Pontrieux (Petite cité de caractère)

Pontrieux : vos vacances dans la petite Venise du Trégor !

D'origine médiévale comme bien des villes bretonnes, la petite cité de caractère de Pontrieux doit sa création et sa prospérité à son site de fond d'estuaire et de premier pont sur la riviere du Trieux.

Longtemps point de passage obligé des routes du Trégor et du Goélo, l'estuaire du Trieux est aujourd'hui une voie ideale pour la navigation de plaisance.

Au début du XVe siècle, à la suite du sac de la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux et du village primitif, en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux. Un premier pont relie les berges de ce fond d’estuaire.

La ville de Pont-Trieux est née, site propice au commerce, Pontrieux devint aussi le port de Guingamp. Autrefois zone de passage importante, la ville de Pontrieux était un port d'échanges au carrefour de l'Argoat et de l'Armor.

On y trouvait de nombreuses pêcheries d'anguilles, de saumons, des moulins à céréales ou à papier. L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXème siecle permet le développement d'une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin.

Aujourd'hui, cette petite cité de caractère a gardé tout son charme. Construite au bord de l'eau, elle est affectueusement surnommée la "Petite Venise du Trégor". Epousant les méandres de la rivière, Pontrieux présente aux visiteurs deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons.

Les cinquante lavoirs, descendant vers le Trieux, célèbrent ce mariage réussi entre le Trieux et Pontrieux. Sur l’eau, l'estuaire est aujourd'hui une voie idéale pour la navigation de plaisance, qu'en d'autres temps surent exploiter à merveille les Vikings.

Rien de tel, pour la découvrir, qu'une balade sur le Trieux. Les 50 lavoirs de la ville s'y visitent en barque du printemps à l'automne.

La charmante ville de Pontrieux fait partie des petites cités de caractère de Bretagne. Avec son viaduc et ses deux ponts, la cité s'offre à la flânerie de jour comme de nuit, grâce à un étonnant parcours lumière permettant de découvrir les lavoirs, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille, une fontaine du XVIIIe siècle, et la maison surnommée la "Tour Eiffel" du XVIe siècle.

Préparer votre visite touristique à Pontrieux

Pontrieux parcours des lavoirs petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEmpruntez la rue pavée Saint-Yves pour commencer votre visite. Elle relie la place Yves Le Trocquer et la place de la Liberté.

Blotti autour de ses deux places, la petite cité de caractère de Pontrieux se prolonge vers le port de plaisance, appelant à larguer les amarres vers Bréhat, Jersey ou Guernesey. C'est un village charmant et vivant sur les routes touristiques des Côtes d'Armor, vous pourrez y arriver en train ou en bateau, pour changer de la voiture.

Jusqu'au XXe siècle, Pontrieux a été une commune florissante, comme en témoignent les grandes maisons "bourgeoises" en granit, grâce au commerce par le port, accessible aux bateaux de fort tonnage à marée haute, transitaient les cargaisons de céréales, lin, vin, chevaux...

Le centre de la cité est donc occupé par deux places triangulaires, disposition très rare, reliées par une rue pavée, la rue Saint Yves, bordée de maisons anciennes, des XVIII et XIXe siècles, dont certaines à colombages. Vous remarquerez la "Tour Eiffel", maison à colombages du XVIe, en granit et pans de bois, bâtie selon un modèle que l'on ne retrouve que dans le Pays de Guingamp.

Deux bâtiments caractéristiques sur la place Le Trocquer : l'hôtel de Keruzec, du XVIIIe, et une maisons à colombages, récemment restaurée aux Pontrieux parcours de lumiere petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnecouleurs de l'époque de sa construction. En chemin, admirer la fontaine du XVIIIe, en granit, à la forme originale, caractérisée par son mode d'alimentation.

