Saint-Céneri-le-Gérei (plus beaux villages de France & petites cités de caractère)

Saint-Céneri-le-Gérei : des vacances dans le plus beaux villages de l'Orne

Dominant un méandre de la Sarthe, le village de Saint-Céneri-le-Gérei est niché au coeur des Alpes Mancelles, dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Saint-Céneri-le-Gérei est classé parmi les plus beaux villages de France et les petites cités de caractère.

Située aux confins des départements de l’Orne, de la Sarthe et de la Mayenne, Saint-Céneri-le-Gérei perchée sur une roche forte possède deux faubourgs en bordure de la Sarthe, l’un à l’est surplombé par le piton rocheux, l’autre à l’ouest s’étendant en terrasse vers le Sarthon.

Romantique à souhait, ce lieu plein de charme inspira nombre de peintres célèbres, comme Corot, Courbet et Harpignies. Le pittoresque pont enjambant le cours d'eau, les jolies demeures en pierre, l'église romane, et la chapelle gothique du Petit Saint-Céneri, sont autant de trésors à contempler au gré de votre flânerie.

Véritable village d'artistes, Saint Céneri vit depuis le XIXème siècle au rythme des rencontres entre artistes peintres et promeneurs. Charmés par les paysages et les lumières exceptionnelles qu'offre ce petit village au Sud d'Alençon, les artistes s'émerveillent de cette beauté avant de la retranscrire dans leurs œuvres.

A l’instar de Pont Aven et Barbizon, l’auberge des sœurs Moisy était un des lieux de rassemblement de nombreux peintres de renom qui, à la fin du XIXe, venaient trouver leur inspiration dans les alpes mancelles.

Ainsi, l'auberge des Sœurs Moisy était-elle l’un des lieux de villégiature et de rassemblement de peintres de renom. L'auberge doit son originalité à sa fameuse "Salle des Décapités".

Le village dispose également d’un magnifique patrimoine naturel que l’on peut apprécier grâce aux circuits de randonnée. Saint-Céneri-le-Gérei est un village, où le grès roussard et les tuiles des maisons sont en harmonie avec nature et fleurs.

Du petit pont sur la Sarthe au plus haut de l'éperon rocheux qui domine le méandre, ce sera le même ravissement. Les ermites (Céneri le premier), les guerriers (combats de la Guerre de Cent-Ans) et les peintres (Corot, Boudin, …) ont été inspirés par le site...

On comprend aisément que ce petit village, situé non loin d’Alençon, ait attiré, au fil du temps, de nombreux artistes.

Préparer votre visite touristique à Saint-Céneri-le-Gérei

Saint ceneri le gerei plus beaux villages de frances routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieDécouvrez lors de vos escapades sur les routes touristiques son riche patrimoine culturel : l’église romane et ses fresques du XIIème et du XIVème siècle, la chapelle du Petit Saint Céneri et ses légendes ainsi que l’auberge des sœurs Moisy où les peintres se retrouvaient. Les jardins de la Mansonière invitent également au voyage.

L’histoire de la commune débute lors de l’arrivée de St Céneri au XIIème siècle et la création d’une abbaye. Si du château construit sur la roche forte en 1040 et détruit durant la guerre de cent ans en 1434 il ne subsiste que quelques vestiges, on retrouve les traces  de ses murailles dans les ruelles du centre bourg et plus particulièrement dans celles menant vers la mairie.

Depuis le parking aménagé en bord de rivière, une ruelle vous amène sur la place de Saint-Céneri-le-Gérei ou sont regroupés la plupart des commerces. De là, vous pouvez dans un premier temps monter la rue de l’Eglise et poursuivre vers la Chapelle du Petit Saint Céneri édifiée au milieu d’un pré niché dans une boucle de la Sarthe.

Surmontée d'un beau clocher, l'église de Saint-Céneri-le-Gérei présente la particularité d'abriter de splendides fresques anciennes, datées des XIIe et XIVe siècles, dont une représentation du Christ en Majesté, de la Vierge en manteau et de l'ermite saint Céneri. Depuis le chevet de l'église, une belle vue sur les bords verdoyants de la Sarthe s'offre au regard.

Saint ceneri le gerei l eglise plus beaux villages de frances routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieL'église Saint-Céneri : située sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte daté de la fin du VIIe siècle qui possédait une petite église dédiée à Saint Martin du Mont-Rocheux. Elle a sans doute été détruite par les Normands. L'église actuelle a, quant à elle, été édifiée vers 1090. Elle présente de nombreuses caractéristiques de l'époque romane.

Sa grande richesse est également d'avoir pu conserver de remarquables peintures murales de différentes périodes dont les plus anciennes seraient peut-être datées du XIVe siècle.

La chapelle du Petit Saint-Célerin du XVème siècle s'élevant au milieu d'une prairie au bord de l'eau où au VIIème siècle Saint Céneri avait établi son ermitage. Construite à la fin du XIVe début XVe à l'endroit où devait se trouver l'oratoire de Saint-Céneri. De style gothique, elle serait le lieu de nombreux miracles.

En effet elle renferme notamment une statue de Saint-Céneri dont les pieds sont couverts d'aiguilles que les jeunes filles, en peine de maris, venaient piquer. Plusieurs traditions sont liées à cette chapelle. On raconte que les jeunes filles souhaitant se marier sont invitées à piquer une aiguille dans le pied de la statue de saint Céneri, si l'aiguille reste plantée dans la pierre, leur vœu sera exhaussé dans l'année.

Saint ceneri le gerei plus beaux villages de frances les routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieLes week-ends de printemps et tous les jours d’été, un guide vous y racontera l’histoire et les légendes de Saint-Céneri. Sur l’autre rive vous apercevrez la Fontaine miraculeuse.

Au retour, n’hésitez pas à faire le tour de l’église et à découvrir, en contrebas le pont enjambant la Sarthe, ainsi que le panorama exceptionnel de la vallée.
Revenu dans le centre du bourg, vous découvrirez l’Auberge des Peintres et, le long de la route menant à la mairie, les derniers vestiges du château.

Depuis la place, coeur du village, vous pourrez alors descendre vers la rivière et admirer les ateliers des artistes qui vivent et travaillent à Saint-Céneri.

Sur l’une des collines qui dominent la Sarthe, « Les Jardins de la Mansonière », jardin d’atmosphère où l’accent est mis sur le songe, vous invitent à venir savourer leur sereine béatitude.

Des ombres se poursuivent dans la noisetteraie secrète, la fontaine s’ébroue, les arbres chantent dans les doigts du vent leur fol amour pour les roses ineffables tandis que le jardin lunaire célèbre ses noces d’argent.

Mais c’est à l’écart, au pied des frêles reliques d’un oratoire disparu que se cache le coeur spirituel du jardin ; consacré par le chant des oiseaux, un petit potager gothique se souvient de l’essentielle simplicité. Il est un trait d’union avec l’infini des prairies et le passé inspiré du village.

De nombreuses manifestations animent le printemps et l’été et certains soirs, des concerts aux bougies sont donnés sous les frondaisons des chênes séculaires.

Carnet pratique de Saint-Céneri-le-Gérei

Les incontournables de Saint-Céneri-le-Gérei

  • Église classée Monument Historique depuis 1886
  • Chapelle Saint Céneri ISMH depuis 1926
  • Auberge des soeurs Moisy ISMH depuis 2003
  • Auberge des peintres ISMH depuis 2002 et toujours en activité
  • Jardin de la Mansonnière (propriété privée ouverte au publique, expositions)
  • La rencontre des peintres à la Pentecôte
  • Repas Champêtre et marché artisanal, aux plantes et du terroir fin juin
  • Le Festival SAINTSCENE début juillet
  • Visite commentée de St-Céneri-le-Gerei avec un Greeter

Plus d'information

Saint-Céneri-le-Gérei : site web

Les jardins de la Mansonière : Site Web

Consulter notre page

A voir et à Faire à Saint-Céneri-le-Gérei

Marchés à visiter

  • Alencon : marché Mardi & Jeudi toute la journée & Dimanche & Samedi (11km)
  • Fresnay-sur-Sarthe : marché Samedi (12km)
  • Villaines-la-Juhel : marché Lundi (17km)
  • Beaumont-sur-Sarthe : marché Mardi (22km)
  • Sille-le-Guillaume : marché Mercredi (23km)
  • Conlie : marché Jeudi (29km)

Sites touristiques à visiter près de Saint-Céneri-le-Gérei

  • Mont du Haut-Fourché : site de grand beauté naturel (3km)
  • Normandie-Maine : parc regionale naturel (17km)
  • Signal d'Écouves : site de grand beauté naturel (20km)
  • Forêt d'Écouves : site de grand beauté naturel (20km)
  • Carrouges Chateau : monument national (21km)
  • Forêt de Perseigne : site de grand beauté naturel (22km)
  • Sassy : jardin remarquable (32km)
  • Jublains : ville d'art et histoire (35km)
  • Evron : ville d'art et histoire (36km)
  • Sainte-Suzanne : plus beaux village (38km)

Pour vous rendre à Saint-Céneri-le-Gérei

La Ferrière-Bochard

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 4 kmh 165°

Le saviez-vous ?

L'origine du village est très ancienne, elle remonterait au VIIe siècle lorsqu'un certain Saint Céneri s'y serait installé.

L'histoire raconte qu'il serait venu d'Italie avec son frère Saint Cénéré dans le but d'évangéliser les contrées païennes du Nord-Ouest. Leur périple les fait passer par Saulges en Mayenne, où Saint Cénéré décidera de s'installer définitivement alors que Saint Cénéri préférera continuer.

Il arrivera sur les terres actuelles de Saint-Céneri-le-Gérei où suite à divers miracles il décidera d'établir sa cellule et son oratoire.

Nos coups de coeur à Saint-Céneri-le-Gérei

Hébergement :

La Cassine Gîte Saint Ceneri

Dans les Alpes Mancelles, au coeur du village de Saint-Céneri, classé « plus beaux villages de France », ce gîte rénové avec goût, décoration raffinée, piscine et cheminée est un endroit magique, idéal pour votre détente.

Dans un cadre naturel et apaisant vous apprécierez le charme de la nature, la tranquilité des lieux et la convivialité de la vie locale.

61250 Saint-Céneri-le-Gérei, France : site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Orne

Préparez vos vacances à Saint-Céneri-le-Gérei avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Céneri-le-Gérei avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/12/2017