Flavigny-sur-Ozerain (plus beaux villages de France)

Flavigny-sur-Ozerains : des vacances au goût anisés !

Du haut de son éperon rocheux, le village pittoresque de Flavigny-sur-Ozerain domine un paysage verdoyant où coulent trois rivières. Cette charmante bourgade mérite le détour lors de vos vacances pour son riche patrimoine médiéval et religieux.

Une cité médiéval où il fait bon s'arrêter lors de vos escapades sur les routes touristiques en Côte d'Or, il est si doux de se laisser charmer par la beauté de son architecture médiévale avec ses portes fortifiées, ses ruelles étroites, ses maisons artisanales et aussi ses demeures bourgeoises…

Ce petit village classé "Plus beaux villages de France" a été bâti autour de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre, construite au VIIIe siècle. Marqué par l’époque médiévale avec ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées et ses maisons, Flavigny-sur-Ozerain est un petit bijou romantique au cachet incroyable.

C'est en se perdant dans ses ruelles, en prenant son temps au détour d'un chemin de ronde herbu qu'il faut découvrir ce village médiéval. Les charmantes ruelles de Flavigny-sur-Ozerain serpentent au milieu de maisons du Moyen-Âge et de la Renaissance...

Elles sont aujourd'hui entretenues avec soin par des habitants passionnés. Retrouver votre chemin en se laissant guider par la silhouette massive de l'église saint Genest qui trône au coeur de la cité dont elle est l'âme.

Au détour de votre balade, franchissez les portes de l'abbaye Saint-Pierre : dans le prolongement de la crypte Sainte-Reine, des fouilles ont mis au jour une chapelle hexagonale et un déambulatoire.

Descendre sous les voûtes du couvent des ursulines, découvrir l'oratoire, passer par la poterne pour imaginer au pied du crucifix, les paysans de la vallée venant vendre sur la "motte de beurre" leurs produits pour ne pas avoir à payer l'octroi… croire entendre le pont-levis tomber lourdement le soir venu dans la porte du val ou la porte du bourg.

Descendre dans la crypte carolingienne, et en ressortir guidé par une douce odeur d'anis de la fabrique de l'abbaye toute proche… assister dans le recueillement aux vêpres ponctuées de chants des frères bénédictins de l'abbaye Saint Joseph de Clairval…

Préparer votre visite touristique à Flavigny-sur-Ozerain

Site Remarquable du Goût, l'abbaye Saint-Pierre est l'unique lieu de fabrication des fameux Anis de Flavigny. Déclinés en une dizaine de saveurs allant du cassis à la violette, ils perpétuent une tradition culinaire apparue sous Saint Louis. Naturelle, leur recette est restée inchangée depuis le XVIe siècle.

Flavigny sur ozerain l une des portes plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneDe portes à mâchicoulis en tours rondes, poursuivez votre visite en empruntant la jolie promenade des remparts... Et profitez d'un beau panorama sur les collines de l'Auxois.

Puis s'en aller en flânant vers les tanneries, le chemin des ruelles où les poneys de race haflinger côtoient les magnifiques vaches charolaises des éleveurs du village, et finir dans la vallée, en partageant un bon verre de pinot noir au caveau du vignoble de Flavigny, au bord de la rivière, l'Ozerain.

Parmi les incontournables à visiter, on vous suggère vivement de faire un tour du côté de la Grange de Flavigny où les fermières vous préparent de bons petits plats locaux « comme à la maison », au coin du feu.

Sans oublier, forcément, la fameuse fabrique des Anis de Flavigny ou le domaine viticole qui, caché en contrebas du village, vous promet de partager un verre de vin du terroir, qui fut jadis proposé à la table des rois de France.

Flavigny-sur-Ozerain est aussi un art de vivre, un village animé par ses artisans, ses commerçants, ses galeries d’art, son musée du textile, ses gîtes et couverts, ses concerts sans oublier la traditionnelle foire de la Saint-Simon, le 3ème dimanche d’octobre.

Carnet pratique de Flavigny-sur-Ozerain

Les incontournables de Flavigny-sur-Ozerain

  • La crypte de l’abbaye Saint-Pierre
  • L’église Saint-Genest
  • La fabrique d’anis
  • La Maison des Arts Textiles et du Design
  • Le Jardin botanique textile
  • La visite guidée du village
  • Châteaux et remparts : les remparts, les portes fortifiées du Val, du Bourg, de la Poterne
  • Gastronomie : les dragées à l’anis
  • Panoramas : la vue sur les collines de l’Auxois depuis le chemin de ronde
  • Vin : les vins de pays des Coteaux de l’Auxois : Vignoble de Flavigny

Marchés à visiter

  • Venarey-les-Laumes : marché Mercredi (6km)
  • Montbard : marché Vendredi (19km)
  • Saulieu : marché Samedi (34km)
  • Chatillon-sur-Seine : marché Samedi (39km)
  • Ancy-le-Franc : marché Jeudi (41km)
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche (43km)
  • Dijon : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (44km)
  • Longvic : marché Dimanche (47km)
  • Montsauche-les-Setton s: marché Jeudi toute la journée (50km)

En savoir plus

Flavigny-sur-Ozerain : site web

Tourisme Semur - Place Gaveau - 21140 Semur-en-Auxois 03 80 97 05 96 info@tourisme-semur.fr Site web

Office de Tourisme du Pays d'Alesia et de la Seine - Tél : 03 80 96 89 13 /
Point Information - Tél : 03 80 96 25 34 - Site web

Consulter nos pages

Sites touristiques à visiter près de Flavigny

  • Siège d'Alésia : site de grand beauté naturel (4km)
  • Alesia : Grand Site de France (4km)
  • Bussy-Rabutin Chateau : monument national (5km)
  • Potager du château de Lantilly : jardin remarquable (12km)
  • Abbaye de Fontenay : site du patrimoine (18km)
  • Abbaye de Fontenay (Montbard) : monument religieux (19km)
  • Jardin du moulin de Athie : jardin remarquable (22km)
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable (33km)
  • Chateauneuf-en-Auxois : plus beaux village de France (34km)
  • Basilique de Saint Andoche (Saulieu ) : monument religieux (34km)

Pour vous rendre à Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 8 kmh 310°

Le saviez-vous ?

Place forte du pays de l'Auxois, le village de Flavigny-sur-Ozerain est tour à tour marqué par la période gallo-romaine, l'élan du christianisme européen et le pouvoir royal de la Renaissance.

Flavigny entre officiellement dans l’histoire en 52 avant JC: Jules César, qui a perdu la bataille de Gergovie installe sur la colline de Flavigny deux camps et son quartier général. Puis assiège Vercingétorix qui a regroupé ses troupes à Alésia.

L'enceinte médiévale s'est développée à partir du VIIIe siècle autour de son abbaye bénédictine. Autour de la villa gallo-romaine de Flavien, s’établiront par la suite des artisans, des commerçants et un monde agricole. En 719, Widerard grand seigneur Burgonde à qui appartient Flavigny et ses environs, fonde l’Abbaye Bénédictine où l’entreprise familiale Troubat fabrique depuis 3 générations les Anis.

Pour répondre à l'hostilité de l'assemblée de Dijon, Henri IV institua un parlement à Flavigny-sur-Ozerain en 1590.

Nos coups de coeur à Flavigny-sur-Ozerain

Hébergement :

L’Ange Souriant

Installée dans un des plus vieux quartiers du village, à quelques pas de la célèbre Fabrique des Anis, cette maison, datée du début 16ème siècle a conservé son caractère authentique, tout en offrant à ses hôtes un confort douillet.

Un accueil chaleureux chez l’habitant vous attend à l’Ange Souriant, maison d’hôtes située au cœur de la cité médiévale de Flavigny sur Ozerain, en Côte-d’Or.

Marie-Hélène vous accueille toute l’année (week-end, ou quelques jours de vacances) dans le beau pays Bourguignon.

L’Ange Souriant – 5 rue Voltaire – 21150 Flavigny-sur-Ozerain Site web

Restauration :

La Grange de Flavigny

Découvrez l'authenticité d'un restaurant à la ferme à Flavigny-sur-Ozerain, l'originalité de La Grange est qu'elle vous propose de cuisiner et de vous servir des produits issus de ses fermes. 

Ils vous vous proposerons de partager un repas préparé à partir des produits des exploitations agricoles, dans une ancienne grange aménagée au coeur du village.

Cette ferme auberge est une valeurs sûre qui vous offre un repas fermier simple et authentique dans une ambiance chaleureuse.

La Grange de Flavigny - Flavigny-sur-Ozerain - Tél. : 06 33 16 65 58 ou 03 80 35 86 65 Courriel : lagrange21150@gmail.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Préparez vos vacances à Flavigny-sur-Ozerain avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Flavigny-sur-Ozerain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/01/2018