Cathédrale Saint-Tugdual - 22

Visiter la Cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier dans les Côte d'Armor

La cathédrale Saint-Tugdual était primitivement sous le vocable de saint André. C’est sans doute le monument le plus important des Côtes-d'Armor et l'un des plus beaux de Bretagne.

Tréguier, l’un des neuf évêchés de la Bretagne historique. La cathédrale fondé au VIe siècle par Saint-Tugdual, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne, cette cathédrale porte son nom.

Sa construction en pierre de Caen, de schiste et de granit, débute en style romane au XIème siècle et s'achève en 1470 sous l'influence gothique avec l'inauguration du cloître.

La Cathédrale Saint-Tugdual, Classée par la liste des monuments historiques de 1840 au titre des Monuments historiques.

Datant des XIVe et XVe siècles (construite entre 1339 et 1435), elle possède trois tours qui dominent le transept. Celle du sud s'élève à 63 mètres et date de 1785, elle laisse voir à sa base le "porche des cloches" qui date de 1438 et est surmonté d'une fenêtre flamboyante. La tour du Sanctuaire, de style gothique occupe la croisée et reste inachevée.

La tour Hastings est la plus ancienne : de style roman, elle est une survivance de l'ancienne cathédrale du XIIe siècle.

Avec ses 48 arcades, des arc-boutants en pierre et une voûte en bois, le Cloître est le plus complet subsistant en Bretagne. La flèche du XVIIIème siècle surplombe toute la villeà plus de 60 m. de hauteur. Des motifs de jeu de carte ajourent cette sentinelle de pierre : une référence, dit-on, aux finances de la loterie dans lesquelles Louis XVI aurait puisé pour la financer .....

La nef en granite est soutenue par des arcades gothiques. Sous le triforium court une frise sculptée en tuffeau. Les voûtes, éclairées par des fenêtres hautes, sont de style Tudor.

Les vitraux du chœur, faits par le maître-verrier de Quintin Hubert de Sainte-Marie, illustrent des thèmes bibliques de l'Ancien Testament ou de l'Évangile. Une grande verrière dans le bras droit du transept illustre de nombreux saints bretons dont les sept saints fondateurs.

Préparer votre visite touristique à la Cathédrale Saint-Tugdual

Treguier les trois tours de la cathedrale vues du cloitre petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePrès du porche sud, un groupe statuaire du XIIIe siècle se remarque : "Saint Yves entre le riche et le pauvre". La cathédrale contient aussi : des enfeus datant du XVe siècle de chevaliers en armure ; un reliquaire du chef de saint Yves dans une châsse en bronze doré datant du XIXe siècle ; un gisant de Jean V, duc de Bretagne, datant de 1945 : le tombeau de saint Yves, datant de 1890, de style néogothique : Saint Yves œuvre de Jean-Marie Valentin (1823 - 1896) mention honorable en 1888 ; 46 stalles Renaissance dans le chœur avec leurs miséricordes sculptées.

La cathédrale a été érigée en basilique mineure en 1947. Son pavillon a été restauré en 2003, à l'occasion des cérémonie commémoratives du 700e anniversaire de la mort de saint Yves. Il est exposé dans le chœur, de même que le tintinnnabulum, les deux insignes de toutes les basiliques.

Le trésor de la cathédrale. montre les beaux meubles (chapier et meuble Renaissance, calices, ciboires, chasubles, étoles, chapes).

A l'intérieur de la Cathédrale le tombeau de Saint-Yves est remarquable.

Carnet pratique de la Cathédrale Saint-Tugdual

Les incontournables

Visites libres toute l'année.

  • Juillet-Août : tous les jours, de 8h30 à 19h ;
  • De septembre à juin : tous les jours 9h-12h et 14h-18h (9h-18h le mercredi)
  • Visites guidées gratuites de la SPREV :
  • Du 7 juillet au 1er août et du 4 au 29 août : 10h-13h & 14h30-18h. Du dimanche après-midi au vendredi soir.
  • Groupes : sur réservation toute l'année auprès du presbytère (02.96.92.30.51) ou de Mr Le Flem (06.10.70.04.55).
  • Pas de visites le 14 juillet, les 3 et 15 août.
  • Pas de visites pendant les offices religieux, notamment le dimanche matin.

Plus d'information

Office de Tourisme Trégor - Côte d'Ajoncs - Point d'Accueil de Tréguier - Port de Plaisance - 22220 Tréguier - Tél : 02 96 92 22 33 - Site web

Sites touristiques à visiter près de Tréguier

  • Maison Ernest Renan : monument national
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable
  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable (2km)
  • Jardin du château de la Roche-Jagu : jardin remarquable (8km)
  • Pontrieux : ville fleurie 4* (11km)
  • Paimpol : plus beau détour de France (14km)
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel (15km)
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France (16km)
  • Lannion : ville fleurie 4* (18km)
  • Aquarium marin de Trégastel : aquarium (21km)
  • Réserve naturelle nationale des Sept-Îles : site de grand beauté naturel (21km)
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel (22km)

Pour vous rendre à la Cathédrale Saint-Tugdual

Tréguier

Peu nuageux 10 °C

Peu nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 11 kmh 340°

Le saviez-vous ?

L'édifice de la Cathédrale Saint-Tugdual que nous admirons aujourd'hui fut commencé en 1339 sous l'épiscopat de Richard du Perrier ; et, de cette époque, date encore la partie basse de la nef dont l'appareil, plus petit et de teinte plus foncée, se différencie nettement de la campagne postérieure.

Le procès de canonisation de Charles de Blois, indiquant que le duc descendit sept degrés pour entrer dans l'église, lorsqu'il se rendit au tombeau de saint Yves, montre que le sol n'était pas encore abaissé au niveau actuel, ainsi que le confirment, du reste, les massifs supportant les bases des premiers piliers.

Tréguier ayant été saccagée et l'église endommagée par les troupes anglaises en 1346, les travaux furent suspendus pendant plusieurs années. Repris vers 1370, ils furent alors activement poussés, car les voûtes hautes du choeur étaient achevées à la fin du XIVème siècle, ainsi que l'indiquent les armes de l'évêque Pierre Morelli (+ 1401), et les chapelles donnant sur la carole vers 1425.

Nos coups de coeur à Tréguier

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Tréguier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/02/2018