Visiter l'église, du XIXe, à la façade austère, au clocher peu élevé ; son intérieur, plus lumineux, abrite une "Piéta" du XVIIIe, un tableau "Le Repentir de Saint Pierre", offert par Napoléon III, une statue de Saint Yves en bois polychrome et une Vierge du XVIIIe, "Notre-Dame-des-Fontaines", portée en procession lors du Pardon.

N'oubliez pas, lors de la visite, le presbytère en granit du XVIIe, et les grandes maisons "bourgeoises", symboles de la richesse de la cité à une certaine époque. Enfin, au fond des jardins de ces grandes demeures bordant le fleuve, les lavoirs, au nombre de cinquante, en pierre et couverts en ardoises, restaurés depuis une quinzaine d'années, et que l'on découvre lors des promenades commentées en barques.

Il est recommandé lors de votre escapades de faire ces promenades en nocturne ; les lavoirs sont magnifiquement illuminés ("Parcours Lumière").

Carnet pratique de Pontrieux

Les incontournables de Pontrieux

  • Les maisons des XVIe au XIXe siècles en pans de bois et pierres de taille, la maison de la "Tour Eiffel" (XVIe siècle), fontaine en granit (XVIIIe siècle)
  • 50 lavoirs fleuris et illuminés à découvrir en barques de jour comme de nuit
  • Promenades en calèche : Balade guidée au pas des chevaux de 20 à 25 min au coeur de la cité (prestation payante - réservations groupes).
  • Le parcours Lumière
  • Promenades en barques : De mai à septembre sur le Trieux, promenades commentées en barques propulsées par un moteur électrique silencieux (réservation non obligatoire pour les particuliers). Promenade payante.
  • Le circuit des artisans d'art
  • Le train à vapeur Pontrieux - Paimpol (découverte de l'estuaire du Trieux)

​Plus d'information

Office de tourisme - Place Yves le Trocquer - 22260 Pontrieux (France) - Téléphone : 02 96 95 14 03 - Office de tourisme de Pontrieux : site web

Consulter nos pages :

A voir à Pontrieux

A faire à Pontrieux

Marchés proche de Pontrieux

  • Treguier : marché Mercredi (11km)
  • Paimpol : marché Mardi (13km)
  • Plouezec : marché Samedi (14km)
  • Lanvollon : marché Vendredi (15km)
  • Guingamp : marché Samedi toute la journée & Vendredi (15km)
  • Pleubian : marché Samedi (16km)
  • Penvenan : marché Samedi (16km)
  • Plouha : marché Mercredi (17km)
  • Chatelaudren : marché Lundi (22km)
  • Lannion : marché Jeudi (22km)

Sites touristiques à visiter près de Pontrieux

  • Jardin du château de la Roche-Jagu : jardin remarquable (4km)
  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable (10km)
  • Treguier : secteur sauvegardé (11km)
  • Maison Ernest Renan : monument national (11km)
  • Paimpol : plus beau détour (12km)
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable (13km)
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France (13km)
  • Menez Bré : site de grand beauté naturel (17km)
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel (21km)
  • Lannion : ville fleurie 4* (22km)
  • Zooparc de Trégomeur : parc animalier ou zoo (24km)
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel (29km)

Pour vous rendre à Pontrieux

Pontrieux

Pluie modérée 11 °C

Pluie modérée

  • Min: 10 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 44 kmh 310°

Le saviez-vous ?

C'est à Pontrieux qu'a été imprimé le premier ticket du Métro parisien.

L'estuaire du Trieux : 

Depuis Pontrieux, vous pourrez remonter en bateau jusqu'à Paimpol, et faire une halte au château de la Roche-Jagu et ses magnifiques jardins.

Chaque jour de l'été, mais aussi au printemps et sur demande à l'automne, des balades guidées en kayak de mer permettent de découvrir la vallée maritime du Trieux de Pontrieux à Lézardrieux.

Parcours à la 1/2 journée programmé selon la marée avec pause pique-nique sous le château de la Roche-Jagu certains jours.

Nos coups de coeur à Pontrieux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pontrieux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/02/2018