Messigny et Vantoux - 21

Messigny et Vantoux : des vacances dans le Val Suzon

Venez découvrir Messigny et Vantoux son patrimoine, son environnement exceptionnel à l'entrée du site classé du Val Suzon. en Côte-d'Or.

La commune, au porte de la forêt domaniale du Val Suzon réunit tous les atouts pour le label Forêt d’Exception, elle offre une exceptionnelle diversité de paysages naturels, à quelques kilomètres seulement de l'agglomération dijonnaise.

Le Val Suzon constitue un espace unique et préservé aux patrimoines naturel et culturel d’une très grande diversité.

C’est aussi un lieu idéal pour vos prochaines vacances en côte d'Or. Le site est constitué d’une fine mosaïque de milieux naturels, oscillants entre plateau, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux, il est traversé au cœur, par le Suzon.

Les milieux diversifiés aux ambiances tantôt montagneuses, tantôt méditerranéennes, seront le paysages de votre séjours

Sur ce territoire exceptionnel, l’homme a marqué son empreinte jusqu’à nos jours. Ainsi l’on peut y découvrir des sites néolithiques, des lieux de cultes gallo-romains, l’influence des abbayes médiévales et le haut-fourneau de Val Suzon.

Surnommé "Petite Suisse Bourguignonne"',où l'homme a élu domicile depuis la Préhistoire, vous trouverez un important patrimoine rural : puits, fontaines, abreuvoirs, et différents types de lavoirs.

Messigny et Vantoux est idéalement bien situé pour parcourir et découvrir les vignobles de Bourgogne, il existe de nombreux circuits à faire en voiture ou en vélo. Lors de votre séjour, empruntez la route touristique des Grands Crus (en voiture ou en vélo) ou la Voie des Vignes (véloroute).

Appréciez les richesses de ce vignoble et de sa région : villages pittoresques, vignobles et pauses dégustations gourmandes.

Préparer votre visite touristique à Messigny et Vantoux

C’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus. A Chenôve, les pressoirs des Ducs de Bourgogne du 14ème siècle rappellent que les Ducs Valois étaient « les Seigneurs des meilleurs vins de la chrétienté ». A Vougeot, le Château est l’éternel témoin du travail minutieux des moines cisterciens dont l’Abbaye se trouve dans la plaine toute proche.

En route, quelques clochers ou château et leurs toits de tuiles vernissées annonceront la splendeur des toits de l’Hôtel Dieu de Beaune alors qu’ en parcourant la côte de Beaune, les châteaux de Pommard, Meursault et Chassagne Montrachet illustrent à merveille la notion de « Clos ».

Messigny et vantoux le lavoir routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneCommencez par visiter l’église de Messigny et Vantoux qui se trouve au cœur du village. Dans cette église romane du 13ème siècle, vous pourrez découvrir la statue de Ste Anne ainsi que des peintures religieuses des 15ème et 16ème siècles. Êtes-vous nostalgiques ? Si oui, venez découvrir le lavoir en atrium qui se trouve rue du moulin, le lavoir dit "le temple de la Médisance" de 1830. Il est fleuri toute l’année !

Allez également admirer la statue du Christ de Pitié, qui se trouve à l’angle de la route de Norges la Ville et de la Grande rue. Si vous aimez l’architecture, vous pourrez contempler le château de Vantoux de style Louis XVI. Ce château est privé, il est entouré d'un magnifique jardin à la Française,et de magnifiques communs.

Messigny et vantoux routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneAdmirer aussi les maisons, la Maison de Claude Hoin (IMH), la Maison seigneuriale xvie siècle, à Messigny, la Maison Humbert Lucot, écuyer du Roi (1636), la Maison Pierre Joly,Trésorier Général de France (1679). L'Ancien moulin à eau du Rosoir mérite aussi votre attention.

A l'entrée du Val Suzon en sortant de du Village un imposant éperon rocheux surplombe la vallée .Cet éperon abrite un vaste camp préhistorique, auquel on accède par une poterne naturelle. La légende dit qu'un carrosse d'or y serait enterré …

Partez prendre l'air dans le parc naturel périurbain des sources de Jouvence. Cet espace vert se trouve à 3.5 kms de Messigny et Vantoux en direction de Val Suzon. Vous pourrez faire des randonnées sur différents sentiers, observer la rivière "le Suzon" qui délimite le parc, découvrir une cascade, des grottes ainsi que la source, qui coule toute l'année et qui, dit-on, porte bonheur. *Le camping est interdit.

