Côte de Granit rose - 22

La côte de Granit rose

La côte de granite rose situé au nord de la Bretagne est le nom d'une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d'Armor, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée.

Les îles faisant face à la côte : archipel des Sept-Îles, sont également peuplées d'espèces d'oiseaux rares et protégées ce qui fait du canton de Perros-Guirec un site vacancier écotouristique de renommée nationale.

Cette particularité géologique s'étend sur 10 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Elle forme un arc partant de Ploumanac'h, la Clarté commune de Perros-guirec, l'Île Renote et le Coz-Porz commune de Trégastel à l'est, jusqu'à l'Île Milliau commune de Trébeurden à l'ouest, traversant la partie non côtière de la commune de Pleumeur-Bodou.

A Ploumanach, mais aussi à Trégastel et à Perros-Guirec, d'énormes blocs de granite antédiluviens prennent des poses pour les touristes. Et les gens du pays s'amusent à leur donner des noms : la bouteille, le chapeau de Napoléon, etc...

Au-delà de l'embouchure du Léguer, l'un des plus séduisants estuaires de Bretagne avec le site du Yaudet qui fut jadis un éperon barré celtique, du petit port de Locquémeau et de la pointe de séhar qui enfonce ses schistes tuffacés dans la baie de Lannion où croise fièrement le flambard Barr Awel.

Là dans le lieue de grève de Saint-Michel retentit encore des cris du dragon terrassé par le roi Arthur avec l'aide toute providentielle de son cousin Efflam.

C'est du haut du " grand rocher ", Roc'h Hir Glas, en breton, que l'on prendra toute la mesure des lieux. De la corniche de Locquirec à la baie de Morlaix, la côte est plus sauvage.

Et l'habitat, souvent paysan, y est plus authentique. De la plage des Sables blancs au clocher de Saint-Jean-du-Doigt, c'est à pied qu'il faut découvrir la façade maritime du Petit Trégor ou Trégor finistérien.

Préparer votre visite touristique sur la côte de Granit rose dans les Côtes d'Armor

Un peu à l'ouest, la baie de Morlaix est l'une des plus ensorcelante de Bretagne, avec, sur la rive droite, tout au nord, Plougasnou et les chaos du Dibenn, un peu plus au sud, le cairn de Plouezoch qui faillit disparaître corps et bien au milieu des années cinquante, lorsqu'un entrepreneur peu scrupuleux commença à s'en servir comme... carrière de pierres, et sur la rive gauche, un peu avant Carantec, l'île Louet, l'une des plus photogéniques de toute la Bretagne nord.

Au milieu, semblant monter la garde contre les fantômes des corsaires Anglais : le château du Taureau, qui finit sa carrière, en géant de pierre débonnaire, comme centre nautique...

Ile de brehat ile aux fleurs routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDe Perros-Guirec à la baie de Lannion en passant par les Sept-Îles, les paysages sauvages se succèdent le long de la côte de Granit rose. Avec ses plages de sable, ses stations balnéaires, ses rochers aux formes fantastiques, son sentier des douaniers, ses phares, ses ports et ses îles, ce coin de Bretagne offre au visiteur de quoi faire le plein d’iode et de nature.

Entre Perros-Guirec et Trébeurden, les luttes incessantes entre vents et marées ont inlassablement sculpté les rivages accidentés, donnant aux rochers des formes insolites défiant toutes les lois de l'équilibre. Les contrastes et les couleurs sont ici à leur paroxysme. Le granit est comme enflammé au soleil couchant, la lande intense pourfend les variations des bleus de la mer, pour former une symbiose exceptionnelle.

A Perros-Guirec, station balnéaire au charme Belle Epoque très fréquentée l'été, vous découvrirez de riches villas de pierre surplombant un magnifique front de mer. A la gare maritime, vous trouverez diverses vedettes et bateaux pour vous emmener voir de plus près l'archipel des Sept-Iles, la plus grande réserve ornithologique de France.

Pour découvrir la côte à bord d'un vieux gréement, optez pour le " Sant C'hireg " qui propose des sorties d'une journée à destination des Sept-Iles. L'île Renote est un endroit tout indiqué pour se promener au milieu des amas granitiques, de même que la presqu'île de Tourony. La vue porte sur l'île Costaérès et son curieux château. L'élevage de lapins angora de Christine et Paul de Chavagnac est également une particularité locale à découvrir.

