Tréguier (Petite cité de caractère)

Tréguier : vos vacances dans la capitale historique du Trégor !

Cité épiscopale, capitale historique du Trégor, Tréguier jouit d’une aura particulière. Enlacé par le Jaudy et le Guindy, Tréguier étage de séduisantes venelles et placettes, s'élançant du port jusqu'en haut de la colline.

Sous la protection de la délicate flèche de la cathédrale, des maisons à pans de bois témoignent de l'intense rayonnement intellectuel et artistique de la ville.

La petite cité de caractère de Tréguier bâtie en amphithéâtre sur un versant au pied duquel s’unissent les deux fleuves côtiers du Trégor pour former, gonflés par la marée, le bel estuaire ou ria appelé rivière de Tréguier.

Tréguier riche d’une histoire de quinze siècles et d’un patrimoine exceptionnel portant lui-même sur plus de huit siècles, vous attend pour une pause sur les routes touristiques des Côtes d'Armor. Un bijou amoureusement décrit par Ernest Renan, Henri Pollès, Anatole Le Braz et tant d’autres.

Flâner dans les venelles et placettes de cette petite cité de caractère enlacée par les rivières de Jaudy et du Guindy, est un vrai bonheur. Nichée à quelques encablures de la mer (6 km) et de sa côte de Granit Rose, la capitale du Trégor abrite en effet un riche patrimoine médiéval. 

Tréguier, ville sainte de la Bretagne, offre à ses visiteurs son ensemble épiscopal unique, ses maisons à colombages, ses belles demeures d’armateur, ses ruelles étroites, ses jardins intérieurs dévoilés par les portes cochères entrebâillées. 

Tugdual, un des nombreux moines gallois fuyant leur patrie ravagée par les pillages, arriva en l'an 535 à l'antique Tric'Horn : trois angles, en breton. L'origine de ce nom vient des cours d'eau, le Jaudy et le Guindy, qui se rejoignent à Tréguier pour former la rivière qui en porte le nom.

Bretonne jusqu'aux confins de son histoire et de ses légendes, la fondation de la cité de Tréguier est déjà l'aboutissement d'une première légende qui veut que Tugdual, pour y fonder son monastère, dût d'abord chasser le dragon qui hantait la région.

Son aura était telle que l'épiscopat dont il fut l'initiateur devint l'un des centres religieux les plus en vue de la Bretagne. Guirec et Briac furent de ses disciples et fondirent à leur tour d'autre cités sur la côte : Perros-Guirec et Saint-Briac.

Préparer votre visite touristique à Tréguier

Treguier la maison de ernest renan a droite petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagne 1Nominoé, roi de Bretagne, en fait en 848 un évèché séculier. Située sur les hauteurs, la ville constituait un centre névralgique que les envahisseurs normands ne se firent pas défaut d'attaquer. Après l'avoir conquise et détruite, au 9ème siècle, il fortifièrent la place mais il ne reste que peu de vestiges de cette époque.

L'histoire de la ville de Tréguier est liée aux guerres de la Ligue qui ravagèrent le Trégor au 16ème siècle. Elle fut pillée à plusieurs reprises et l'alliance des Ligueurs et des troupes espagnoles aboutit à son incendie en 1592. La Révolution poursuivit la lente agonie d'une cité qui perdit son titre d'évêché par décret du 14 décembre 1789.

De cette empreinte singulière et éclairée, jaillissent des êtres d’exception comme saint Yves, "l’avocat des pauvres", et Ernest Renan, le célèbre philosophe. La ville inspire hommes de lettres, hommes de robe et hommes de Dieu.

Au fil du temps, Tréguier devient un foyer permanent des arts et de la pensée en Bretagne, que ce soit aux débuts de l’imprimerie vers 1500, avec l’édition du Catholicon : premier dictionnaire en breton, latin et français, ou en ce début de siècle, avec la présence de nombreux artistes et artisans d’art.

