Les routes touristiques en France

Bibracte - Mont Beuvray Grand site de France (71 et 58)

Bibracte, la capitale disparue des Eduens

Situé au cœur de la Bourgogne, sur l’actuel Mont-Beuvray, au sud de la Bourgogne et à la pointe méridionale du massif du Morvan, A cheval sur plusieurs communes de la Nièvre (Glux-en-Glenne et Larochemillay) et de la Saône et Loire (Saint-Léger-sous-Beuvray), Bibracte cumule les reconnaissances et classements dont le label Grand Site de France.

Entrez dans le Parc Naturel Régional du Morvan et partez sur les traces de Vercingétorix et Jules César. Après quelques virages sur les routes sinueuses de ce massif bourguignon, vous apercevez Bibracte caché au milieu des forêts denses. Un bonheur pour les amateurs de culture et de nature !

Le site vous invite à découvrir la richesse de la civilisation celtique des IIe et Ier siècle avant J.-C. En effet, la cité antique de Bibracte fut construite sur le mont Beuvray par le peuple gaulois des Eduens. C’est aussi à Bibracte que Vercingétorix a organisé le premier soulèvement général des tribus gauloises contre les Romains en 52 av. J.-C.

Bibracte fut au 1er siècle av. J.-C. une agglomération fortifiée de quelques centaines ou quelques milliers d’habitants. L’oppidum s’étendait sur 200 hectares. Sa plus ancienne enceinte avait sept kilomètres de long ; la plus récente, plus resserrée, 5 kilomètres seulement.

Préparer votre visite touristique à Bibracte - Mont Beuvray

Bibracte la porte du rebout grand site de france guide du tourisme de bourgogneRemarquable. C'est ainsi que l'on peut qualifier les vestiges de l'oppidum gaulois de Bibracte, site unique en France. Au détour d’un virage, bien cachée au milieu d’une dense forêt sur le Mont Beuvray, voici qu’apparaît l’ancienne capitale des Eduens, l’un des peuples les plus puissants de Gaule. Dominant ainsi les passages entre tous les grands bassins fluviaux entourant la Bourgogne. Ce sol au patrimoine historique inestimable, cette terre que des grands hommes ont foulée, n’attend maintenant plus que vous.

Occupée pendant un siècle, Bibracte est une ville fortifiée gauloise s’étendant sur 200 ha. Abandonnée pendant deux millénaires Bibracte,  aujourd’hui, grâce aux fouilles des archéologues est un site favorable  à la découverte des mystères de notre histoire et de cette ville enfouie sous la forêt… Le soleil filtre entre les arbres et donne à ce spectacle une atmosphère mystique, c'est le moment idéal pour prendre des photos.

Les archéologues estiment que l'ancienne cité Gallo-romaine de Bibracte comportait une population d’au moins 10.000 personnes, ce qui est énorme pour l’époque, loin du petit village gaulois. Comme les celtes avant vous, parcourez Bibracte et découvrez les vestiges de cette civilisation passé. Là-haut, les seuls irréductibles rencontré seront les archéologues. Sisyphes (Sisyphe est surtout connu pour son châtiment, consistant à pousser une pierre au sommet d'une montagne, d'où elle finit toujours par retomber), en tenue de chantier, ongles terreux et barbe ébouriffée, ils passent leurs journées à gratter inlassablement le sol à la truelle.

Sur le site, jadis clos de 7 km de remparts, le visiteur prend progressivement la mesure de l'organisation de la cité : la grande rue et son bassin, les quartiers, les maisons, les ateliers… Au fil de la balade, le promeneur découvre tour à tour la porte du Rebout, la Pâture du Couvent et son bassin monumental, les maisons du Parc aux Chevaux ou encore la fontaine Saint-Pierre.

Bibracte grand site de france guide du tourisme de bourgogneLa visite du site archéologique de Bibracte commence à la porte du Rebout, l’une des nombreuses ouvertures pratiquées dans le mur d’enceinte. Ce rempart fortifié a été reconstitué selon la technique du murus gallicus décrite par César dans la guerre des Gaules : des poutres retenues au sol par des pierres, recouvertes d’un parement de terre et de pierres. On pénètre ensuite dans le quartier « commercial » de la ville, avec son artère principale bordée de boutiques et ateliers.

