIIe et XIVe siècles, puis au XVIIIe siècle. Le clocher en bâtière, caractéristique de la moitié sud de la Manche, daterait des XIIIe et XIVe siècles. Sous la baie du mur sud, un bas relief représente deux léopards affrontés; selon la tradition, l'un représente la Normandie, l'autre l'Angleterre. Le transept abrite des retables en bois peint du XVIIIe siècle Elle abrite également une statue de sainte Honorine et une statuette de sainte Catherine d'Alexandrie, toute deux en pierres polychromes du XVIe siècle. Les vitraux modernes représentent saint Vital et sa sœur sainte Adeline, réalisées par Chapuis en 1959.

Mortain grande cascade routes touristiques de la manche guide touristique de normandiePasser devant l’église Saint-Hilaire en continuant tout droit vers Mortain, puis tournez à droite dans le chemin de la Petite Cascade et du Pas du Diable. La Petite Cascade  sur le Cançon près de sa confluence avec la Cance, se prête volontiers aux balades. Le Cançon est surnommée la rivière dorée : par fortes pluies, elle transporte des sédiments argileux, lui donnant cette couleur particulière. Composée d’une suite de petites chutes, faciles à longer par les marches aménagées, elle se faufile dans un étroit canyon avant de rejoindre, plus bas, le Rocher de l’Aiguille. La fraîcheur de l’endroit inspire la tranquilité, seul le frémissement de l’eau sur les rochers vient troubler le chant des oiseaux. La Petite Cascade est située en limite des communes du Neufbourg et de Romagny.

À proximité de La Petite Cascade, sur la rive droite de la Cance et du Cançon, le site bucolique et très dépaysant du Rocher de l'Aiguille ou aiguille de la Cance est situé sur Romagny. Au Moyen-äge les villageois pensaient que l'endroit de cet imposant monolithe mesurant approximativement 30 mètres de haut connu sous le nom de Rocher de l’Aiguille était habité par des fées. Aujourd’hui, cet énorme rocher situé au bord de la Cance, dans un cadre verdoyant et agréable est surtout apprécié des grimpeurs et férus d’escalade. Selon la légende, un jeune homme nommé Léonix espionna les nymphes durant leur baignade. Pris sur le fait par la reine des nymphes, elle le punit en lui transperçant le cœur avec un fuseau. La terre s’ouvrit alors pour engloutir le corps de Léonix et seul le fuseau resta visible aux yeux de tous. Le gigantesque rocher appelé Aiguille ou Fuseau serait en réalité le fuseau de la nymphe resté planté dans le corps du malheureux.

En face du Rocher de l'Aiguille, prendre le chemin qui remonte vers Mortain en passant sous les blocs rocheux supportant l’ancien château des Comtes. Quelques vestiges de murs apparaissent encore sous le lierre. En 933, Guillaume Longue-Épée prend possession de Mortain, et est le probable fondateur du château en bois à l'origine, et c'est sous son règne qu'est mis en place le comté de Mortain. A droite, l’usine Acome des Vallées. Ce chemin débouche près de l'ancienne Caisse d’Epargne de Mortain. Cet édifice grandiose fut bâti en 1910, sur les plans de l'architecte Enguehard, architecte. 

Gagnez la place du château, son nom fait référence à l'ancien château de Mortain dont il ne reste que quelques vestiges. Remontez la rue du Bassin jusqu’au carrefour avec la D977. Prendre à droite, puis à gauche la rue du Couvent. Engagez-vous dans la rue de Versailles, puis la rue de la petite chapelle jusqu'à la chapelle Saint-Michel du XIXe siècle appelée aussi "petite chapelle", situé sur l'ancien ermitage de la Montjoie. Elle est située à 317 m d'altitude, en bordure de la forêt de Mortain. On peut y distinguer par jour de beau temps le mont Saint-Michel. Le site de la petite chapelle fut au cœur des combats acharnés en août 1944 lors de la contre-attaque de Mortain où la ville fut en grande partie détruite. La chapelle abrite un antependium en bois sculpté et peint représentant la Cène et une statue de saint Michel terrassant le dragon, tous deux classés monuments historiques. Le vitrail de l'oculus représente l'insigne du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force.