Treguier petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLorsque vous en arpenterez les rues et ruelles de la petite cité de caractère, sans doute dégusterez-vous une partie de son histoire en lisant les façades de ces maisons, certaines à pans de bois, ou les pierres de ses manoirs et de ses chapelles.

Différents circuits disponibles à l'office de tourisme de Tréguier permettent d'apprécier le riche patrimoine de la ville et ses maisons à pans de bois. La cité de Tréguier a conservé une grande partie de son patrimoine médiéval et Renaissance et dévoile ainsi des monuments d'exception dans son centre ancien.

Le quartier historique de Tréguier s'étend jusqu'au port, avec ses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, ses ruelles, ses jardins cachés et ses hôtels particuliers : place du Martray, rue Renan et ruelle Saint-Yves, les façades à pans de bois foisonnent, dont celle du philosophe Ernest Renan. Un tiers de la commune est classé secteur sauvegardé.

Le centre ancien de Tréguier regorge de maisons anciennes classées ou inscrites aux Monuments Historiques. Ces demeures à colombages datent des XVe et XVIe siècles et témoignent de la richesse de la commune à l'époque. Votre balade passera devant les anciens greniers à blé de Tréguier , en bas de la rue Ernest-Renan puis devant le calvaire de la Protestation (1904), dans le jardin public. 

Treguier les trois tours de la cathedrale vues du cloitre petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDans la rue Saint-André s'élève l'hôtel de la Baronnais (XIXe). La demeure (XVIIe) du grand chantre de Tréguier se découvre dans la rue de la Chantrerie, la Psalette, où logeaient les petits chanteurs de la cathédrale, dans la jolie rue Saint-Yves. 

Dans la rue Perrot, on ne peut que remarquer le grand Séminaire et sa chapelle byzantine. Dans la rue Colvestre se succèdent l'hôtel Kermorvan et la maison du duc Jean V. Le bois du Poète conserve le tombeau de l'écrivain et poète Anatole Le Braz. Sur la place du Martray, notamment, les façades donnent envie de lever les yeux pour admirer les pans de bois et les encorbellements.

Visitez la cathédrale, également édifiée à la gloire de Saint-Tugdual est un chef-d'oeuvre où la froideur du matériau utilisé, le granit, le dispute à la légèreté d'une architecture où la finalité religieuse est fortement ancrée.

La cathédrale compte parmi les plus belles de Bretagne. Ce chef-d'oeuvre d'architecture fut construit du XIIe au XVe siècle. Seule la tour d'Hastings subsiste de l'édifice roman. Admirez également la Tour Neuve (XVe) surmontée d'une superbe flèche ajourée (XVIIIe). A l'intérieur, se découvrent le tombeau de saint Yves, une très belle verrière, 46 stalles(1509). Le cloître, magnifique, dévoile aux regards 48 arcades de style flamboyant.

Une forme de croix latine de 75 mètres sur 17,45 mètres qui coiffe une voûte de 18 mètres de hauteur que domine une flèche d'une finesse extrême culminant à 63 mètres. Si le corps de l'église fut érigé à partir de 1339 au long du 14ème et 15ème siècle, le clocher actuel a pris la place de l'ancien au 18ème siècle. La flèche a été restaurée en 2002.

Treguier mairie de treguier ancien eveche petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLe style gothique typiquement breton qui caractérise l'édifice est enrichi d'orgues du 17ème siècle, de 46 stalles d'inspiration renaissance du 16ème siècle et d'un cloître gothique rayonnant formé de galeries ouvertes sur 46 arcades. Ce dernier, construit de 1450 à 1479 abrite le tombeau de plusieurs défenseurs et religieux de la cité épiscopale, dont Jean V, duc de Bretagne et Saint-Yves de Kermartin, patron des avocats.

De nombreux artisans d'art et antiquaires se découvrent au hasard des rues. De nombreux artisans se sont installés au pied du port et dans la rue principale montant vers le bourg. Au creux d'un estuaire visité par les marées, Tréguier possède un port de commerce, essentiellement utilisé pour la plaisance.