Les fouilles ont révélé deux types d’architecture, tantôt gauloise en terre et bois, tantôt romaine en pierres et chaux. Les deux types d’architecture ont pu se succéder, comme c’est le cas de la grande maison à la romaine, bâtie sur 3800 m² selon le plan des villas de l’aristocratie romaine, mais recouvrant une bâtisse à ossature en bois typiquement gauloise. Plus bas, on découvre avec étonnement le bassin elliptique, en forme d’œil. Construit en granit rose, son principe architectural est connu (intersection de deux cercles selon des rapports de longueur d’un triangle de Pythagore), mais pas son utilisation.

Une promenade instructive mais aussi une balade champêtre dans la forêt parmi les queules, ces hêtres aux formes étranges. La forêt recouvrant le sommet est peuplée d'arbres fantomatiques. Ce sont des "queules", des hêtres jadis tressés pour empêcher l'échappée du bétail et délimiter les parcelles agricoles. Des heures de promenade ou de flânerie y sont possibles, au travers des arbres et des fouilles archéologiques. Pour les plus courageux, il est possible d'emprunter le sentier de grande randonnée qui le traverse.

Depuis le sommet du mont Beuvray, qui pointe à plus de 800 mètres d'altitude, on peut aussi admirer un panorama sur le Morvan à couper le souffle et, par beau temps, tutoyer le Mont Blanc... Sur le plus grand chantier archéologique européen consacré au monde celte, les fouilles se poursuivent et les découvertes aussi. L'après-midi le musée de Bibracte vous accueille. L'histoire s'offre à vous et à vos enfants et vous plonge au sein de la civilisation qui occupa les lieux.

Dans une architecture très contemporaine, le musée de la vie celtique, point de passage obligé pour les amateurs d'archéologie, offre une passionnante lecture de la civilisation celtique, au travers de ses villes fortifiées qui parsemaient l'Europe il y a un peu plus de 2 000 ans.

Pièces archéologiques, copies de pièces remarquables, objets découverts à Bibracte, nombreuses maquettes, et reconstitutions, autant de méthodes très attractives qui permettent de plonger au cœur de la vie quotidienne de nos ancêtres. Un étage entier est consacré aux résultats des fouilles réalisées depuis bientôt 20 ans sur le site de Bibracte, par des archéologues de l'Europe entière.

Carnet pratique de Bibracte - Mont Beuvray Grand site de France

Les incontournables de Bibracte - Mont Beuvray

Visites

Le Mont Beuvray peut faire l’objet d’une visite à trois dimensions :

  1. Un site naturel extraordinaire.
  2. Un site historique exploité en plein air par les archéologues.
  3. Un musée sur la vie gauloise d’une grande richesse

Activités

Festivités

Marchés à visiter

Sites touristiques près de Bibracte - Mont Beuvray

Consulter nos pages :

  • A voir à Bibracte - Mont Beuvray
  • A faire à Bibracte - Mont Beuvray
  • Parcours touristique de Bibracte - Mont Beuvray
  • Histoire de Bibracte - Mont Beuvray

Plus d'information

Pour vous rendre à Bibracte - Mont Beuvray Grand site de France

Couvert

Larochemillay

21 °C Couvert

Min: 21 °C | Max: 21 °C | Vent: 8 kmh 198°

Le saviez-vous ?

François Mitterrand, s’y est rendu lors de son mandat de Président de la République et avait acheté peu de temps avant sa mort une parcelle de 100 mètres carrés dans le but de se faire enterrer sous l’un des chênes.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Bibracte - Mont Beuvray

Hébergement :

Restauration :

Restaurant le Chaudron

Et pour profiter au maximum de cette journée à Bibracte, la pause gourmande ! Rendez-vous au Chaudron, le restaurant de cuisine gauloise qui vous a préparé un menu à base d'ingrédients connus des Gaulois.

Oubliez le sanglier auquel les Gaulois préféraient bétail et volaille. Vous vous régalerez par exemple d’un jambon rôti au lait, d’une salade fraîche de blé concassé ou d’une écrasée de pois cassé à l’oseille.

Participez à une expérience culinaire hors du commun, le repas vous sera servi dans une copie de vaisselle antique.

Plus d'information : site internet 

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Saône-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/01/2023