Route des Fortifications de la presqu’île de Crozon (Finistère)

Richesse des paysages et sites naturels remarquables sur la route des Fortifications sur la presqu'île de Crozon

La presqu'île de Crozon située dans le Finistère, en Bretagne, est un véritable petit paradis sur terre pour vos vacances avec ses plages, ses criques et ses villages de charme. Presqu'île appréciée pour la richesse de son paysage et ses sites naturels remarquables

Entre la pointe du Raz et la pointe de Saint-Mathieu, se nichent la presqu’île de Crozon et ses paysages grandioses classés : "Espace Remarquable de Bretagne". Elle possède la singularité d’être située dans deux parcs naturels régionaux : le Parc naturel d’Armorique pour les terres, et le parc naturel régional de la mer d’Iroise pour les eaux qui l’entourent.

Mais la presqu’Île est aussi réputée pour ses ouvrages militaires défensifs. La Route des Fortifications, vous permttra pendant votre séjour de découvrir cet ensemble réalisé au cours des siècles pour protéger le Goulet de Brest.

Tout au long de la longue histoire de l’occupation humaine de la presqu’ île de Crozon, remontant à l’âge du fer, elle a toujours été fortifiée, soit pour interdire une invasion ennemie, soit pour assurer son rôle de réduit stratégique. Aujourd’hui, il existe encore des installations militaires, dépendant du port de guerre de Brest : base des sous-marins de l’île longue, entrepôts souterrains de missiles, base aéronavale à Lanvéos-poulmic.

Le patrimoine militaire de la Presqu’île de Crozon est remarquable par son nombre, environ 150 ouvrages, mais surtout par sa diversité. On trouve des ouvrages de défense datant de la Préhistoire : "éperon barré de Lostmarc’h" à aujourd’hui : "base de sous-marins nucléaires à l’Ile Longue". Ces fortifications font partie de l’histoire de la presqu’île, et plus largement de celle de la région car elles appartiennent à la défense de la rade de Brest.

La Route des Fortifications, permet d’approcher une quinzaine de sites, sachant que de nombreux autres viendront émailler cette route au fur à mesure des travaux de mise en sécurité et des cessions de terrains militaires

Partez à sa découverte pendant vos prochaines vacances dans le Finsitère ! Cette route propose 16 sites à visiter et permet de découvrir l'histoire défensive de la presqu'île de Crozon. Chaque étape est une promenade dans les paysages magnifiques de la presqu'île de Crozon et une découverte culturelle.

La Route touristique "route des Fortifications sur la presqu'île de Crozon" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située à une demie heure de Quimper et trois quarts d'heure de Brest par la route, La Presqu'île de Crozon est un lieu privilégié de vacances, synonyme de dépaysement et de découvertes de tout ordre.

Presqu ile de crozon le cap de la chevre et les grottes de morgat routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa presqu’île de Crozon offre un condensé de la Bretagne. Ses paysages alternent de spectaculaires falaises, des landes de bruyère, des eaux turquoise et de douces plages. Points de départs de la découverte pendant votre séjour : les jolis ports de Camaret-sur-Mer ou de Morgat.

La Communauté de communes de la Presqu'île de Crozon met à votre disposition trois outils de découverte : une brochure gratuite, "La Route des Fortifications, des panneaux d'information sur chaque site ouvert et un guide sur les fortifications, aux Editions Buissonnières. 10 €. De 150 à 200 fortifications s'échelonnant de la Préhistoire à aujourd'hui, constituent un patrimoine militaire important de la presqu'île de Crozon.

Au départ de Crozon, nous vous proposons de commencer votre parcours de la route des fortifications par la Motte féodale de Rozan.  De Tal-ar-Groas, en suivant la D887 (6 km) suivre la direction plage de l’Aber, puis four à chaux. La Motte féodale de Rozan est un vestiges d'une enceinte défensive du Xe - XIIe siècle. Le four à chaux de Rozan est construit sur cette ancienne motte féodale.

Aller jusqu’à la pointe de Raguénez en passant devant le four à chaux, puis descendre à pied sur l’île de l'Abers (9 km). Accessible à marée basse pour voir le Réduit de type 1846 de l’AberConstruite sur l’île de l’Aber, cette batterie fait suite à de nombreux éléments défensifs construits sur cette île depuis l’époque protohistorique. Elle s’inscrit dans la réorganisation de la défense du littoral français entamée en 1840. 

Par le sentier côtier au départ de la plage de Postolonnec ou via Kéradennec (14 km), vous arriverez au Réduit type 1846 de Postolonnec. Les corps de garde crénelés modèle 1846 sont des réduits de batterie résultant d'une standardisation des réduits destinés à la défense des côtes, définie sous le règne de Louis-Philippe.

Fortin pointe des espagnols route des fortifications de la presqu ile de crozon routes touristiques dans le finistere guide du tourisme enDirection Morgat via la route de Postolonnec et le D887 (19 km), pour voir le Réduit type 1846 du Kador. Accès par le sentier côtier au départ du port de Morgat. Visite intérieure possible. Accès par le sentier côtier au départ du port de Morgat.

Située au Sud du Goulet de Brest, l’Anse de Morgat constitue un site favorable au débarquement de troupes et à la prise de revers des fortifications de la presqu’île du Crozon. Après 25 ans d’abandon, les fortifications sont remise au goût du jour pour s’adapter à l’évolution de l’artillerie, aux nouveaux bâtiments à vapeur et aux évolutions technologiques françaises.

L’anse de Morgat est désormais défendue par quatre positions principales, les batteries du Kador, de Rulianec, de Postolonnec et de celle de l’Aber. Les trois dernières devaient au départ être construites suivant le même plan type.

Revenez sur vos pas, puis sur votre gauche prendre la direction de Lostmarc’h jusqu'à la pointe de Dinan pour voir l'Éperon barré de Lostmarc’h. L'éperon barré est un peu après le menhir, à 600 m des dernières maisons, en allant vers la mer.

Les deux barres que vous voyez à la base de cette pointe qui s'avance dans la mer sont deux énormes levées de terre, au sommet desquelles étaient probablement dressées des palissades. Derrière ces protections se réfugiaient les populations locales en cas d'agressions ennemies.

Eperon barre de lostmarc h route des fortifications de la presqu ile de crozon routes touristiques dans le finistere guide du tourisme enRecommandation : plutôt que d'emprunter le chemin qui passe au milieu de l'éperon, prenez celui qui passe à la gauche des barres. Ce site est unique et très fragile ; faisons tous en sorte qu'il s'érode le moins vite possible !

Continuez votre escapade sur la route des fortifications vers le Site de Kerbonn en suivant le Mémorial de la Bataille de l’Atlantique. La batterie de Kerbonn est située entre la pointe du Toulinguet et la pointe de Pen-Hir. A partir de 1942 le site est transformé par les Allemands pour en faire une batterie sous casemates orientée vers l'ouest, mais également pour battre les arrières de la position et contribuer à la défense des ouvrages voisins.

A la pointe du Toulinguet se trouve aussi une Tour de type 1811. Napoléon veut son "Mur de l'Atlantique" avant l'heure. Les défenses côtières seront donc basées sur des tours dont la structure intérieure est en voûte de briques. Les tours voûtées Napoléon modèles 1811 n°1 n°2 n°3... sont ordonnées par l'empereur qui se sent menacé par la mer. 

A la pointe du Gouin se sera un Réduit type 1846 du Gouin Du port de Camaret, suivre la plage puis le sentier côtier. Ce n'est qu'en 1841 qu'est repris le renforcement de la défense des côtes. La batterie du Petit Gouin est alors réorganisée et dotée d'un réduit type 1846, daté de 1859. En 1941, les Allemands mettent un toit sur la plate-forme pour y loger la troupe. Deux casemates allemandes armées de canons de 105 mm sont situées à proximité.

Le fort de la fraternite route des fortifications de la presqu ile de crozon routes touristiques dans le finistere guide du tourisme enSur le port de Camaret, admirer la Tour Vauban. Visite intérieure possible. Vauban, la nomma la tour dorée, cette tour polygonale faisant "réduit défensif" est dotée d'un fossé, d'un pont-levis et d'un mur d'enceinte. En 1693, Vauban organise la défense militaire de la région de Brest avec des batteries et retranchements tout autour de la rade de Camaret, de cette pointe du Gouin jusqu'au pied des lignes de Quélern. 

Poursuivez vers la pointe des Espagnols où se trouve une autre Tour type 1811 visite intérieure possible. Puis prenez la direction de Roscanvel, se garer près de l’église et descendre sur le port pour voir le Réduit type 1846.

Resdescendez vers Saint-Fiacre, en chemin se trouve les Vestiges des portes des lignes de Quélern. Attention : Ne pas stationner, site en activité. Les lignes de Quélern sont des fortifications équipées de bastions, de fossés, d'escarpes, etc, qui coupent la péninsule de Roscanvel en son isthme et ainsi délimite la zone militaire du Nord de la presqu'île de Crozon pour la défendre d'une attaque terrestre.

EContinuez vers le Fort de LandaoudecLandaoudec n'est pas que synonyme de Festival du Bout du Monde : derrière la grande scène se cache un élément original du riche patrimoine fortifié de la presqu'île de Crozon. Le fort – ou réduit – de Landaoudec est un ouvrage de fortification permanente terrestre construit au milieu des années 1880. Situé sur une hauteur à 2500 mètres au nord du bourg de Crozon.

Avant finir ce circuit touristique de la route des Fortifications, descendre dans le centre de Lanvéoc, tourner à droite avant l’école, continuer jusqu’au parking. Vous y trouverez la Porte du fort de Lanvéoc. Une porte monumentale de 1878 et le casernement sur la droite qui fut la prison des internés civils de la première guerre mondiale !

Pour finir découvrez l'enceinte fortifiée de l’ancienne abbaye de Landévennec. Fondée au tournant des 5e et 6e siècles, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne.

Les fouilles sur le site ont commencé en 1978 pour s’achever en 2002. C’est une durée tout à fait rare pour un site médiéval en France. Sur le site archéologique, véritable chantier de fouilles à ciel ouvert, les visiteurs peuvent découvrir ce qui a suscité autant d’intérêt de la part de la communauté scientifique.

Carnet pratique de la Route touristique : route des Fortifications sur la presqu'île de Crozon

Des navettes permettent de faire le tour de la presqu’île de Crozon, et aussi de visiter les grottes de Morgat, accessibles uniquement par voie de mer. Morgat abrite l'une des plus belles plages de la baie de Douarnenez., station balnéaire très réputée, ainsi qu’un port de plaisance.

De Morgat,  vous pourrez profiter en famille d'une plage très sécurisante, d'activités nautiques et des animations de la station : concerts, manège, marché, commerces. De magnifiques sentiers côtiers y démarrent aussi en direction du Cap de la Chèvre et des nombreuses Pointes : Dinan, Pen-Hir, Toulinguet et des Espagnols qui rythment le littoral de la presqu'île de Crozon et offrent de sublimes vues sur l'île de Sein, Ouessant, Molène, le cap Sizun ou la pointe du Raz.

La faune est également bien représentée, avec une multitude d’oiseaux marins, qui trouvent à se nicher dans les falaises et à se nourrir, grâce à l’abondance de poissons dans les eaux de la mer d’Iroise.

Les amoureux d’histoire pourront, près de la pointe de Pen Hir, visiter un remarquable mémorial de la bataille de l’Atlantique. Comme souvent en Bretagne, les sites à visiter sont tellement nombreux qu’un seul séjour dans la presqu’île du Crozon est souvent insuffisant.

On a l’embarras du choix pendant ses vacances, entre les monuments anciens, comme la très belle chapelle Notre-dame de Rocamadour et sa collection d’ex-voto, et les promenades dans les rues de Camaret qui ont su préserver leurs maisons anciennes.

Située à l'entrée de la presqu'île de Crozon, difficile de passer à côté du Ménez-Hom, cette montagne qui culmine à 330 mètres et qui offre une magnifique vue sur la rade de Brest et la baie de Douarnenez.

Les amoureux de la nature et les randonneurs sauront apprécier l'endroit tout comme le paysage du sentier côtier (GR34) qui relie Morgat au Cap de la chèvre. La pointe de Pen-hir n'est pas en reste avec sa vue imprenable et ses falaises à pic propices à l'escalade.

Située à seulement 5 kilomètres de là, la Tour Vauban datant du 17e siècle et inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO vous fera découvrir une partie de l'histoire de la presqu'île de Crozon.

A mi-chemin entre la pointe de Pen-hir et la Tour Vauban se trouvent les alignements mégalithiques de Lagatjar, classés monuments historiques. Profitez-en pour faire une halte pendant votre escapade de la route des fortifications !

La pointe de Crozon abrite également le village de Camaret-sur-Mer et son petit port de pêche aux façades colorées.

Un circuit touristique en 54 étapes : "Sur les pas du Roi Marc’h" dont le point de départ est le Ménez-Hom, et qui vous permettra de façon ludique de parcourir toute la Presqu’île de Crozon, de Locronan à Landévennec, et de Camaret-sur-Mer à Châteaulin, en abordant une infinité de thèmes : patrimoine défensif, religieux, naturel, historique, mais aussi les légendes et les traditions.

Pour vous rendre à la presqu'île de Crozon

Crozon

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Les amateurs d'escalade pourront s'attaquer à la Pointe de Pen Hir, le plus beau site d'escalade sur voies naturelles de Bretagne avec un à-pic de 70 mètres. Ce véritable balcon sur la mer offre un panorama à couper le souffle !

Les adeptes de sports nautiques : windsurf, kitesurf, surf et bodyboard, ne seront pas en reste avec de nombreux spots de vagues : La Palue, Goulien, Pentrez et la fameuse plage de La Torche à quelques kilomètres de la presqu'île.

Au pied de la Tour Vauban, posez votre serviette à l'abri du vent sur la jolie plage du Corréjou ou empruntez le sentier côtier qui vous fera découvrir les trois pointes emblématiques de Camaret : le Grand Gouin, le Toulinguet et Pen-Hir.

Nos coups de coeur dans la presqu'île de Crozon

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Préparez vos vacances dans la presqu'île de Crozon avec nos partenaires

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2018