A voir également : les Vestiges préhistoriques et antiques, Tumulus du bois de la Mansenne. Oppidum de Roche Château.

Carnet pratique de Messigny et Vantoux

Les incontournables de Messigny et Vantoux

  • Découvertes des grands crus

Informations pratiques : Voici une suggestion d’itinéraire (routes à suivre) de la Route des Grands Crus :
- D122, De Dijon à Vougeot ,
- D974, De Vougeot à Beaune , 
- D973, de Beaune à Pommard 
- D973 puis la D23, de Pommard à Meursault, 
- D113 A, de Meursault à Santenay.

  • Dégustation des produits régionaux
  • Randonnée
  • Découverte de la ville
  • Visites des Monuments et du patrimoine

Marchés à visiter

  • Dijon : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche
  • Longvic : marché Dimanche
  • Nuits-Saint-Georges : marché Vendredi
  • Pontailler-sur-Saone : marché Samedi
  • Auxonne : marché Vendredi

 

Plus d'information

Messigny et Vantoux : site web

Sites touristique à visiter

  • Alesia : Grand Sites de France
  • Château d'Arcelot : Jardins remarquable
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : Jardins remarquable
  • Abbaye de la Bussière : Jardins remarquable
  • Jardin du château du Talmay : Jardins remarquable
  • Jardin à la Faulx : Jardins remarquable
  • Bussy-Rabutin Chateau : Monuments nationaux
  • Chateauneuf-en-Auxois : Plus beaux villages de France
  • Flavigny : Plus beaux villages de France
  • Dijon : Secteurs sauvegardé
  • Dole : Secteurs sauvegardé
  • Siège d'Alésia : Sites d'un grand beauté naturel
  • Quetigny : Villes fleurie 4*

Pour vous rendre à Messigny et Vantoux

Messigny-et-Vantoux

Couvert 9 °C

Couvert

  • Min: 8 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Dès le XIIe siècle le fief de Messigny et Vantoux appartenait aux barons de Saulx, la forteresse fut détruite en 1673, Jean de Berbisey premier président du parlement de Dijon rachète le fief

En 1700 fait élever le château actuel de 1700 à 1704, et prend le titre de baron de Saulx-Vantoux, fût le premier président du parlement de Bourgogne, il mourut en 1748 sans héritier, alors il légua par testament toute sa fortune et son domaine, à la charge de premier président au parlement.

Jean Philippe Fyot de la Marche y réside de 1757 à 1775 remplacé par Charles de Brosses et par le président le Gouz de Saint-Seine y résidera jusqu'à la Révolution.

Vendu comme bien national passe dans diverses mains avant d'être acquis en 1838 par la famille Detourbet et monsieur Emmanuel de Blic en hérite et le vend en 1899 au comte Xavier le Gouz de Saint-Seine.

Nos coups de coeur à Messigny et Vantoux

Hébergement :

Au Jardin

Profiterez d’un accueil chaleureux et ou vous pourrez vous détendre dans ses verts jardins l’été, d’où le nom de cette maison d’hôtes "AU JARDIN", aboutissement d’un rêve de 20 ans.

A 6 km des portes de Dijon, sur le chemin allemand de Saint Jacques de Compostelle, à l’orée du site classé de la Petite Suisse du Val Suzon, une ferme bourguignonne restaurée petit à petit en chambre d'hôte avec une farouche volonté de sauvegarder son âme authentique.

Au Jardin -15, rue des écoles -21380 Messigny et Vantoux - Tél : 06.62.18.41.71.

Plus d'information : Au jardin

Restauration :

Auberge de Sainte Foy

Dans un cadre naturel privilégié, verdure et grands espaces, respirez profondément et savourez une pure bouffée d’oxygène ! Pour le plaisir des papilles, une cuisine traditionnelle, généreuse et familiale dans un cadre convivial !

Retrouvez dans ce restaurant des produits frais (légumes  de saison), de la charcuterie (jambon persillé…) et des poissons (truite pêchée à la commande) de la région.

Nicolas vous accueille à l’Auberge de Sainte Foy au Hameau de Sainte Foy, entre Messigny et Vantoux et Val Suzon, aux portes de Dijon (21, Côte d’Or) en Bourgogne. Tél : 03 80 35 41 10

Plus d'information : Auberge de Sainte Foy

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Préparez vos vacances à Messigny et Vantoux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Messigny et Vantoux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/12/2017