A proximité se trouve la Hill 314 ou cote 314. Dans le langage militaire, "hill 314" désigne le plateau à l’est de Mortain, situé sur un éperon rocheuxLors de la contre-offensive allemande du 6 août 1944, se déroulèrent des combats qui comptent parmi les plus acharnés de la dernière guerre en Normandie. L'état-major américain considéra ces hauteurs comme la clé de voûte de tout le système défensif.  Un groupe occupa les Rochers de la Montjoie et la lande voisine ; un autre, la colline Saint Michel, à l’ombre des sapins. Pendant des jours entiers, Alliés et Allemands se battent sur cet éperon rocheux.

Pour finir votre parcours touristique, revenez vers Mortain pour admirer la Collégiale Saint Evroult. Fondée en 1082 par Robert, comte de Mortain, frère utérin de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre. De cette époque reste la porte romane. Remaniée au XIIIe siècle, elle offre un ensemble gothique anglo-normand remarquable. Son Trésor est constitué d’un chrismale, coffret eucharistique unique dans le monde datant entre le VIIème et le VIIIème siècle.

La forêt de Mortain, également appelée "Forêt de la Lande Pourrie", donne lieu à de nombreuses balades. Le Mortainais est aussi une terre de légendes où se croisent le roi Arthur, les fées, les lutins, et les génies de la forêt.

Carnet pratique de Mortain

Les incontournables de Mortain

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites :

Activités & Festivités :

Plus d'information

Marchés à visiter à Mortain

  • Sourdeval : marché Mardi (8km)
  • Saint-Hilaire-du-Harcouet : marché Mercredi (13km)
  • Brecey : marché Vendredi (19km)
  • Vire : marché Vendredi (21km)
  • Louvigne-du-Desert : marché Vendredi (23km)
  • Ducey : marché Mardi (25km)
  • Gorron : marché Mercredi (28km)
  • Villedieu-les-Poeles : marché Mardi (29km)
  • Flers : marché Mercredi & Samedi (30km)
  • Avranches : marché Samedi (31km)

Consulter nos pages :

  • A voir à Mortain
  • A faire à Mortain
  • Parcours touristique dans Mortain
  • Histoire de Mortain

Sites touristiques à visiter près de Mortain

  • Forêt de Saint-Sever : Sites d'une grand beauté naturel (20km)
  • Domfront : Plus beaux détours de France (23km)
  • Ducey : Ville d'etape (25km)
  • Villedieu-les-Poeles : Ville d'etape (29km)
  • Saint-Fraimbault : Villes fleurie 4* (25km)
  • Forêt de Fougères : Sites d'une grand beauté naturel (33km)
  • Parc floral de Haute-Bretagne : Jardins remarquable (34km)
  • Parc zoologique de Champrepus : Zoo ou parc animalier (35km)
  • Fougeres : Villes d'art et histoire (38km)
  • Domjean : Villes fleurie 4* (38km)
  • Jardins de la Pellerine : Jardins remarquable (38km)
  • Source du Couesnon : Sites d'une grand beauté naturel (38km)
  • Saint-Loup-du-Gast : Villes fleurie 4* (39km)
  • Saint-Brice-en-Cogles : Ville d'etape (41km)
  • Parc zoologique de Jurques : Zoo ou parc animalier (42km)
  • Baie du Mont Saint-Michel : Sites d'une grand beauté naturel (42km)
  • Mont-Saint-Michel (chemins de pèlerinage) : Sites du patrimoine (42km)
  • Torigni-sur-Vire : Ville d'etape (43km)
  • Roches de Ham : Sites d'une grand beauté naturel (43km)
  • Réserve naturelle régionale du Marais de Sougeal : Sites d'une grand beauté naturel (44km)
  • Mayenne : Villes d'art et histoire (44km)
  • Parc du château de Bonnefontaine : Jardins remarquable (45km)
  • Rochers des Parcs : Sites d'une grand beauté naturel (46km)
  • Jardin du château de La Ballue : Jardins remarquable (49km)
  • Argences : Jardins remarquable (54km)
  • Jublains : Villes d'art et histoire (55km)
  • Coutances : Villes d'art et histoire (58km)

Pour vous rendre à Mortain

Pluie modérée

Mortain

5 °C Pluie modérée

Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 11 kmh 253°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Mortain

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Manche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mortain avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 10/11/2022