Enfin si vous avez le temps pendant votre escapade, ne manquez pas la splendide abbaye maritime de Beauport et son domaine à Paimpol. Surplombant la mer, ce site du Conservatoire du Littoral constitue un cadre idéal pour une balade en famille ou pour un parcours sportif.

Carnet pratique de Tréguier

Les incontournables de Tréguier

Les amateurs de randonnée pourront ensuite emprunter le GR34® qui passe devant le port de plaisance de Tréguier puis remonte tout l'estuaire du Jaudy pour suivre la côte de Granit Rose jusqu'à Port-Blanc.

 Les amateurs de jardins en profiteront également pour découvrir les Jardins de Kerdalo à Trédarzec (2 km de Tréguier) dont les 17 hectares sont labellisés « Jardin Remarquable ». 

  • Les maisons à colombages (XVe et XVIe siècles), les hôtels particuliers en granit (XVIIe et XVIIIe siècles), les halles, les rues Renan, Saint-Yves et Colvestre
  • La cathédrale Saint-Tugdual, chef-d’œuvre de l’architecture religieuse bretonne et son magnifique cloître de 48 arcades
  • La maison natale d’Ernest Renan
  • L'ancien palais épiscopal
  • L'ancien monastère des Augustines (XVIIe siècle)
  • La maison Saint-Pierre (maison à Pondalez)
  • Les galeries d'art, brocantes et librairies

Plus d'information

Office de Tourisme Trégor - Côte d'Ajoncs - Point d'Accueil de Tréguier - Port de Plaisance - 22220 Tréguier - Tél : 02 96 92 22 33 - Site web

Consulter nos pages

A voir à Tréguier

A faire à Tréguier

Marchés de Treguier

  • Treguier : marché Mercredi (0km)
  • Penvenan : marché Samedi (6km)
  • Pleubian : marché Samedi (9km)
  • Paimpol : marché Mardi (14km)
  • Perros-Guirec : marché Vendredi (15km)
  • Lannion : marché Jeudi (18km)
  • Plouezec : marché Samedi (18km)
  • Tregaste l: marché Lundi (20km)
  • Lanvollon : marché Vendredi (25km)
  • Guingamp : marché Samedi toute la journée & Vendredi (25km)

Sites touristiques à visiter près de Tréguier

  • Maison Ernest Renan : monument national
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable
  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable (2km)
  • Jardin du château de la Roche-Jagu : jardin remarquable (8km)
  • Pontrieux : ville fleurie 4* (11km)
  • Paimpol : plus beau détour de France (14km)
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel (15km)
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France (16km)
  • Lannion : ville fleurie 4* (18km)
  • Aquarium marin de Trégastel : aquarium (21km)
  • Réserve naturelle nationale des Sept-Îles : site de grand beauté naturel (21km)
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel (22km)

Pour vous rendre à Tréguier

Tréguier

Nuageux 16 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 33 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Au milieu du « champ de cailloux » de Plougrescant, la Marie-Georgette évolue tranquillement. Prenez le temps de profiter de ce mariage entre terre et mer, voile tradition et bonne ambiance.

Un coup de burette, un coup de manivelle et le moteur démarre. Marie Georgette s’ébroue sous vos pieds, impatiente de s’élancer. Pascal, patron depuis plus de 20 ans, annonce le programme : découverte de la navigation, pêche en mer et une succession de paysages à couper le souffle. Tranquillement, au moteur, quelques casiers sont relevés. Etrilles, araignées rejoignent le pont. Pascal met un nom sur les confettis rocheux, sur un oiseau marin…

Après une pause-déjeuner dans une crique abritée, les voiles sont hissées. En ancien courrier de Batz, le bateau se montre très à l’aise dans ces eaux. La pêche à la traîne commence. Peu importe le butin. Le spectacle des marées, l’ambiance à bord suffisent largement. A la fin de la journée, difficile de se quitter. Un verre en terrasse ?

Plus d'information : site web

Nos coups de coeur à Tréguier

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Tréguier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/02/2018