A voir pendant vos vacances à Pontrieux

Pontrieux est classé Petites cités de caractère de Bretagne et fait partie du cercle des Villes et villages Fleuris avec ses Quatres fleurs, situé dans la région des Côtes d'Armor. La ville, de petites dimensions, a cette particularité de présenter aux touristes deux places triangulaires, fait très rare en Bretagne, reliées Pontrieux parcours des lavoirs petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnepar une étroite rue pavée, la rue St Yves, bordée de hautes maisons bourgeoises.

Pontrieux, ville de fond d'estuaire sur le Trieux est située pratiquement à mi-chemin entre Guingamp et la mer, sur un plateau mollement ondulé de 80 à 100 m d'altitude NGF.

Si on se laisse aller au gré des courants du Trieux, après avoir découvert les 50 lavoirs, on arrive au port de plaisance, port à la fois fluvial et maritime, car la mer remonte l’estuaire : "la ria", sur environ 18 kilomètres. De multiples bateaux de plaisance, visiteurs Français et Britanniques pour la plupart, viennent en saison y jeter l’ancre pour quelques jours pour explorer Pontrieux. D’autres y louent une place à l’année pour hiverner.

D’origine médiévale, la petite cité de caractère de Pontrieux doit sa création à son site de fond d’estuaire. Au début du XVe siècle, à la suite du sac de la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux et du village primitif, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux, qu’ils relient par un pont.

A voir à Pontrieux lors de vos escapades de vacances !

De cette période, il reste à Pontrieux quelques maisons à colombages du XVIe siècle dont la Tour Eiffel. Épousant les méandres de la rivière, Pontrieux va se développer à partir de ses deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons.

Pontrieux fut, du XVe siècle au XIXe siècle, une ville commerciale active. Il s'y échangeait notamment des céréales, des toiles, de lin principalement, et des chevaux. Jusqu'au XIXe siècle, le pont "Saint-Yves" de Pontrieux était le seul, entre Guingamp et la mer, qui permettait de franchir le Trieux et de passer ainsi du "Trégor" sur la rive gauche, au "Goëlo" sur la rive droite. Une cartonnerie qui s'y trouvait, se rendit célèbre en imprimant les premiers tickets du métro de Paris.

Les grandes maisons bourgeoises en granit témoignent de la période prospère que Pontrieux a connue, à l’époque où Pontrieux était un passage obligé entre Guingamp et la mer, et entre le Trégor et le Goëlo. Pontrieux peut se vanter d’être à la fois Petite Cité de Caractère, Cité fleurie (« 4 fleurs »), Cité des Lavoirs : 50 d’entre eux ont été restaurés, Cité des Artisans d’Art, Cité artistique avec notamment la "Tour Eiffel", l’Eglise, La Fontaine, les maisons à colombages...

De nombreux lavoirs du XVIIIe et XIXe bordent le Trieux. Ces lavoirs, construits au fond des jardins des maisons bourgeoises, tout le long du fleuve le trieux étaient à l'abandon.

L'association "nos lavoirs" créée dans les années 90 fait revivre ce patrimoine historique et organise le 15 août une fête annuelle "la Fête des lavoirs", gratuite et qui attire des milliers de personnes, et a aidé, en concertation avec la municipalité, les propriétaires de ces lavoirs à obtenir des subventions pour les remettre en état.

La "fête des lavoirs" permet également de découvrir les lavandières et le travail pénible de lavage du linge, des démonstrations ont lieu pendant cette journée.

À ce jour, pas moins de 50 lavoirs ont été remis à neuf. Des promenades en barques sont organisées pendant toute la saison (de mai à septembre) qui permettent de les découvrir de jour comme de nuit. Un "parcours-lumière" magnifique permet de les admirer lors de promenades nocturnes, toujours à partir des barques.

Pontrieux les lavoirs petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneCes promenades en barque sont commentées par les pilotes. Ceux-ci sont pour une partie des étudiants embauchés par la mairie et pour l'autre partie des bénévoles de l'association "nos lavoirs". Le site internet de l'association www.association-nos-lavoirs.fr a été créé au mois d'août 2010.