Ploumanach chateau de costaeres routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLes grandes plages de sable fin de Trestraou ou de Trestrignel sont des sites idéaux pour la baignade et les sports nautiques. Un magnifique sentier côtier part de la plage de Trestraou, sur la droite en montant par le boulevard Joseph-Le Bihan : une occasion parfaite d'admirer les extraordinaires chaos de roches granitiques qui parsèment le littoral. Tout au bout, le joli phare de Men-Ru, puis le charmant petit port de Ploumanac'h.

Incontournables, les colosses de pierre de Ploumanac'h valent plus qu'un détour ! Plus à l'ouest, Trégastel, ravissante station balnéaire dont les plages offrent de beaux points de vue sur de curieux îlots aux amoncellements rocheux fantaisistes. Les sports nautiques trouvent ici un cadre d'exception. Vous pourrez aussi vous livrer au plaisir de la pêche à pied.

A ne pas manquer, la vallée des Traouïéros. Fermé par deux gorges parsemées également de chaos de granit rose, ce lieu enchanteur sera apprécié des botanistes et des amateurs de promenades naturalistes. Plus au sud, vous attend le site départemental de Plestin-les-Grèves, remarquable pour sa faune et sa flore. L'endroit regorge de galeries souterraines, servant de réserves pour chauves-souris.

Dans la grève, se déroulent de grandes courses hippiques une fois par an, la plage se transformant pour l'occasion en hippodrome marin. Le petit port de Toul-an-Herry, dans l'estuaire du Douron, présente un cadre pittoresque et singulier. Il marque la limite entre les Côtes-d'Armor et le Finistère. Vous pourrez découvrir à proximité les thermes romains du Hogolo, construits 50 ans après J.-C. et restaurés en 1992.

Carnet pratique de la côte de Granit rose

Les incontournables de la côte de Granit rose

  • Le sentier des douaniers : la rando pour le plaisir
  • La plage de Trestraou : du fun et du surf pour vos vacances
  • La réserve naturelle des 7 îles : le paradis des oiseaux
  • Perros-Guirec : le charme citadin
  • Ploumanac’h : le petit bourg portuaire

Plus d'information

La côte de Granit Rose : site web

Marchés proche de Cote de Granit Rose

  • Perros-Guirec : marché Vendredi (3km)
  • Tregastel : marché Lundi (7km)
  • Lannion : marché Jeudi (8km)
  • Penvenan : marché Samedi (9km)
  • Trebeurden : marché Mardi (13km)
  • Treguier : marché Mercredi (13km)
  • Pleubian : marché Samedi (21km)
  • Plouaret : marché Mardi (21km)
  • Locquirec : marché Mercredi (22km)
  • Plestin-les-Greves : marché Dimanche (22km)

Sites touristiques à visiter

  • Lannion : ville fleurie 4* (8km)
  • Aquarium marin de Trégastel : aquarium (9km)
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel (9km)
  • Réserve naturelle nationale des Sept-Îles : site de grand beauté naturel (12km)
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable (12km)
  • Treguier : secteur sauvegardé (13km)
  • Maison Ernest Renan : monument national (13km)
  • Île Milliau : site de grand beauté naturel (14km)
  • Molène (Côtes-d'Armor) : site de grand beauté naturel (15km)
  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable (15km)
  • Jardin du château de la Roche-Jagu : jardin remarquable (20km)
  • Pontrieux : ville fleurie 4* (21km)

Pour vous rendre sur la côte de Granit rose

Perros-Guirec

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Le 20 août 1901 est fondé à Paris le « Syndicat artistique de protection des sites pittoresques de Ploumanac'h », qui se donne pour mission de préserver les rochers et le paysage naturel de toute détérioration ou destruction par l'achat de terrains sensibles.

En 1926, un « organe de liaison et d'information des plages de Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden », intitulé Granit rose, désigne cette entité touristique dont la naissance date déjà d'une quarantaine d'années.

De 2000 à 2007, est mené un grand chantier de réhabilitation du site victime de l'hyperfréquentation touristique 700 000 visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième site naturel le plus visité en Bretagne après la pointe du Raz.

Nos coups de coeur sur la côte de Granit rose

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la côte de Granit rose avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018