La rue Saint Yves

Rue pavée, elle relie les deux places triangulaires et franchit le Trieux par le pont du même nom dont la construction est antérieure à la Première Guerre Mondiale. Avant la construction du Viaduc de Lézardrieux, il était le seul lien entre le Trégor et le Goëlo, et permettait à Guingamp d’accéder à la mer pour le Commerce. Bordées de maisons très anciennes, dont certaines à colombages, elle est la rue commerçante de la ville.

La Place de la Liberté

La deuxième place triangulaire, elle est bordée de grandes demeures aux cheminées impressionnantes. On y retrouve la Mairie, la Poste et de nombreux commerces. La Place de la Liberté accueille le Marché hebdomadaire du lundi matin de 8 heures à 12 heures 30.

Moulin du Richel

Construction du XVIIIe-XIXe

Maison de la Tour Eiffel ou du Roscoat

Maison à pans de bois du XVe/XVIe qui abrite maintenant l'Office du tourisme. C’est en réalité une maison à colombages bleus du 16 siècle située Place Pontrieux maison la tour eiffel petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLe Trocquer. Pourquoi « Eiffel » ? Nul ne le sait réellement, diverses explications ont été avancées, mais aucune n’est convaincante. En tous cas, rien à voir normalement avec Gustave Eiffel… Pourquoi « tour » ?

A l’origine, une tour de guet était construite sur le coteau à l’arrière de l’édifice pour surveiller le Port et le trafic. La Maison de la Tour Eiffel est classé Monument historique, refait il y a une vingtaine d’années, elle fait partie des "incontournables" de la cité pontrivienne. Elle abrite actuellement l’Office de Tourisme, la Bibliothèque Municipale, une exposition d’oiseaux de la Côte et de la Ria du Trieux, et une grande salle pour les expositions d’œuvres d’art.

L'hôtel de Keruzec

Du XVIIIe, place Yves le-Trocquer avec sa tour blanche. Fondé par Pierre François de Kéruzec de Runambert, Il appartint autrefois à la famille d'Acigné, et fut le siège de perception de leurs droits seigneuriaux sur le commerce portuaire, les moulins et les foires.

Hautes maisons à colombages ou pierre de taille

Du XVIe, XVIIe et XVIIIe

La maison de Kerzellec

Du XVIIe, construction avec étage en avancée et poutrage en bois, place Yves le-Trocquer derrière la fontaine. À l'origine, propriété de M de Kerzellec, gouverneur de Guingamp et justicier des foires aux chevaux.

Église néo-classique

Du 1842, son orgue classé de 1878, un tableau "Le Repentir de Saint Pierre" de Jean Michel Prosper Guérin (Offert pas Napoléon III), une "Piéta" du XVIIIe, une statue de Saint Yves en bois polychrome et une Vierge à l'Enfant du XVIIIe) "Notre-Dame-des-Fontaines" portée en procession lors du pardon fin juillet.

Pontrieux le viaduc du chemin de fer petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSituée Place Le Trocquer, édifiée au milieu du 19 siècle, elle présente une façade austère, et un clocher très bas, contrairement à ceux de Tréguier et Guingamp par exemple. Pourtant, elle mérite d'être découverte ; il serait dommage de se priver de la contemplation de la belle lumière du matin sur sa pierre, et du somptueux tableau de Félix Guérin « Les Larmes de Saint Pierre » qu’elle abrite.

On peut y voir également la statue de Notre Dame des Fontaines, que l’on sort en procession à l’occasion du Pardon.

Fontaine de granite

Du XVIIIe appelée en breton La Plomen

L'Hôtel de ville

Du XIXe, place de la liberté.

Cartonnerie

Route de Plouëc a fonctionné 1886 à 1973. Elle Confectionnait les tickets de métro parisien.

Statue en granite de Yves Le Trocquer

Sur la Place de l'église ministre des Transports de 1920 à 1924

Viaduc du chemin de fer

De la ligne de Guingamp à Paimpol 1894

Nos coups de coeur à Pontrieux

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les incontournables

  • Les maisons des XVIe au XIXe siècles en pans de bois et pierres de taille, la maison de la "Tour Eiffel" (XVIe siècle), fontaine en granit (XVIIIe siècle)
  • 50 lavoirs fleuris et illuminés à découvrir en barques de jour comme de nuit
  • Le parcours Lumière
  • Le circuit des artisans d'art
  • Le train à vapeur Pontrieux - Paimpol (découverte de l'estuaire du Trieux)

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pontrieux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire